Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Jeux verticaux sur écran CRT horizontal : quel config ?

Démarré par Bulma, Mercredi 23 Novembre 2022, 19:11:28 PM

Bulma

Salut, ma borne possède un écran 4:3 (TV Sony) horizontal. J'utilise un raspberry sous RGB-PI OS, la plupart de mes jeux sont émulés par fbneo.
Pour les jeux verticaux (galaga, etc), le rgbpi affiche par défaut la totalité du jeu avec des bandes verticales à droite et à gauche. C'est donc parfaitement jouable au prix d'une image réduite en taille et en qualité. Je pourrais régler de sorte que l'image soit à sa taille d'origine, cad "zoomée" et donc tronquée en haut et en bas ; dans ce cas c'est super beau mais il manque le haut et le bas de l'image.
Sur la borne d'un pote, j'ai remarqué que son système (pandora 3 je crois) traite les jeux verticaux différemment : il semble que des lignes soient supprimées jusqu'à descendre à 240 lignes, donc l'image est à sa largeur d'origine et les pixels sont affichés à la même taille que ceux des jeux horizontaux ; il manque des lignes mais c'est moins moche.

Si vous êtes dans ce cas, quel compromis faites-vous ? (Compromis logiciel, évidemment une 2e borne ou un écran rotatif seraient LA solution).


acepad

#1
ton message est super vieux mais je vais y répondre ça pourra aider ceux qui sont de le même cas..

eh bien je suis sur un écran TV 4:3 Cathodique (horizontal) et pour tout ce qui est jeux verticaux j'utilise des résolutions du genre "512x384 interlace" en appliquant un Stretch et en gardant l'aspect ratio d'origine.

ça permet d'avoir l'image dans sa totalité et de bonne qualité. le seul petit défaut c'est que l'image est légèrement flouté si on la compare avec du 240px à cause du stretch mais c'est pas bien gênant. Perso je trouve que c'est mieux que d'avoir une image tronquée ou d'avoir une image illisible en 240p avec un stretch appliqué, c'est pas beau... j'utilise le 384p Interlace parce que le scintillement n'est quasiment pas perceptible si on compare avec du 480p...

Bulma

Merci pour ta réponse, je vais essayer de la comprendre :D
Tu utilises quel logiciel(s) ? Mon RGB-Pi est basé sur retroarch.

acepad

#3
je suis sur un vieux PC Intel Pentium 4 2.80 GHZ et une carte Nvidia ancienne génération qui accepte les résolutions 15Khz.

Dans ton cas je ne saurais te dire car je n'ai jamais testé le Raspberry-pi mais ce qui est sur c'est que tu dois regarder du coté des résolutions, savoir dans quelle résolution tes jeux sont lancés..

si y a des choses que tu ne comprend pas n'hésite pas.

Bulma

Sur PC tu as plus d'options.
Je peux accéder au menu de retroarch en cours de jeu et régler en live divers paramètres comme la résolution, la position à l'écran, au pixel près. Mais a priori par possible de passer de progressif à entrelacé par ce menu. Il faut que je creuse ça.
J'ai testé avec frogger, qui affiche normalement en 256 lignes : mon système réduit à 224 lignes (256 x 7/8). Je peux régler à 256 lignes, c'est beau et net mais alors je perds 16 ligne en haut et 16 en bas, soit les scores et les crédits...
Je crois qu'il serait plus simple de bricoler un système pour tourner l'écran.

acepad

tu devrais retrouver quasiment les mêmes options avec RetoArch, le truc c'est de savoir comment ton Raspberry-pi envoi l'image à l'écran, tu as quoi comme résolutions de disponibles ? tu devrais pouvoir ajouter des nouvelles résolutions. Est-ce que tu peux avoir une image en 640x480 avec ton Raspberry-pi ?  si oui c'est que ton affichage sur ta TV est entrelacé.