Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP 10%] Atari Missile Command

Démarré par f4brice, Dimanche 19 Février 2012, 20:16:45 PM

Little_Rabbit

Citation de: olschool le Lundi 20 Février 2012, 21:27:46 PM
Je viens de prendre du pop corn
j'ai raté le début il s'est passé quoi ?

;D

Mais chuuuuuttt ! Tu vois bien qu'on regarde et qu'on écoute nous aussi !  >:D

Bon alors tu vois, là il vient de dessouder le résistance du pull-up de la sortie à collecteur ouvert du PIA. Et crois-moi, on a bien cru un instant que le fer allait glisser !!!  :( C'était tenduuuu !!  :o

=:))
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

j'adore les wips de f4brice  :-*,

par contre vous aussi vous vous êtes faits entuber à l'entrée ?  :-(( c'est moi ou le prix de location des lunettes 3d a augmenté ? sans parler du prix du pop corn  >:(




f4brice

#18
Bonjour.

Je vois que ce nouveau WIP intéresse du monde !  :)
Ça fait plaisir.  :-*


Nous allons donc continuer ce WIP avec le trackball.
Cette borne est ma première (et unique à ce jour) borne équipée de cet élément.
Il est vrai qu'il est très utile pour le gameplay.
En effet, il s'agit de désigner sur l'écran où les missiles de défense doivent exploser pour protéger les villes des missiles ennemis.
Ce jeu n'est vraiment pas sur le thème Bisounours/Barbapapa.  ;)

Le trackball est donc intégralement démonté, et entièrement décrassé :


C'est déjà plus net

J'ai retiré les roulements à bille de leur logement respectif, car il faudra intervenir dessus.

Les 2 axes sur lesquels repose la boule sont vigureusement frottés à la brosse métallique montée sur une perceuse :


Pas nettoyé / nettoyé

Le creux d'usure sur chacun des deux axes est bien visible.
Chaque creux fait exactement le diamètre de la boule noire.
Même si je rénove complètement les roulements à billes sur lesquels ces axes tournent, la surface de contact de la boule noire sur ces deux axes restera trop grande pour un fonctionnement agréable du trackball.
Il est donc nécessaire de "recharger" en matière la zone creusée, de sorte à retrouver des axes en bon état.
De plus, pour avoir un fonctionnement agréable du trackball, la réparation doit être uniforme, sans bosse ni trou.

Il y a bien l'option de faire fabriquer de nouveaux axes (c'est faisable avec un tour), ou d'en acheter sur ibéïouhaissai mais j'aimerais autant que possible tenter de réparer les axes d'origine.

Voici comment :


Le produit kipue mais kilébien

Ce produit est fantastique.
Bon certes il pue comme ce n'est pas permis (tant qu'il n'est pas sec).
Mais il est d'une résistance et d'une dureté parfaitement appropriées.
Je m'en étais servi pour boucher 2 trous sur le panel de ma borne Quartet.

Voici la préparation :


Ça pue !

J'ai fabriqué très rapidement un "support" en véritable bois d'arbre qui va tenir pour moi les deux axes à réparer.
En bas à gauche sur la photo, c'est un morceau de carton plastifié (découpé dans une brique de lait) où je vais préparer le produit.
Le produit vert stocké dans le pot doit être bien mélangé avant d'être prélevé. Je dépose une certaine quantité de produit touillé sur le carton et j'ajoute le durcisseur fourni bien évidemment à part dans un petit tube.
Il est important de respecter les proportions indiquées sur le produit.
Puis il faut bien mélanger sur le carton le produit avec son durcisseur.
Cette phase démarre une réaction chimique qui fait durcir lentement (mais sûrement) le produit.
C'est assez long, donc nul besoin de travailler dans la précipitation.

Ensuite, il faut appliquer le produit ainsi préparé sur la zone à réparer :


Tartinage !

Vous voyez que j'ai prévu un peu large en quantité de produit préparé (comprendre mélangé avec son durcisseur).
Ce surplus sera malheureusement perdu.
J'ai déposé avec plus de soins qu'il n'y paraît le produit sur les axes à réparer.
En effet, il est nécessaire qu'il n'y ait pas de bulle d'air prisonnière, sans quoi la surface finie pourrait souffrir de petits cratères. Le trackball n'aurait alors pas un fonctionnement agréable.

J'ai tartiné avec générosité le produit, car il y aura une phase de poncage une fois qu'il sera sec.
Si je n'ai pas ce surplus à poncer, je ne peux pas être sûr que la surface sera parfaite pour le fonctionnement du trackball.
Ce n'est pas facile d'appliquer le produit sur les axes, car il est armé de fibres.
Ces fibres sont là pour renforcer le produit sec (un peu comme du béton armé).
Et elles ont une fâcheuse tendance à être rebelles quand j'applique le produit...

Voici le travail de près :


Réparation des axes du trackball

J'ai vraiment l'impression d'avoir appliqué comme un pansement ou un cataplasme sur les axes du trackball...  :D

Il est maintenant nécessaire de réanimer les 5 roulements à billes du trackball.
Il y a deux roulements par axe, plus un cinquième sur lequel vient s'appuyer la boule noire.

Deux roulements sont totalement bloqués et trois tournent mal, mais ils tournent quand même.
Chaque roulement va être trempé dans un bain de dégrippant :


Bain de jouvence de chez WD40

La trempette ne suffit bien évidemment pas.
Je brosse avec force chaque roulement à l'aide d'une brosse à dent (réservée au bricolage, je vous rassure).


Action anti-caries dégrippante

Pour les deux roulements bloqués, j'ai bien cru qu'ils étaient morts...  :'(
Mais progressivement, j'ai pu obtenir un minuscule mouvement de la flasque intérieure du roulement.
Ce léger mouvement m'a permis petit à petit de vaincre l'oxydation des billes.
Le fait de faire fonctionner le roulement dans le bain de dégrippant permet de faire partir l'oxydation des billes grâce à l'action mécanique exercée sur ces billes.

Je fais un remontage à blanc des éléments du trackball, en attendant que le produit de réparation déposé sur les axes soit sec et travaillable :


Remontage temporaire

En bas à gauche sur la photo, on peut voir comment est monté le cinquième élément roulement.
Il constitue le 3e point d'appui de la boule noire.
Les deux autres points sont les axes X et Y.

Une fois le produit de réparation bien sec, je me rends compte que j'ai un peu abusé sur la quantité.
Je dois donc en retirer beaucoup pour atteindre la finition souhaitée, et j'ai peur de trop poncer à un endroit.
C'est pourquoi je confie les 2 axes à un ami qui dispose d'un tour.
Il est très facile de mettre en place l'axe sur le tour et de "couper" le surplus de produit de réparation.
De plus, le fonctionnement du tour m'assure que la surface réparée finie sera nette et conforme à mes attentes.

J'ai oublié de faire une photo des axes lorsque mon ami me les a rendus.  :-\
Voici néanmoins un gros plan :


Axe réparé

Le résultat est très propre.
Malgré mes précautions, il y a eu quelques bulles d'air.
J'espère qu'elles ne gèneront pas le fonctionnement du trackball...

Maintenant que les axes sont réparés, je peux remonter définitivement le trackball.
J'ai bien graissé les roulements à billes, d'une part pour assurer leur lubrification, mais aussi les protéger de l'oxydation.


Remontage en cours

Et voilà !
Le trackball est prêt pour être testé :


Ayé !!!

La boule noire que le joueur fait tourner fonctionne sans trop de problème.
La rotation n'est pas aussi fluide que je le pensais, mais pourtant les roulements à billes sont maintenant parfaitement fonctionnels et les axes bien réparés.
Je pense que c'est le poids important de la boule noire qui provoque cette impression.

En bout de chaque axe, il y a une pièce en plastique équipée d'un peigne.
Le peigne passe devant un capteur optique, chargé de détecter la rotation et le sens de rotation de l'axe.
Il y a deux petites cartes électroniques, que je n'ai pas encore testées.

Pour tester le trackall, j'ai besoin que le PCB de jeu soit opérationnel, l'alim de la borne aussi, etc...
Bref, ça ne se fera probablement que sur la fin du WIP.

À suivre...  :D

EDIT : orthographe

Sir Kayne

Intéressant ce nettoyage du trackball.
J'avais également nettoyer les roulement sur le miens, mais c'est vrai que la rotation n'est pas d'une fluidité exemplaire (quelle idée de mettre une boule de bowling comme trackball  :D).

Par contre, tu crois que le syntofer va tenir le frottement ? C'est un produit que je n'ai pas encore pus tester  :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

f4brice

Citation de: Sir Kayne le Mardi 21 Février 2012, 08:11:14 AM
tu crois que le syntofer va tenir le frottement ?

Je pense que oui, surtout parce que le temps que je passe sur une borne, c'est 99% de réparation et 1% de jeu !  ;D

tikibzh

Au lieu du syntho, tu aurais aussi pu charger les axes à la soudure à l'arc, puis passer au tour, puis combler les petits manques au syntho ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

olschool

J'étais persuadé que le manque de matière (effet taille de guêpe )sur ces axe étais volontaire !!!

punaise le frottement est vraiment violent !!!

en tout cas  ^-

On en redemande encore
:-)=
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

supercarotte

C'est bien, j'ai un tuto pour mon trackball Marble Madness, ça m'évitera de réfléchir  :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Sir Kayne

Citation de: olschool le Mardi 21 Février 2012, 09:43:19 AM
J'étais persuadé que le manque de matière (effet taille de guêpe )sur ces axe étais volontaire !!!
...
Remarque judicieuse...je m'étais aussi posé la question !

Mais ce site tend à dire le contraire:
http://www.ram-controls.com/order-tb.html
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

#25
Citation de: Sir Kayne le Mardi 21 Février 2012, 10:30:16 AM
Citation de: olschool le Mardi 21 Février 2012, 09:43:19 AM
J'étais persuadé que le manque de matière (effet taille de guêpe )sur ces axe étais volontaire !!!

Remarque judicieuse...je m'étais aussi posé la question !

Mais ce site tend à dire le contraire:
http://www.ram-controls.com/order-tb.html

Pour compléter :


Zorg

Citation de: f4brice le Mardi 21 Février 2012, 07:47:49 AM

Une fois le produit de réparation bien sec, je me rends compte que j'ai un peu abusé sur la quantité.
Je dois donc en retirer beaucoup pour atteindre la finition souhaitée, et j'ai peur de trop poncer à un endroit.
C'est pourquoi je confie les 2 axes à un ami qui dispose d'un tour.

si tu peux avoir accès à un tour, pourquoi ne pas envisager d'aller fouiller à la décheterie du coin pour récupérer de vielles imprimantes//photocopieuses//scanner tu pourras y récupérer des axes rectifiés de bonne qualité qui pourrais te permetre de refaire des supports neufs à moindre frais.?
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

fiend41

 :o mortel le coup des axes completement rongés
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

f4brice

Citation de: Zorg le Mardi 21 Février 2012, 10:45:51 AM
si tu peux avoir accès à un tour, pourquoi ne pas envisager d'aller fouiller à la décheterie du coin pour récupérer de vielles imprimantes//photocopieuses//scanner tu pourras y récupérer des axes rectifiés de bonne qualité qui pourrais te permetre de refaire des supports neufs à moindre frais.?

Il y a deux raisons très subjectives à ça.  :)
D'une part, je ne souhaite pas trop solliciter la personne qui a accès à un tour. Elle fait ça à son boulot, après ses heures de boulot !
D'autre part, je suis davantage dans un état d'esprit "réparation" que "substitution". Quand c'est possible, bien-sûr !

hiti8

moi j'aurais plutot utilisé de la loctite 3450 , c'est un produit epoxy tres resitant, je m'en suis servis plusieurs fois c'est plus que resistant que le sinto. tres beau wip  ^-^

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: hiti8 le Mardi 21 Février 2012, 21:39:55 PM
moi j'aurais plutot utilisé de la loctite 3450 , c'est un produit epoxy tres resitant, je m'en suis servis plusieurs fois c'est plus que resistant que le sinto. tres beau wip  ^-^

Je ne suis pas expert dans ce genre de produit mais il me semble bien que le synthofer est également une résine epoxy (d'où la présence d'un durciseur), et celui que F4brice a utilisé est qui plus est armé à la fibre de verre ! Donc question résistance, je pense que ça doit le faire ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Bonsoir.

Suite de ce WIP Missile Command.

Cette nouvelle partie concerne le "meuble" en lui-même, c'est à dire la structure en bois de la borne.
En effet, elle a pris sévère et est pas mal abimée.  :'(

Tout le bas du side gauche de la borne est complètement désagrafé.
De plus, les agrafes sont maintenant rouillées et pliées et il est impossible d'imaginer qu'elles puissent retrouver leur trou par miracle...
J'ai couché la borne sur le coté pour pour travailler sur cette partie :


Le bas est désagrafé


Je décide de couper toutes ces agrafes gênantes.
Sauf que le side de la borne est devenu un peu déformé, et même en l'absence de ces agrafes, il est plutot récalcitrant...
S'pas grave, j'ai de quoi le convaincre de suivre mes directives :


Ça sert à tout, un parpaing...

[pub]
En bas à gauche sur la photo, vous voyez un petit outil électroportatif particulièrement pratique pour le WIPeur que je suis.
Il s'agit de cet outil. Il n'était pas spécialement indispensable ici, mais il est toujours pratique !
[/pub]

Avec une telle force de persuasion, le side est maintenant maintenu bien jointif :


Jacadi "tu te mets dans cette position"

Ainsi fermement maintenu, je peux visser un tasseau à l'intérieur de la borne.
Son rôle est de maintenir le side correctement assemblé avec le reste de la borne.


Tasseau d'assemblage

J'ai utilisé des vis pour l'assemblage.
Je me suis dit qu'entre les agrafes d'origine et les vis, c'était du pareil au même.
De toute façon, je ne suis pas équipé pour planter de telles agrafes !
Au niveau de la flèche de gauche, une partie du panneau s'est arraché lorsque j'ai décollé le tasseau d'origine, rempli d'agrafes.
Fort heureusement, plus de peur que de mal...

J'ai été également contraint de temporairement retirer la partie à l'intérieur de la borne qui soutient la tirelire :


Support tirelire retiré

L'ablation s'est bien passée. Quand j'aurai remis cette partie, on n'y verra rien du tout.

Je mets aussi de nombreuses vis pour ternir la partie basse du side (flèches bleues) :


Ajout de vis là aussi

Les flèches rouges montrent le 1er tasseau vissé.
J'ai peut-être un peu abusé sur le nombre de vis, mais à certains endroits, le matériau est très friable.
Je n'ai pas utilisé de colle. Ainsi c'est démontable, même si je doute redémonter ça un jour...

Maintenant que le side est ré-assemblé correctement avec le reste de la borne, je passe à la partie arrière de la borne.
Cette partie a bien pris l'eau, est complètement gonflée et part en miettes.
Un éternuement de moucheron anorexique et elle s'est détachée de la borne :


Pourri


Pourri

Notez les vis et les clous d'une réparation précédente.
C'est le morceau qui referme le bas de la borne, qui allait là :


Il en manque un bout !

Notez au niveau de la flèche rouge que j'ai remis en place la partie qui soutient la tirelire.
Les traces sur les cotés m'ont aidé à repositionner cette partie à son exacte position d'origine.

Le panneau mélaminé coûtant assez cher, je décide d'utiliser des chutes que je possède déjà.
Petit problème : je n'ai aucune chute assez grande qui corresponde à la taille du morceau à remplacer.
Arbitrairement, je décide de ne rien acheter mais d'assembler 2 chutes ensemble pour former le morceau remplacant :


Reconstitution

Certes on voit la jonction des 2 parties, mais cette solution a un intérêt économique non négligeable.
Notez que j'ai refait le trou de l'interrupteur marche/arrêt, ainsi que le passage du câble 220V.

Dernier rafistolage de cette borne : une grosse félure d'un panneau de bois situé sous le panel.
Elle est visible sur la zone d'appui du serre-joint.
Je prépare donc une cale que je visse par derrière :


Cale de renfort


Elle va être vissée


Voilà, c'est tout pour le rafistolage de la partie "meuble" de la borne.
Elle a presque une nouvelle jeunesse. En tout cas, elle est maintenant en bien meilleur état qu'à son arrivée, et je n'ai plus peur qu'elle tombe en miettes lorsque je la déplace !


À suivre...