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Ecran CRT Hantarex MTC 900 en panne

Démarré par Myliss, Lundi 13 Février 2023, 14:21:48 PM

Myliss

#16
Et à nouveau moi, je viens vous donner des nouvelles du HANTAREX MTC 900 avec écran noir.

J'ai dessoudé le transformateur THT, changé quelques condensateurs (de bas voltage, je n'en ai pas en stock pour 200v pour le moment), mais j'ai pris soins de vérifier les valeurs avec un testeur multicomposants made in china (lol), et tous les condos que j'ai changés à présent respectaient leurs valeurs, légèrement supérieure parfois, mais pas moins.
J'ai ressoudé le transformateur THT et j'ai légèrement "écarté" le connecteur THT sous la ventouse (qui était assez "lâche"). J'ai également devisé le câble qui part du transfo THT vers la ventouse, tiré dessus pour le sortir, et je l'ai repoussé dedans jusqu'en butée.

J'ai commandé un adaptateur chez SmallCab pour pouvoir brancher directement une prise péritel entre la PCB et le connecteur JAMMA (je ne me sentais pas de faire le hack péritel moi-même, et puis je n'ai toujours pas reçu l'assortiment de résistances que j'ai commandé), et j'ai récupéré une TV cathodique de taille presque similaire pour l'installer en lieu et place du HANTAREX.

MAIS, avance de démonter définitivement l'HANTAREX pour le stocker, j'ai fait un dernier essai et ... hop, une image !
Alors, elle est crados, clairement un souci de réglage de couleurs et de luminosité, mais j'ai une image nette et j'arrive à la régler en horizontale et verticale.

J'ai commandé les deux gros potards de 10Kohms qui se trouvent sur la petite carte verticale ou arrive l'alimentation, car ils sont vraiment fort rouillé.
J'ai également touché el famoso résistance blanche qui est toujours aussi bouillante !
J'en ai aussi profité pour mesurer la tension entre le strap central et le châssis, et je n'arrive qu'à 105v continu (alors qu'il devrait y avoir 130v à ce que j'ai compris ?)

Pouvez-vous me dire si pour vous, c'est un baroud d'honneur du transfo THT ?
Que faire pour améliorer la qualité de l'image ? Quels composants devrais-je changer ?
Est-ce utile de dessouder tous les "gros" condos 200v et de les tester avec mon testeur made in china ?

Un grand merci à Little_Rabbit, à Fred, et à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et de m'aider.

Très cordialement.
Pour la HORDE !

Fred G5

105V sur le strap n'est clairement pas bon. La résistance de 30W crame probablement le reste et c'est pour cela qu'elle est bouillante.
N'insiste pas comme cela où cela va vraiment finir par cramer.

Il y aurai moyen de tester le primaire avec un bonne vielle ampoule de 40W en lieux et place de la partie HT. Cela permettrai au moins de voir sir le 130V ce régule bien sans la THT
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Myliss

Bonjour Fred,

pour les 105V, je les ai mesurés entre la masse du châssis et le strap, si je prends la mesure entre le strap et le petit radiateur en alu juste derrière les potentiomètres, j'ai bien 130v.
De même, j'ai testé TP4, j'ai +9V si je teste avec la masse châssis, mais bien +12V si prend la mesure avec la masse sur le radiateur alu.
Pareil pour TP10, qui doit me donner +200V, j'ai bien 200v si je prends la masse sur le radiateur alu, mais 160V si je prends la masse châssis.

Hier, j'ai fini de tester et de remplacer les derniers condensateurs des platines, j'ai même changé la pâte thermique entre certains composants et leurs radiateurs.
Ce matin, j'ai allumé et l'image n'était pas ouf, mais toutes les couleurs étaient présentes, ça a duré quelques minutes, puis le vert a disparu ...


Pour ce qui est de l'écran pas trop lumineux, j'attends toujours (de recevoir par la poste ...) de changer les potentiomètres rouillés RV10 et RV11 (contraste et luminosité), pour y voir plus clair (mon oncle, j'ai fait un trait d'humour !  :D )

PS : j'ai également pu constater un défaut d'isolation sur le câble THT qui part du module vers le tube... la vache, ça pique trop de la vie quoi. Ça pique, ça lance et derrière comment ça repique trop ! Heureusement que c'était par la main droite, j'en ai encore l'index qui brule ^^
Pour la HORDE !

Fred G5

Déjà évite les châtaigne au 24Kv, même si les courants sont faibles c'est une tension suffisante pour te mettre sur le carreaux.

Ensuite si tu nous donnes des valeurs référencées à la mauvaise masse cela fausse complètement le diagnostic.
Les mesures doivent se faire par rapport à la masse secondaire.
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Myliss

Salut Fred, je vais essayer de m'empêcher de toucher la THT, même si l'envie est trop grande  :-\
Je suis désolé que les mesures données en premier n'étaient pas les bonnes, je ne suis pas réparateur de CRT à temps plein et pensais que les masse étaient communes (d'autant que j'avais tout de même des valeurs qui remontaient).

Pour ce qui est du vert qui disparait au bout d'une grosse dizaine de secondes, peux-tu m'aider ?

Par avance merci et bon dimanche  :-)=
Pour la HORDE !

Fred G5

#21
Normalement sur un MTC900 la transfo est à l'extérieur du châssis et les masses doivent effectivement être commune.
Après je ne sais pas où se balade la terre sur ton câblage/châssis, ni si tous les dissipateurs sont tous relié à la masse correctement.

Bref une fois une bonne masse identifié garde là comme référence pour tes mesures.

Il reste le point de R17 qui chauffent anormalement celon ton ressentie, mais là pareil est ce qu'elle est est chaude en fonctionnement normal je ne saurais dire.

Pour le vert surement un composant qui dérive en chauffant ou une soudure foireuse, maintenant te dire quoi exactement va être difficile, beaucoup de composants entrent en ligne de compte dans l'ampli vidéo
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Fred G5

On fouillant un peu j'ai trouvé un sujet sur Flipjuke avec une MTC900 qui à des problèmes un peut similaires aux tiens.

En tout cas, en fonctionnement normal, cela confirme que R17 ne doit absolument pas être bouillante

Un peu de lecture pour toi  ;)  https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=47&t=109096
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Myliss

J'avoue qu'a part les fusibles, je n'ai pas fait de test outre mesure sur cette carte, je vais commencer par la, déjà par changer le gros condo et tester les résistances et les diodes.

Merci pour avoir cherché  ^-

Je te tiendrai au courant de la suite, mais pour le moment j'attend encore des composants.

PS : j'ai également commandé une petite machine de nettoyage a ultrason pour les cartes électronique ^^
Pour la HORDE !

Myliss

Salut Fred,

J'ai ce gros condensateur 250V 330µF, qui me renvois une valeur de 373µF, selon toi, faut-il le changer ?







Si oui, sur quels sites commande tu ce genre de composant ? Il y en a bien chez nos amis chinois, mais je n'ai pas envie d'attendre 6 semaines de délai -_-

Chez Conrad c'est plus rapide, mais c'est quand même 10 à 15 jours :-(

Merci.


Pour la HORDE !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sur un condo de cette capacité avec un testeur qui ressemble à de l'entrée de gamme chinois (je ne jette pas la pierre, j'ai le même ou presque), une erreur de mesure de 10-15% c'est tout à fait acceptable.

Par contre, je vais plus ou moins dire la même chose que ce que j'ai dit dans un autre topic : Attention en bricolant les écrans, il y a quand même de la haute tension présente un peu partout (et je parle pas de 230V mais bien de plusieurs kV) et ça peut vite devenir très dangereux si tu sais pas ce que tu fais. Dépanner un écran demande quand même quelques connaissances en électronique et c'est pas toujours évident de te donner toutes les instructions qui vont bien par écrit (certaines choses sont implicites pour l'utilisateur avancé alors que le débutant ne le sait même pas ou n'y fait pas attention).

T'as déjà pris une châtaigne, heureusement sans conséquence mais soit prudent et interroge toi sur ta capacité à mener à bien cette réparation sans mettre ta vie en danger...

Fred G5

Pour moi ce condo est encore bon.
Généralement ces vieux bousins sont donné à +/-20% et on voit au testeur que l'ESR et pertes son encore très acceptable.
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Little_Rabbit

#27
Salut,

Citation de: Myliss le Dimanche 19 Février 2023, 11:41:53 AMje vais essayer de m'empêcher de toucher la THT, même si l'envie est trop grande  :-\

Spéciale dédicace !


 =:))

(je précise que je n'ai aucun lien de parenté avec ce lapin hein, et que je ne partage pas ses pratiques ! :D)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

@Little_Rabbit
Tu m'a bien éclaté avec ta vidéo  :-*
Je ne comprend pas pourquoi le petit lapinou, n'a pas tenté les testicules dans la tapette à souris  =:))  ;D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Fred G5

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Myliss

Merci pour vos retours et merci pour vos conseils, je me sens totalement apte à mener à bien la restauration de l'écran d'un point de vue purement "technique", je ne suis pas spécialisé dans la réparation des CRT mais j'ai tout de même un diplôme en électronique, je ne suis pas totalement néophyte  ;D

Oui, j'ai pris une châtaine de THT, mais sans rentrer dans les détails, ça aurait pu arriver aux plus aguerris, le défaut d'isolation du câble THT vers la ventouse étant à peine visible à l'œil nu, même de près. J'en ai profité pour isoler au chatterton tout le câble en question =:))

Suite au post de Fred sur la piste de la carte d'alimentation (lien vers flipjuke), j'en ai profité ce matin pour la démonter, celle avec le gros condensateur. Je l'ai entièrement nettoyé, j'ai changé les fils de la résistance de 30W (qui m'avait l'air assez fin, vieux et sec), j'ai refait toutes les soudures, quelques pistes n'ont d'ailleurs pas supporté, j'ai dû faire des straps avec du fil :-( (pas solide les pistes des platines de cette époque :D ), et j'ai testé les pistes au testeur de continuité.
Je n'ai pas remarqué, malgré une inspection visuelle minutieuse, un composant fatigué ou ayant surchauffé.

Je suis dans l'attente de recevoir les résistances ajustables pour changer au cas où celles qui contrôle le RGB, et également en attente des potards neufs pour la luminosité et le contraste (qui sont moches et rouillés, mais qui fonctionne tout de même ceci dit).

Je connaissais les Kassos, j'adore, surtout les épisodes avec le lapin  :D  :D

J'ai beau regarder sur le net, je me trouve un peu bloqué dans l'avancée de la réparation, pourquoi j'ai plus qu'une seule couleur (le rouge ?)

PS : à quoi sert RV21S, la seule résistance variable de la HFB S4 ?
Pour la HORDE !

Myliss

#31
Des nouvelles sur l'avancé de la réparation de mon CRT HANTAREX MTC900.

J'ai réussi à récupérer la couleur verte ^^ maintenant j'ai du rouge et du vert, mais pas encore de bleu ^^
La faute à une piste défectueuse juste en sortie du condensateur de 10µF vers la résistance ajustable de 1Ko.
Je me suis juste servi de la longueurs des pattes du condensateur pour me piquer juste un peu plus loin sur la piste.





J'en ai profité pour changer les potentiomètres luminosité/contraste par des neufs.







La borne était équipé d'une carte "SSV" SSV, mais trop endommagé pour le moment (j'ai commandé les composants qui étaient défoncé visuellement mais je suis toujours en attente de livraison), un ami m'a prêté un slot MVS qui à un UNIBIOS (v3.3 il semble) et un jeu (Windjammers).
Pour faire des tests, j'ai passé le DIP SWITCH 1 sur 0, j'ai bien un menu de test au boot, mais je n'ai pas de test pour l'écran, genre couleurs / luminosité etc, y'a un menu sur les slot MVS avec un UNIBIOS pour avoir accès à un tel test ?

Cordialement.

Pour la HORDE !