Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

resolution jeux

Démarré par blueshadow, Jeudi 14 Décembre 2006, 13:30:49 PM

blueshadow

hey tout le monde !!

a force d' entendre tout et n' importe quoi je commence a ramer dur, me demande meme si j' ai pas le cerveau qui chauffe  :)
explication : sur un ecran cga 300*220  si je lance un jeu via mon pc en résolution 800*600 ou 1024*768 par exemple j obtient quoi en image ?

Si qq'un a la réponse j' en veux bien car a force d 'entendre n importe quoi je sais plus ou j en suis
On m' as dis ben ca bugg ou alors l image sera énorme et moche donc on voit que dalle et d' autre me disent ca passe nikel !!!

Si quelqu' un a les réponse je veux bien avant que les hommes en blanc passent me prendre   :D

sboillon

Bonjour,

Pour ne pas scintiller ni endommager ton écran, je crois que tu seras limité à environ 640x288 sur un moniteur 15Khz.

Pour des modes comme 800x600 ou 1024x768, tu seras en dehors des fréquences gérées par ton moniteur.
A+

Stéphane

Youki

Ca depend aussi beaucoup de ta carte graphique et des drivers.

Tu as quoi?

-Dans le meilleurs des cas (avec un arcadeVGA) , ton image scintillera un max. (ca sera pareil pour toute les resolutions dont la hauteur est superieur a 288 pixels)

-Dans le pire des cas tu risque d'exploser ton ecran.

Le cas entre les 2 , ton ecran se mets "hors frequence" et reste noir.

blueshadow

youki a dis :Ca depend aussi beaucoup de ta carte graphique et des drivers.

Tu as quoi?


une fx 6600 avec un p4 a 2.4 ghz


au fait j ai mis ta couleur prefere  lool

blueshadow

euh .....
je viens de penser a un truc resolution mx 640*288 je veux bien mais la carte graphi c est mini 640*480 docn je fais quoi ? j explose le hantarex !!!!  :o

Youki

Si tu n'a pas de sorti TV sur cette carte   ou Si tu n'utilise pas de convertisseur.

Si tu passe en 800x600 ou en 1024x768 , tu risque vraiment d'endomager ton ecran.

D'ailleur meme si tu prend une resolution inferieur 320x200 ou 640x480 , c'est pareil car ta carte sorte du 31khz  et que ton ecran veut du 15khz.

Si tu veux pas utiliser de convertisseur ,  il faut une solution logiciel qui modifie le comportement de ta carte pour lui faire sortir du 15khz.

- Sous DOS ,  la solution c'est ARCMON.SYS + ADVMAME. (mais bon la oublie tes emulateurs N64, PSx etc..)

-Sous windows , PowerStrip  , mais a voir si ca support ta carte  et je pense que tu sera quand meme limité a 640x480 de toute maniere.

Comme je te les dis dans ton autre post . La solution la plus "facile" je pense est le convertisseur.   La solution la mieux pour MAME  et correcte pour les autres emu est l'ArcadeVGA.


pitufo

Tu peut :

- changer de carte video (arcadeVGA ou équivalent)
- changer d'écran (écran vga, svga etc type ev3 ou d'ordi)
- utiliser powerstrip

blueshadow

bon vais suivre conseil de youki et investir dans un convertisseur vga cga  je pense que ce sera le moyen le plus fiable de pouvoir utilisé les autres emulateurs
fait ptit test pour emu ps,n64 (psxe , project64) résolution a 320*200 tester sur moniteur pc  c est nikel pour future pinball et visulapinball config mini 640*480 

au fait ptite info pour le cablage des joys et boutons d une bornes rien de tel que les manettes pc qu on gagne sur prizee   hi hi hi

blueshadow

je viens de matter le tuto que mas filer Youki alors la je pige plus rien les gars !!!
vous me ditent : en 640*480 ca passe peut etre  et en 800*600 ou 1024*768 j explose le hantarex !!! euh sur le tuto le gars il tourne avec un moniteur de borne avec un convertisseur vga cga et il nous montre de bel tof en 640*480 et 800*600
donc info ou intox !!!


vite 2 aspro je commence a avoir la tete en bouillie

blueshadow

http://www.gamoover.net/Forums/index.php/topic,8325.0.html

me suis dis ce serait quand meme cool de metre le lien du tuto

nouvelle expression : quand on a pas la tete on a les mains ( c 'est quand meme plus pratique sur le net que les pieds)  :D

Youki

Je te parle sans Convertisseur tu explose l'ecran. Avec le convertisseur ya pas de PB.  Dans ta question initial sur ce post, tu ne parlais pas de converto.


Avec le convertisseur ,le 31khz et converti en 15 khz , donc ton ecran risque rien.

Apres perso je suis pas convaincu que le resultat soit terrible en 80x600 .  Mais 640x480 ca doit pouvoir etre correcte tant que l'image bouge!


blueshadow

autant pour moi Youki effectivement j ai pas parler du convertisseur 

Bon vu que tu as l air d y piger plus que moi en résolution donc :
un hantarex en cga c est en 320*200 on est d accord je pense
comment est t il donc possible de lui faire passer du 640*480 voir du 800*600 la franchement faut qu on m explique car je voudrais pas mourrir idiot

si qqun a des explications clair la dessus suis méga preneur

Youki


En fait c'est pas vraiment 320x200 , cette resolution ces la carte graphique qui la fixe pas l'ecran.

Mais ce qui est important c'est que ton ecran CGA ne peut afficher maximum que 288 ligne.  Apres il peut plus.

Alors comment le convertisseur ou l'ArcadeVGA fait pour afficher 480 ligne ou plus.
Bien ils interlace . C'est a dire qu'il affiche l'image en 2 passes , en affichant d'abord les lignes paire puis les impaires avec un leger decalage lors de la synchro vertical.  C'est ce qui fait que ca scintille!.  Ton oeil ne voit pas vraiment les 2 passes mais percoit un scintillement.

Pour le 800x600 , la je suppose qui fait ca en 3 passe.. ou alors qu'il saut des lignes.


blueshadow

ah ben voila je capte enfin  un grand merci Youki !!!!!!

par contre vais te montrer convers avec starcab :
Question :
j ai une borne arcade new games d origine ( ecran hantarex 9110 )avec un slot mvs et je voudrais bien y intégré un pc pour de l émulation mame, n64, play, future pinball.J aurais voulu savoir si avec un convertisseur vga - cga la réolution ecran sera correcte pour tout ces emulateurs.
réponse :
Ce convertisseur affichera une résolution CGA donc de 320x200 pixels.
L'image d'un même jeu qu'il soit émulé par tel ou tel émulateur sera identique.
Au niveau netteté les caractéres de windows seront un peu floutés, et pas toujours évident à lire, ce qui est tout à fait normal, comme lorsque l'on branche un pc sur une tv par exemple.
re question :
EST ce que je peux envoyer une résolution de 640*480 ou 800* 600 sur Le hantarex via Le convertisseur et surtout cela  marche t il??
réponse :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php/topic,8325.0.html

blueshadow


gluthecat

#15
Bin wé, faut lire la description sur la fiche produit, les résolutions/fréquences acceptées sont indiquées.

Passer de la résolution 800 ou 1024 en CGA n'a d'interet que si le soft ne permet pas d'avoir des réso plus petites.

Par exemple pour un jeu pc en 1024 tu vas pas bien lire les textes et distinguer les petits détails. Mieux vaut le passer en 640, voire 800 si il le peut.

Le choix est simple :

Si les émulateurs que tu veux utiliser ont une version DOS, et que tu sais te servir de ce dernier, pas la peine d'utiliser un converto ou une AVGA, une drivers suffira car DOS est déjà en CGA.

Si tu veux utiliser windows pour la 2D, voire la 3D en considérant qu'une ATI9200 suffit, prends une AVGA. Si ça suffit pas et que ta CG est mieux qu'une ATI9200, prends un converto.