Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne design V2 en développement.

Démarré par lamitlm, Dimanche 29 Novembre 2020, 23:15:54 PM

lamitlm

Salut à tous !
Je suis nouveau (ou presque) dans le monde des bornes Arcades,
bricoleur/artisan attiré par le milieu du rétro gaming ,j'ai envie de trouver un compromis entre "déco rétro" sobre et "univers gaming".
J'aimerais un produit qui puisse se faufiler dans un salon classique sans créer de litiges avec les potentiels cohabitants non geeks (on se comprend ?^^)
Bref c'est dans cette idée que je suis parti sur une bartop compacte murale épurée ,avec quand même une forme bien rétro. À base de chêne clair traité huile de lin et mdf peint /vernis costaud légèrement satiné.
Pour la forme globale j'ai travaillé avec un copain designer.
J'envisage d'en vendre quelques une ,(avec Raspberry vierge dans un soucis de légalité) ,libre au client d'y glisser un iso tt fait full arcade ou des jeux libres de droits.
L'esprit étant surtout orienté objet de déco.
Là c'est un "premier jet ", j'aimerais l'avis d'une communauté d'experts  <:) sur ce qu'il faudrait ajouter ou éviter pour mettre tout le monde d'accord ^^

Usinage ;




Peinture ;



Assemblage ;






Sur cette première version le panneau du fond est détachable (ça permet de fixer d'abord le fond solidement dans une cloison et de venir y clipser la borne ), il se verrouille par dessous avec un système de serrure mais j'envisage de le remplacer par une simple vis , ça évitera de perdre les clefs ^^.



Voilà j'attends vos avis d'experts  ;)

Maitre_Poulpi

Bienvenue !

Niveau déco, ça n'ira sans doute pas dans tous les intérieurs mais y a toujours moyens de ré décorer si besoin avec le bois.
Personnellement j'aime beaucoup le bois, j'aime moins la couleur du mdf par contre.
Niveau technique, je trouve tes assemblages bien pensés et bien réalisés.
Tu peux en dire plus sur ta cnc ?

Tu pourras nous faire une photo une fois mis au mur, ça doit changer un peu le rendu global.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

Hello et bienvenue,

J'aime beaucoup ton idée, a quelques points près.
Ce que je vais te dire n'est que mon avis et en aucun cas une critique.
J'adore le coté bois avec la finition huile de lin  :-*.
Je suis moins fan du MDF, mais tout faire en chêne aurait fait bizarre je pense. Quand à la couleur, tous les gout sont dans la nature. Perso j'y aurais mis un Stickers, mais la c'est mon gout.
J'aurais aussi noyé les têtes de vis qui dépasse sur le panel, car, je pense, en fonction du geste que tu peux faire avec le stick les vis peuvent te gêner. Alors que comme tu as fait tous les trous avec la CNC, faire un 'épaulement' pour noyer la tête de vis CHC aurait été faisable.

Mais comme Maitre_poulpi il faudrait que tu nous en dises plus sur ta CNC et sur le projet. J'aime beaucoup.  ^-

A+

olschool

Les boulons sur le pannel c'est juste rédhibitoire  >:D >:D >:D >:D

dommage par contre car j'aime beaucoup la couleur.  :-*

remplace par des boulons poilier afin d'éviter de s'ouvrir les mains en jouant.  ;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

pn_jeux

Bonsoir, joli!... Le couleur me plaît bien, j'ai peint l'intérieur de mon juke-box (mécanique apparente) dans le même ton. La CNC est impressionnante, on dirait une fabrication maison particulièrement soignée. ^-^

Little_Rabbit

Salut,

Joli projet en effet !  ^-^

Je vais dire à peu près la même chose que mes petits camarades :) :

- revoir le type de vis pour les sticks : soit des vis empreinte CHC à tête fraisée encastrées dans le mdf, soit des vis à tête collet carré ("boulons poêliers")
- proposer peut être différentes couleurs pour le mdf (personnellement j'aurais vu un rouge vif, les goûts et les couleurs hein ! ;))
- modifier la position des 6 boutons par joeur : là ils sont "en ligne droite" alors qu'il est d'usage de les mettre en léger arc de cercle, pour une meilleure ergonomie
- je modfierais l'interrupteur ON/OFF en bas à gauche de l'écran (si c'est de ça dont il s'agit) : je lui trouve un look un peu rétro qui ne se marie pas trop avec le reste. J'aurais préféré un interrupteur à bascule, plutôt placé sur un des côté, légèrement encastré.

La fabrication fait super soignée et très solide avec des sides en chêne massif !  :-*

Et comme les autres, je serais curieux d'en savoir plus sur ta CNC 8).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Belle réalisation !

Une remarque de plus (mais je suis d'accord avec celle des amis du dessus :D) : tu devrais peut-être un peu décaler ton panel vers la droite, le joueur 1 va être très près du bord je trouve alors que t'as un peu de marge à droite. D'ailleurs, le joueur 2 n'as pas tendance à appuyer sur les boutons du joueur 1 ? Je trouve le stick très proche des boutons...

lamitlm

#7
Merci pour vos retours , j'en prends note  :)

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 30 Novembre 2020, 00:53:38 AM
Tu peux en dire plus sur ta cnc ?
Tu pourras nous faire une photo une fois mis au mur, ça doit changer un peu le rendu global.
Ma CNC est en effet faite maison, un gros projet qui a bien occupé mes temps libres ces dernières années ^^ content de voir qu'elle attire la curiosité  :D, la zone de travail est d'environ 2m80 par 1m80, entrainement par courroies , moteurs nema34 ,rails sbr supportés, chassie "meccano boulonné", une broche 2.2kw à refroidissement liquide, l'ensemble piloté par mach3, je fais mes programmes avec fusion 360 depuis peu avant c'était blender et cambam (gratuits et très bons aussi) .
Ça attaque sans soucis tous les bois plastiques et alu , (matériaux "tendres" ). Elle n'est pas parfaite pour des raisons de budget limité et d'amateurisme de ma part mais elle remplit largement le "cahier des charges " établi au départ, j'en suis très content :).
L'aventure complète pour ceux qui veulent tous les détailles
Sinon quelques vidéos où on la voit en fonctionnement sur ma chaine (pas trop se moquer je suis novice en montage ^^).

Citation de: tilowil le Lundi 30 Novembre 2020, 16:51:27 PM
Perso j'y aurais mis un Stickers, mais la c'est mon gout.
J'aime bien aussi le style vinyl/stickers mais je trouve que c'est beaucoup moins passe partout ,pour des intérieurs dédiés, appartements assuméments geek oui , mais pour le coup c'est pas le projet  ;)

Citation de: tilowil le Lundi 30 Novembre 2020, 16:51:27 PM
J'aurais aussi noyé les têtes de vis qui dépasse sur le panel, car, je pense, en fonction du geste que tu peux faire avec le stick les vis peuvent te gêner.

Citation de: olschool le Lundi 30 Novembre 2020, 17:56:29 PM
Les boulons sur le pannel c'est juste rédhibitoire

Ok vous m'avez convaincu ^^ j' hésitais déjà sur le choix esthétique ,je n'avais bêtement pas pensé au coté pratique ! (c'est bien l'expertise de gamer que j'espérais trouver ici <:) merci )

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 30 Novembre 2020, 20:46:07 PM
- proposer peut être différentes couleurs pour le mdf ...
- modifier la position des 6 boutons ...
- je modfierais l'interrupteur ON/OFF ...

Pas bête les vis à tête collet carré, je vais probablement partir dans cette direction.

Pour les couleurs c'est prévu oui ,l'idée est d'en proposer une petite palette , cela dit j'envisageais plus de rester dans des tons genre "pantone" mais tu n'es pas le premier à me parler d'un rouge vif , pourquoi ne pas essayer.

J'aimerais garder cette disposition de boutons justement pour le coté carré du retro.
Je l'ai d'ailleurs vu sur certaines bornes originales , ( street fighter 2 entre autre ), j'imagine donc qu'il n'y a pas d'outrage au genre ^^.
Le bouton levier est dans cette même idée. Une époque ou on trouvait justement du bois dans les conceptions électroniques.

lamitlm

Bien vu ! Sur la V2 en cours de retouche j'ai décalé le joueur 2 de 15mm a droite  ;)

Arvester

La disposition des boutons c'est du classique sur les bornes américaines. Perso je ne suis pas fan, ce n'est pas ergonomique car finalement on ne joue avec 6 boutons que pour Street Fighters ou certains jeux console. La plupart du temps on sera entre 2 et 4 boutons. Et avec 4 boutons, il est plus naturel d'avoir une disposition décalée:



Et ça reste tout à fait jouable avec 6 boutons.

berunours

Très jolie, pour moi les couleurs me vont très bien et je trouve l'ensemble élégant.

Un joli jaune moutarde pour rappeler PONG serai aussi très jolie.

Peut-être rajouter l'option d'avoir les bords en hêtre clair. Je concevais des maisons et les clients prenaient quasi-systématiquement cette finition pour l'escalier, elle fait selon eux "très moderne et sobre", 2 caractéristiques parfaite pour ton projet.


Sinon pareil, disposition des boutons et visserie, pas fan comme la majorité des gens.

Bonne continuation.

lamitlm

#11
Salut à tous et bonne année !
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas remis sur ce projet (la vie tout ça niania..  ::)) mais il est temps  :)

J'ai intégré vos observations aux plans de la v2, organisation des boutons , visserie , pour ce qui est du bois clair je suis d'accord aussi (j'ai fais la v1 avec ce qui trainait en massif, mais je pense cette fois partir sur du frêne ou du hêtre oui ).
Pas mal de petites choses ont été optimisées au passage.

J'ai une hésitation cela dit sur les boutons start et select sur la barre en façade , j'hésite entre ces configs , mais il en existe peut être une idéale ou du moins préconisée selon vous  ?

A 45mm des montants ?


Alignés avec les joystick ?


A 80 mm des montants , je crois que c'est visuellement ma préférée.



Ou peut être mettre les boutons select sur les montants en mode flipper ?
Vos avis de gamers avertis m'intéressent :)

Bulma

Salut, pour les boutons start/select je les mettrais à égale distance des montants.
Rien sur les côtés, les bornes à l'époque étaient pensées pour êtres collées les unes aux autres.
Garde en mémoire que les boutons peuvent être profonds, il faut compter avec les microswitches et les cosses de câbles aussi.
Par exemple ma borne fait 60 cm de large avec un layout similaire, ça parait large mais en vrai c'est rempli au chausse-pied à l'intérieur : voir ici https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43560.msg689136#msg689136

De manière générale, je te conseille pour ton projet de regarder beaucoup de bornes existantes, de WIP sur gamoover ou sites équivalents pour voir l'intérieur des bornes, de photos dans googel image et leboncoin, de t'inspirer des kits bartop existants, etc.

Pour le design, les goûts les couleurs tout ça, voici mon avis perso : après avoir longuement réfléchi pour mon projet j'ai opté pour un look authentique, donc super kitch. Pour moi une borne c'est un meuble en bois euro, c'est les années 80, c'est une déco flashy d'époque. Les joysticks clignotants et les kits de stickers super mario ou les couleurs soit-disant retro que je vois chez les vendeurs de bartops ou de bornes modernes ne sont pas représentatives de l'âge d'or de l'arcade. Arcade1up plait beaucoup justement parce qu'ils reproduisent assez fidèlement la forme et les couleurs d'origine.

Bon courage !

lamitlm

Citation de: Bulma le Samedi 08 Janvier 2022, 13:22:27 PM
Rien sur les côtés, les bornes à l'époque étaient pensées pour êtres collées les unes aux autres.
Bien vu ça oui, en effet ça sera donc à égale distance des montants.

Pour l'espace intérieur, c'est vrai que c'est serré (42cm entre montants) mais ça passe (ma v1 est fonctionnelle ,installée au mur chez moi), cela dit pour la maintenance il faut des doigts de fée en effet. C'est pour ça que sur la v2 la planche du layout s'ouvre comme un placard (en plus du grand panneau arrière qui s'enlève entièrement).






Classe ta borne Jeutel  <:) ,j'adore ,vraiment du beau travail bravo. Je viens de me perdre dans l'histoire de leurs boite du coup  ;D, notamment l'interview de Pierre Tel sur grospixels , super sympa.

Bulma

Merci.
Oui j'ai lu aussi cette fantastique interview, elle démystifie bien le côté mercantile de l'univers Arcade. Quel sympathique flibustier ce Mr Tél !

Avec ton matériel et tes connaissance, est-ce qu'une borne comme celle-là, que j'ai toujours trouvée jolie, serait faisable ? Pour le coup pas besoin d'autocollant flashy, les couleurs et le design suffisent à en faire un bel objet de déco :

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30597.0

lamitlm

Citation de: Bulma le Dimanche 09 Janvier 2022, 09:50:05 AM
Oui j'ai lu aussi cette fantastique interview, elle démystifie bien le côté mercantile de l'univers Arcade. Quel sympathique flibustier ce Mr Tél !
Exactement, les spécimens géniaux comme lui sont aussi rares et précieux que le sont devenues ses machines.

Citation de: Bulma le Dimanche 09 Janvier 2022, 09:50:05 AM
une borne comme celle-là, que j'ai toujours trouvée jolie, serait faisable ?
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30597.0
C'est vrai qu'elle est vraiment sympa, rien que son nom est cool.

Ça serait faisable avec certaines limites, pour toute la partie structure oui, bois peinture vinyle pas de soucis en vue.
Les drôles de boutons seraient surement compliqués à trouver, une impression 3d résine ou les faire tourner en alu et les galvaniser ( en fonction du niveau d'acharnement  ::) ).

Pour l'électronique mes connaissances sont assez limitées, mais si je devais le faire moi même je partirais sur un raspberry avec un adaptateur cathodique (c'est presque plug and play maintenant) avec un boot direct sur pong (c'était pong dans cette consolette ?).