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1ère Mamecab Naomi

Démarré par Epgr, Dimanche 17 Avril 2016, 22:47:20 PM

Epgr

Bonjour,
En préambule, ce topic fait suite à celui-ciou j'ai fini par me décider sur l'achat d'une Borne Naomi.

je me décide enfin à diffuser mon WIP car j'aurai surement besoin de conseil à certains moments. Et puis , c'est toujours enrichissant de partager ses expériences.
Déjà, voici la bête  au départ :


L'état général est plutôt correct :

  • il y a pas mal de poussières et de crasse mais normal vu l'âge de la borne. Et puis c'est facile à nettoyer.
  • il y a quelques traces de rouilles par-ci par là mais rien d'important.
  • la THT de l'écran d'origine est à changer. La dessus, pas de problème, je ne compte pas garder l'écran. Je le remplace par une TV cathodique ( si quelqu'un est intéressé par l'écran au passage, qu'il me fasse signe)
  • Le cache du néon ( je ne connais pas son vrai nom est un peu cassé. Il faudra en trouver un autre
  • une parte du plastique ( ou se trouve le cendrier) est fissuré voir cassé. Il faudra trouver une solution pour consolider
  • lTout le système JVS est présent et fonctionnel. J'hésite encore à le garder ou de tout remplacer par un système style IPac,etc. ( pareil, si quelqu'un peut-être intéressé par un échange, ça peut orienter ma décision

Ce que je veux en faire : Une mamecab dédiée aux jeux arcade 2D. Pas d'émulation de console ni de 3D.
Quel ais-je à consacrer : pas beaucoup mais je ne suis pas pressé. mon budget étant limité. j'étalerai les dépenses.

On commence par prendre 3 tonnes de photos de tous les branchements, visserie, montages d'origine pour ne rien oublier au moment de toute remonter  :D

j'ai récupéré une TV Sony Trinitron 29" pour remplacer l'écran d'origine. Le seul soucis, c'est que c'est un écran plat. Il y aura donc un problème d'espace avec le bezel qu'il faudra résoudre.

J'attaque ensuite avec le cache de l'écran pour prendre les mesures nécessaires à l'adaptation du tube qui va remplacer l'ancien.
Petite astuce :  j'ai couché la borne à plat pour pouvoir enlever/replacer l'écran. c'est plus facile de manipuler la bête quand on est tout seul




On peut voir qu'il faut garder un écart de 50,8cm. il faut être précis car sinon, l'écran fixé dans l'armature  ne rentre plus dans les tiges de la borne.

On démonte la TV (en prenant soin de décharger le tube au cas ou) et on reprend pleins de photos des branchements pour éviter de se retrouver coincer au moment du remontage



pour info, c'était la première fois que je faisais ça. En suivant les tutos sur le net, on s'en sort sans difficulté.

les trous des supports de l'écran ne sont pas tout à fait en face avec ceux de l'armature. il faut donc agrandir les trous pour pouvoir fixer l'écran. je me suis donc posé la question : faut-il toucher au trous de l'armature ou aux trous de l'écran ? j'ai opté pour l'écran pour ne pas toucher à l'armature. j'ai donc utilisé une mèche à métaux pour dégrossir et j'ai terminé à la lime à métaux pour les finitions.



On remonte l'écran à blanc sur la borne (couchée je le rappelle) pour voir quelle est la profondeur nécéssaire entre l'écran et le bezel. Effectivement, le nouvel écran étant légèrement différent ( plus profond ici), il faut pouvoir adapter la profondeur de celui-ci en fonction du bezel.

J'utilise les rondelles en plastique (c'est du plastique ? )  existantes pour bien fixer l'armature et je comble le reste du vide avec des rondelles classique achetées en magasin de bricolage. Dans mon cas, j'ai un écart de 0,7cm à combler dans les coins


On peut donc voir au final, l'écart qui existe entre l'écran plat et le bezel


A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la solution pour combler le vide. je pensais découper le plastique du cache de la TV mais d'une, je ne sais pas avec quoi découper proprement et de deux, je ne sais pas comment fixer les lamelles en plastiques ainsi obtenues avec le bezel. Je réfléchi encore à ce premier problème.

Maintenant que tout est prêt pour fixer l'écran, j'enlève le tout et je démonte totalement la borne pour nettoyage.

Voilà pour le moment. Je mettrai à jour le topic au fur et à mesure.

Prochaine étape : Nettoyage des éléments et réflexion sur la manière d'enlever la rouille et sur comment peindre. Je pense m'orienter vers une peinture à la bombre. ça à l'air d'être la meilleurs solution sans trop envoler le budget. D'ailleurs je m'aide beaucoup du projet de Gaetanprojet de Geatan qui est très similaire au mien ormis le fait que j'hésite encore à couper les pattes de la mienne.
Je vais aussi remonter la carte électronique sur la TV pour voir si tout est ok. j'en profiterai pour régler l'image via le menu caché de la TV car il me semble qu'elle est un peu décalée.

J'ai pleins de questions en suspend mais je les poserai quand je serais aux étapes correspondantes. Je ne vais pas commencer à flooder.

EDIT : j'ai recadré les photos qui étiaent passées à l'envers

Epgr

j'ai enfin pu récupérer un ordinateur du boulot. un Core 2 duo/4Go/HDD 160Go.
c'est plutôt cool car il ne m'a rien couté. il faut maintenant que je trouve la CG qui va pouvoir être compatible 15Khz

Du coup, je change un peu mes priorités. Je vais m'attaquer à l'installation/configuration du frontend avant de rebrancher le tube. il faudra ensuite que je me procure l'adaptateur VGA/Scart. J'hésite encore entre un UMSA et un cable VGA/Peritel.

Si vous avez des retours la dessus, je suis preneur.
Concernant le Frontend, j'étais parti au départ pour un combo Mame/Attract Mode mais le temps me faisant défaut, je vais plutôt me pencher vers une solution "clé en main" type HFSBox.


Gaetan

Salut,

L'intégration de la TV ça me rappel quelque chose.  :D

C'est quoi un UMSA ?
Moi j'ai acheté un cable VGA/Peritel sur ebay et il fonctionne très bien.
Recherche "scart arcade" et tu devrais trouver.
Il te faut un câble avec prise molex à raccorder sur l'alimentation du PC pour faire commuter la télé automatiquement sur AV.

Pour la peinture en bombe je n'ai pas trouvé ça économique.
Ça représente surement le plus gros budget sur la restauration de ma borne.
Je n'ai pas compté combien de bombes j'ai pu utiliser car j'ai fait ça ptit à ptit.
Après ça dépend si tu veux tout repeindre ou pas.

Le système JVS n'a d'intérêt que si tu veux garder la carte mère de la Naomi en plus du PC.
Mais vu que tu as un écran 15 kHz maintenant le rendu des jeux 3D de la Naomi sera moins bon.
Ou pour remettre la borne comme à l'origine plus tard.
Si tu le gardes il te faut un JVS-PAC :
http://jvspac.kirurg.org/

Bon courage pour la suite !  ^-

Epgr

J'ai carrément utilisé tes astuces pour intégrer ma TV  ^-
Et ça marche impec

un UMSA c'est ça : un adaptateur VGA/Peritel
Je vais regarder pour le cable peritel. Si c'est moins cher et tout aussi efficace, je prendrai sans hésiter

Au niveau peinture, je pense malgré tout que la bombe est le produit le plus efficace pour avoir un rendu propre. Il n'y a pas beaucoup de rouille ( surtout sur les coins de la base) mais j'ai quand même besoin de poncer un peu pour l'éliminer j'aurai donc des parties sans peinture et je me vois mal repeindre que les bord. ça risque de ne pas faire très clean.

Ok pour le JVS. je pense finalement m'en débarrasser. je ne compte pas l'utiliser par la suite. On pourra donc oublier le JVSPAC pour une solution moins onéreuse ( type IPAC)

Si des personnes sont interessées par mon système JVS, je suis disposé à le vendre ou l'échanger contre du matos.  <:)


Epgr

Petit Compte rendu du jour :

Je me suis concentré sur la préparation du pc :
- Installation de Windows XP 64
- Optimisation de l'OS pour qu'il soit plus réactif au démarrage
- installation de HFSBox 15k

J'ai un peu galéré pour trouver les drivers de la CM. c'est un pc dell vostro et pour une raison inconnu, tous les drivers ethernet que je trouvais ne fonctionnaient pas. j'ai fini par trouver le bon sur le net et tout est revenu dans l'ordre. ça m'a quand même pris du temps de jongler entre mon ordi et le pc qui sera installé dans la borne. Je devais tout télécharger sur mon ordi et tout recopier sur l'ordi ( et tout ça en débranchant /rebranchant le clavier+souris vu que j'en ai qu'un de chaque sous la main  :D)


Je m'arrête là pour le moment au niveau configuration car il me manque encore les éléments pour tester le frontend sur ma TV. Prochaine étape donc :
1/ récupérer un cable VGA->Scart
2/ acheter une CG Compatible calamity Driver pour finir la configuration de l'emulateur
3/ reconnecter la TV à blanc et tester le rendu ( je ne l'ai toujours pas rebranchée donc je vais tester que tout fonctionne avant d'aller plus loin)

Quand tout sera ok je pourrai passer à la partie masquage de windows au démarrage et réglage du tube pour caler au mieux l'image.

Entre temps, je m'occuperai surement de nettoyer les pièces de la borne et attaquer le ponçage des parties rouillées en vue de repasser une bonne couche de peinture. c'est pas franchement la partie qui m'enchante le plus mais je dois passer par là pour avoir une borne bien propre. D'ailleurs je réfléchi encore aux couleurs. Je penche pour le moment sur un full white avec quelques touches de couleurs sur le panel et les bras mais je dois modéliser ça pour voir le rendu.
Je ne suis pas fan des couleurs d'origines donc je cherche quelquechose de sobre et clair.
Je vous partagerais surement mes ébauches  <:)

Epgr

#5
Petit update du jour :

EDIT 2 : photos uploadées

J'ai pu démarrer un peu le nettoyage. j'ai commencé par le panel. Autant dire qu'il était bien crado.



Au final, on arrive à ça :

c'est beaucoup mieux  :D

Pendant le démontage, je me suis posé la question de l'ampli audio de la Naomi. j'ai remarqué qu'il était commandé par l'IO Board et alimenté en 17v via le transfo dédié. Etant donné que je ne compte pas garder le JVS, je risque de ne plus pouvoir utiliser l'ampli existant ( alors que je souhaitai le faire par soucis d'économie).

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le problème ?

Sinon les prochaines étapes (dans le désordre) seront :
- nettoyage du cadre/bezel de l'écran.
- récupération d'une cg ATI pour finir la configuration de la HFSBox
- Achat d'un cable VGA/Peritel pour tester le résultat à blanc sur la TV

<:)

PS : j'en profite pour relancer mon annonce. Ne souhaitant pas garder mon système JVS, je suis prêt à le vendre/échanger ( cablage, I/O Board, ampli audio, transfo/Alim)
N'hésitez pas si vous êtes interessés.

Epgr

J'ai pu récupérer ma carte graphique cette semaine. du coup, j'ia continué l'installation de la HFSBox en ajoutant les calamity Driver pour sortir du 15Khz proprement.

Après avoir suivi les tutos disponible ailleurs, j'ai enfin pu passer l'ordi en 640x480 et 15Khz (via ajout des différents modlines via arcade OSD et Vmaker) . Seulement j'ai rencontré un soucis au niveau de l'affichage. En effet, une fois les driver installés, je n'arrivai plus à lancer Hyperspin en sortie VGA. Cela fonctionnai via la sortie DVI mais pas l'autre. Normal au final, puisque les drivers sont configuré pour la sortie VGA.

Si ça peut aider certain j'ai trouvé la solution. De ce que j'ai compris cela provient d'un trop grand nombre de modelines installées sur le fichier xml de mame.

Il faut donc aller dans le Vmaker.ini et modifier la ligne "totalmode" à 90. j'ai également modifié la ligne OnlyListMain que j'ai passé à 1 et tout est rentré dans l'ordre

Autant vous dire qu'avec une résolution de 640x480 et une fréquence de 15Khz, ça pique pas mal les yeux sur un écran LCD  :D
J'ai fait quelques test en lançant hyperspin et ça à l'air de fonctionner hormis l'émulateur snes. dès que je lance zsnes, l'écran plante. Je pense que ça doit venir de l'écran qui ne supporte pas l'affichage.
J'en ai donc profité pour commandé un cable VGA->SCART sur ebay. J'attend donc avec impatience la réception de l'adaptateur pour tester directement sur la TV et voir si tout passe sans soucis.

D'ailleurs j'ai une question : J'ai cru comprendre que malgré l'ajout des drivers calamity, il fallait toujours attendre que le système soit chargé avant d'allumer l'écran car le passage en 15Khz ne se fait qu'une fois l'OS chargé. Est-ce le cas ?

Si oui, cela veut dire que je vais devoir trouver un moyen d'allumer la TV via un bouton déporté. Pas pratique...

Au passage, j'ai également profité du beau temps pour nettoyer le bezel. Je vous épargne les photos qui n'apportent pas grand chose.

Prochaine étape : Nettoyage de la caisse, des jambes et de tout le reste de la borne. Je commencerai aussi à m'ocucper de la rouille et des stickers abimés sur les jambes et le panel. Un coup de décapeur thermique devrait en arriver à bout.

Je passe le WIP à 20%.

<:)


DracoTom

Bonjour Ephagor,
Je voulais savoir si tu avais encore ta platine d'écran de ta Naomi et si tu comptais t'en séparer.

Si tu as des questions sur un prob pour ton wip, j'ai la même borne avec un pc dedans.
N'hésite pas, à bientôt.

Epgr

Oui j'ai encore platine mais attention, la tht est a changer. Il y a un problème d'etirement de l'image avec le temps. Si tu es intéressé je peux m'en séparer.
Merci pour ton aide. Si tu relis mes messages précédents, j'ai posé quelques questions auquel tu peux deja Repondre si tu le souhaites  <:)

DracoTom

#9
Salut,
Pour ma part, en ce qui concerne la remise en peinture, la bombe est la meilleure solution. Economique et esthétique car pas de risque de traces ou de coulures.
Tu ponces une première fois pour enlever le brillant et tu repasses avec un papier plus fin pour que ce soit doux au touché et ensuite tu mets en peinture. Pense bien sûr à bien poncer les endroits ou tu as de la rouille et fait attention en passant ta main aux endroits que tu auras poncé que tu ne sentes pas une différence car une fois que mettra la peinture tu verras des imperfections.
Si tu as des trous dans le métal ou le plastique "pose de barres de sécurité, cendrier ou autre", tu peux facilement régler le problème avec de la fibre de verre.
Tu peux poncer de la même façon le plastique et le métal en utilisant la même peinture.
Je te postes les photos avant/après de ma borne remise en peinture.
Pour ce qui est le système, j'ai gardé ma platine 31K et j'ai adapté pour chaque jeu une résolution doublée à celle de l'originale en y ajoutant un scanline. Ceci permet d'avoir un résultat on va dire identique à l'original à part quelque jeux avec certaines résolutions plus "batardes". je sort donc directement du vga de mon PC à l'écran 31K. le PC fournit du 31K et je suis passé en 640x480 au démarrage du PC. les modelines font le reste du boulot une fois les jeux lancés. Je n'utilise pas de Hack tout fait, j'ai tout bricolé à la main. j'utilise l'ampli de la Naomi qui est bien pratique, je sort de ma carte son PC avec un câble Y jack/RCA que je viens directement brancher sur l'entrée RCA de l'ampli. J'ai le son des enceintes de la Naomi qui fonctionnent et que je peux régler avec le potard en dessous du panel. L'alimentation de ton pc peux servir à alimenter ta carte jvs et ton monnayeur si tu veux les garder...
Malheureusement je ne pourrai pas t'être d'une grande aide au niveau des modelines pour la config des résolutions car nous n'utilisons pas la même fréquence. Mais sache que des outils fort bien utiles existent pour calculer des modelines custom et un super petit outil qui permet de centrer ton image car selon la résolution utilisée ton image ne sera jamais dans le même cadre.
Voilà quelque petits trucs qui te permettront de commencer si jamais tu ne les connaissais pas.
j'ai encore des choses à dire mais je vais pas faire une tartine si ce n'est pas utile pour toi Demande moi, si jamais j'ai la réponse, je te répondrais en toute simplicité.
A bientôt.

http://hico-srv022.pixhotel.fr/mypix/bbd3ad513b18a05013f05744290243d4 a voir si le lien fonctionne.

Epgr

Merci pour ta réponse c'est vraiment sympa.

Pour la fibre de verre, je vais m'orienter la dessus. J'ai de vielles cassures au niveau du cendrier et j'ai quelques déformations de cigarettes sur le panel.
Je ne savais pas qu'on pouvait traiter de la meme manière le plastique et le fer( ponçage/peinture).
Pour la rouille, tu as posé un anti rouille avant la peinture ou tu a juste poncé ?

Pour la video effectivement nous n'avons pas le meme signal. Mais ça tombe bien, je ne pense pas avoir de probleme particulier pojr le moment. On verra lors du vranchement sur le tube  ;)
Pour l'audio et la possibilité de garder l'ampli d'origine j'ai quelques précisions.
Comment tu alimente l'ampli ? Tu peux detailler ton "schémas" audio de ta borne ( comment est alimenté l'ampli ? Tu a fabriqué un potar pour le son ? Etc)

Je ne souhaite pas garder le systeme jvs. Comment je fais pour gérer le monnayeur sans la carte ?

Gaetan

Il existe des peintures que tu appliques directement sur la rouille mais je ne sais pas si c'est efficace.
Et surtout je ne vois pas comment ça peut tenir si la rouille en elle même s'effrite.
Si tu as enlevé complètement la rouille je ne pense pas qu'un anti-rouille soit nécessaire sauf si ta borne sera dans un local humide.

Je ne sais plus trop comment était branché l'ampli audio (et j'ai tout revendu).
Tu veux dire que tu n'auras plus le potard du volume qui est sous le panel ?
Il y a peut être moyen d'en remettre un autre.
Sinon est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à garder l'ampli d'origine.
Moi j'ai viré aussi le transfo 110v et tout est en 220v. C'est bien plus simple.

Pour le monnayeur il faut que tu gardes sa carte si tu veux pouvoir l'utiliser.
J'en parle sur mon WIP.
C'est la carte de droite sur la photo :



Gaetan

Et j'ai justement utilisé une ArcadeVGA pour ce problème de fréquence lors du boot du PC.
Il faudrait sinon pouvoir filtrer le signal 31 kHz.

DracoTom

Salut,
effectivement, un bon ponçage de la rouille est simple et efficace.
pas besoin d'antirouille si ta machine est chez toi, si c'est dans un garage par ex, peut être que là avec l'humidité.
Pour ce qui est de la peinture métal/plastique, une bombe pour voiture carrosserie fait l'affaire et tient très bien sur le plastique. il y a plus de 5 ans que j'ai fait la mienne et la peinture sur le plastique comme sur le métal n'a pas bougée.
J'ai alimenté mon système JVS avec l'alim de mon pc, celle-ci alimente la calculateur qui alimente le monnayeur lui-même.
Si tu ne veux pas garder ton système JVS, Gaetan a posté un schéma intéressant. Il est possible de directement alimenter le calculateur avec l'alimentation PC en 12V pour éviter une interface en plus.
L'ampli est quand à lui directement alimenté par le transfo 110/220V, je n'ai rien eu à faire de ce côté. Tu as encore ce transfo ou tu l'as supprimé?
Le potard pour le son est situé d'origine sur toute les bornes sous le panel avec les potards de réglage de l'image, il est écrit "volume" dessus, ya pas à se tromper :)

Epgr

Merci pour les infos sur le ponçage. ma borne sera dans mon sous-sol donc pas de risque d'humidité.

Tiens j'apprend qu'il y avait un potar sous le panel...
Non effectivement je ne l'ai jamais eu. Je pensais que le volume était reglé via le potar connecté à la l'IO board. apparemment non   :-X

Du coup, vous avez un schéma pour savoir comment est connecté ce potar ? Je pourrai peut-être le créer moi-même. Sinon j'achèterai un ampli dédié comme l'a fait Gaetan.

Pour répondre à ta question DracoTom, oui j'ai tout gardé. J'ai donc encore le transfo sauf que c'est du 110v/230v il me semble il s'occupe aussi de sortir d'autres voltages spécifiques ( 5v,17v pour l'ampli de mémoire)

concernant le monnayeur, je vous enverrai une photo de la carte. ça pourra peut-etre vous donner des infos supplémentaires. il faut quel voltage pour l'alimenter ? 5v ?

Pour le signal, j'ai opté pour une solution plus économique que l'arcadeVGA, à savoir une simple ATI acheté 10€sur lbc. J'en conclus qu'il va falloir que j'allume mon écran après le démarrage ou alors changer pour un arcadeVGa ou un système de retardement de l'allumage. si vous avez des idées, je suis preneur.

<:)


Gaetan

Je n'ai pas tout compris avec ton histoire de potard mais on parle surement de la même chose en fait.
Celui là (sous le panel) :