Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Borne générique inconnue

Démarré par TontonVanyar, Samedi 05 Juillet 2014, 11:10:35 AM

TontonVanyar

Bonjour à tous !

A force de trainer sur le forum et après avoir fait ma Mamecab from scratch, j'ai finalement sauté le pas cette semaine en récupérant une borne d'arcade.

Mes connaissances en électronique étant proches de 0, je pense que j'aurai besoin de vos conseils avisés   :)

Allons assez parlé de moi et passons à la présentation de la bête. Selon son vendeur, elle a passée plus de 20 ans dans un garage, et a été vendue "en l'état"

Après un road trip épique, la voici rentrée et rapidement nettoyée :






Points positif: la borne est plutôt en bon état (sauf le marquee, mais je l'aurai viré de toute façon) J'ai pu trouver la clé qui permet d'ouvrir l'arrière de la borne, en fait il manque seulement la clé du monnayeur.

Autre point non négligeable: la borne fonctionne :)le jeu Exerion est fourni,ce n'est pas du jamma (mais j'y reviendrai plus bas). Enfin les couleurs ne semblent pas nickel, le son est très fort et il y a un son parasite permanent pas super agréable.

A l'intérieur voici ce que j'ai pu voir :

L'écran est un videocolor A51-421x (enfin si j'en crois le papier collé sur la borne), la platine Hantarex (HFB S4 noté dessus)

L'écran est à la verticale. Je ne sais pas si il est possible de passer à l'horizontale.







Pour la connectique, elle a 22 broches. J'ai cru par erreur à du Jamma vu qu'elle était bleue...
[EDIT] En fait la PCB possède une connectique 18 broches. Elle est reliée ensuite via un adaptateur sur une connectique 22 Broches...






Voila pour le début de l'aventure ! Je ne pensai pas que la borne fonctionnerait, donc je ne sais pas trop ce que je vais faire.J'avoue que vos avis vont m'aider à avoir une idée plus claire.

Si vous en savez plus sur cette borne je suis preneur de toute info :) Son exploitant était sur la côte d'azur, c'est peut être une borne italienne ?

Merci pour vos avis / votre aide !

stankiller17

salut,
en plus elle fonctionne donc super début!
de loin elle ressemble vaguement à une rené pierre mais c'est pas ça!
pour le son trop fort as tu baissé le potard prévu pour?

Stek


cedricbionic

Salut, Je penserais aussi à une borne italienne, je dirais une IDI, la forme des sides correspondent mais pas le panel... http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29971.0


En tout, c'est génial qu'elle soit fonctionnelle  ^-

Je pense qu'il faudrait que tu te fasses un adaptateur 18/28 broches pour garder ton exerion non jamma et pouvoir brancher n'importe quel jeu en jamma en retirant l'adaptateur  ;)

Plusieurs boutiques vendent des peignes pour faire des adaptateurs comme celle ci par exemple: http://www.arcadeshop.de/index.php?cPath=83_75&osCsid=srq52oo7g3506t2aj648vm2un7

frenchcouze

#4
Oui la forme ressemble beaucoup à la mienne.
Les boutons sont d'ailleurs les mêmes.

Je vais suivre ton WIP avec intérêt.
Et pourquoi pas s'entraider.

Il faut d'ailleurs que je reprenne sérieusement le mien.
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

TontonVanyar

Merci pour vos réponses  <:)

Il est fort possible que la borne ait été modifiée. Pour la petite histoire, un ami à récupéré en même temps une borne Centipede avec le panel modifié avec un Guidon de moto  ;D

Avant de m'attaquer au câblage, je vais regarder cette histoire de son et d'image.

Pour le son, au vu du logo, je suppose que ce connecteur/potentiomètre sur la droite doit être le bon.

par contre pour le réglage de l'écran, je peux toucher les potentiomètres écran allumé ? Ma question peut sembler naïve, mais le gros sticker Danger 24Kv juste au dessus me fait réfléchir...




Dernière question, selon vous est-il possible de passer l'écran en horizontal ?

Je vous donnerai des news au fur et à mesure de l'avancée, je veux prendre mon temps pour faire un truc sympa.

stankiller17

Oui écran allumer en faisant attention de pas toucher ailleurs. Sinon écran éteint tu verrais pas le résultat de tes réglages.

Tonton_Hibou

Salut!
2/3 précisions qui pourront peut être t'aider:

Citation de: TontonVanyar le Samedi 05 Juillet 2014, 11:10:35 AM
A l'intérieur voici ce que j'ai pu voir :

L'écran est un videocolor A51-421x (enfin si j'en crois le papier collé sur la borne), la platine Hantarex (HFB S4 noté dessus)

L'écran est à la verticale. Je ne sais pas si il est possible de passer à l'horizontale.







Pour la platine, vu la photo, je dirai une MTC900. Ca ne vaut pas une MTC9000 ou un Polo 2, mais ça reste de l'Hantarex ;)
La carte marquée SFB4 est en fait la neck-board. C'est la carte qui relie la platine au cul du tube!
Pour ce qui est de l'écran, je pense que c'est possible, on croit apercevoir un système de rack sur le coté...???

Citation de: TontonVanyar le Dimanche 06 Juillet 2014, 11:15:06 AM


Merci pour vos réponses  <:)

Il est fort possible que la borne ait été modifiée. Pour la petite histoire, un ami à récupéré en même temps une borne Centipede avec le panel modifié avec un Guidon de moto  ;D

Avant de m'attaquer au câblage, je vais regarder cette histoire de son et d'image.

Pour le son, au vu du logo, je suppose que ce connecteur/potentiomètre sur la droite doit être le bon.

par contre pour le réglage de l'écran, je peux toucher les potentiomètres écran allumé ? Ma question peut sembler naïve, mais le gros sticker Danger 24Kv juste au dessus me fait réfléchir...




Dernière question, selon vous est-il possible de passer l'écran en horizontal ?

Je vous donnerai des news au fur et à mesure de l'avancée, je veux prendre mon temps pour faire un truc sympa.

Tu as raison de te méfier! Manipuler un écran comporte des risques! Ce que tu vois sous l'étiquette est en fait la THT (ce qui alimente l'écran). Tu peux apercevoir une ventouse derrière l'écran... Tu ne dois toucher, ni à la THT, ni à cette ventouse, MÊME SI LA BORNE EST DEBRANCHEE !!! Si jamais tu dois manipuler ton écran, jettes un coup d'oeil ici, tout est expliqué =>

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=293.0

Sinon, pour les "simples" réglages, tu dois les faire borne allumée, en faisant attention où tu mets tes doigts ;)

TontonVanyar

#8
Merci Tonton_Hibou pour tes conseils !

J'ai regardé ton lien et la vidéo associée.

[EDIT] : Bon je vais me poser calmement pour faire ça, après je serai tranquille. Je vous tiens au courant :)

Stek

GL !!

Quand t'auras fini toussa tu auras deja acquis de bonnes bases en arcade  ^-