Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[PB] son qui disparait puis revient [RESOLU]

Démarré par TamTam13, Mercredi 21 Mai 2008, 16:28:03 PM

TamTam13

Hello à tous ;

ayant trouvé une platine pour résoudre mon soucis d'écran  sur les nstyl versus, j'ai entrepris de chercher une solution à mon problème de son.

Symptomes :
- le son faiblit ou disparait totalement au bout d'un certain temps (aléatoire)   :-((
- il revient soit d'un seul coup avec un genre de "crachat" soit graduellement  :-X
- ça le fait aussi bien sur le mvs que sur l'hypernNG64, ce qui semble écarter un problème de mobo. [ouf]
- ce problème n'existe pas dans la position rgb-jamma  ; quand une console est branchée, le son reste constant (=> un souci de contact / ou alim ?) :?

Après avoir vérifié que les broches jamma du son n'étaient en contact avec rien d'autre, j'ai fait quelques mesures sur l'alim car je lis souvent que l'alim peut être responsable de ce genre de choses.

Mesures avec la mobo mvs et un jeu en route :
+5v => 5,37
-5v => -6.11
+12v => 13,29
nb : au moment où le son faiblit/disparait, ces valeurs ne changent pas d'un iota.



Je m'interroge un peu sur ce 13.29v qui me parait élevé. Peut-être qu'un compo se met à chauffer et est coupé le temps du refroidissement ? (spéculation totale, je n'ai aucune compétence en électricité/électronique).
Si c'est le cas, comment régler ce 12v sachant que mon alim ne dispose qu'un potard que sur le +5v =?=

Est-ce vous avez une autre piste sur la source de ce problème ?  :ang: :-*

merci le travail de votre matière grise sur ce shmilblick !  <:)

c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà parlé de ce problème ici mais j'ai été incapable de remettre la main sur le sujet...

chinchilla

#1
Salut

C'est un problème connu........Claude François en a même fait une chanson à l'époque  =:)) :fleche: :fleche: :fleche:





Désolé j'ai pas la solution de ton problème  :-[

mioux

Ton 13V et quelque ne me semble pas suspect, il me semble que mon alim a la patate aussi (ou alors, j'avais testé sur une alim PC, je me souvient plus)

En revanche, le -6.11 est plus suspect, parce qu'il me semble que les amplis se servent du -5V

Si tu peux, essaye avec une autre alim... ca te permettra si ce n'est de résoudre le problème, au moins de l'isoler

chinchilla

Un slot MVS n'utilise pas le -5V.
Tu as peut-être -6v car pas utilisé???

TamTam13

Citation de: chinchilla le Mercredi 21 Mai 2008, 17:14:47 PM
Un slot MVS n'utilise pas le -5V.
Tu as peut-être -6v car pas utilisé???
?? aucune idée ; peut être...


Citation de: mioux le Mercredi 21 Mai 2008, 16:57:08 PM
Ton 13V et quelque ne me semble pas suspect, il me semble que mon alim a la patate aussi (ou alors, j'avais testé sur une alim PC, je me souvient plus)

En revanche, le -6.11 est plus suspect, parce qu'il me semble que les amplis se servent du -5V

Si tu peux, essaye avec une autre alim... ca te permettra si ce n'est de résoudre le problème, au moins de l'isoler
Ah, j'avais oublié de dire que l'alim a déjà été changée ; c'est la 2e alim totalement arcade (pas un dérivé ATX) que j'y mets.
J'imagine mal qu'il y ait un souci équivalent sur 2 alims.

d'autres idées ?

mioux

change les enceintes de la borne...

Si t'as changé d'alim et de PCB... je vois plus que ça ou alors un parasite

chinchilla

Tu as gardé dans ton montage les pcb d'origines des N'styl avec le potar de son et le bouton de crédit ?

TamTam13

eh ben, ca turbine niveau méninges par ici !  :D  merci  <:)

Citation de: mioux le Mercredi 21 Mai 2008, 21:17:36 PM
change les enceintes de la borne...
Si t'as changé d'alim et de PCB... je vois plus que ça ou alors un parasite
Le problème reste le même sur les enceintes de la 2e borne  >:( (j'avais déjà testé). 

Citation de: chinchilla le Mercredi 21 Mai 2008, 21:26:34 PM
Tu as gardé dans ton montage les pcb d'origines des N'styl avec le potar de son et le bouton de crédit ?
Non j'ai tout viré ; c'est un branchement on ne peut plus basique : les enceintes vers le peigne jamma femelle direct.

oui oui, moi aussi j'en perds mon latin...  :?

mioux

Citation de: TamTam13 le Mercredi 21 Mai 2008, 21:41:49 PM
oui oui, moi aussi j'en perds mon latin...  :?

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum, quia dolor sit, amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt, ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit, qui in ea voluptate velit esse, quam nihil molestiae consequatur, vel illum, qui dolorem eum fugiat, quo voluptas nulla pariatur? [33] At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus, qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti, quos dolores et quas molestias excepturi sint, obcaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa, qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio, cumque nihil impedit, quo minus id, quod maxime placeat, facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet, ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Bon ca aide pas, mais c'est du latin :D

Avec un supergun t'as testé ?

chinchilla

???

As tu pensé à changer les piles de ton sonotone?





:D :fleche:

Zeiky

Salut,

Les amplis des 2 cartes chauffent ils enormement?
As tu essayé une enceinte en direct sur les amplis?
Ton cablage hp est il direct ou l'as tu coupé pour y placer un minijack ou autre (pour utiliser chaine hifi ou ampli console )

Si t'as testé la continuité et vérifié le cablage hp/jamma, la tension de l'alim, y a aucune raison que ca ne marche pas.

TamTam13

Citation de: mioux
Avec un supergun t'as testé ?
nope... j'ai pas de supergun moi  :-\
quant au latin... je me suis arrêté au chien qui mord son maître...

Citation de: chinchilla le Mercredi 21 Mai 2008, 22:04:43 PM
As tu pensé à changer les piles de ton sonotone?
)::(

Citation de: Zeiky le Jeudi 22 Mai 2008, 00:11:36 AM
Les amplis des 2 cartes chauffent ils enormement?
Ah, je ne sais pas où se trouvent les amplis audio sur les cartes ; mais ça peut être une aide je vais prendre une tof pour voir si quelqu'un saurait les localiser

Citation
As tu essayé une enceinte en direct sur les amplis?
comme je le disais, quand je passe par le rgb-jamma (qui a une amplification propre à lui-même), le souci ne se pose pas. J'ai donc tendance à ne pas considérer les enceintes comme le problème...

Citation
Ton cablage hp est il direct ou l'as tu coupé pour y placer un minijack ou autre (pour utiliser chaine hifi ou ampli console )
le câblage est direct. Mais là je commence à me poser des questions sur ce que j'ai fait. je sais pas si j'ai mis les hp en série (ça me parait le plus logique) ou en parallèle. Il faut que je rejette un œil là dessus.

merci pour vos participations  <:)


mioux

Les enceintes en série ca me semble logique... Il vaut mieux (à mon humble avis) doubler l'impédence que la diviser en 2, du moins il vaut mieux pour l'ampli

Zeiky


Prend une photo de ton rgb-jamma, je vois pas trop ce que c'est, surtout si il y a un ampli dessus.
Pour le branchement direct de l'enceinte sur l'ampli, c'est plus pour tester l'ampli que l'enceinte. Si ca marche, ca peu être par exemple le peigne jamma qui a les broche s son (10 et j) trop écarte par exemple, donc mauvais contact, un problème de condensateur, de circuit, tout ce qui se passe après l'ampli de la carte quoi.
Enfin, t'as le problème sur 2 cartes, c'est louche, le plus simple est généralement de tester sur 2/3 pcb différente pour être sur, si le problème persiste il y a peu de chance que cela viennent des pcb.

mioux

D'un autre coté, il a 2 PCB qui ont le même symptôme... donc à mois qu'il n'aies vraiment pas de chance, je pense qu'on peut écarter la thèse de la PCB foireuse :D

TamTam13

Citation de: mioux le Jeudi 22 Mai 2008, 10:09:12 AM
D'un autre coté, il a 2 PCB qui ont le même symptôme... donc à mois qu'il n'aies vraiment pas de chance, je pense qu'on peut écarter la thèse de la PCB foireuse :D
eh eh... je suis du genre malchanceux en général. Je joue pas dans la même division que toi et tes histoires de trains mais quand même...  ;)

Citation de: mioux le Jeudi 22 Mai 2008, 08:47:43 AM
Les enceintes en série ca me semble logique... Il vaut mieux (à mon humble avis) doubler l'impédence que la diviser en 2, du moins il vaut mieux pour l'ampli

Citation de: Zeiky le Jeudi 22 Mai 2008, 10:07:07 AM
Prend une photo de ton rgb-jamma, je vois pas trop ce que c'est, surtout si il y a un ampli dessus.
un rgb-jamma a un ampli audio pris d'enceintes basiques de pc.
Tu peux trouver des photos (pas très explicatives...) sur la 1e page du sujet "1e joujou" (lien dans ma signature).

Citation
Pour le branchement direct de l'enceinte sur l'ampli, c'est plus pour tester l'ampli que l'enceinte. Si ca marche, ca peu être par exemple le peigne jamma qui a les broche s son (10 et j) trop écarte par exemple, donc mauvais contact, un problème de condensateur, de circuit, tout ce qui se passe après l'ampli de la carte quoi.
Enfin, t'as le problème sur 2 cartes, c'est louche, le plus simple est généralement de tester sur 2/3 pcb différente pour être sur, si le problème persiste il y a peu de chance que cela viennent des pcb.

Tout malchanceux que je sois, je pense vraiment pas que ça vienne des pcb.
Je vais quand même prendre une photo de la platine pour que quelqu'un me signale la position de l'ampli audio des fois que... mais étant donné que ça le fait sur les 2 écrans (et donc à partir des 2 platines), j'ai des doutes.

Je pense que je vais aussi faire ce par quoi j'aurais dû commencer : un nettoyage en bonne et due forme des peignes jamma mâles et femelles.
Les bornes sont relativement protégées puisqu'elle sont dans le garage mais vu les différences de températures il peut y avoir un peu de condensation et donc de l'oxydation.


Ah oui, dernière chose que je n'avais pas précisée : quand je démarre la borne, il y a toujours du son. Il peut faiblir très vite mais au départ il est toujours a 100%