Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jukebox Jupiter 104

Démarré par Vieille_Loutre, Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 AM

spectroman

une fois de plus, c'est magnifique  ^-^

vctrhd

#81
Bonjour,
pour la barre ronde, j'ai eu le même problème la rouille est revenu  :-\ la solution trouvée est un nouveau coup de nettoyage et une couche de vernis incolore en bombe.
Pour le moment, la rouille ne revient pas.

Vieille_Loutre

Hop, petite mise a jour. L'avancement sur ce juke c'est comme les collections hachette, 1 sachet de vis toutes les 2 semaines et 3 mois pour les monter.

En vrac, quelques bricoles:

La planche décorative qui cache toute la partie basse du juke qu'on a vu un peu avant:



Elle est composé d'une petite plaque collée sur un panneau en agglo. L'agglo s'effritait lorsqu'on le touchait, donc pour le renforcer je lui ai mis un gros coup de ponçage pour enlever le gros puis une bonne couche de colle a bois diluée à l'eau pour lui faire boire histoire de le figer.



de la même façon, j'ai fais boire de la colle dans les coins explosés de la plaque, séchage au serre-joint, et c'est de nouveau rigide:





Peinture et remise en place histoire de voir ce que ça donne:



il reste bien quelques défauts mais une fois en place on ne les vois pas donc c'est validé :)

J'en avais mare de voir trainer les enceintes par terre donc j'ai fini leur support histoire de ne plus les avoir dans les pattes, elles seront restaurées vers la fin de toute façon...

Les enceintes sont fixés sur une planche de bois, et cette planche "flotte" dans la caisse, fixée a celle ci par 4 pattes en caoutchouc. Forcement, avec le temps, ils sont devenus totalement rigides donc on en retaille des neufs:



A gauche, les vieux, taillés n'importe comment, et a droite les nouveaux. J'ai taillé ça dans de la bande caoutchouc de transport alimentaire, fibrée sur une face, pas facile facile a faire...



Et première mise en place:



Remontage, mais le faisceau sera refait plus tard...



Et remontage dans la caisse. En tout il faut 24 vis pour tenir le tout, mais je n'ai pas 24 vis identiques dans l'ensemble du juke :p donc vis neuves:



On distingue les trous des anciennes fixations, rien n'était aligné, c'était foutu n'importe comment...

Au passage un poil de peinture a l'avant:



Fini le jaune dégueulasse



Et c'est partit pour la planche du fond, ici a l'origine recto / verso:





Les grilles sont défoncées, il manque un peu de matière sur la petite:



Y'a un peu de retouches a faire:





Ponçage intégral, pâte a bois...



recollage du placage qui se barre un peu partout:



Cicatrices et greffes :)







Peinture!





Ici pareil, il y a des défauts de peinture et on peut voir les endroits où il y a eu de la pâte a bois, mais il faut avoir le nez dessus. Et de toute façon c'est la planche de derrière donc personne ne la voit.

Ici, c'est le coin tout pété dont j'ai mis la photo un peu plus haut. C'est un poil mieux :)



Et une fois remis en place:





J'ai refais au autre élément de déco en plexi:



Jauni au dessus de la seule ampoule encore présente, griffée, pétée...







Recollage de parties pétées / fissurées, ponçage a l'eau jusqu'au 3000.... et remise en place:





Et pour finir, j'ai commencé a expérimenter sur la plaque anciennement chromée du clavier. Ici quand j'ai rentré le juke:



Ponçage au gros:





Entre la rouille et le reste de chrome c'était juste impossible a poncer une première couche sans machine. J'avais pas de disques au delà du grain 400, j'ai continué jusqu'au 1200 à la main mais c'est hardcore, il reste pas mal de défaut et 1 mois après avoir fait exprès de laisser des traces de transpiration dessus y'a des petites piqures de rouilles qui apparaissent.





Faut que je commande des disques plus fin... j'ai aussi lu qu'un ponçage a l'huile pourrait éviter un retour de rouille, j'y crois pas trop, mais je testerai quand même... j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de peindre ce pannel, déjà que le juke n'est pas franchement joli si j'enlève le brillant blingbling ça va faire cheap au possible...

Voila, c'est tout pour l'instant, a dans 3 mois pour le prochain sachet de vis  ;D




Mario25

Magnifique travail comme toujours.  :-*

Quelle est la prochaine étape ?  :-)=

Little_Rabbit

Salut,

Superbe et toujours aussi impressionnante ta restauration !  ^-^

Bien vu le coup des bandes de caoutchouc : c'est nickel et une fois encore mieux que l'original !  ^-

Je suis d'accord avec toi, peindre ce panneau serait vraiment dommage ! J'ai en tête deux alternatives :

- faire appel comme tilowil l'a fait à une boîte spécialisée dans le chromage à froid ? Bien sûr, l'inconvénient c'est que la note risque de piquer un peu...

- appliquer une fine couche de Rustol O Watrol : c'est un antirouille transparent, en bombe, et très fluide, on peut donc l'étaler quasiment avec un tampon de ouate ou mouchoir en papier je pense...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

N'étant pas fan de Jukebox j'étais passé à côté de ce WIP et c'est bien dommage car la qualité, et surtout, la quantité de travail abattue, est tout simplement phénoménal  :exclam: ;D

Un grand bravo d'avoir ressuscité cette machine  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

Pareil que Little_Rabbit , couche de Rustol O Watrol transparente pour stabiliser la rouille
Tu peux meme traiter avant avec un destructeur de rouille julien
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

AsPiC

Bien content de voir ce WIP continuer, je ne suis moi non plus clairement pas fan de jukebox mais j'apprécie de lire tes péripéties de bricolage ^-^

Celle-ci m'as bien fait rire par exemple =:))
Citation de: Vieille_Loutre le Jeudi 09 Septembre 2021, 22:28:16 PM
Et remontage dans la caisse. En tout il faut 24 vis pour tenir le tout, mais je n'ai pas 24 vis identiques dans l'ensemble du juke :p donc vis neuves:

thomas63300

#88
Tu peux sans soucis vernir les pièces métalliques poncées et décapées. Tu auras un effet métal brut la rouille en moins. Sinon il y a des peintures effet chrome, c'est vraiment pas mal du tout, pour avoir tester, j'étais bluffé du résultat et du coût minime par rapport à un vrai chromage. Je te mets le lien du produit utilisé :
https://www.stardustcolors.com/37-peinture-chrome
On trouve cette peinture en bombe, au pistolet ou au pinceau, a appliquer sur une peinture noir brillante pour un résultat parfait. Voilà

Si ça peut t'aider toi et même servir à d'autres membres 😉

A part toujours du travail de qualité pour ton wip. Ça fait rêver. Bravo
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Vieille_Loutre

@thomas63300 : j'étais déjà tombé sur le site de stardust colors, mais il me semble que tilowil avais testé et n'en était pas trop satisfait. Ça reste pas donné quand même, parce qu'en plus du pannel j'ai les encadrements des vitres a faire aussi. Les pièces sont fines, mais plutôt grandes au final, pour l'instant dans ma tête j'ai bien envie de tester une finition miroir en me bricolant un touret a polir, qui pourra me resservir pour d'autres trucs. Et je voudrai idéalement rester sur un petit budget, pour plusieurs raisons mais surtout parce qu'il ne faut pas oublier qu'on est sur un Jupiter et que c'est pas top a la base ;D Mais merci pour l'astuce, je note quand même tout dans un coin de ma tête... apprendre de nouvelles choses ça fait parti du WIP!

@AsPiC : je t'invite a observer attentivement les rondelles utilisées sur les silentblocs d'origines a gauche  :D je suis quasiment sur que c'est d'origine puisque ça a été peint au pistolet en même temps que l'intérieur de la caisse. (oui parce qu'en toute logique on prépare ses pièces puis on les assemble, mais chez eux c'est l'inverse, on monte le tout et juste un coup de pistolet pour tout le monde et ça roule!)



@FredG5 :  merci, mais il reste encore du taff avant de le voir repartir :) j'ai l'impression être dans olive et tom et d'être coincé a courir au milieu du terrain pendant 36 épisodes sans avancer d'un pouce...

@Little_Rabbit et @-fab- : j'avais complètement oublié l'existence du rustol! a tester donc. pour le destructeur de rouille julien j'en ai déjà utilisé plein pour les parties mécaniques du juke, ça a tendance a ternir un peu les pièces, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais testé sur une partie saine. a retester aussi!

@Mario25 : la prochaine étape logique serait de voir si il reste de la vie dans les moteurs. Il faudrait que je refasse / finalise les gaines du chariot et que je change les condensateurs de démarrage, plus 2/3 bricoles.
Et c'est donc en toute logique que je viens d'attaquer le porte étiquette!  =:))

Mario25

Salut, je passais par là pour lire à nouveau le récit de cette magnifique restauration.  ^-

Y a t-il eu de l'avancement dans ta quête ?  8)

lodevo

#91
Bonjour à tous. Je me lance dans la remise en état d'un Jupiter super 104...J'ai déja retappé d'autres Jukebox ou Flipper, mais je ne connais pas ce modèle là.
Je cherche à démonter le chariot car le flex d'entrainement entre le moteur de translation et le chariot est cassé. Je pensais le changer avec un morceau de durite en caoutchouc.
Je ne vois pas bien comment m'y prendre pour y accéder.
d'autre part , j'ai un plot du bout d'un contact lame qui est perdu ,sur un des fin de course en translation, ce qui fait que le chariot est toujours en translation, ce qui explique probablement que l'accouplement est cassé
est il possible de bricoler un petit tampon en plastique (peut être en impression 3d) et le fixer à la lame avec une micro vis, ou faut il trouver un contact complet et le changer?
Merci par avance et bravo à "vieille loutre pour cette restauration exemplaire.

lodevo

Bonjour
j'ai hélas perdu dans un déménagement , la clef qui ouvrait toutes les serrures de mon jupiter super 104.... :oops:
une idée pour m'en sortir?

tilowil

Hello,
Soit tu as le numero de ta clé a l'exterieur, tu recherche la clé correspondant a ce numéro.
Si c'est une clé plate, tu apprends rapidement a crocheter une serrure, ou tu perces 1 seule serrure pour avoir le numéro qui doit ce trouver a l'interieur. Sinon tu perces tout le monde et tu changes toutes tes serrures.

C'est pas de chance.

A+