Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

MTC 900 première version - Plus de balayage horizontal

Démarré par DCE, Vendredi 13 Octobre 2023, 21:54:03 PM

DCE

Hello !

J'étais occupé à me fabriquer une petite borne dédiée à Gyruss, borne dotée d'un vieil MTC-900 recapé de première génération (TDA2593 & TDA1470).
Le moniteur étant monté verticalement dans la borne et présentant une ligne horizontale, c'est bien une ligne verticale qui apparaît quand le moniteur est disposé horizontalement laquelle met donc en cause un effondrement du balayage horizontal.

Au redémarrage de la petite borne, j'avais la couleur bleue absente (un des BF871 claqué) mais tout le reste fonctionnait.
Après remplacement du BF871, j'ai eu un court instant une image impeccable, puis celle-ci à commencer à devenir instable, contraste devenant brusquement fade, lignes qui apparaissaient, comme quand on pousse le brightness de la THT au-delà du seuil.

Maintenant, moniteur monté verticalement, je n'ai plus qu'une ligne horizontale de quelques pixels de haut, pas très lumineuse, dans laquelle on reconnaît Gyruss qui tourne.

Je me demandais si TDA2593 était reconnu pour claquer ?
Si un effondrement vertical est quelque chose de très commun je n'ai quasi jamais rencontré un effondrement du balayage horizontal.

Est-ce que la THT pourrait être en cause ? (2076/50 ou HR6050)

L'ennui c'est que je n'ai pas de banc test pour Hantarex, et l'électronique du moniteur dans cette micro-borne est très difficilement accessible pour des mesures.

Une petite vidéo de la mignonne petite machine quand j'avais encore du balayage mais que je n'avais pas encore récupérer le bleu


DCE

Pas de suggestions ?   ::)

C'est vrai que ce n'est pas très courant, je n'ai jamais rencontré ce symptôme de collapse en version horizontal :



Il faudrait que j'arrive à extraire ce moniteur pour pouvoir au moins vérifier si TDA2593 est alimenté normalement.
J'ai commandé un autre TDA2593 au cas où ... mais je doute, visuellement c'est comme si il n'y avait plus d'amplification des signaux destinés à la bobine de déflexion en charge du balayage horizontal ...

Fred G5

Une panne de balayage horizontale clairement.
Pour travailler correctement, il vaudra mieux sortir le moniteur de la borne pour voir ce qui cloche ( problème d'alim, chip défectueux ou autre...)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

DCE

Le fin mot de l'histoire:

Sur le MTC-900 de cette borne le connecteur marqué "CL" de la platine sur lequel on branche le yoke, passe par un convertisseur (pour customiser l'orientation YX apparemment), sur ce convertisseur fait de deux connecteurs et 4 fils avec inversion, la soudure d'un des fils dédié au balayage horizontal était cassée mais le fil toujours maintenu au connecteur par la gaine thermorétractable, pire, aux tests de continuité, le contact était restauré par la pression de la pointe du multimètre, bref, c'était donc une connerie mais bien vicieuse.

Tout est bien qui fini bien, j'avais peur qu'une des bobines de déflection était coupée, ce n'est donc pas le cas :)

Fred G5

Bien vicieux le coup du fil coupé dans la gaine  ;D

Content que tu as pu régler le problème  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux