Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Besoin d'avis sur ponçage et peinture (WIP Naomi 50 UC)

Démarré par CitrikElektrik, Lundi 02 Novembre 2015, 09:50:32 AM

CitrikElektrik

Salut à tous !

En qualité de gros n00b de la restauration arcade, je vous sollicite pour quelques avis sur le ponçage et la peinture des pièces de ma Naomi 50 Universal Cabinet (visible ici : )

J'ai commencé par une oreille du billboard histoire de me faire la main et d'avoir votre avis sur ce que ça donne.

Voici les deux "oreilles", l'une d'origine et l'autre terminée :



J'ai d'abord essayé le décapeur thermique mais le résultat n'a pas été concluant. Le couteau à décaper faisait également beaucoup de rayures et assez prodondes. Je me suis rabattu au final sur un ponçage mécanique avec une brosse brins métalliques en cloche. Hyper efficace. J'ai fait les finitions au Dremmel. Avec de grosses difficultés pour nettoyer l'angle :

D'ailleurs j'ai dû m'y prendre comme un Shadock parce que le disque brin d'acier s'est limé de moitié... Un petit tuyau serait le bienvenu.  ;-)

Au final, la pièce présentait des micro-rayures que j'ai pu atténuer avec un embout de polissage. L'embout est tellement doux que j'ai été surpris de son efficacité ! Les rayures sont visibles mais au toucher c'est très lisse là où je suis passé. Je n'ai pas encore traité toute la pièce, je préférais attendre votre avis pour savoir si le papier de verre était plus indiqué.

Le gros plan sur la pièce :


Vient maintenant le choix de la peinture et de la technique de peinture. La borne ne passant pas dans mon domicile actuel, elle sera stockée dans mon box. L'antirouille est donc obligatoire.

Je pense utiliser un primaire antirouille de chez Julien. Il existe en pot ou en bombe. Si c'est en pot, je pense l'appliquer au pistolet. Comme c'est un blanc satiné, il est possible que je puisse m'en servir direct de peinture.

Ma question est donc : pensez-vous que je puisse utiliser un pistolet à basse pression pour faire le job ?

Merci d'avance pour vos avis.  ;-)

padawan

n utilise pas l'appret comme peinture de base, car il devra être reponcé, tu a de grosses rayures de poncages qui ressortiront si tu ne mets pas d'appret bien épais que tu reponce en plusieurs couches...
attention, la peinture, contrairement au maquillage des gonzesses, fait ressortir tous les défauts  :o

CitrikElektrik

Merci pour ton feedback ! ^^

Si j'ai le temps, je vais essayer de remettre un coup de polissage mécanique ce soir avant le degraissage au white spirit et appret en bombe. Je devrais réduire l'intensité des rayures sur les bords. Ca a bien marché sur les endroits où je suis déjà passé.

Je remettrai des photos du résultat.

Sinon personne pour un avis sur la peinture au pistolet basse pression ?

Sir Kayne

Le pistolet c'est top pour la finition, par contre ca demande de la place et la patience pour le nettoyage !
Tu es équipé ?
Sinon, évite les compresseur+pistolet discount (genre 50 euros), le débit d'air est pas terrible et le pistolet à tendance à crachoter.

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

CitrikElektrik

Nop pas encore. Je me tatais de prendre un Bosch à une centaine d'euros.

Mais bon pour l'instant je vais tenter avec l'appret antirouille en bombe. Sauf que vu la taille de la borne ça risque de coûter bonbec tout ça.

J'ai pris du sintofer finition sinon. C'est peut-être plus économique ?

padawan

surtout pas de white spirit, c'est gras  :-\
dégraissage a l'acétone  ^-
tu nettoie ta pièce jusqu'a que ton chiffon soit propre, le gris sera des particules de métal.
niveau ponçage,essaie de "descendre" ton grain de papier jusqu'au 400 a sec (pour la peinture en bombes)en partant du 180
-240
-400


tu serai de l'ouest de la france, je me serai occupé de ta préparation  ;)

Sir Kayne

Si t'as d'autre projet pour un compresseur (genre gonfler des pneux  :D), ca peut etre un bonne investissement.
Attention, la peinture au pistolet n'est pas toujours plus economique, on vaporise pas mal de peinture dans l'air.
(d'ailleurs masque et lunette sont de rigueur)

Comme le dis padawan, essaye de poncer au mieux.
Surtout si tu met un ajout comme le syntofer. En séchant, ca peux donner des sillons.

Meilleur est la préparation, meilleur seras la peinture
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

CitrikElektrik

Pas eu le temps de m'y attaquer hier. J'espère pouvoir faire ça samedi au pire.
Et il faut que j'achète de l'acétone bien sûr ! ^^

Je m'interroge quand même sur un truc : quand repeint le plastique, on crée des rayures au papier de verre pour que la sous-couche accroche non ? En quoi c'est différent dans mon cas ? La profondeur des rayures ?

padawan

attention le plastique sera poncé pour une accroche maximale de la peinture, avec un papier très fin genre 400 ou 600 a sec, pas plus gros sinon il te faudra un appret garnissant pour combler les micro rayures  >:D
Si tu a un scotch brite usé, sert-en pour les arrondis ou autres endroits inaccessible au papier a poncer  ^-
quant tu sera arrivé au stade de passer tes premières couches d'appret, je te parlerai de "témoin de poncage"...