Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Câblage secteur borne Jeutel

Démarré par Galaga, Dimanche 27 Mars 2022, 17:38:54 PM

Galaga

Salut !
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré une Borne Jeutel que je compte restaurer.
Je me suis donc penché 5 minutes sur la bête, commencé à dépoussiérer le bouzin et je voulais tenter de l'allumer pour voir. Mais comme je suis une grosse (mais alors grosse) quiche en électricité, j'ai pensé demander l'avis des pros avant de faire LA boulette du siècle  =:))
Le câble d'alimentation a été coupé et j'ignore ou le brancher sur le transfo 220V/120V pour pas tout cramer, d'autant plus que j'ai repéré également 2 fils sectionnés, place aux photos :





Donc, mon câble secteur, je branche mon bleu et mon marron sur le 220V du transfo (au niveau du 0 et du 220 à gauche sur la photo ? Et la terre, je la mets ou ?
Ensuite j'ai un fil bleu qui arrive du l'interrupteur du haut de la borne qui se balade et un blanc rayé également qui lui arriverait de l'entrée 220V de l'alimentation, j'en fait quoi moi de ces 2 fils ?
Merci d'aider la grosse quiche en élec du forum  =:))


Fred G5

Ta borne semble avoir pris l'humidité vu comme tout est pourri, plein de vert de gris et de rouille.
Certaines cosses tiennent encore par je ne sais qu'elle miracle, on voit les câbles à nus, limite en train de lâcher

Il faut nettoyer et refaire tout au propre avant de mettre en route.
Vu qu'il n'y a plus de câble secteur, je suppose que tu l'as acheter non testé ta borne, raison de plus de tout checker correctement.

Pour le branchement ton câble secteur il doit aller à l'interrupteur générale de la borne puis revenir vers le bloc alim/transfo.
A voir s'il y'a dans le chemin un interlock, c'est à dire un interrupteur qui coupe le secteur si la borne est ouverte
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui, comme le suggère Fred G5, un bon décapage de toute la connectique ne ferait pas de mal (dévisser les cosses, les nettoyer/brosser si elles tiennent encore la route ou les remplacer).

Tes photos en gros plan ne nous permettront pas vraiment de t'aider : c'est à toi de suivre le câblage général qui est présent dans ta borne : les couleurs de fils varient d'une borne à l'autre, peuvent avoir été bricolés par les propriétaires précédents, etc. Il faut te munir d'un multimètre, le mettre en mode ohmmètre (bipeur si il dispose de cette option) et suivre la continuité de chacun des fils pour reconstituer le schéma de câblage (au moins pour la partie alimentation).

Ce que je veux dire, c'est que nous ne sommes pas devins et on ne peut pas te dire "Ah oui, le fil bleu c'est ceci, il se branche là, et le blanc et rouge sert à ça." ;)

Souvent dans une borne, tu as d'une part un transformateur relié au 220 V qui sert à isoler l'alimentation de la platine vidéo du moniteur, et abaisser le 220 V à 110/130V (je ne sais pas si c'est le cas de ta borne), et d'autre part une alimentation à découpage, elle aussi reliée au 220V, qui va fournir les tensions continues +5V, +12V et parfois -5V nécessaires à l'alimentation de ton PCB (carte de jeu).

Voici un schéma un peu général du câblage d'une borne :



Je l'ai trouvé sur cette page qui pourra t'apporter des informations complémentaires.

La terre est reliée aux parties métalliques de la borne : le panel, la porte, la broche de masse (Foreground ou FG) de l'alimentation à découpage, etc.

Tu peux aussi parcourir d'autres sujets de restauration de bornes sur Gamoover. Il y a par exemple celui-là qui pourra t'apporter des éléments de réponse car il s'agit également d'une Jeutel.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room