Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Transformer un Pavé Numérique en Contrôleur pour Racecab

Démarré par Saturnin, Samedi 27 Mai 2023, 12:22:26 PM

Saturnin

Une Racecab c'est vraiment super, surtout avec l'excellent soft BackForceFeeder d'njz3 qui permet non seulement de contrôler un volant arcade et de le régler aux petits oignons mais en prime de pouvoir binder des raccourcis claviers sur les boutons de son panel Arcade ^-^

Néanmoins, si comme moi vous avez 1 bouton Start et seulement 2 Boutons pour les vues sur votre panel, c'est assez limité et ça devient vite compliqué de retenir 10 manips pour déclencher certains raccourcis ;D

Pour se simplifier la vie on peut utiliser un clavier filaire mais c'est encombrant et même si on prend un petit clavier sans fil la loi de Murphy fera toujours en sorte qu'il soit à court de jus le jour où vous en aurez le plus besoin :-((

Du coup j'ai pensé à une solution à base de pavé numérique filaire, c'est simple, pas cher et peu encombrant ^-
Si je tourne sur le côté celui que j'ai pris je peux même l'installer au dessus du volant en bas de l'écran, du coup même pas besoin de déplacer quoique ce soit ou de bouger ses fesses pour s'en servir =:))

Quitte à faire les choses proprement, autant refaire le visuel pour que ce soit plus simple à comprendre et éviter d'avoir un manuel avec la liste des touches :jacks:

Je suis parti sur cette idée :



J'ai mis les options qui me semblaient les plus utiles. Dans l'ordre on a donc :

- Echap (pour certains jeux qui feraient la tête et refuseraient d'être fermés autrement)
- Alt+Tab (très pratique si jamais une fenêtre vient mettre le bout de son nez devant votre jeu :-X)
- Alt+F4 (même raison que pour Echap)
- Un bouton pour éteindre la machine proprement :ang:
- Num Lock, impossible à rebind, donc sa seule utilité sera de permettre de voir si le PC est bien allumé via sa LED
- Un bouton pour couper/allumer le retour de force
- Un bouton pour réduire le retour de force (pratique si des enfants veulent jouer sans se briser les poignets ^-)
- Un bouton pour augmenter le retour de force car la douleur peut être une source de plaisir :D
- Un bouton pour remettre le retour de force aux valeurs par défaut
- Un bouton Menu pour retourner au Menu de sélection des jeux
- Un bouton pour couper/allumer le son
- Un bouton pour réduire le volume
- Un bouton pour augmenter le volume
- Les touches haut/bas/gauche/droite pour se déplacer dans les menus
- Le bouton crédit pour Insert des Coincoins
- La touche Entrée qui ne change pas de fonction

Je vais commencer par rebinder toutes les touches avec AutoHotkey et BackForceFeeder puis une fois que tout sera en place, je dégagerais les stickers d'origine et recollerais mes icônes par dessus, à l'abordage ! p=)

Si vous avez des suggestions ou des idées de touches qui vous semble utiles et que j'ai oublié, n'hésitez pas à m'en faire part, de même si vous avez des conseils pour faire des stickers pour clavier proprement ^-

Tibal

 ^-
C'est vraiment jouable de gérer l'intensité du FFB avec des touches ?
Et sinon, à part un touch pad, je vois rien de spécial à ajouter :)

Saturnin

#2
J'ai réussi à faire la plupart des combinaisons avec AutoHotkey et j'ai découvert au passage que Windows 10 était devenu bien chiant au niveau des droits d'administrateur pour les scripts au démarrage, je me retrouve avec un script CMD pour lancer mon script AutoHotkey via un script PowerShell ;D

Citation de: Tibal le Samedi 27 Mai 2023, 23:00:28 PMC'est vraiment jouable de gérer l'intensité du FFB avec des touches ?
Aucune idée, sur le papier ça semble simple à faire, on récupère la valeur en dur depuis le profil BackForceFeeder en cours (ou le XML), on calcul une valeur de pas (style 5%) qu'on incrémente/décrémente à chaque pression des touches. Reste à voir si l'intensité du FFB est accessible et modifiable depuis BackForceFeeder en ligne de commande, sinon je verrais avec njz3 pour inclure les modifs nécessaires pour avoir les inputs/outputs ^-

bandicoot

moi en ayant un peu fait du coude a NJZ3 il m'a rajouté cette fonction oui j'ai un peu jouer de la dremel mais au final c'est bien incorporé ( et oui j'ai coupé dans le plastique de mon panel , vilain Bandicoot )

hyper utile pour Teknoparrot , peut etre moyen de faire des raccourci pour avoir aussi tes fonctions
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Little_Rabbit

Salut,

Sympa comme projet !  ^-

Citation de: Saturnin le Samedi 27 Mai 2023, 12:22:26 PMde même si vous avez des conseils pour faire des stickers pour clavier proprement ^-

Je n'ai jamais testé mais une solution qui me semblerait pas mal serait d'utiliser du papier décalcomanie imprimable :). Je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu : c'est @Coolfire qui nous a montré ça dans son WIP de borne de tir Wild Wild West, façon oldschool en pseudo électroméca :). Il faut donc acheter du papier décalco spécial, et comme les touches de ton pavé numérique sont noires, il te faudrait du toner blanc pour imprimante laser !...

La manip consisterait donc à imprimer tes décalcomanies, les coller/transférer sur chaque touche, puis je passerais une couche de vernis incolore mat ou satiné pour protéger le tout.

Une autre solution qui me semble jouable serait d'utiliser un plotter cuter, style Cricut ou Silhouette, et découper dans du vinyle ou flex pour transfert thermique. Tu coupes au plotter tes symboles, tu les transfères sur les touches, et pareil un coup de vernis.

Et sinon, cela ne fera pas avancer le sujet, mais je ne peux m'empêcher d'illustrer certains de tes propos par de petites vidéos  :D

Citation de: Saturnin le Samedi 27 Mai 2023, 12:22:26 PM- Un bouton pour augmenter le retour de force car la douleur peut être une source de plaisir :D


(à partir d'1min10)


 =:))

Citation de: Saturnin le Samedi 27 Mai 2023, 12:22:26 PM- Un bouton pour couper/allumer le son


Je suis déjà très loin !  :fleche:  =:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Coolfire

#6
J'avais pas compris que la première photo était un montage, je me suis dit "comment il a fait des touches perso aussi propres ?" !  :D
C'est en lisant le texte plus bas que j'ai compris qu'en fait ce n'était pas fait et que finalement tu ne savais pas comment le faire  :D

En plus de la solution des decals comme indiqué par Little Rabbit, je peux suggérer d'imprimer en noir les touches en 3D (résine, pas plastique) avec les marquages en creux, puis de passer un coup de peinture blanche dans les gravures...
J'ai fait ça pour les bouton de service de mon Mandalorian  ça fait le job