Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] changer le velour d'un tabouret

Démarré par susumu, Samedi 26 Octobre 2013, 12:29:24 PM

susumu

Salut a tous,

1er wip de ma part, le sujet:

nos chères tabouret japonaise arcade.

Petite histoire, j'ai acheté ce tabouret il y a 2 mois maintenant, content de mon achat je rentre mais comme c'est de l'occasion je me suis dit "et si je le nettoie avant ?" mais ne sachant pas comment, j'ai demander conseil, et on me répond "nettoie le a la vapeur sa va être bien  ^-" je m'exécute donc, et ho drame le velours est totalement foiré. Bref je me suis décidé aujourd'hui a aller acheter du velours de même "couleur" et de la mousse ce qui conduit a un wip pour ceux qui voudront changer leurs velours car trop usé ou abimé.

C'est parti.

Donc vous aurez besoin:
D'une clé de 10,
une pince,
d'un ciseau,
un tournevis plat,
une agrafeuse de tapissier,
le velours de la couleur de votre choix ainsi que de la mousse.
et bien sur une ost pour ma part akumajou Dracula cd 1




On prend son petit tabouret malade,


on le retourne et on enlève les 2 boulon grâce a sa petite clé de 10, et on arrive a ça


a partir de la, la main va un peu souffrir, a l'aide d'un tournevis plat et d'une pince on enlève chacun des innombrables agrafes qui maintient le velours + mousse


ensuite on prend son petit carre de mousse tout neuve et on recoupe les angles au ciseaux, a l'aide de la planche on regarde si on a bien couper, la mousse doit dépasser de 2.5cm de chaque coter car elle doit recouvrir une partie de la planche sur le contour


aussi a l'aide de l'ancien velours, on le positionne sur le neuf pour s'en servir de gabarit, j'ai couper avec une marge de 2 cm au cas ou.
Apres ca on positionne sur le sol le velours a plat a l'envers bien sur, la mousse et la planche


et a l'aide de son agrafeuse de tapissier, on prend l'extrémité du velours et on tire bien de façon a ce que la mousse prenne un peu le bas de la planche, et après d'innombrables coup d'agrafeuse on arrive a ça, si vous pensez avoir peur que la mousse se déplace vous pouvez vous agenouiller sur la planche c'est plus facile encore

la j'ai juste oublier de couper les angles du velours avant d'agrafer mais cela ne se voit pas après

et on arrive a ceci


on reboulonne le tout et voila  :D


Maintenant le tabouret et bon pour repartir pour x année de joie devant sa borne :D :D :D.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

yoanna330

J'ai justement un tabouret qui mérite quelques travaux et je craignais galérer. Ca paraît moins sorciet maintenant. Merci beaucoup pour ce petit tuto ^-

susumu

de rien, je suis content que ça puisse servir pour d'autres qui veulent le faire et qui craint de ne pas bien arriver
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

maldoror68


r67123


th_vador

beau boulot.
Mais les autres couleurs de velours ne sont elles pas plus dur à trouver?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

_n3o_

Bien joué, je dois recuperer 4 tabourets d'ici peu et il y a des chances que certains aient besoin d'un rafraichissement (ou voir un changement de couleur :D)

Vais voir pour faire ca pour mon tabouret 'mr bricolage' aussi histoire de lui donner cette forme ronde au lieu qu'il soit rectangulaire.



susumu

Citation de: th_vador le Samedi 26 Octobre 2013, 23:11:06 PM
Mais les autres couleurs de velours ne sont elles pas plus dur à trouver?

Perso je suis aller dans un décor discount et a coter du rouge il y avait du bleu, jaune et vert aussi, sinon site internet.

Citation de: _n3o_ le Dimanche 27 Octobre 2013, 08:05:15 AM
Vais voir pour faire ca pour mon tabouret 'mr bricolage' aussi histoire de lui donner cette forme ronde au lieu qu'il soit rectangulaire.
d'ailleurs si tu veut du velours rouge le même que moi, il me reste pas mal de tissu (on peut faire 2 tabouret) avec un carre de mousse (la 1 tabouret par contre), après si il a des angles a 90 ton tabouret je pense qui faut les arrondir pour avoir cette forme ronde.

et puis le velours c'est le top moumoute en tabouret arcade je trouve ;)
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

_n3o_

Clair que le velours ca defonce.
Pour ce qui est de la mousse je pense que celle presente dans le tabouret actuellement peut faire l'affaire, pour ce qui est de la forme au pire je demonterais un des miens pour recuperer le tracé et j'en decouperais une nouvelle dans un placo ou autre que j'ai qui traine ;)



th_vador

Citation de: _n3o_ le Dimanche 27 Octobre 2013, 08:05:15 AM
Bien joué, je dois recuperer 4 tabourets d'ici peu et il y a des chances que certains aient besoin d'un rafraichissement (ou voir un changement de couleur :D)
[...]
un plan secret?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

_n3o_

Non du tout, un pote qui n'as plus l'utilité des siens et qui me les vends. (je les lui ai reservé il y a forttt longtemps :D)



Wil2000

En fait on peut transformer n'importe quel tabouret low cost en tabouret d'arcade avec ton astuce, il suffisait d'y penser!  ^-

susumu

Citation de: Wil2000 le Lundi 28 Octobre 2013, 11:00:28 AM
En fait on peut transformer n'importe quel tabouret low cost en tabouret d'arcade avec ton astuce, il suffisait d'y penser!  ^-

Tout a fait  :D vive le velours power
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

kaiz47

et un tuto sympa de plus.  ^-^
j'ai tjrs trouvé surprenant (agréablement hein) que pour un usage aussi "risqué" (beaucoup de passage, gros risques de salissures, ...) il ait été choisi un revêtement velours plutôt que du bête skaï qui se nettoie quand même vachement mieux.
ok c'est plus froid et ça vieillit peut être aussi moins bien dans le temps le skaï, craquelures... ?

_n3o_

Le skaï n'absorbe pas les flatulences ! !



th_vador

le sky se craquelle quand il s'abîme et part en petit bout. Pas sûr que ce soit plus intéressant sur la durée qu'un velours un peu tâché (qui ne se voit même pas dans la pénombre d'une salle d'arcade)
Et je ne parle même pas des brûlures de clopes sur le sky!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper