Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Thrill Drive 2 (Sega FFB controller+Pwm2happ)

Démarré par Aganyte, Dimanche 07 Octobre 2018, 18:39:24 PM

Aganyte

Suite au RoadTrip içi, voici le WIP de ma nouvelle borne.

D'un point de vue esthétique, la borne est en excellent état, il y aura donc très peu de travail de ce coté là.

Voila déjà le repose-fesses



et la borne sans le topper



Le tableau de bord est fissuré, l'exploitant a riveté une plaque par dessous pour stopper l'aggravation des dégâts. Ce sera surement la seule chose à reprendre sur l'esthétique de la borne  ^- (OK, ça et un petit coup de neuf sur le pédalier)

L'étiquette de la borne



La CPU et l'alimentation



Les deux connecteurs sont de types JAMMA

Voila la borne avec le topper, je précise que rien n'est vissé (ni le bezel, ni le topper). C'est juste pour la photo.



Bon, je branche la bête...la CPU s'allume....et rien d'autre...pas de son, pas d'image  :'(

Pour l'image, je suis pas surpris,  je savais l'écran HS. Mais pour le son, ça m'ennuie car j'ai peur du "RTC BAD" de la mort  >:D

Allez, pas de panique, on sort un écran VGA et un convertisseur EGA/CGA. On branche le tout.....






et




....








OUF, la RTC est toujours en vie, je vais pouvoir la dumper dans les plus bref delais.

L'image est dégueux, un petit réglage du convertisseur.



Le problème, c'est que je n'ai toujours pas de son. Je presse donc l'un des boutons de service derrière la porte. La partie démarre et le son se fait entendre (OK, ça c'est le bouton des crédits  :D ). Je vérifie le volant, les pédales, le levier de vitesse et le bouton start  :fleche: Tout est OK.

Bon voila une petite liste des opérations à venir

- Remise à neuf du tableau de bord
- Remise à neuf du pédalier
- Dumper la RTC  :fleche: OK
- Tenter un convert en GTI Club 2  :fleche: OK
- Tenter de créer un système multi-jeux (GTI Club 2 + Thrill Drive 2)  :fleche: OK...mais j'ai pas fait exprès  ;D
- Etudier la possibilité d'ajouter le retour de force (il me manque la carte de contrôle)
- Réparer l'écran ou en trouver un autre

Je suis entrain d'uploader une vidéo de test.

En bonus:

- Pour le coté historique, sachez qu'elle était en exploitation sur un ferry entre Marseille et la Corse  ;)
- Le dipswitch 1 sur la carte mère permet de court-circuiter le test de la CF au démarrage (ça boot bien plus vite  :-* )


Yolionel

C est pas celle qui était sur le bon coin dans le 13

Aganyte


Yolionel

Haaaaa il m as jamais répondu lol du coup je me suis pris une crazy taxi lol en tout cas belle prise et bon jeux régale toi

Aganyte

Je suis en contact avec lui depuis Jeudi, je suis peut être passé avant toi.

Voila la vidéo



Je pense avoir fait des découvertes intéressantes sur le FFB, je vous fait un topo plus tard  ;)

Yolionel


marcus600

oui donc je crois que c'est la meme CM que j'ai sur la Pop N music

je vais peut etre m y mettre du coup a dumpe le RTC ....

tu me donneras en MP ce qu il faut sur Facebook comme ça j achetè tout en même temps que toi ça me faire chier a tester :) je suis malin je sais ! =:)) =:))

Aganyte

Citation de: marcus600 le Dimanche 07 Octobre 2018, 19:38:24 PM
oui donc je crois que c'est la meme CM que j'ai sur la Pop N music

je vais peut etre m y mettre du coup a dumpe le RTC ....

tu me donneras en MP ce qu il faut sur Facebook comme ça j achetè tout en même temps que toi ça me faire chier a tester :) je suis malin je sais ! =:)) =:))

ça marche  ;)

Donc, le FFB.

J'ai récupéré le manuel d'une version Twin de la Thrill drive 2, voila la partie qui nous intéresse.



Sur ma borne, seul les HP sont pris sur le connecteur Jamma N°2 (ça c'est normal)

La première étape va donc être de rajouter le connecteur manquant sur le connecteur mais, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le jeu détecte au démarrage que je n'ai pas de retour de force (la sale bête)

Cela veut dire que la carte possède un moyen de dire au jeu qu'elle est présente. Heureusement, j'ai trouvé une photo sur le topic d'un membre de Gamoo qui vendait les entrailles de la bête.



Le point intéressant sur cette photo, c'est l'absence de composants "complexe", il n'y a que des portes logiques. Je suppose donc que la communication est unidirectionnel entre la CPU et la driver board.

Dans ce cas, comment la carte mère fait elle pour savoir si une carte est présente ?

Voila une autre photo, il s'agit de la même carte mais plus récente.



On remarque la pin "KEY". Je suppose que cette broche est reliée à la masse. Si la carte est présente, la CPU voit la masse sur cette pin et envoie donc des infos à la carte de contrôle. Ce sera la première chose à confirmer.

Par contre, elle n'est pas présente sur la première carte....peut être que le pont était fait directement sur le connecteur  =?=

Le reste est heureusement beaucoup plus simple. DIR donne le sens de déplacement du moteur et ABCD la force à appliquer (soit 16 niveaux de puissance au total)

C'est tout pour le moment.

Maitre_Poulpi

T'as pas chômé dis donc. Tu vas trop vite  :D

Sur le twin thrill drive 2, il n'y a pas de retour de force non plus, par contre, j'avai vu sur la doc que le jeu le gère.

J'ai le retour de force sur la thrill drive 1 en single, il est possible que se soit la même carte de gestion. Je ferais une photo de celle ci si ça t'interesse.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Carrément que ça m'intéresse, le connecteur, la carte, fais toi plaisir  :-*

Maitre_Poulpi

En plein rangement du sous-sol pour avoir enfin un atelier à WIP, la borne n'est pas bien accessible...



J'ai pris mon casque de spéléo, joué des coudes et rentré mon ventre en retenant mon souffle entre la Jeutel et la Thrill drive et voilà  :D



A part le numéro 33/00 qui n'est pas présent, ça semble être la même que t'as mis plus haut.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

#11
Oui, c'est la même, tu aurais une photo du harness ? ou le schéma de ta borne (pas trouvé sur le net)

Aganyte

OK, j'ai trouvé le schéma d'une Racing Jam (c'est le même hardware que t'as Thrill Drive) et j'ai bien 10 pins pour la pcb de gestion du volant (comme le schéma de ma Thrill Drive 2). Je pense que ton harness pourrait nous éclairer.

Maitre_Poulpi

J'ai tout démonté il y a 1 mois, juste avant le BGS. J'ai emmené le panel pour les tests happ.

J'ai fait quelques photos, je ne sais pas si ça va aider. Je peux en refaire plus nette si besoin (j'ai fait un peu à l'arrache en partant ce matin).







Je crois que c'est le connecteur en bas à droite qui va sur la carte de gestion du ffb. Le reste sur la photo va sur la CM.


May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

#14
Ça pourrait coller avec mes déductions, il y a bien un strap sur le connecteur non ? Si oui, c'est surement le strap qui fait croire à la CPU que la carte de gestion est bien présente.

En tout cas, je compte six fils, soit :

- KEY
- A,B,C,D
- DIR

On peut voir l'autre coté du connecteur ?

Edit:

L'autre possibilité, à bien regarder la photo. C'est qu'il n'y a pas de "KEY" sur la Thril Drive 1....dans ce cas ça devrait être

- 5v (Rouge)
- Gnd (noir)
- A,B,C,D
- DIR

Maitre_Poulpi

Je vérifierais tout à l'heure mais je crois que c'est 7 fils qu'il y a, ce qui correspondrais à ta 2ème énumération.

Je dirais ensuite que le 5 fils (hors alim du coup) vont sur le connecteur tout de suite à gauche sur la photo qui a 11 pins qui doit aller sur le  "digital out" de la carte mère. Je retrouve pas mes photos du démontage, elles doivent encore être dans l'apn.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !