Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Keyboard Hack pour les vrais nuls

Démarré par samousam, Jeudi 30 Septembre 2010, 06:58:02 AM

samousam

bonjour a tous,

Alors pour commencer je tiens a dire que je suis un vrai nul ^^ donc je veux m'excuser d'avance pour toutes les bourdes que je pourait commetre et demande votre indulgence =)

Bon, pour commencer je souhaite comme tant d'autres gens de me faire ma propre brone arcade ce doux reve qui n'a jamais quitter notre tete hehe j'ai encore plein de petit trucs a regler mais la c'est le keyboard hack qui me pose soucis.

J'ai chercher des heures durant un tutorial simple a suivre pour ceux qui s'y connaissent absolument pas , c'est simple des qu'on parle de masse cicuits ouvert fermer etc ca ne me parle pas du tout. Et bien sur je n'en ai pas trouver d'assez simple pour moi.

J'ai compris des choses en ayant vu tout ces tutoriaux qui sont certes bien fait aparement ( selon les commentaires lol ) donc j'ai decider d'en faire un pour les nuls et je compte bien sure sur vous pour me dire si j'ai bien compris , si c'est un bon tuto , ou si je n'ai rien oublier donc je vous en remercie d'avance.



Donc la premiere etape j'ai ouvert un vieux clavier qui me servait plus pour y recuperer mon petit circuit



J'ai ensuite garder les feuillet de contact pour noter la correspondance des bouttons , donc y'a deux matrice si j'ai bien compris j'ai apeler celle de gauche 1 et celle de droite 2, j'ai pris 2 boutton pour mon exemple ceux ci sont utiliser des les emulateur MAME qui sont le 1 et le 5 pour le start et le insert coin, j'ai donc regarder la corespondance , il se trouve que sur mon circuit pour le boutton 1 c'est matrice 1 pin 6 (je sais pas si c'est comme qu'on dit)+ matrice 2 pin 10 et pour le boutton 5 c'est matrice 1 pin 6 et matrice 2 pin 3.

Donc partant de la je compte faire partir des fils de chaque pin (donc en gratant la partie noir avec un petit couteau puis souder les fils sur les pin decouvert de la partie noir).

Ca donne ca :


Une fois les fils soudés je metrai des sucres a l'autre extremité comme ceci :



Maintenant voici les bouttons et joystick que je compte utiliser :



Pour finir le but et de relier les bouttons aux sucres avec un dernier petis schema ^^ :



Bien reste l'histoire des polarité des boutton enfin s'il y'en a :S bon voila j'espere que vous me rectifirerez si necessaire je vous en remercie encore et a bientot =)

padawan

Salut, merci pour le futur tuto  :?

Etant moi même très nul, je te propose mes liens, qui m'on permis de faire un hack clavier (juste pour insert coin et start (player1/2), les autres commandes sont utilisées avec un Joystick en USB:


http://www.arcadehits.net/mamecab/panel-keyhack.php
http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/Keyboard_Hacks


Par contre ne soit pa surpris d'avoir "des doubles fils", sur une soudure...

pour le test j'ai utilisé le bloc notes afin de voir quelle touches étaient en action  (Gawa?:)

f4brice

Bonjour et bienvenue.

J'aime beaucoup ton tuto car il est rédigé avec les mots et le vocabulaire de quelqu'un qui n'y connait rien en électronique.
C'est là tout l'intérêt de ce tuto.  :10:

Pour répondre à ta question, les boutons n'ont pas de "polarité".

Enfin, peux-être devrais-tu davantage détailler comment tu arrives à savoir que le bouton "START 1P" (1/&) doit être relié à "matrice 1 pin 6" + "matrice 2 pin 10" dans ton cas.

samousam

#3
Salut et merci pour ta reponse padawan , cela me conforte dans l'idée que j'ai plutot bien compris le truc cependant j'ai une petite question a propos des bouttons , il ya deux petits conecteurs donc tecniquement un qui irai sur la matrice 1 et l'autre sur la matrice deux y'a un sens particulier ou pas?

Une fois ce petit probleme regler restera plus qu'a me mettre a l'attaque de ce petit projet prendre toutes les photos possible et faire un truc pour les vrais nuls lol encore merci l'ami =)

Merci pour ta reponse f4brice et oui tu as raison pour le fait de detailler (ce que je ferais pour le tuto final) la facon dont je fais la correspondance des boutons dans mes cas vu que j'ai pris que 2 bouttons j'ai tout simplement suivis sur mes feuillet de contacts vers ou aller les bouttons mais sur un des liens de padawan le tutorial suggere de prendre un multimetre ce qui doit facilter amplement la tache =)

Persecutor

#4
pour savoir quelle touche est pressé
tu peux utiliser le soft keytest
http://www.passmark.com/ftp/keytest.exe

pas un freeware mais permet le test des touches  ;)

y'en a un autre aussi mais en freeware mais j'ai oublié son nom  :-\

edit :  keyscan de digital genesis
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net