Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Chassis CABEL] sur borne René Pierre - Panne en page 3

Démarré par Falconpage, Dimanche 16 Mai 2010, 10:24:31 AM

Falconpage

Bonjour à tous,

Je me présente, Falconpage, passionné d'arcade et d'émulation.
Voilà j'ai enfin réalisé mon rêve : acheter une borne d'arcade Euro !
Enfin pas une car du coup j'ai acheté un lot de 4 bornes René Pierre en pas trop mauvais état.



Deux fonctionnent encore mais à mon avis va falloir que je m'occupe de rénover le chassis.

Après recherche dans la borne voici les références récupérées :

chassis -> CS510
Tube -> Philips A51-590X

Documentation : http://the.nerv.free.fr/docpro/Cabel.pdf

Je ne suis pas pro de cette technologie et j'avoue ne pas savoir par où commencer.

1- La première borne à l'image qui ondule légèrement, la taille verticale varie un peu les premières minutes.

2- La deuxième la taille verticale bouge régulièrement (un peu moins une fois bien chaud)

3- La troisième l'image s'affiche un peu écrasée puis rapidement s'écroule en une ligne très lumineuse.

J'imagine que vous allez me conseiller de passer par la case CapKit avant toute chose ! Alors ok mais où trouver ce fameux capkit pour mon chassis Cabel ? -> mes recherches n'ont rien donné.

J'ai quelques notions d'électronique avec de l'experience en soudure et déssoudure.
J'espère que vous allez pouvoir me guider afin de comprendre le fonctionnement du chassis et de le remettre en état.

Merci !!


Quelques photos du chassis (re-up):








f4brice

Salut.

En effet, le capkit est ton ami.
Si tu as des notions d'électronique et de soudure, alors aucune hésitation possible !
Pour la liste des condos, le plus simple est de la faire toi-même à partir des condos présents.
J'ai bien dû installer 10 ou 15 capkits et je n'en ai jamais acheté un seul clé en main.

Tu peux acheter les composants là : http://www.electronique-diffusion.fr/
Evite imageshack, c'est un service de merde qui supprime les images et qui rame à fond.
http://www.uplood.fr/ est bien mieux.


Falconpage

#2
Merci :)

Je vais passer les images chez Uplood : edit, c'est fait !
J'avoue avoir un peu la trouille de me lancer : je vais déjà démonter un chassis HS histoire de bien voir comment tout démonter et relever les références.
J'en profiterai pour passer les condos en 105° au lieu des 85° actuel.

Je vais aussi me prendre un lot de potentiomètre pour les remplacer : ils doivent accuser l'âge aussi : mesure de leur résistance actuelle, puis remplacement par des neufs réglés aux mêmes valeures.

Merci pour le lien pour l'achat des composants.


yoanna330

A chaque fois que je vois le titre de ce topic je lis "Francis CABREL" ;D

f4brice

Citation de: Falconpage le Dimanche 16 Mai 2010, 15:01:51 PM
Je vais passer les images chez Uplood : edit, c'est fait !

Bonne idée : j'ai pu voir la 2e photo !

Citation de: Falconpage le Dimanche 16 Mai 2010, 15:01:51 PMJ'avoue avoir un peu la trouille de me lancer : je vais déjà démonter un chassis HS histoire de bien voir comment tout démonter et relever les références.

Bonne idée aussi.

Citation de: Falconpage le Dimanche 16 Mai 2010, 15:01:51 PM
J'en profiterai pour passer les condos en 105° au lieu des 85° actuel.

Inutile, sauf si tu tiens à contribuer au chiffre d'affaire de la boutique.
85° est largement suffisant pour l'utilisation prévue de ces condos.
Bon après, ce sont tes sous...

Citation de: Falconpage le Dimanche 16 Mai 2010, 15:01:51 PM
Je vais aussi me prendre un lot de potentiomètre pour les remplacer

À ne faire que si tu constates que les potentiomètres "crachent" (changement brusque dès que le potar est à peine touché).

Falconpage

#5
Merci pour vos conseils ^^

J'ai vu que sur le chassis le CI qui gère les synchros est sur support : plutôt une bonne nouvelle c'est quand même plus pratique pour dépanner et surtout rian à déssouder.


Falconpage

Ce soir j'ai ouvert la quatrième borne : tout est débranché, après câblage et test pas de 117V donc pas d'écran. A suivre de ce côté là.

Une chose par contre m'a interpellé : le chassis est comme neuf ! Les autres sont tous noircis, la carte au cul du tube idem -> là rien du tout tout est nickel ...

J'ai bien envie demain de faire un échange standard de chassis pour voir si il tourne au poil ... ou pas du tout.

Quelques photos de ce chassis (à prmière vue révision différente de la platine Cabel de la borne 1 en photo en début de topic).





On remarquera qu'au cul du tube la platine est nickel (étiquette de la platine même pas noircie). La borne elle a clairement servie.

Falconpage

Bon je continu mon expédition à la découverte de l'électronique des années CRT.

Petit résumé de ma soirée ...

Ce soir j'ai déchargé mon premier écran (même pas mort  :D ).

Faut dire que dans la borne la plus crade et complètement décablée (la n°4) j'ai trouvé un chassis état neuf (bon de 1987 quand même, voir photos post précédant) : je ne sais pas qui l'avait câblé mais pas doué avec les couleurs des fils le garçon.  :-X

Bref recâblage correcte dans la borne nécessitant une révision du chassis, changement d'un fusible HS et hop sous tension : image à régler, quelques tours de tournevis une fois le tube chaud et hop une image nickel tip-top. Quelques rares instabilités de l'image sans doute liées aux condensateurs tout de même vieux de plus de 25 ans. J'ai maintenant un chassis bien malade à rénover et hop au suivant.

Je soupsonne aussi l'alimentation 117V et celle à découpage de mettre un peu le bazzard : c'est encore un peu humide dans la borne et les premières chauffes ça travail le matos.

J'ai commencé de me faire une liste des condos pour le cap-kit (depuis les plans de la doc : je la mettrai à dispo si ça interesse quelqu'un.
Dès demain je vais croiser les infos de la doc avec la carte réelle et valider tout ça.



Question : comment nettoyer la carte sans rien bousiller ? Car elle est vraiment très crade.

Falconpage

Bon je continu mon monologue si ça peut servir à quelqu'un plus tard :)
Bon après grand nettoyage de la borne et démellage des différents câbles j'ai obtenu deux résultats interessants à connaitre car à mon avis ce sont des points sensibles sur ce chassis :

- le fil de masse qui part de la platine au cul du tube doit être fixé sur une partie métallique du tube (du tube et pas ailleurs !), de même les parties en fer du tube ne doivent pas êtres mise à la terre (parasites) -> c'est ce qui fait que la géométrie de l'image sera parfaite.


- les bornes René Pierre sont équipées d'un connecteur sous forme de domino permettant d'intervertir les alimentations des plaques de deviations (photos à venir) : celui-ci vieilli assez mal et fini par mal conduire au niveau des contacts ce qui donne des mouvements de l'image aléatoires.
Si vous pensez avoir l'utilité d'inverser les plaques refaites à neuf ce connecteur sinon faites comme moi : dévisser les câbles d'un côté pour les fixer avec les autres fils sur le même domino. Résultat une image parfaitement fixe.



Voilà voilà ça avance !

bobusan

T'inquiètes, l'absence de réponse ne signifie pas l'absence d'intérêt. J'ai un moniteur complet philips/Cabel que j'ai Capkité mais qui présente encore une panne de ce genre, tes explications sont des pistes potentielles, faut juste que je m'y remettre.

En tout cas, je suis ton post, j'ai fait mes premières armes sur ces machines alors je me sens solidaire. :D

resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

liodel

Oui oui, pas d'inquiétude, on surveille du coin de l'oeil...
Mais que c'est beau une René Pierre !!!! Chaque fois, cette simplicité m'émeut,
les lignes et les proportions sont parfaites  8) OUais, bon ça va, j'adoooôre les René Pierre

D'ou es tu Falconpage ??

bobusan

Tiens, j'en profite : pourrais tu photographier les deux connexions en bout de la tétine fixée au tube ? J'ai un doute sur la manière dont j'ai connecté le mien ?

Merci par avance.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Falconpage

Citation de: liodel le Mardi 25 Mai 2010, 12:16:52 PM
Oui oui, pas d'inquiétude, on surveille du coin de l'oeil...
Mais que c'est beau une René Pierre !!!! Chaque fois, cette simplicité m'émeut,
les lignes et les proportions sont parfaites  8) OUais, bon ça va, j'adoooôre les René Pierre

D'ou es tu Falconpage ??


Pas loin de Roanne.
Oui en effet elles sont vraiment sympa ces René Pierre.
Il faut que je vous post des photos !

Falconpage

Citation de: bobusan le Mardi 25 Mai 2010, 12:39:48 PM
Tiens, j'en profite : pourrais tu photographier les deux connexions en bout de la tétine fixée au tube ? J'ai un doute sur la manière dont j'ai connecté le mien ?

Merci par avance.

Pas de pb : ce soir ou demain soir :)

bobusan

Ok merci.

Le Roanne, c'est en Terre du Milieu, là où ils élèvent des canassons, non ? :D

Désolé, il est tard et j'ai chaud.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Falconpage

Citation de: bobusan le Mardi 25 Mai 2010, 17:16:01 PM
Ok merci.

Le Roanne, c'est en Terre du Milieu, là où ils élèvent des canassons, non ? :D

Désolé, il est tard et j'ai chaud.

Roanne est plutôt juste à côté du Charolais : une ptite côte de boeuf ? ;)
C'est à environ 90 Km au nord ouest de Lyon.