Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Boutons Lumineux en LED 5v (au lieu de 12v)

Démarré par Sebinouse, Jeudi 31 Août 2017, 21:35:26 PM

Sebinouse

Je suis en plein WIP sur un Bartop (fil dans "Cab from Scratch" à venir ... ::)) cherche à alimenter certain de mes boutons lumineux 12v en 5v car je veux un boitier minimaliste et une simple alim 5v  ;D ... je sais pourquoi faire simple ...

Donc mes boutons lumineux 5v sont les suivant :

dispo chez SmallCab, super vidéo sur Adafruit

Juste pour des questions esthétiques j'ai aussi choisi un bouton lumineux rectangulaire 12v (je l'aime bien  :D) :

dispo chez SmallCab


Maintenant je vois (au moins) 3 possibilités pour résoudre mon problème et je souhaiterais connaitre votre avis / vos suggestions :

1) Acheter un adaptateur secteur compact 12v et arrêter de me compliquer la vie

... pas drôle

2) Chercher une Ampoule LED 5V pour le bouton rectangulaire puisque cette dernière est amovible

... je n'ai trouvé que 2 revendeurs (1 aux US, 1 en UK) et cela revient à assez cher en fdp
... sachant que je suis part sur un format "LED, T10, 5 VDC, T3 1/4 Wedge" et je ne suis pas certain que ce soit le bon ...
... on peut aussi en trouver en chine : AliExpress

3) Brancher un convertisseur  5vdc en 12vdc :

... il existe aussi des pseudo cables usb qui convertissent en 12v (dispo sur Amazon de mémoire)

Vous en pensez quoi  ?

AsPiC

Pourquoi ne pas faire l'inverse ? C'est à dire alim 12V dans ton bartop puis tu abaisse la tension de 12V à 5V pour les boutons de ton panel.

Sebinouse

Citation de: AsPiC le Jeudi 31 Août 2017, 21:49:27 PM
Pourquoi ne pas faire l'inverse ? C'est à dire alim 12V dans ton bartop puis tu abaisse la tension de 12V à 5V pour les boutons de ton panel.

C'est une bonne remarque, je n'y avait pas pensé pour être tout à fait honnête ...

Je suis parti sur un Raspberry (que j'ai déjà) du coup ça validait le 5v ... et je n'ai besoin de 12v QUE pour LA led CE bouton ... tout le reste est en 5v (même mon ventillo 140mm sous volté  ):) )



Iro

#3
Ou plus simple, tu changes la led sur le support.
Les pattes de la leds sont juste entortillées sur le support (avec la résistance)


Donc tu cherches juste des leds 5mm diffusantes grand angle (wide angle).
Souvent, elles sont vendu avec la résistance pour du 5V. Si non, tu prends du 100ohms 1/4w a mettre en série sur le plus de la led.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170831231917&SearchText=led+wide+angle+5mm

Ou alors tu as ici toutes faites : https://www.arcadeworlduk.com/categories/arcade-buttons/leds-bulbs.html

Ou si tu veux faire ton choix de shop, tu fais un google image avec "arcade led bulb" et tu fais ton choix

:)


EDIT : Je viens de voir que tu n'as besoin que d'un bulb. J'en ai quelques une en rab. File moi ton adresse par MP , je t'envois çà par courrier. :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sebinouse

Citation de: Iro le Vendredi 01 Septembre 2017, 09:25:00 AM
Ou plus simple, tu changes la led sur le support.
Les pattes de la leds sont juste entortillées sur le support (avec la résistance)


Donc tu cherches juste des leds 5mm diffusantes grand angle (wide angle).
Souvent, elles sont vendu avec la résistance pour du 5V. Si non, tu prends du 100ohms 1/4w a mettre en série sur le plus de la led.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170831231917&SearchText=led+wide+angle+5mm

Ou alors tu as ici toutes faites : https://www.arcadeworlduk.com/categories/arcade-buttons/leds-bulbs.html

Ou si tu veux faire ton choix de shop, tu fais un google image avec "arcade led bulb" et tu fais ton choix

:)


EDIT : Je viens de voir que tu n'as besoin que d'un bulb. J'en ai quelques une en rab. File moi ton adresse par MP , je t'envois çà par courrier. :)

^-^

Merci pour les conseils et la proposition... j'envoie le MP de suite !

Iro

OK je t'envoie çà.
Et je suis en train de me dire qu'il y avait encore plus simple en ne changeant que la résistance et gardant la LED. Elle a une tension acceptable de 3v environ (pour résumer car elle peut tomber à 2V pour d'autres couleurs). Au dessus elle crame.
Donc pour ne pas que cela arrive, il faut mettre une résistance pour baisser cette tension.
Donc la LED est la même, seule la résistance change suivant la tension utilisée.

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

speedsterharry

Il me semble qu'il serait plus intelligent de passer par un convertisseurs step-up 5V->12V pour les LEDS et laisser le tout en 5V, mais chacun fait ce qu'il veut. Ebay est une bonne source de tels convertisseurs (il faut juste regarder l'intensité dont tu auras besoin pour alimenter les LEDs).

Tu peux aussi regarder comment est allumée la LED dans les boutons, si ca se trouve, il n'y aurait qu'une résistance à changer...

Iro

#7
C'est en effet qu'une résistance. Mais je ne vois pas en quoi c'est mieux de complexifier en ajoutant un composant électronique. Même si c'est une LED 12v (donc avec résistance dans la led) autant la changer par une normale.
Le seul cas serait pour garder une ampoule classique et en voulant garder la même intensité lumineuse.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sebinouse

J'ai pas encore vu dans la durée mais le résultat des tests me convient.

Je ne suis encore qu'au plan de mon WIP Bartop, je reviens ici dès que je finalise le montage  ;D

dess


Sebinouse

Oui entre autres ...


(il existe des adaptateurs sympas sur Ebay)