Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Simuler le son surround même sur les jeux qui ne le supportent pas?

Démarré par Tathan, Vendredi 04 Août 2023, 15:10:30 PM

Tathan

Hello tout le monde, comme indiqué dans le titre j'aimerai pouvoir récupérer le son surround de ma borne mais cela semble un peu plus compliqué que prévu.

Je possède une borne Initial D The Arcade (convert IDZ) sur laquelle j'ai donc, deux enceintes sur les sièges, deux enceintes près du volant, et un caisson de basses dans les pieds.

Le résultat sur Initial D The Arcade est vraiment top, et il y a pas mal de jeux sur lesquels c'est pris en natif (j'ai par exemple en tête Daytona sur Teknoparrot qui prend direct le woofer et les 4 enceintes à la perfection), mais sur 90% des jeux ainsi que sur les applications de bureau, le son sort exclusivement des Enceintes frontales.

Sans oublier que la borne souffle vraiment beaucoup, donc n'avoir du son que du côté des enceintes frontales, c'est presque désagréable, surtout que sur une des deux le son commence à grésiller assez vite si je fais monter ça trop haut.

J'ai installé les pilotes Realtek car en natif, les branchements le Rear et C/W étaient détectés comme des micros et pas comme des enceintes, maintenant j'ai fait un setup "5.1" mais sans enceinte centrale (oui, du coup ça fait 4.1 mais c'est quand même noté comme 5.1 dans Realtek).

Une idée?

D'avance merci pour vos réponses !  =:))

Tathan

Accessoirement, je cherche également une solution pour "transformer" le 5.1 en 4.1.

Sur certains jeux tels que GTA, Dirt ou Crazy Taxi (Steam), les voix étant situées sur le channel central, si je mets le son en 5.1, elles sont renvoyées sur le sub (et comprendre ce que dit quelqu'un qui parle dans le sub, c'est pas facile)

Lorsque je passe les enceintes en quadraphonic (4.0) dans Realtek, ce souci est corrigé, et le channel central est correctement séparé sur les enceintes gauches et droite (même si je suis en mode "home cinéma 5.1" sur les jeux.

Par contre, du coup, je perds les basses, qui sont pourtant la plus grande qualité de la borne à mes yeux (ou plutôt, mes oreilles).