Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sortie du RaspBerry Pi 2

Démarré par ian57, Lundi 02 Février 2015, 10:44:48 AM

padawan

La fondation Raspberry Pi crée la surprise en lançant ce matin le Raspberry Pi 2, la nouvelle génération de son célèbre single-board computer, alors qu'elle n'était pas attendue avant un ou deux ans

http://mobile.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-752361-raspberry-pi-2-model-b-quatre-coeurs-windows-10.html?estat_svc=s%3D223023201608%26crmID%3D12445275_848607041

ian57

Citation de: macapuce le Lundi 02 Février 2015, 22:33:05 PM
Ca va dépoter avec ça ! On pourra presque faire tourner de la dreamcast  ;D

J'ai un peu joué avec retropie (la concurence baaaah) et je trouve qu'ils ont un concept sympa qui consiste à pouvoir surcharger les confs de retroArch selon le système (un pour nes, un pour megadrive etc...). J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour avoir des confs de joypad différents selon les systèmes. Sinon en dehors de ça je trouve retropie moins bien foutu. Out of the box c'est un peu galère à faire tourner là où rAsPiCade m'a pris quelques minutes pour trouver mes marques (merci la doc exhaustive !)



Yep le concept de retroarch est vraiment super bien foutu, un fichier de conf central pour configurer tous les émus et ensuite des fichiers de conf de surcharge pour les trucs spécifiques. Par contre tous les émus ne marchent pas en version retroarch sur le pi et c'est bien dommage car depuis le support du module XinMo par le noyau cela éviterai les fichiers de conf spécifique pour chaque émus.

Eh oui la doc, c'est important pour la diffusion, par contre c'est super ingrat à écrire  ;D.

As tu essayé Piplay? ou encore PyrOS : un Pyrharcade par dessus un piplay?
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: tilowil le Lundi 02 Février 2015, 22:39:05 PM

[Edit]
Apres quelques recherches effectivement coté Media centre XBMC est devenu Kodi (XBMC 14.0) et OpenElec est en release 5.0.
Ces nouvelles release ont été faites pour Raspi2 les distrib sont disponibles sur le Web donc les autres distrib vont aussi évoluer c'est sur.

[Edit2]
OpenElec à bien fait 2 versions pour raspberry. 1 version pour raspberry pi et 1 version pour raspberry pi 2. Est ce une recompilation du noyau pour le raspi2, mes connaissances de la bête ne me permette pas de le dire.   :-[

En fait ya surement pas que ça, c'est tous le système qui a du être revu/recompilé à car Debian support Armv7 et supérieur

cf : http://www.raspbian.org/RaspbianFAQ

"What is Raspbian?
Raspbian is an unofficial port of Debian wheezy armhf with compilation settings adjusted to produce code that uses "hardware floating point", the "hard float" ABI and will run on the Raspberry Pi.
The port is necessary because the official Debian wheezy armhf release is compatible only with versions of the ARM architecture later than the one used on the Raspberry Pi (ARMv7-A CPUs and higher, vs the Raspberry Pi's ARMv6 CPU).
The Debian squeeze image issued by the Raspberry Pi foundation was based on debian armel which uses software floating point and the "soft float" ABI. The foundation used the existing Debian port for less capable ARM devices. Therefore, it did not use of the Pi's processor's floating point hardware - reducing the Pi's performance during floating point intensive applications - or the advanced instructions of the ARMv6 CPU."

D'un autre coté c'est une bonne nouvelle car ça veut dire qu'uns version standard arm de debian devrait fonctionner. Par contre elle ne sera pas forcément optimisée à fond pour le raspi comme peut l'être la raspbian.


Mais raspbian a déja sortie un système compatible avec les 2 versions d'après :

http://arstechnica.com/information-technology/2015/02/raspberry-pi-2-arrives-with-quad-core-cpu-1gb-ram-same-35-price/

"New Raspbian operating system images will also be released today. "They'll be compatible with either the Raspberry Pi or the Raspberry Pi 2," Richardson said. "People with SD cards that already have Raspbian on them will be able to update (only from their original Raspberry Pi) so that their Raspberry Pi 2 can boot them."

de nouvelles version des images noobs et raspbian sond dispo depuis hier http://www.raspberrypi.org/blog/

tiens ce gros travail sut le firmware explique peut être mon bug sur Dgen et Gngeo .... va savoir
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Iro

Citation de: ian57 le Mardi 03 Février 2015, 08:39:34 AM
Yep le concept de retroarch est vraiment super bien foutu, un fichier de conf central pour configurer tous les émus et ensuite des fichiers de conf de surcharge pour les trucs spécifiques.
J'ai du louper un truc sur retroarch car je le trouve bien trop compliqué (ou pas ergonomique) "juste" pour çà.
Le temps que je comprenne comment il fonctionne et tester que cela fait bien ce que j'ai configuré , c'est le temps qu'il me faut pour configurer à la mano les emus :)

Pour le Pi2, c'est super cool !!! J'ai hate de voir les benchs en émus.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lorenzolamas


ian57

Citation de: Iro le Mardi 03 Février 2015, 09:30:47 AM
J'ai du louper un truc sur retroarch car je le trouve bien trop compliqué (ou pas ergonomique) "juste" pour çà.
Le temps que je comprenne comment il fonctionne et tester que cela fait bien ce que j'ai configuré , c'est le temps qu'il me faut pour configurer à la mano les emus :)

Pour le Pi2, c'est super cool !!! J'ai hate de voir les benchs en émus.


Yep j'suis comme toi... j'ai testé retropie ya 2 ans.... et j'ai démarré la création de rAsPiCade....  :D car après avoir fait la SD à partir de l'image.... ben j'arrivais à rien!
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









_n3o_

Cool pour le Pi2, le cps3 a portée de main ! Enfin il manque toujours une sortie RGB :p



Iro

Citation de: ian57 le Mardi 03 Février 2015, 09:48:11 AM
Yep j'suis comme toi... j'ai testé retropie ya 2 ans.... et j'ai démarré la création de rAsPiCade....  :D car après avoir fait la SD à partir de l'image.... ben j'arrivais à rien!
C'est pas moi :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

olschool

Citation de: _n3o_ le Mardi 03 Février 2015, 09:51:26 AM
Cool pour le Pi2, le cps3 a portée de main ! Enfin il manque toujours une sortie RGB :p

C'est bien ça le problème ...

:-((
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

macapuce

Citation de: ian57 le Mardi 03 Février 2015, 08:39:34 AM
Yep le concept de retroarch est vraiment super bien foutu, un fichier de conf central pour configurer tous les émus et ensuite des fichiers de conf de surcharge pour les trucs spécifiques. Par contre tous les émus ne marchent pas en version retroarch sur le pi et c'est bien dommage car depuis le support du module XinMo par le noyau cela éviterai les fichiers de conf spécifique pour chaque émus.

Eh oui la doc, c'est important pour la diffusion, par contre c'est super ingrat à écrire  ;D.

As tu essayé Piplay? ou encore PyrOS : un Pyrharcade par dessus un piplay?

Non pas encore essayé piplay, il est sur la liste ;) mais il me faut d'autres sd !

Geek vintage


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

ian57

Citation de: macapuce le Mardi 03 Février 2015, 11:00:26 AM
Non pas encore essayé piplay, il est sur la liste ;) mais il me faut d'autres sd !

ça à l'air bien, je suis un peu actif sur leur forums... mais je n'aimais pas trop le concept de prog en python... pour l'interface ... après la prochaine version devrait être super sympa... Il a bien avancé après le kick starter https://www.kickstarter.com/projects/1985705009/pimame

cf la vidéo de la prochaine version http://blog.sheasilverman.com/2015/01/friday-post-piplay-sneak-peek/

ils ont une super interface web pour la dépose des roms et la config de la distrib. Apriori ils sont aussi en train de faire une bdd des images de jeux

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









antoweb

Je viens de commander un pi 2 pour faire des test.
A mon avis, il sera suffisant pour un bon bartop...

Par contre, je n'avais jamais testé rAsPiCade car je m'était arreté au premier test (pas concluant) de retropie...

Ce weekend, je vais dépoussierer mon vieux pi... Je te tiens au courant mais d'après la vidéo sur ton site, ca à l'air balaise...  ^-^

ian57

Le soucis c'est que ça risque de pas fonctionner sur ton Pi2...

je vais aussi commander pour voir ce que l'on peut faire sur cette nouvelle bête.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









antoweb

J'ai bien conscience que ça n'ira pas sur le pi2 mais j'ai un pi modèle B qui traine chez moi et qui sera parfait pour tester ta distrib. Tu utilises quel cablage (ou connecteur) pour relier les boutons au gpio ?

nimco123

Le support de Windows 10 est une trés bonne nouvelle.

MS a bien changé ses derniéres années et l'intérêt qu'il porte à cette plateforme ne peux être négative.

Après sur le marché de l'entreprise, il y a d'autres solutions que le PI qui sont aussi construite autour de puce de téléphone.

Antoine