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Messages - Jayblast

#81
Pitain c'est bon pour le doublage des lignes horizontales ! Merci, je vais en essayer quelques unes comme ca !

Sinon voila la liste que j'ai cree jusqu'a present. Ca pourrait aider tous les utilisateurs d'ATI, donc je poste. Notez qu'elles ne sont pas encore centrees, je n'en suis pas encore a cette etape la. Je posterai la liste mise a jour lorsque j'aurais tout centre par rapport a la reso que j'utilise le plus.

Modeline "240x240@56.96" 7.12 240 332 392 448 240 252 255 279 -hsync -vsync
Modeline "256x224@57.58" 7.12 256 332 392 448 224 243 246 276 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.08" 7.12 256 332 392 448 224 235 238 269 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.97" 7.12 256 332 392 448 224 234 237 265 -hsync -vsync
Modeline "256x240@59.97" 7.12 256 332 392 448 240 246 249 265 -hsync -vsync
Modeline "256x240@58.00" 7.12 256 332 392 448 240 251 254 274 -hsync -vsync
Modeline "280x224@59.97" 7.12 280 332 392 448 224 236 239 265 -hsync -vsync
Modeline "288x224@59.75" 7.12 288 332 392 448 224 237 240 266 -hsync -vsync
Modeline "288x224@59.97" 7.12 288 332 392 448 224 236 239 265 -hsync -vsync
Modeline "288x224@60.66" 7.12 288 332 392 448 224 233 236 262 -hsync -vsync
Modeline "304x224@59.08" 7.12 304 344 404 448 224 238 241 269 -hsync -vsync
Modeline "304x232@59.97" 7.12 304 344 404 448 232 242 245 265 -hsync -vsync
Modeline "320x224@57.58" 7.12 320 352 412 448 224 242 245 276 -hsync -vsync
Modeline "320x224@58.86" 7.12 320 352 412 448 224 237 240 270 -hsync -vsync
Modeline "320x224@59.30" 7.12 320 352 412 448 224 235 238 268 -hsync -vsync
Modeline "320x224@59.97" 7.12 320 352 412 448 224 232 235 265 -hsync -vsync
Modeline "320x232@58.86" 7.12 320 352 412 448 232 247 250 270 -hsync -vsync
Modeline "320x240@57.58" 7.12 320 352 412 448 240 254 257 276 -hsync -vsync
Modeline "320x240@58.00" 7.12 320 352 412 448 240 252 255 274 -hsync -vsync
Modeline "320x240@59.52" 7.12 320 352 412 448 240 250 253 267 -hsync -vsync
Modeline "320x240@59.97" 7.12 320 352 412 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "320x256@50.29" 7.12 320 352 412 448 256 281 284 316 -hsync -vsync
Modeline "320x256@59.97" 7.12 320 352 412 448 256 258 261 265 -hsync -vsync
Modeline "336x236@59.97" 7.12 336 356 416 448 236 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "336x240@59.97" 7.12 336 356 416 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "344x240@59.97" 7.12 344 356 416 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "384x224@55.96" 7.12 384 384 444 448 224 248 251 284 -hsync -vsync
Modeline "384x224@56.96" 7.12 384 384 444 448 224 244 247 279 -hsync -vsync
Modeline "384x224@59.52" 7.12 384 384 444 448 224 234 237 267 -hsync -vsync
Modeline "384x224@59.97" 7.12 384 384 444 448 224 234 237 265 -hsync -vsync
Modeline "384x256@54.99" 7.12 384 384 444 448 256 270 273 289 -hsync -vsync
Modeline "384x240@57.58" 7.12 384 384 444 448 240 256 259 276 -hsync -vsync
Modeline "384x240@59.97" 7.12 384 384 444 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "400x255@53.26" 8.443608 400 432 472 532 255 271 281 298 -hsync -vsync
Modeline "400x256@53.26" 8.443608 400 432 472 532 256 272 282 298 -hsync -vsync
Modeline "410x256@53.26" 8.443608 410 442 482 532 256 272 282 298 -hsync -vsync
Modeline "448x224@59.27" 9.531 448 480 536 600 224 236 256 268 -hsync -vsync
Modeline "496x384@57.92" 10.4754 496 544 576 660 384 432 438 548 -hsync -vsync Interlace
Modeline "512x240@59.94" 10.802 512 544 616 680 240 247 257 265 -hsync -vsync
Modeline "640x480@59.96" 13.6 640 688 760 856 480 494 514 530 -hsync -vsync Interlace

Oui. Je les ai toutes faites a la main. Et oui, ca m'a pris un paquet de temps. La raison est simple : j'ai une ATI et elle est capricieuse en pixelclock. Du coup je suis quasiment toujours reste avec un pixelclock = 7.12 qui semble etre le minimum. Du coup me servir de mledit n'a pas ete possible (car on ne peut pas indiquer de fixer le pixelclock sur une valeur arbitraire).

Du coup pour les calculer j'ai utilise ca :
http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

A mon sens c'est le plus efficace, si on a une ATI ;). J'ai utilise 2 autres scripts en ligne, egalement mledit, egalement winmodelines. Celui-ci donne le meilleur resultat car je peux 'fixer' des parametres et donc etre certain de rester dans les clous vis a vis de mon ecran ET de ma carte graphique. L'ecran en 15.89kHz et la carte graph en pixelclock=7.12. Du coup je joue simplement sur les autres parametres en gardant des timings identiques a ceux qui fonctionnent deja, et le tour est joue.

++,
--Jay
#82
Bordel en cours de tri / J-pac ou Jammasd / Ps2 ou USB
Mardi 09 Août 2011, 12:09:06 PM
Bonjour,

J'ai un JPAC PS2 et c'est magique.

No worries de ce cote la, tu ne devrais pas etre decu.

++,
--Jay
#83
Bordel en cours de tri / CLIC CLIC..
Mardi 09 Août 2011, 12:07:47 PM
Bonjour bonjour,

Oui.

Les microswitch utilises dans les boutons sanwa sont actives bien avant que le bouton ne soit completement enfonce. Le seul bruit venant de la coque du bouton touchant le butoir de fin de course. Tu les effleures et ca envoie l'input. Donc si tu n'utilises pas ca comme un bourrin, c'est aussi silencieux que ca peut l'etre.

++,
--Jay
#84
Bordel en cours de tri / Fabrication d'un spinner laser
Lundi 08 Août 2011, 20:06:24 PM
Photos ? :)

Tel le tavernier, la j'arrive pas bien a me representer.

++,
--Jay
#85
Bonjour bonjour,

Si tu vires carrement le restricteur, il te reste quoi ?

Juste le gabarit rond qui va servir de restricteur ? A priori c'est pas la mort. Surtout si tu comptes jouer a plusieurs jeux/type de jeux differents. En gros si tu fais autre chose que du street fighter avec perso a charge, t'embetes pas de details, ca devrait aller :).

++,
--Jay
Ps: je plussoie, longue vie au sticks sanwa et seimitsu.
#86
Salut salut,

Alors potentiellement tu peux recalibrer un monnayeur pour n'importe quelle piece de n'importe qu'elle taille (euros ou pas d'ailleurs).

Ceci dit le souci sera pour l'etape [4]. Car la bascule qu'il y a dans ton monnayeur necessitera surement beaucoup de boulot pour faire en sorte d'accepter une piece plus petite (en diametre) que celle de 5FF. Tordre les pates qui empechent la piece de passer risque de ne pas suffir, il faudra trouver un systeme pour 'ajouter' des ergots a ceux deja present.

Je fais un schema vite fait car ca sera surement plus parlant :).


D'autre part, tu peux surement trouver un moyen de fixer un switch a tige. Les miens ont deux trous qui permettent de les fixer a la structure par deux vis (cf. image ci-dessous). Selon ta structure et l'endroit ou tu veux mettre les switchs, il faudra peut etre percer. La par contre je ne pourrais pas trop t'aider car le but de ce tuto, justement, etait de faire en sorte que les pieces tombent au bon endroit ;).

Voila ce que tu dois rechercher :


Vu la place qu'il y a, ca me semble un peu chaud patate de mettre deux switchs (un pour la chute de debourrage et un pour la chute creditante).

Hope that helps!

++,
--Jay
#87
Cool cool !

Continuez sur les feedback svp.

Comme ca je pourrais me rendre compte si ca le fait ou s'il manque des informations ou autres. Mon experience totale etant de... Ben... 3 monnayeurs, il est possible que certains mecanismes soient differents.

++,
--Jay
#88
;)

N'hesite pas si tu as besoin d'aide. Je n'ai pas ete confonte a trouzemilles problemes mais bon, on sait jamais !

++,
--Jay
#89
Salut tout le monde,

Bon finalement j'ai bien un probleme, donc j'exhume !

J'ai un PC sous windows XP2 avec une radeon HD3850 AGP connecte a un JPAC, lui meme connecte a une borne Jeutel cablee JAMMA.

J'utilise soft15KHz + QuickRes. Jusque la tout va bien.

Les ATI etant capricieuses au niveau pixel clock, j'ai pris ces modelines (evoquees maintes fois sur ce topic, egalement sur d'autres forums) :
modeline '288x240@59.885' 7.12 288 332 392 448 240 243 246 265 -hsync -vsync
modeline '296x240@59.941' 7.12 296 338 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
modeline '304x240@59.305' 7.12 304 344 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
modeline '320x240@59.014' 7.12 320 350 392 448 240 242 245 264 -hsync -vsync
modeline '336x240@59.749' 7.12 336 356 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
(Je les ai recentrees via mledit, la encore, toujours pas de probleme.)

J'ai rajoute une modeline pour le CPS1/2. Toujours pas de probleme (probablement car dans cette modeline le pixelclock est dans les 8,xx).

Par contre impossible de mettre la main sur des reso natives neogeo qui passent chez moi :/.

J'ai edite les modelines des reso suivantes avec mledit pour obtenir un pixelclock superieur a 7.12. Malgre tout ces resolutions ne passent pas sur mon ecran. Ca me fait un mix entre neige/parasite/lignes bizarres/scintillement... Je precise qu'aucune image n'est visible ! Des fois j'ai eu des images qui sautent et apres quelques reglages des potards de l'ecran, ca passait. Mais la c'est pas le cas.

Voila les modelines de base que j'ai utilise (trouvee en page 10 du forum) :
modeline "NeoGeo 320x224@59,2" 6.67682 320 336 368 424 224 236 240 266 -hsync -vsync
modeline "NeoGeo 304x224@59,2" 6.32256 304 320 352 400 224 236 241 267 -hsync -vsync

Voila le resultat apres un coup de mledit :
modeline '304x224-15.89kHz-59.51Hz' 7.1346 304 368 400 449 224 242 247 267 -hsync -vsync
modeline '320x224-15.89kHz-59.96Hz' 7.1342 320 368 400 449 224 242 246 265 -hsync -vsync

Mes deux parametres essentiels :
1) rester a 15.89kHz pour l'ecran, car mes autres resolutions sont dans cette frequence et je sais qu'elles passent.
2) Avoir un pixelclock superieur a 7.12

Je soupconne mledit de s'appuyer sur des formules mathematiques qui sont 'souvent' vrai mais qui montrent leurs limites quand on approche de cas extremes. i.e quand on essaye de satisfaire mes contraintes.

Heeeeelp please !!!

++,
--Jay
Ps: J'ai essaye de creer des modelines avec winmodeline. meme resultat. Customiser les modelines originales avec winmodeline et idem.
#90
Salut tout le monde,

Ah ben le passer en officiel je suis pour of course ! :)

C'est clair que j'ai pas vraiment fait ca pour que ca disparaisse dans les meandres inconnus de la 322eme page du forum (Bien que je sois certain qu'elle soit passionante, la 322eme page :P).

++,
--Jay
#91
:D

++,
--Jay
#92
:D

Maintenant plus d'excuse ! Oblige de mettre sa piece !

++,
--Jay
Ps: Anyone pour me dire comment mettre des liens vers les differentes sections dans mon sommaire ?
#93
Merci merci :)

Ca m'a pris ce dimanche pour faire le tuto. La recalibration pareil. Le temps de comprendre comment ca marche et compagnie ca m'avait pris une bonne journee.

Dites-moi, il y a moyen de faire des balises avec des renvois ? J'aimerai faire un sommaire mais c'est mieux si je peux y mettre des liens vers les differentes secions.

++,
--Jay
#94
Yo tout le monde !

Comme promis voici mon tutorial sur le recalibrage des anciens monnayeurs en FF pour qu'ils acceptent des pieces en euros. Comme la derniere fois les photos sont prises avec mon telephone donc d'une qualite douteuse, c'est plus a titre indicatif :).




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--- Table des matieres ---
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[00] - [Introduction]
[01] - [Preparation]
[02] - [Objectif]
[03] - [Test de l'epaisseur et Controle de l'epaisseur]

  • [03.a] - [Test de l'epaisseur]
  • [03.b] - [Controle de l'epaisseur]
[04] - [Controle du diametre]
[05] - [Controle du poids]
[06] - [Redirection de chute]
[07] - [Remontage]

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[00] - [Introduction]
---------------------------------------------------

J'ai une borne Jeutel avec ses monnayeurs mecaniques originaux. Un monnayeur pour pieces de 1FF, un pour pieces de 5FF et un pour pieces de 10FF.

J'ai decide de les recalibrer pour qu'ils acceptent les pieces de 50cts d'euro (le 1FF), 1euro (le 10FF), et 2euros (le 5FF). Mes choix sont surtout lies au gabarit de chaque piece.

En effet, lors de l'insertion d'une piece, le monnayeur mecanique check :
1) l'epaisseur de la piece [Section 03.a et 03.b]
2) le diametre de la piece [Section 04]
3) le poids de la piece [Section 05]


Si et seulement si les trois parametres sont OK, la piece est redirigee vers la chute qui contient le switch de creditage de la borne [Section 06]. Sinon elle est renvoyee a son proprietaire si n'importe lequel de ces tests echoue.

J'ai decide de faire un turoriel thematique plutot que purement chronologique pour chacun des monnayeurs.

Let's get down to business !





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[01] - [Preparation]
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Voici les outils que j'ai utilise (Il manque la piece de 1euro, j'en ai pas en ce moment :P).
Ce dont vous aurez besoin peut changer, je ne connais pas tous les types de monnayeurs.

Le materiel que j'ai utilise:


Ensuite il faudra demonter les monnayeurs de la porte de votre borne. On enleve d'abord celui de gauche via les deux vis indiquees (sur mon premier monnayeurs ce sont des thumbscrews). Notez que sur la photo les monnayeurs ne sont pas dans l'ordre original. C'est la version deja recalibree:


Une fois les vis enlevees, on debloque le monnayeur vers la droite comme en tournant la page d'un livre:


Puis on fait coulisser le tout pour le retirer de la porte:



Voila les trois monnayeurs retires de la porte de la borne:






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[02] - [Objectif]
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Notre objectif est de faire en sorte que nos pieces en euros inseree ici:


Empruntent le chemin vert, c'est a dire la chute ou se trouve le switch qui envoi une impulsion vers le crediteur de la machine (PIN16 pour la norme JAMMA):






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[03] - [Test de l'epaisseur et Controle de l'epaisseur]
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Le premier controle est le check de l'epaisseur de la piece.

Deux operations a effectuer sur vos monnayeurs.

La premiere:
- Verifier que l'espacement de la fente d'insertion est suffisante pour le passage de la piece. Ceci n'est pas un test realise par le monnayeur. Cependant il faut verifier que la piece ne coince pas avant meme le premier test !

La deuxieme:
- Recalibrer le vrai test d'epaisseur via des vis de reglages. Ca c'est la randonnee par jour de beau temps :)





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[03.a] - [Test de l'epaisseur]
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Verifier l'espacement des fentes d'insertion pour eviter que l'epaisseur de la piece ne coince le systeme. Pour ca il suffit de mettre une piece et de voir si elle commence la descente ou si elle est coincee des le debut. C'etait le cas chez moi pour le monnayeur 1FF en testant avec une piece de 50cts d'euro:


Pour ca on 'ouvre' le systeme et on verifie que le plot ou la vis qui fait contact laisse suffisament d'espace pour les pieces:




Si c'est une vis de reglage, pas grand chose a expliquer, il suffit de visser/devisser un peu jusqu'a obtenir que la piece ne soit pas coincee.

Si c'est un plot qui vient faire contact alors il suffit de rajouter une petite cale pour augmenter l'epaisseur comme ici. Un peu de ni clou ni vis et c'est regle:


Je deconseille de limer un plot car si vous souhaitez revenir en arriere a l'avenir, ca risque d'etre tres chiant !





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[03.b] - [Controle de l'epaisseur]
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Le controle de l'epaisseur a proprement parler se fait via les parties indiquees sur les photos. Si la vis de reglage n'est pas assez enfoncee, un bloc ou une tige vient empecher la piece d'aller plus loin:




Les vis de reglage:








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[04] - [Controle du diametre]
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Si l'epaisseur du systeme laisse librement passer la piece, son diametre est ensuite controle par les ergots d'une petite bascule.

La piece est retenue par les ergots si son diametre est suffisant. Sinon elle passe droit au travers et retourne a son proprietaire.

Voici deux types de bascules.

Une bascule simple:


Une bascule double:


Pour retirer la bascule du monnayeur, enlevez la petite goupille qui la retient avec un tournevis de precision. On enfonce legerement le tournevis dans un des petits espacements de la goupille, puis on tourne delicatement jusqu'a ce qu'elle se declipse:



La bascule a deux petits ergots qui 'verifient' le diametre de la piece. Si la piece est trop petite, elle tombe directement entre les ergots:



Donc le cas echeant, il faut tordre legerement les ergots vers l'interieur pour retenir la piece lors de sa chute. Pince + clef a molette. ATTENTION a verifier regulierement que la bascule puisse se reloger dans le monnayeur ! Si on resserre trop les ergots, ceux-ci vont empecher le replacement de la bascule dans le systeme:


Le monnayeur de 5FF recalibre pour que les pieces de 2euros soient retenues par les ergots de controle de diametre. La par exemple c'etait super juste pour remettre la bascule a sa place:


Pour le monnayeur de 1FF (pieces de 50cts d'euro), un tout petit peu de resserage a suffit:


Dans le cas d'une bascule double, il y a un autre controle concernant le diametre. La piece doit avoir un diametre suffisant pour entrainer une 1ere bascule. Si c'est le cas, la 2eme bascule est liberee:


Si la piece n'est pas assez grande, la 1ere bascule ne pivote pas et on se retrouve dans le cas suivant. La 2eme bascule est coincee par un ergot sur la 1ere bascule:


La piece de 2euros n'est pas assez grande par rapport a une piece de 5FF, j'ai du rapprocher ces deux parties sur la 1ere bascule, vraiement pas grand chose:


1ere bascule une fois entrainee:


Du coup la 2eme bascule peut passer librement:






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[05] - [Controle du poids]
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Si la piece est retenue par les ergots, son propre poids devrait suffire a faire pivoter la bascule pour qu'elle puisse continuer son chemin. Une fois les ergots resserer je n'ai pas eu besoin de toucher aux masselotes des bascules donc je ne peux pas vraiment vous expliquer comment les customiser.

Voici la bascule soumise au poids de la masselote:






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[06] - [Redirection de chute]
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Si chacun des controles est reussi, la piece est finalement redirigee vers la chute qui contient le switch du monnayeur.
La piece entraine le switch dans sa chute (switch a tige) et credite la borne.

Une derniere verification est donc necessaire.

Les pieces en FF sont aimantables, les euros non. Certains redirecteur de chute utilise des aimants, ce qui complique un peu la tache.

Premier type d'aimant. Il n'entre pas directement en contact avec la piece, par contre il redirige sa course:


Second type d'aimant. La piece vient carrement le toucher et en faire le tour. Sa vitesse lui permet de se decoller a la fin de sa course:


Ca se passe comme ca:





Les euros n'etant pas aimante, on enleve les aimants. Uniquement le deuxieme type ! Le premier type n'interagissant pas directement avec la piece, ce n'est pas la peine de s'embeter a les retirer:



Il ne nous reste plus qu'a installer des cales qui feront office de redirecteur de chute:











La cale en gros plan, retiree du systeme:


Il n'y a plus qu'a realiser des copies de cette cale dans une fine plaque de bois (3mm c'etait parfait chez moi).

On demonte les autres monnayeurs (une seule vis sur ceux-ci):



On colle les nouvelles cales au ni clou ni vis avant de reassembler le tout. Attention a verifier qu'elles amenent les pieces au bon endroit avant de les coller !
Notez la cale du monnayeur de gauche que je me suis contente de mettre dans le coin bas-droit. Par contre celle du monnayeur de droite a necessite plus de boulot au niveau calcul de trajectoire :)






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[07] - [Remontage]
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Une derniere precaution a prendre :
Les vis de fixations des monnayeurs peuvent entraver le mecanisme de debourrage. Le probleme m'est arrive.

Pour eviter cela il faut verifier, avant de remonter les monnayeurs dans la borne, que les vis de fixations laisse le mecanisme de debourrage libre d'evoluer.

La si on remonte tel quel ca coince:




On rajoute un ecrou et c'est regle:



Il n'y a plus qu'a suivre les operations inverses pour remonter les monnayeurs et les refixer a l'interieur de la borne.

Hope that helps!!

++,
--Jay
PS : Ca ne concerne pas directement la manip' sur les monnayeurs mais faites attention a vos boutons de debourrage.
Les fentes pour inserer les pieces n'ont pas toutes la meme epaisseur/hauteur. Il m'a fallu les intervertir.
#95
Salut tout le monde,

Bon aujourd'hui je redemonte mes monnayeurs et je vous fais le tuto sur le switch FF > Euros avec les photos.

-- EDIT --
Aye, c'est poste ! Section 'Matos' of course.
-- /EDIT--

++,
--Jay
#96
Ouais pour les YES j'ai pas pu m'empecher :P

Je crois que c'est recurrent d'aimer les grand moustachus dans le monde de l'arcade non? :)

++,
--Jay