Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Création d'un nouveau frontend

Démarré par davs63, Dimanche 30 Novembre 2014, 13:15:46 PM

davs63

Bonjour à tous :)

J'ai presque fini de construire ma borne d'arcade, et je me suis dit qu'il serait intéressant de créer moi même le frontent ( pour windows ). Déjà parce que ça m'amuse, mais aussi parce que je n'ai pas trouvé celui qui me convenait, ils sont soit trop lourd, soit ils ne gèrent pas correctement ( ou pas du tout ) tout les émulateurs, soit ils sont moche. Ou soit il affiche leur pubs/logos au démarrage comme l'excellent maximus , moi j'aimerai que le miens s'intègre aux couleurs et au style de ma borne. bref ...

J'ai commencé de développer un petit logiciel qui affiche une liste de jeux Mame ainsi que chaque image associé "snapshot" + "tilte"




( la version final sera en plein écran évidement )

j'ai quelques questions si certain connaissent bien les émulateurs:

1 - Dans mame j'ai pue récupérer un fichier xml ( mame.xml ) listant tout les jeux. Par contre il y a aussi les clones, les roms et plein de trucs inutilisable. savez vous comment les autres frontend ou GUI pour "trier" ? ( j'ai quand même reussit à virer ceux dont le statut est " preliminary ", ceux aussi qui sont defini comme "mechanical" ou "device"

2 - est ce que  les clones sont vraiment utile dans un frontend ? comment savoir lequel est le mieux ?

3 - Finalburn alpha n'a pas de fichier exploitable pour sa liste de jeux, savez vous comment la récupérer ? ainsi que pour les autres émulateurs ?

4 - Quels émulateur utilisez vous le plus ? ( mame/groovymame evidement ), émulateurs consoles ?

5 - Dans le cas ou vous voudriez tester mon frontend, qu'est ce que vous aimeriez y trouver ? fonction utile, design, simplicité, une seule liste de jeux pour tout les émulateurs, noter un jeu

6 - Et pourquoi pas la possibilité de noter et commenter un jeu et d'envoyer tout ça en ligne dans une grosse base de donnée accessible à tout le monde

Edit : pour les clones, dans mame.xml, il y a une indication : cloneof="sc4ppctc", voila qui vas grandement m'aider :)

davs63

Je viens donner quelques nouvelles de mon frontend :)

- Tout d'abords, ce qui me posait problème était le triage du fichier XML de Mame qui comporte + de 20 000 éléments pour seulement moins de 4000 jeux d'arcades jouables ( et environ 5000 clones ). C'est quasiment réglé, il ne reste plus qu'a trouver comment Mame sait si il faut les CHDs ou pas

- Au sujet des clones, j'affiche une liste des jeux originaux et lorsqu'on sélectionne un jeu cela propose une liste de ses clones si ils existent

- Puisqu'il y a plus de 3800 jeux j'ai implanté la possibilité de les passer 10 par 10 ( réglable ) en maintenant shift ou un bouton, un autre bouton permet lui d'aller directement à la lettre suivante. Je coderai aussi des fonctions permettant d'afficher une liste de catégories et surement aussi par années,  ou nombre de joueurs ainsi que la possibilité d'exclure certains jeux par type de contrôle

- Le lancement de jeux Mame fonctionne à 100%, je vais tester cependant l'idée de fusionner les listes de jeux de chaque émulateurs ( ou pas ) et de lancer celui qui sera le plus optimisé quand un même jeux est présent ailleurs que dans Mame. J'hésite encore sur ce point. 

- La prochaine étape sera la gestion des skins/templates. L'emplacement et la taille de chaque objet changeable à volonté

Une fois tout ceci bien avancé, je proposerai une version beta publique  <:) pour ceux qui serait intéressé de tester mon frontend





padawan

La police d'écriture est plus lisible sur le deuxième screen shot

davs63

Effectivement, quoique sur l'écran de TV ça rend super bien :)

Les polices font parties des paramètres réglable, ainsi que la taille et la position des textes

dea

Prometteur ^- 
Pour mon infos, c'est quoi le langage ? (ok, le titre de la fenêtre du 1ere post me donne peut être deux indices  ;D)
A terme, le code source sera rendu public ?
Et enfin, pour finir, ça sera une version exclusivement PI ?

davs63

#5
Merci :)

Alors ce ne sera pas du tout une version pour pi, même si mon FE devrait être compatible, n'ayant pas de raspberry je ne peux pas tester :). Ce sera pour Windows et éventuellement Linux et MacOs

Le langage utilisé est le python en version 3.3 et j'utilise la librairie graphique SFML ( openGL ). Si je crée une interface pour la configuration ce sera certainement en utilisant Pyside ( QT )

Pour l'open-source j'hésite, peut être oui quand j'aurai mis tout ça sur un gestionnaire de version mais c'est pas sur, je me suis déjà fait avoir sur d'autre projet  :-((. De toute facon j'ai pas bien le choix en fait puisque python ne se compile pas vraiment, c'est un package en un exécutable mais facilement dé-compilable

Cela dit, je serai ravis d'apprendre à coder un frontend sur ce forum a celui qui a besoin :)

ps : j'hésite pour le nom du projet. RamaX Arcade Cab ( pour ma borne ) et RamaX Arcade frontend ça sonne bien ? ou plutôt plus simple genre davs'cab et davs frontend. Faut que je me decide car j'ai toujours pas imprimé mon marquee

ian57

Je lis avec intérêt ce post... je ne connaissais pas SFML; merci de l'info...

As tu prévu un truc genre carrousel à la cabrio... si oui ça m'interesse encore plus... mais à voir si ça peut tourner sur le pi (GLES only), car plus les libs sont de haut niveau plus il faut de ressource et le pi... n'est pas réputé pour en avoir...

je vais étudier de plus près cette lib ;)

Pour la licence, je ne comprend pas pourquoi tu te sois fait avoir. Si c'est en GPL, le projet reste en GPL... quelqu'un a forké tes projets? En espérant que tu changes d'avis... d'autant plus que tu utilises (à part windows) que des outils libres pour le devel... bravo à toi...

je suis donc très intéressé par proposition d'apprendre à coder un frontend... moi ce sera pour le pi... j'utilises actuellement ES 1 et 2 que je trouve géniaux, ça utilise la sdl et ça reste assez léger pour le pi... mais pourquoi pas un truc encore plus léger (si possible) et qui déchire avec de l'openGL  ^- (carrousel et video des jeux à la cabrio)

Pour le nom, j'suis pas fan de ramax -> ramasse, ça sonne moyen à mon avis... mais bon j'ai donné le nom de rAsPiCade à mon projet alors j'suis pas un référence pour trouver des noms qui envoient...  ;D, c'est juste mon avis. et pis du moment que le soft est bon ...

Bonne continuation pour ton projet,

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Stealth

Citation de: ian57 le Vendredi 05 Décembre 2014, 07:04:36 AM
Je lis avec intérêt ce post... je ne connaissais pas SFML; merci de l'info...

As tu prévu un truc genre carrousel à la cabrio... si oui ça m'interesse encore plus... mais à voir si ça peut tourner sur le pi (GLES only), car plus les libs sont de haut niveau plus il faut de ressource et le pi... n'est pas réputé pour en avoir...

je vais étudier de plus près cette lib ;)

Pour la licence, je ne comprend pas pourquoi tu te sois fait avoir. Si c'est en GPL, le projet reste en GPL... quelqu'un a forké tes projets? En espérant que tu changes d'avis... d'autant plus que tu utilises (à part windows) que des outils libres pour le devel... bravo à toi...

je suis donc très intéressé par proposition d'apprendre à coder un frontend... moi ce sera pour le pi... j'utilises actuellement ES 1 et 2 que je trouve géniaux, ça utilise la sdl et ça reste assez léger pour le pi... mais pourquoi pas un truc encore plus léger (si possible) et qui déchire avec de l'openGL  ^- (carrousel et video des jeux à la cabrio)

Pour le nom, j'suis pas fan de ramax -> ramasse, ça sonne moyen à mon avis... mais bon j'ai donné le nom de rAsPiCade à mon projet alors j'suis pas un référence pour trouver des noms qui envoient...  ;D, c'est juste mon avis. et pis du moment que le soft est bon ...

Bonne continuation pour ton projet,




Pour avoir codé sur les deux wahcade (python) et cabrio-fe (c), si tu veux un truc super esthétique le pyhton demande beaucoup de ressources.

Regarde, juste quand tu changes d'émulateur sur wahcade, par exemple passer de mame à snes sur une machine peu puissante et tu as une conso tellement importante (liste, thème, etc) qu'il y a un décalage de quelques secondes.

@davs63 Tu pourrais jeter un oeil au code de wahcade pour te donner des idées, je te conseil un fork de sairuk plus évolué http://www.mameau.com/mahcade/ 

Comme Ian je ne vois pas trop ton problème avec le "vol" et l'opensource, je participe à pas mal de projet et j'ai jamais eu de souci.
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

davs63

#8
Merci de ton intérêt ian57 :)

Comme je le disais plus haut pour Pi ça risque d'être compliqué, je ne sais même pas ce qu'il y a comme OS :) ( apparemment un dérivé de Debian ) et PYTHON/SFML est dispo sous UBUNTU il me semble. Sur le papier c'est positif sauf que :

J'ai installé un émulateur RaspberyPi sur windows: Déjà j'arrive pas à passer en AZERTY ... :p puis je n'arrive pas non plus à spécifier un repository pour installer python3-sfml, ce qui complique d'autant plus les choses :)

Voila, voila  =:))

Je ne sais pas de quoi tu parle au sujet de " pi (GLES only) " ni des termes " ES 1 et 2 "

J'ai jeter un coup d'oeil à cabrio, effectivement c'est jolie. Je me demande ou ils ont trouvé toutes les images de titre de jeux et les videos. Je ne pourrai jamais égaler leur FE. puis mon but c'est de faire un FE super léger ! :) contrairement à Hyperspin par exemple. Je suis inférieur à 70ko de mémoire en exécution. Mais je vais quand même tenter le carrousel, au moins avec du texte.

Je te tiens informé :)

ps : j'allais te dire qu'il y a un FE pour pi dans le sujet au dessous du miens mais apparemment c'est le tient lol



Stealth

Citation de: davs63 le Vendredi 05 Décembre 2014, 10:43:09 AM

J'ai jeter un coup d'oeil à cabrio, effectivement c'est jolie. Je me demande ou ils ont trouvé toutes les images de titre de jeux et les videos. Je ne pourrai jamais égaler leur FE. puis mon but c'est de faire un FE super léger ! :) contrairement à Hyperspin par exemple. Je suis inférieur à 70ko de mémoire en exécution. Mais je vais quand même tenter le carrousel, au moins avec du texte.


Cabrio est super léger, rien à voir avec Hyperspin, un binaire de 359 kb ;)
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

davs63

#10
@stealth

Je vais jeter un coup d'oeil au FE dont tu me parle.

Citation
Comme Ian je ne vois pas trop ton problème avec le "vol" et l'opensource, je participe à pas mal de projet et j'ai jamais eu de souci.

C'est surtout en graphisme, template de forum par exemple, où j'ai eu des problèmes en offrant les PSD et code php, que j'ai revu dans le commerce plus tard, ça me gave un peu ... , voir même une fois sur un site de warez totalement illégale qui s'est fait fermé et le mec à donné mon nom en tant que designer.

Et une fois j'ai codé un tchat en php/python pour un amis membre d'un forum sur Harry-poter ou je n'ai jamais réellement été. Et dans ce tchat, ou il y avait pas mal de môme quelqu'un à fait un blague comme quoi le développeur ne vient jamais c'est un pédophile ... quelques jours plus tard, insulte et menace de la part des admin et des membre du site. Ça c'est fini chez les flics.

Et sinon effectivement je n'aime pas du tout le concept du fork. Et si j'ouvre mes source maintenant tout le monde verra que je code comme une merde lol


CitationCabrio est super léger, rien à voir avec Hyperspin, un binaire de 359 kb

Ouai bha il font chier ces mecs à faire des trucs stable, beau et léger et pleinement fonctionnel ! Y'en a mare ! après nous on passe derrière et le niveau est super haut  <:) ( je plaisante évidement )

Bon avec cette histoire de Pi ca fait deux heure que j'ai rien foutu, faut que je m'y remete sinon il sera jamais fini en 2014

Stealth

Ah oui chaud quand même

Pour le fork c'est un état d'esprit (pour ma part j'en ai rien à bat..) et de toutes façons en générale ça m'aide pas mal.
Regarde le nombre de fork de cabrio https://github.com/fredbcode/cabrio tu peux récupérer toute les modifs des autres c'est génial. Si je sortais juste un binaire personne ne pourrait l'améliorer

Regarde l'auteur original de cabrio-fe il ne fait quasiment plus de maj et pourtant rien que cette année il y a eu des tas d'améliorations/changements de son soft, il reste l'auteur original moi je suis contributeur et tout va bien :)

Sinon tu es souvent bien seul et tu finis par abandonner ...
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

ian57

Citation de: Stealth le Vendredi 05 Décembre 2014, 11:21:43 AM
Pour le fork c'est un état d'esprit (pour ma part j'en ai rien à bat..) et de toutes façons en générale ça m'aide pas mal.
Regarde le nombre de fork de cabrio https://github.com/fredbcode/cabrio tu peux récupérer toute les modifs des autres c'est génial. Si je sortais juste un binaire personne ne pourrait l'améliorer

Regarde l'auteur original de cabrio-fe il ne fait quasiment plus de maj et pourtant rien que cette année il y a eu des tas d'améliorations/changements de son soft, il reste l'auteur original moi je suis contributeur et tout va bien :)


^-^ ^-^ ^-^ ^-^ pour la réponse j'aurais pas dis mieux!

Pour les emmerdes effectivement c'était du lourd!!! mais rien à voir avec les licences informatiques...

Pour ce qui est des templates web, si tu mets en gpl ou licences art libre pour les graphiques, tu as un cadre juridique pour attaquer.

parfois un simple mail suffit à faire enlever d'une compile payante un truc que l'on t'aurais "volé"!
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

#13
CitationMerci de ton intérêt ian57 :)

de rien ;)


CitationComme je le disais plus haut pour Pi ça risque d'être compliqué, je ne sais même pas ce qu'il y a comme OS :) ( apparemment un dérivé de Debian ) et PYTHON/SFML est dispo sous UBUNTU il me semble. Sur le papier c'est positif sauf que :

Ya plusieurs distrib, mais effectivement debian est la plus simple à utiliser sur le pi.


CitationJ'ai installé un émulateur RaspberyPi sur windows: Déjà j'arrive pas à passer en AZERTY ... :p puis je n'arrive pas non plus à spécifier un repository pour installer python3-sfml, ce qui complique d'autant plus les choses :)

Bof l'émulation sur le pi... c'est quand même plus simple d'en avoir un et en plus vu qu'on tape dans le graphique, l'émulation n'est peut être pas le plus indiqué.


CitationJe ne sais pas de quoi tu parle au sujet de " pi (GLES only) " ni des termes " ES 1 et 2 "

Le pi ne gère pas OpenGL Full mais OpenGL ES qui est principalement une simplification d'OpenGL, avec 2 buts : une API plus légère en termes de mémoire et de coût processeur, et une simplification plus poussée. http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL_ES pour les system embarqué. Il y a donc des trucs qui ne sont pas portable d'opengl vers GLES.

Pour ES1 et ES2 je parle d'EmulationStation intégré dans retropie : www.emulationstation.org/

CitationJ'ai jeter un coup d'oeil à cabrio, effectivement c'est jolie. Je me demande ou ils ont trouvé toutes les images de titre de jeux et les videos. Je ne pourrai jamais égaler leur FE. puis mon but c'est de faire un FE super léger ! :) contrairement à Hyperspin par exemple. Je suis inférieur à 70ko de mémoire en exécution. Mais je vais quand même tenter le carrousel, au moins avec du texte.

Je pense que pour le Pi, il faut s'orienter vers un langage compilé et non interprété ou pseudo compilé. Plus rapide, plus près de la machine... vu le peu de ressource que l'on a.


Citationps : j'allais te dire qu’il y a un FE pour pi dans le sujet au dessous du miens mais apparemment c'est le tient lol

Non PYRHARCKADE n'est pas de moi, il marche bien au dessus de piplay et est codé en python je crois.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

CitationEt sinon effectivement je n'aime pas du tout le concept du fork. Et si j'ouvre mes source maintenant tout le monde verra que je code comme une merde lol

Ben moi j'adore, j'ai forké 2 ou 3 emus pour leur ajouter un support du module arcade xinmo pour les besoins de ma distrib... sans ça tu pleures....

Pour le code, le pire qu'il risque d'arriver c'est que personne ne forke parce que tu codes comme un goret ;) ... donc c'est pas grave... sans compter l'avantage de Git et du compte github ;)


CitationBon avec cette histoire de Pi ca fait deux heure que j'ai rien foutu, faut que je m'y remete sinon il sera jamais fini en 2014

Moi avec cette histoire de Pi, ça fait 1 an que j'ai rien foutu d'autre que rAsPiCade...  ;D, même pas eu le temps d'aider un peu stealth sur livemamecab... j'ai honte
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Stealth

Citation de: ian57 le Vendredi 05 Décembre 2014, 11:48:23 AM
Moi avec cette histoire de Pi, ça fait 1 an que j'ai rien foutu d'autre que rAsPiCade...  ;D, même pas eu le temps d'aider un peu stealth sur livemamecab... j'ai honte

Oui et ça c'est pas bien :D

Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio