Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Panel happ via arduino

Démarré par lipide512, Jeudi 02 Mai 2013, 15:57:49 PM

lipide512

Je connais le site. Mais j'ai jamais commandé là bas - à mon sens c'est plus pour du bulk.

Dans le cadre de notre utilisation ça nécessiterait de revoir entièrement le système. Avec le arduino, tu clipses le motor shield par dessus.
Il s'encastre parfaitement comme une carte fille et te permet d'ajouter au arduino les capacités qui nous intéressent sans avoir à souder de ponts entres les deux cartes.



Seules les soudures sur A1 et B1 (pour le moteur) et le 12v (power) + et - en bas de la carte sont nécessaires.

lipide512

#17
Je up, je viens de trouver ça sur dx (c'est nouveau)


http://dx.com/p/l298n-motor-shield-v1-0-expansion-board-white-189941

Il s'agit d'un shield qui correspond  dans l'utilisation au monster shield et qui pourrait convenir à l'application sur les moteurs des volants. L'avantage c'est qu'en plus il n'y a plus de soudures à faire... à voir si c'est directement compatible...

Maitre_Poulpi

C'est basé sur le même chip que celui du lien que j'avais mis. Le L298N.
D'après ce que j'ai compris (https://www.sparkfun.com/products/10182 ) sur le monster moto shield que tu as pris, ce chip a été remplacé par 2 chips ref. VNH2SP30 ce qui permet d'avoir un courant admissible plus important (si j'ai bien compris.

Est-ce que les 2A sur ce nouveau modèle sont suffisant ? (sur le monster on peut aller jusqu'à 30A)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Je pense que c'est un peu léger. Actuellement chez moi c'est branché sur un rail 5A de l'alim ATX.
Sachant que personnellement j'utilise les moteurs à moins de la moitié de leur puissance (PWM=110 sur 255)
et ça casse déjà bien les bras au bout d'une heure de jeu.

Maitre_Poulpi

Bon, j'ai enfin reçu mon colis.
Reste plus qu'à trouver un petit moment pour tester ça !
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Petit up :
j'ai reçu mes deux nouveaux arduinos (enfin 100% compatibles...)

Il s'agit de celui là :


Le prix défie toute concurrence mais je n'arrive pas à le mettre en dfu pour la programmation - il n'est pas équipé des pins dédiées.
Donc dans l'état il est idéal pour le motor shield, mais pas pour le module de commande ce qui est un peu ballot. ::)

J'ai fureté partout mais pas de pistes... Je pense que sur cette version il faut souder comme c'était le cas avec la première version officielle. Seulement le hic, c'est que la plaque est différente du Uno original.

Autre question (RAV)aux initiés, sur le panel model 2, il s'agit bien d'un moteur pwm derrière un embrayage magnétique ?  :D

Maitre_Poulpi

Ah zut, suite à ton post, j'en avais commandé 2 comme ça, que j'ai reçu.
Par contre j'ai pas du tout regardé encore.
J'ai commandé 2 motor shield différent aussi.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Tu pourras tester le motorshield et xsim - ça c'est pas un souci, le volant bougera. Par contre il faudra soit brancher le volant sur un port jeu (via des potards 100kO direct branchés dessus) soit attendre que je trouve le dfu dessus pour flasher le uno avec unojoy...

Maitre_Poulpi

Citation de: lipide512 le Mardi 25 Juin 2013, 23:43:53 PM
Tu pourras tester le motorshield et xsim - ça c'est pas un souci, le volant bougera. Par contre il faudra soit brancher le volant sur un port jeu (via des potards 100kO direct branchés dessus) soit attendre que je trouve le dfu dessus pour flasher le uno avec unojoy...

Un peu comme ça la méthode dont tu parles ?
http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Oui c'est exactement à ça que je pensais. En testant hier soir je crois que j'ai abimé le firmware d'un des deux arduino... meeeno. :?
Donc il nécessitera très certainement un re-flashage pour redémarrer.
Je tiens le fil à jour de mes découvertes.


Aganyte

Citation de: lipide512 le Mardi 25 Juin 2013, 21:01:53 PM
Autre question (RAV)aux initiés, sur le panel model 2, il s'agit bien d'un moteur pwm derrière un embrayage magnétique ?  :D

Non, il s'agit d'un moteur alternatif 110v accouplé à un embrayage électromagnétique.

lipide512

zut! C'est bien ce que je me disais : ça aurait été trop beau/facile. :D
Merci de ta réponse.  ^-
On peut très bien envisager de le changer par un moteur d'essui glace.  ;)

Pour revenir au meeeno, pour l'instant je le déconseille. Même s'il doit convenir pour le motorshield (et ça je ne peux pas tester actuellement - donc seul maitre poulpi pourra nous le dire) ça reste un peu risqué vu la faible différence de prix avec un uno standard.

Le manque de documentation pour le passage en dfu, même s'il s'agit d'une utilisation un peu avancée du hardware, est préjudiciable et enlève beaucoup à l'aspect pratique et plug'n play du montage initial.

jose

Bonjour
j'ai une carte ARDUINO + MOSTER-MOTOR
A tu les code pour faire mon simulateur 2DOF ????
Et quel soft tu utilise pour faire tourner avec un jeux ?????
Merci

Maitre_Poulpi

Citation de: jose le Jeudi 20 Février 2014, 18:44:49 PM
Bonjour
j'ai une carte ARDUINO + MOSTER-MOTOR
A tu les code pour faire mon simulateur 2DOF ????
Et quel soft tu utilise pour faire tourner avec un jeux ?????
Merci

Bonjour,
Va falloir faire un peu de recherche, il y a beaucoup d'explications et de détails dans d'autres posts (WIP)  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

pn_jeux

Bonjour, fameux travail! Il est vrai que l'Arduino est une petite merveille, surtout à ce prix... J'utilise souvent les microcontrôleurs Atmel, et quand on voit déjà ce que l'on peut faire avec un Attiny13...

leonaikikai

bonsoir super intéressant ce post  ^- je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt  ;)

bonne soirée

Leonaikikai