Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

jeux de fléchettes

Démarré par Jenjen567, Samedi 17 Septembre 2022, 13:36:30 PM

Jenjen567

Bonjour,

Amateur de jeux de fléchettes et nouveau sur le groupe je cherche depuis quelques temps à devenir propriétaire d'une machine à fléchettes ou cabine comme on les appelles. Le truc c'est qu'il est incroyablement difficile de les trouver, c'est à croire que c'est une perle rare. Quelqu'un au sein de la communauté peut-il me conseiller? Autrement j'ouvre également la discussion autour du jeu de fléchettes, moi j'y joue régulièrement et perso j'adore... Et vous, vous en pensez quoi?   8)

Jenjen567



Je suis tombé sur cette réalisation plutôt sympa faite par un amateur de jeux de fléchettes avec un TUTO super détaillé. Au prix que coûte les vrai cabine je me suis dit qu'il serait peut-être mieux de la fabriquer soi-même. Un dartCab avec écran intégrée et bandeau led, la cible fléchette elle vient de chez décathlon. C'est un petit projet sympa que je me met en réserve en attendant de me décider, pour l'heure  je continue mes recherches mais là ça me semble bien partie.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Dimanche 02 Octobre 2022, 16:58:56 PM
T'as le lien ?

À en juger par l'adresse de la photo mise ci-dessus, je pense que cela vient de ce site.

C'est intéressant, et il y a les WIP d'autres projets de jeux de fléchettes ici, ainsi que d'autres projets de bornes d'ailleurs ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

dea

Pour infos, il y a un groupe face de book pour ce projet RaspyDarts, beaucoup plus actif (et a jour que le site), pas de forum (ils trouvent ca naze, alors que perso, j'ai du mal avec facemachin pour ce type de projet, difficile d'y retrouver qq chose, mais bon, chacun sa vision)

A la base, il s'agissait d'un projet pyDarts, qui tournait sur linux et windows (et peut etre d'autres plateforme puisqu'en python), mais qui nécessitait un arduino pour faire le lien avec la cible

L'équipe raspidart y a rajouté la gestion des GPIO en lieu et place de l'arduino...mais du coup, ca ne tourne plus que sur raspberry
Il y a la possibilité d'y rajouter un DMD (au prix d'un 2eme arduino), et des leds derrière la cible pour faire zoli (comme sur les VDart et autres).

L'avantage, c'est que ça coute pas grand chose, une cible decath  a 25€, un raspberry, du bois, et roule

Sauf que depuis qq temps, les rasp sont introuvables et hors de prix (même si un pi zero V2 suffit), et que le bois a lui aussi pris une claque.
Après, si tu veux plus de facilités parce que moins bricoleur, il existe des vendeurs (surtout un en fait), qui fait des cartes adaptées pour gérer l'alim du bazar a partir d'une alim PC, pour faciliter la connectique entre le pi et la cible...et même un ensemble de cartes avec les leds deja soudés...

L'inconvénient, c'est que la facture monte vite (surtout avec les leds)...mais ça permet aussi a ceux qui ont deux mains gauches (ou pas le temps, le matos...) de s'en sortir

Perso, je suis en train d'en monter une, faite avec mes petites mimines, j'ai pour l'instant la cible et les leds mais il faut que j'avance sur le meuble et l'intégration...

Jenjen567

#5
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 02 Octobre 2022, 17:59:50 PM
Salut,

À en juger par l'adresse de la photo mise ci-dessus, je pense que cela vient de ce site.

C'est intéressant, et il y a les WIP d'autres projets de jeux de fléchettes ici, ainsi que d'autres projets de bornes d'ailleurs ! :)

A+

En effet c'est bien le site en question, franchement je trouve qu'il y'a d'excellente idées à prendre là dessus, après pour la fabrication c'est une autre paire de manche...

Jenjen567

Citation de: dea le Lundi 03 Octobre 2022, 11:19:38 AM
Pour infos, il y a un groupe face de book pour ce projet RaspyDarts, beaucoup plus actif (et a jour que le site), pas de forum (ils trouvent ca naze, alors que perso, j'ai du mal avec facemachin pour ce type de projet, difficile d'y retrouver qq chose, mais bon, chacun sa vision)

A la base, il s'agissait d'un projet pyDarts, qui tournait sur linux et windows (et peut etre d'autres plateforme puisqu'en python), mais qui nécessitait un arduino pour faire le lien avec la cible

L'équipe raspidart y a rajouté la gestion des GPIO en lieu et place de l'arduino...mais du coup, ca ne tourne plus que sur raspberry
Il y a la possibilité d'y rajouter un DMD (au prix d'un 2eme arduino), et des leds derrière la cible pour faire zoli (comme sur les VDart et autres).

L'avantage, c'est que ça coute pas grand chose, une cible decath  a 25€, un raspberry, du bois, et roule

Sauf que depuis qq temps, les rasp sont introuvables et hors de prix (même si un pi zero V2 suffit), et que le bois a lui aussi pris une claque.
Après, si tu veux plus de facilités parce que moins bricoleur, il existe des vendeurs (surtout un en fait), qui fait des cartes adaptées pour gérer l'alim du bazar a partir d'une alim PC, pour faciliter la connectique entre le pi et la cible...et même un ensemble de cartes avec les leds deja soudés...

L'inconvénient, c'est que la facture monte vite (surtout avec les leds)...mais ça permet aussi a ceux qui ont deux mains gauches (ou pas le temps, le matos...) de s'en sortir

Perso, je suis en train d'en monter une, faite avec mes petites mimines, j'ai pour l'instant la cible et les leds mais il faut que j'avance sur le meuble et l'intégration...

Alors honnêtement merci pour ces conseils je suis preneur de toutes informations qui m'aide à avancer dans ce projet. Tu m'as l'air de bien toucher  ^- toi même t'as déjà fabriquer ce type de support pour cible fléchettes?

Après il faut que j'avoue que je suis un vrai noob avec certains termes lol. Par exemple, c'est quoi un « DMD » et quand tu parles de revendeurs qui vends du matos prêt à l'emploi tu fais allusion auquel? Et on parle de quel prix environ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Merci pour les liens, je connaissais pas du tout le principe mais ça a l'air assez poussé comme système.

Ça me donne presque envie d'aller chez Décathlon pour chopper une cible à pas cher parce qu'on final, la partie électronique de la réalisation a pas l'air super compliquée :D :D

dea

Pour l'instant, je suis en phase de "construction"
je n'ai pas encore attaqué la partie meuble (bois), je suis encore en train de bosser sur la cible.
Pour le DMD, c'est l'affichage en haut (celui ou il t=y a marque ready go) :


Ca fait parti des options possibles mais absolument pas obligatoire (du coup, faut une 2eme PI pour le gerer)

En ce qui concerne le "revendeur", il s'agit juste d'un utilisateur du groupe qui vend ses créations, par ex :

une carte permettant de se brancher sur le pi pour la connection avec les 2 nappes d'une cible decath

Apres, tu peux le faire a l'ancienne, avec du cable, de la recup et de la sueur :


l'avantage de ce projet, c'est que tout est possible, du truc quasiement clé en main ou tu paye et tu assemble jusqu'a la solution full diy ou c'est toi qui fait tout


Jenjen567

Citation de: dea le Mercredi 05 Octobre 2022, 14:56:24 PM
Pour l'instant, je suis en phase de "construction"
je n'ai pas encore attaqué la partie meuble (bois), je suis encore en train de bosser sur la cible.
Pour le DMD, c'est l'affichage en haut (celui ou il t=y a marque ready go) :


Ca fait parti des options possibles mais absolument pas obligatoire (du coup, faut une 2eme PI pour le gerer)

En ce qui concerne le "revendeur", il s'agit juste d'un utilisateur du groupe qui vend ses créations, par ex :

une carte permettant de se brancher sur le pi pour la connection avec les 2 nappes d'une cible decath

Apres, tu peux le faire a l'ancienne, avec du cable, de la recup et de la sueur :


l'avantage de ce projet, c'est que tout est possible, du truc quasiement clé en main ou tu paye et tu assemble jusqu'a la solution full diy ou c'est toi qui fait tout

C'est top, t'es vachement calé,  je reviendrais  vers toi pour avoir des conseils  :D mets-nous des photos quand tu auras finis ton œuvre

dea

Pas de soucis pour les conseils, si je peux aider, c'est un peu le but de ce forum, non ?  :D ...en plus de partager nos passions

Sebinouse

Ça fait un bout de temps que ce projet me tente ... et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul  :D

Tu es parti sur quel support de led et quel type de led du coup ?

dea

support maison, fait a partir de feuilles plastiques transparentes semi rigides (couverture A4/intercalaire...)
Ça a l'avantage de pas couter cher et de se découper facilement
Je mettrais des photos a l'occaz
L'inconvénient, c'est que même en prenant l'option "je découpe mes bandes leds au minimum", ça fait vachement de soudure, avec toujours la crainte qu'au final, ben les segments ne fonctionnent plus car bloqués par les fils (pour l'instant, j'en sais rien, j'ai pas encore totalement terminé)
La solution de luxe aurait été d'acheter tout fait les plaques proposé sur le groupe (y'a que les interconnexions des 4 plaques a faire)...mais ça coute quand même 80 ou 90€, donc je l'ai gardé en plan B :)
Sinon, pour les leds, de bêtes bandes de WS2812B (sur ali par ex), en 60 led/m (c'est ce qu'il faut pour pouvoir les insérer dans les segments sans découper de trop).
Par contre, même si c'est pas cher ,y'en faut un paquet (20 segments de 7 leds, plus 20 segments de 2 plus 3 au centre et 1 pour le bull) soit un peu plus de 3m
et ca, c'est sans compter si on veut en coller sur le meuble (pas pour moi pour l'instant, ca fait trop clinquant)

Sebinouse

ça avance car j'ai la cible, le pi zero 2w et les leds vont pas tarder  :-)=

Je veux bien une petite photo de ton montage de led pour que je puisse m'en inspirer  :o

dea

#14
Il suffit de demander  =:))
Je me suis moi même inspiré de ce qui avait déjà été fait :


donc, 4 "quartiers", histoire que ça tienne sur du A4
La dessus, on y colle des morceaux de bandes led (la, c'est mon proto en papier) :



non sans avoir retourné les bouts sur l'envers pour pouvoir plus tard y souder les fils:



Au final, je suis parti sur des feuilles plastiques style couverture
Et après des jours de câblage, ça donne un truc comme ça :



On peut voir que j'ai assemblé les leds pour les segments triples en bout (en plus des portions de 7 leds correspondant au segment simple (2 leds) + segment double (1 led) + 2eme segment simple (2leds))





En plus, faut mettre des petits bouts de mousse a l'intérieur des segments  pour diffuser la lumière afin qu'on ne distingue pas trop les leds
A gauche la mousse, et a droite, du calque, j'ai mis une couche de chaque :


Ce qui après assemblage donne ça



J'aurais bien mis une petite vidéo pour donner une idée du rendu, mais pas envie de la coller sur youtube/vimeo, et pas sur que ça soit possible de l'héberger sur le site...

Pour l'instant, j'en suis la, la route est encore longue, notamment la partie meuble


Sebinouse

 ^-^

Merci pour ce reportage photo !

Pour le centre tu compte faire comment ?