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Sujets - Arvester

#1
Salut les copains, ça fait un bout !

Voilà mon problème: j'ai monté une LAN de PC rétro avec écrans CRT dans la gameroom, et  je m'étais dit que ça pourrait être marrant de coller un MAME avec Virtua Racing sur chaque machine pour essayer d'y jouer ensemble  :-* Pauvre fou que je suis... J'y ai passé deux aprem, pas moyen de le faire démarrer ne serait-ce que sur une machine, il manque tout le temps des fichiers annexes, les roms dispo sur le net sont incomplètes, bref je pète un câble. Quelqu'un aurait-il une soluce pour jouer à ce jeu (je parle même pas de tester en réseau pour l'instant) ?
#2
EDIT Iro : Message scindé de ce topic : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41135.0


ça me fait un peu rigoler cette course à l'émulation parfaite sur du matériel hors de prix. C'est peut-être parce qu'à l'époque je jouais sur un CRT 36cm chinois avec le son en mono, et le lag était déjà bien présent, avec les manettes third party complètement à la ramasse et le lag inhérent à la machine (jouez un peu sérieusement au Superscope pour rigoler, il y a bien une demi-seconde de lag sur cet engin, ça n'empêche pas que c'est la star de la soirée chaque fois que je le sors).

Vouloir émuler parfaitement une console à titre de préservation OK, c'est ce que fait Mame pour l'arcade et c'est très bien; mais rechercher une qualité que jamais personne n'a connue à l'époque au moyen d'une électronique inaccessible à la plupart des bourses, je ne vois pas l'intérêt, moi un Pi me suffit amplement. J'ai un paquet de consoles et de jeux et j'ai la chance d'avoir tout branché à demeure dans une pièce dédiée, mais pour se faire une partie de Megadrive de temps en temps un Pi Zéro à 5€ convient largement aussi bien qu'une bête à 200 balles (sans parler de la NT Mini à 400 balles, l'équivalent d'un RSA pour jouer à la Nes, non merci).
#3
Le Bistrot de l'Arcade / Les Pocket Pc, PDA, Palm...
Dimanche 03 Juin 2018, 12:58:06 PM
Coucou tout le monde. Je ne savais pas trop où poster ma réflexion, alors je la pose là.

Je me rends compte, avec effroi, qu'il y a une immense partie de l'histoire des jeux vidéos qui a complètement disparu, et tout le monde s'en fout.

Tout ce qui traite des jeux sur Pocket Pc, Palm et autres PDA, il n'y en a presque plus aucune trace, alors qu'il y a eu des jeux vraiment très bons. Le hardware ne vaut plus rien (j'ai acheté deux PDA haut de gamme 20 balles il y a quelques années, j'en avais transformé un en liseuse d'eBooks pour mon père et le second en machine d'émulation pour ma pomme, tous deux fonctionnent encore parfaitement), et le software, c'est pas qu'il ne vaut rien, c'est que tout a tout bonnement disparu des serveurs. En fouillant bien les dédales du net on trouve encore quelques versions de démo de certains hits, mais les éditeurs ont mis la clé sous la porte ou sont passés à autre chose, et on ne peut plus acheter de licences. Pourtant on ne parle pas des années 90, là je parle de jeux sortis entre 2003 et 2008 ! On trouve encore quelques forums pirates russes qui en parlent, mais c'est pareil, tous les fichiers ont disparu.

Des milliers de jeux dont plus personne ne se souvient. D'accord, il y a vraisemblablement un paquet de daubes qui ne méritaient pas un meilleur sort, mais dans le lot on trouve aussi de très bons titres, qui n'existent pas sur d'autres supports. Il y a des shmups qui ne dépareilleraient pas sur une NeoGeo (exemple 1, 2, 3), quand même... et rien n'est sauvegardé.


ça ne vous a jamais effleuré l'esprit, vous ? On a quantité d'assos qui sauvegardent les jeux d'arcade, les jeux consoles, on retrouve des trucs qui datent d'il y a trente ans et on arrive à les redémarrer, mais visiblement personne ne s'est penché sur la préservation des jeux et logiciels sur ces machines, moi ce me fout le cafard car c'est sûrement trop tard... :'(
#4
Hacks / Des adresses pour des spinners cheap ?
Mardi 22 Mai 2018, 13:15:15 PM
Je cherche des spinners USB, mais ces engins coûtent un bras chacun. Comme il m'en faut deux, si je les achète je ne pourrai plus jouer avec ensuite :D

Je connais les spinners Ultimarc et Groovygamegear, mais non, 70$ pièce sans le port c'est pas dans mon budget. Le DIY à base de vieille souris c'est l'étape suivante mais j'aimerais bien du costaud et pas trop compliqué à réaliser, hors les souris en plstoc, c'est pas franchement l'idéal pour le long terme.

Et puis en fouillant les tréfonds du ouèbe je suis tombé sur ce genre de choses:

https://www.alibaba.com/product-detail/PSB1024-Hot-sale-90mm-hollow-shaft_60705080329.html

C'est de l'USB, ça tourne, il n'y aurait pas moyen d'en faire quelque chose ?
#5
Vos Roadtrips ! / Le roadtrip de maçon, nous on balade des murs
Mardi 19 Décembre 2017, 22:40:28 PM
B'soir tout le monde,

Suite à une annonce de Dracoel qui se séparait d'un mur d'écrans (mur porteur vu le poids du truc), j'ai eu une irrésistible envie de le récupérer: c'est un rêve de gosse de jouer là-dessus, depuis un passage au Futuroscope étant tout gamin.

Sauf que ma gameroom est déjà remplie à ras-bord au point que je stocke une borne chez des potes car pas la place actuellement (on est tous passés par là), et je sais que niveau WAF ça passera difficilement si je monte un mur au milieu du salon  :D Je me dis donc que c'est cuit et je passe à autre chose.

Eeeeet ça aurait pu s'arrêter là, si quelques heures plus tard je n'avais eu un éclair de génie: j'ai pas de place, mais un copain vient d'acheter sa maison et lui a toute la place qu'il veut avec son grand sous-sol vide de 90m² ! Hop, contact sur FB, je transmets l'info, il voit une photo et aussitôt c'est le coup de foudre, il le veut absolument ! Je réserve donc l'ensemble, quelques semaines plus tard le pote emprunte la voiture et la remorque de son beauf le samedi soir, et c'est parti pour rapatrier les neuf écrans à 4h de route de là dès le dimanche matin, aux aurores...



Mais très vite le soleil disparait, et comme dirait un célèbre chien policier dans la Ballade des Dalton:



"Ils ont volé le décor !"

Et en effet:



Gros brouillard, en bancs épais nous obligeant à rouler à faible allure. Ce qui expliquera qu'on arrivera plus tard que prévu... Après j'ai un trou dans les photos, on a fini par arriver avec une heure de retard sur notre estimation... On rencontre Dracoel, et on se met d'accord pour se retrouver après manger vu qu'il est en plein repas de famille !

On part donc à pieds vers la pizzeria au bout de la rue, pour se cogner le nez sur le rideau de fer. Eh oui, on est dimanche, tout est fermé... On retourne donc à la voiture pour aller trouver un McDo ou autre, parce que depuis le matin à 7h30 il fait faim ! On passe par hasard devant un diner, hop, arrêt aux stands pour un bon gros burger !!!



La déco est top d'ailleurs:





Sérieux, dans une gameroom ça claquerait bien !
Bref, après avoir rechargé les batteries, on retourne voir Dracoel qui nous aide à vider sa cave pour remplir la remorque  8) 8 écrans bien calés, ça passe pile poil, le dernier sur la banquette arrière, et on a même une Trinitron 70cm en prime  ^- ça fait de la place à notre généreux donateur, et on sauve un CRT de la déchetterie, tout le monde est content !



Après quelques minutes de blabla, Dracoel doit déjà nous abandonner pour retourner à son repas de famille, donc on reprend la route. La fatigue se faisant sentir, une petite pause café et vérification du chargement sur la route:



On finit de rentrer tranquillement, bien fatigués tout de même, et sous une pluie fine qui fera que je ne prendrai pas de photo du déchargement (qu'on fera en rentrant la remorque dans le sous-sol:


Vous noterez le p'tit quelques chose à côté, qu'on a hâte de tester aussi !!!

On installe les écrans temporairement, on déballe les câbles, et là, petit souci, il en manque un... on va devoir démonter un des deux autres pour regarder comment c'est fait et en fabriquer une copie. Autre souci: on avait ramené un PC en VGA et une Pc-FX pour la S-vidéo, et au final le splitter ne prend pas le VGA (bien que la prise ressemble) et on n'a rien obtenu avec la console. Les tubes s'allument, c'st déjà ça ! Mais la connectique étant vraiment spécifique ça prendra un peu de temps avant qu'on puisse se faire du Mario Kart à 8 en réseau local (avec un film de boules sur l'écran central pour déstabiliser les joueurs  =:)) ), ou du Star Wars Arcade qui éclate la rétine... Bref, affaire à suivre !



Et encore merci à Dracoel pour son don franchement généreux !
#6
Le Bistrot de l'Arcade / Jeux à thème Halloween
Lundi 30 Octobre 2017, 12:25:52 PM
Coucou tout le monde, je fais une soirée pour Halloween, et donc forcément, je veux mettre des jeux qui collent à l'ambiance sur les bornes et consoles !

Pour le moment j'ai songé à ça:

Arcade, 1 borne yoko:
-Ghouls'n'Ghosts
-Splatterhouse
-Night Slashers
-Nightmare in the Dark
-Darkstalkers

1 borne tate:
-Monster Bash

Dreamcast:
-House of the Dead

kiosque GameBoy:
-Kid Dracula

kiosque Virtual Boy:
Jack Bros.

Ordinosaure:
Doom

Vous auriez d'autres idées de jeux en tate ? Monster Bash ça risque d'être un peu trop vieillot pour mes invités...
#7
Racecabs & Simulateurs / Micro Racecab
Samedi 01 Juillet 2017, 13:24:07 PM
Coucou, je savais pas trop où poster ce WIP, c'est pas une dédiée, c'est pas une consolecab, ni une mamecab... vous allez vite comprendre pourquoi.

En octobre 2016, un mec a posté sur un groupe Facebook une racecab bricolée à partir d'une tablette Android, un hack clavier Bluetooth, le tout inséré dans un jouet "Playmaytes Fun-to-Drive" (équivalent des jouets Tomy Dashboard). Et comme j'ai pas la place d'avoir une racecab taille standard, j'ai eu l'envie de faire la même chose (en mieux huhu)

J'ai attendu de trouver la bonne occasion, car j'avais un cahier des charges précis: l'écran devait être au-dessus du volant et non sur le côté comme les Tomy, elle devait être HS, et pas trop cher. J'ai trouvé mon bonheur il y a quinze jours:



HS, 20€, modèle sympa, c'est parti !

Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:





Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir et le tacho à gauche ne sont pas récupérables. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.

Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.

Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:

_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.

A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques et je suis parti sur du tout numérique.

J'ai passé la journée d'hier à hacker le volant. Un merdier pas possible, "si j'aurais su j'aurais pas v'nu !" C'est vraiment tout petit, le volant fait environ 15cm de diamètre...




On a donc:
-le volant qui sert à aller à gauche et à droite,
-le clignotant sert à aller vers le haut ou le bas,
-le klaxon, à l'origine, faisait juste un "pouet" comme les jouets pour chiens, j'ai fabriqué un bouton tout en gardant le pouet fonctionnel, ça servira à lancer les items dans SMK. Le pouet sert de ressort pour repousser le bouton ^^
-le bouton rajouté sert à L pour les dérapages. C'est un bouton que j'ai fabriqué de A à Z sur un concept perso:



En gros le bouton, repris d'une manette de SNES HS, ça vous donne la taille du volant :lol: est vissé sur une vis avec un pas de vis partiel (pour permettre de coulisser sur le bout de plastique qui sert de support), un ressort le pousse vers l'extérieur, et quand on appuie la vis vient toucher une lamelle métallique. Le tout est fixé à la colle chaude dans la branche du volant.
A la base je voulais aussi faire un bouton R de l'autre côté, mais j'ai pas la place, la conception du volant fait que je peux pas glisser plus de fils dedans. J'ai pas de fil plus fin sous la main donc ça restera comme ça. Du coup pour l'instant sur Street Racer on peut pas donner de coups de poing à droite ^^ Mais je vais peut-être intégrer un bouton sur le levier de vitesses pour mettre R. J'avais prévu d'y mettre Y mais c'est vraiment trop petit, déjà un bouton ça va être chaud, le bouton existant pour débrayer le levier étant simplement moulé et pas du tout un vrai bouton.

On se retrouve donc avec un tas de spaghettis qui sort du volant, il y a deux fils de masse (clignotant et les deux boutons) et un fil par commande.

Voici ensuite la face avant:



Les gyrophares et les clignotants sont des ampoules 6V clignotantes, il suffit d'envoyer le courant pour que ça marche, aucun mécanisme complexe. J'ai relié les gyros à la commande des phares à gauche sur le tableau de bord, je relierai le tout au +5V et à la masse sur le Pi.

C'est pour les clignotants que ça devient délicat. Il faudra les relier aussi au +5V, puis séparer le circuit en deux sitôt après les points de contact, une partie reliée directement aux boutons haut et bas du GPIO, et la partie avec les lumières au-dessus du tableau de bord et les lumières du capot reliée à la masse. Je ferai tout ça, évidemment, une fois que j'aurai commandé et reçu le Pi  :D

Concernant le levier de vitesses, il fonctionne grâce à une crémaillère plutôt complexe (il y a vraiment des merveilles d'ingéniosité dans ce jouet puisqu'il n'y a presque aucune partie électronique à part deux moteurs et quelques résistances, tout le reste c'est des rouages)

Voilà le système entier de changement de vitesse:



Il y a quatre zones sur la mini-pcb au fond, Un zone non reliée, et les autres zones sont reliées par des résistances. Ainsi selon la vitesse choisie, l'intensité du courant est plus ou moins forte et le moteur tourne plus ou moins vite, faisant défiler le paysage et tourner le compteur plus ou moins vite. J'ai viré les résistances, et câblé séparément deux zones de la pcb. On a ainsi une première zone inutile que je vais bloquer, le bouton B, une zone de repos, et le bouton A. On sera ainsi principalement sur la zone de repos, et on passera en haut pour A et en bas pour B.

La partie hack étant à peu près finie, il me faudra maintenant câbler tout ça sur le Pi, après avoir intégré au préalable l'écran. J'ai choisi un écran alimenté en 5V et en HDMI, par mesure de facilité. J'ajoutera aussi un ventilateur radial pour puiser de l'air depuis le dessous du jouet afin de souffler sur le Pi. Mais tout ça, ce sera dans un bon mois le temps de recevoir les pièces...   ::) En attendant j'ai reçu les pièces pour un autre bricolage, donc je suis pas au chômage pour autant   8)
#8
Bonjour à tous, je jette une bouteille à la mer car je me lance dans un truc qui dépasse mes compétences (c'est une bidouille pour apprendre).

Je souhaite réaliser une mini-manette avec un jeu qui tourne sur un Arduino. Tout le code est déjà existant, et est conçu pour utiliser un pavé numérique de ce type:

http://fritzing.org/projects/arduino-5-buttons-keypad

Là où ça coince, c'est que je ne comprends rien au fonctionnement de ce truc, et moi je veux hacker une pcb de manette, qui ne contient que deux contacts par bouton donc, la configuration classique qu'on utilise pour nos boutons arcade. Là il y a trois contacts par bouton, tout est enchevêtré, du coup je suis perdu. En plus il faudrait que j'ajoute un autre bouton (actuellement on a haut bas gauche droite et un bouton, il m'en faudrait un second).

Je comprends un peu ce que raconte le code (si il lit une valeur entre 0 et 50 c'est un appui sur bas), mais j'arrive pas à comprendre cette valeur de 50.

Bref, au secours, ObiWan, vous êtes mon seul espoir !
#9
B'soir, ou bonjour, comme vous voulez !

J'ai eu l'occasion récemment de récupérer une carcasse de radio, une Manufrance BA35. Comme son nom l'indique, elle date de 1935. Elle a été fabriquée par la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne. A cette époque, la manufacture faisait énormément de choses, des armes et vélos, donc, mais aussi des radios, des machines à coudre, des outils...

La radio que j'ai récupérée est en TRÈS mauvais état. Son précédent propriétaire a gardé toute la partie électrique, le transfo, les lampes, et tout le reste, pour faire des pièces détachées pour l'autre radio du même modèle qu'il a. Le haut parleur étant explosé et irréparable il l'a gardé aussi. ça ressemble donc à ceci:


(image du net, la mienne est pire encore)

Je me retrouve donc avec en tout et pour tout une boîte en bois et les boutons en bakélite. J'ai donc choisi de transformer ce poste en gros lecteur MP3 de salon, mais en gardant son côté usé et en le modifiant un peu pour coller à l'ambiance d'un jeu vidéo post-apocalyptique: Fallout, dans lequel l'architecture et le design sont restés bloqués dans les années 40-50, alors que la découverte de la fusion atomique dans la même période a bouleversé le développement mondial. On y trouve des voitures fonctionnant avec un réacteur atomique, des boissons qui brillent dans le noir, même les radios fonctionnent avec un mini-réacteur à fusion !

Le principe de la transformation: Le bouton central devient le bouton de volume et est relié à l'ampli. Les boutons des extrémités sont remplacés par des boutons rotatifs à contact temporaire à trois positions (on-off-on). Le bouton de gauche sert au changement de piste (previous-off-next), le bouton de droite sert à la lecture (stop-off-play/pause). Les boutons rotatifs sont reliés à un petit lecteur MP3 de voiture trouvé sur aliexpress. Le lecteur et l'ampli sont reliés à un transfo 220V->12V, qui alimente aussi une série de diodes qui éclairent le choix des stations (qui est juste décoratif, évidemment).

Après une journée de soudure et de coupage de planches, voilà le résultat actuel:






Les soudures sont temporaires, c'était pour tester)

J'ai aussi recréé la porte à partir de contreplaqué de 5mm qui restait d'un meuble en kit d'une célèbre marque suédoise  :D (mais je ne l'ai pas prise en photo pour l'instant).

La prochaine étape c'est la réception du transfo, j'ai tout commandé le même jour mais lui n'est toujours pas arrivé  >:D D coup je sais pas si tout ce que j'ai câblé fonctionne bien ou pas :D

Extérieurement, je vais remplacer le logo MF par le logo de la société fictive "Radiation King", qui dans Fallout est le plus gros fabricant américain de radios. Il sera taillé dans une tôle d'acier et chromé.

A terme on devrai approcher de ce résultat (merci Photoshop) :



La suite, quand j'aurai reçu les quelques pièces qui manquent =)
#10
Allez, comme ça m'a été demandé et pour pas faire du hors sujet, voilà un mini-sujet pour relater mon dernier bricolage en date.

J'avais plein de merdier dans des cartons, et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour m'occuper à pas trop cher. En fouillant, j'ai sorti un Pi2 quasiment configuré (il manquait juste des jeux dessus), un vieux hub USB 4 ports, une SNES HS qui avait déjà servi de donneur pour quelques trucs (dont le port manette), et un cache de baie 5,25"

N'écoutant que mon courage, je me suis mis en tête de fourrer le Pi dans la coque de SNES préalablement vidée de ses entrailles (non c'est pas sale).

La première étape a été de recréer un port manette. Armé de ma presque-Dremel de chez Lidl ( :D ) et d'un bâton de pâte bi-composants type Pattex, j'ai creusé, empâté, poncé, empâté, poncé, empâté, poncé, empât... ouais ça a été long ;D

Bref, après quelques heures de boulot j'avais un truc pas trop mal:





Un coup de peinture pour voir où c'est pas parfait, et on recommence, ponçage, empâta... bref.



Ensuite on taille dans le gras pour donner le côté arrondi du cache, et après quelques heures supplémentaires:



J'ai intégré ensuite l'électronique, puis ai fourré quelques dizaines de jeux soigneusement choisis, ça fonctionne !

Et puis je me dis que ça serait vachement pratique de voir les diodes d'activité, alors hop je dessoude les deux diodes CMS POW et ACT, je les colle sous le capot de la SNES, je ressoude le tout... enfin j'essaie, bordel ce que c'est petit le CMS,j'ai des doigts fins mais là c'est vraiment rikiki, ils sont fous de faire des trucs aussi minuscules ! Je réussis bien pour la diode verte (ACT) mais je cuis la rouge au fer à souder jusqu'à ce que mort s'ensuive... heureusement j'ai du spare dans mes cartons de merdiers, je ressors un lot de diodes taille standard, j'en trouve une rouge, je la fixe à la place, et paf, ça fait non pas des Chocapic, mais une vidéo:



Reste à faire la déco maintenant !

Je passe commande d'un bout d'autocollant, de quelques bombes de peinture sur une boutique en ligne de street-art (ça fera toujours ça que les taggueurs iront pas vider sur les wagons du RER =:)) ), je me bagarre un peu avec GLS (la pire boîte de livraison que j'ai jamais vu, quelle bande de nazes sérieux), et enfin je peux attaquer la barbouille!

Et après une aprem à me repeindre les doigts (beaucoup) et le plastique (un peu), je peux vous présenter le résultat quasi-final:









Et les diodes du hub USB rendent vachement bien dans le noir, je voulais les virer mais ça a un petit côté Jacky Touch qui n'est pas pour me déplaire  8)



Manque encore une rallonge SD et une rallonge RJ45 qui sont en cours de livraison, qui iront jusque la trappe "EXT" sous la console et qui serviront à brancher le réseau ou sortir la carte microSD en cas de nécessité sans avoir besoin de tout démonter. ça devait servir à brancher la "Play Station" mais comme Nintendo a fait un fuck à Sony, cette trappe n'avait jamais servi... jusqu'à maintenant ! ^-

Coût total de l'opération:

10€ de bandes de ponçage en 66, 100, 180, 220, 600.
20€ pour l'ensemble d'autocollants Secret of Mana (il reste ceux des manettes mais faut que je re-commande deux manettes USB format SNES... Les 10 que j'ai déjà sont déjà peintes)
20€ de peinture en bombe.

Le reste je l'avais déjà. J'aimerais bien refaire fonctionner le bouton reset et le bouton on/off de la console, mais flemme de mettre 30€ dans la mini-pcb qui gère ça sur le Pi...

Maintenant, il est temps d'aller jouer !!
#11
Bornes génériques européennes / [WIP] Rit Legno: Round 1
Lundi 11 Avril 2016, 23:17:42 PM
Suite au roadtrip mené le week-end dernier, j'ouvre le premier des deux WIP pour la Rit Legno NeoGeo qui va arriver chez moi.

Petit rappel de l'état de départ de la bête:











Grossièrement:
-Menuiserie hors d'usage (la borne a subit des inondations et tout le bois se désagrège)
-état de l'électronique inconnu. Tout est présent, alim' intervidéo F2000, câblage JAMMA, platine, THT, écran, mais je ne sais pas si c'est fonctionnel
-manque le marquee et un joystick
-control panel percé n'importe comment, à repercer correctement
-le reste est plutôt pas mal (bezel, t-molding, etc.)

Ce qu'il faut faire:
-Mesurer chaque pièce de bois, en déduire ses dimensions d'origine (vu comme ça a gonflé...)
-acheter tout le bois nécessaire
-acheter un disque à rainurer correct pour mettre le T-molding
-acheter un emporte-pièce pour les boutons
-démonter le système électronique, tout tester pièce par pièce, puis tester tout ensemble.
-fabriquer le meuble, copie conforme de l'origine ; démonter chaque pièce métallique/plastique récupérable, la restaurer, la monter sur le nouveau meuble ; remplacer ce qui ne peut être sauvé
-trouver soit du vinyle soit du stratifié pour faire les sides, le plus proche possible de l'original mais dans mes cordes pour l'installation
-modifier le control panel. Remplacer les microswitches, peut-être les boutons s'ils coincent, chercher un second joystick identique au premier ou remplacer les deux
-faire faire un vinyle pour couvrir le control panel
-faire faire/trouver un marquee
-intégrer l'électronique

Bref, deux trois bricoles  :D
#12
Vos Roadtrips ! / Rit Legno: Resurrection
Samedi 09 Avril 2016, 23:17:46 PM
Avant tout, sachez que ceci est mon premier roadtrip pour ma première vraie borne, je n'avais qu'une mamecab auparavant. Donc, instant émotion !

Tout à commencé il y a une dizaine de jours, j'ai été faire un diagnostic dans un vieux café promis à la démolition d'ici la fin de l'année. Le cafetier, très sympa, m'a donné ses deux bornes Rit Legno stockées à la cave. Il m'a juste dit "tu passes quand tu veux avec un camion, j'te les donne". Du coup aujourd'hui, hop, l'asso devait aller récupérer des vitrines, on y a inséré un léger détour de 300km pour récupérer les deux bornes.

Le jour de mon diagnostic, j'avais juste eu le temps de prendre deux photos à l'arrache:





Et le cafetier m'avait dit qu'il n'y avait plus de "cartes électroniques de jeux" dedans. C'est donc avec ce peu d'infos qu'on est partis ce matin. Avec une première mauvaise nouvelle:



Je me suis salement réveillé ma hernie discale (10 ans d'âge, c'est du bon), donc impossible pour moi de porter. Heureusement les copains de l'asso sont là pour aider !

En route donc pour rejoindre les copains à Évreux, chercher le camion. La journée continue sous les meilleurs auspices:



Pluie drue... M'en fous, rien ne me gâchera cette journée !! :-)=

On arrive sur place, les bornes n'ont pas bougé depuis la dernière fois. Je découvre pour la première fois la face avant de la seconde borne.



Une Neo Geo et non pas une 2002   :-* Bon il y a du taf. Manque un joystick, les boutons sont mis n'importe comment, on n'a aucune clé, pas de marquee... Mais j'ai tellement hâte que je regarde pas trop les détails, et les copains montent déjà les sœurettes par l'escalier. On les installe proprement dans le camion, je suis chargé de l'arrimage. Ayant posé des fenêtres durant de longues années (ce qui a causé la minerve ci-dessus), aucun souci pour moi, ça risque pas de bouger.



J'en profite pour détailler un peu la première borne:





Au moins sur celle-là, c'est pas les serrures qui gêneront... On ferme tout, et on repart pour un patelin pas loin de chez moi... car si vous avez suivi, à la base on partait chercher des vitrines pour l'asso ! Hop, on (enfin, les copains hein  :D) charge les quatre monstres.



Puis on repart déposer tout ça dans le QG temporaire de l'asso, mais au passage, petite pause pour laisser la NeoGeo dans l'atelier chez mes parents et l'inspecter un peu plus en détails:



Y'a du boulot...







Toutes les parties en bois sont mortes de chez mortes : le cafetier nous a expliqué qu'elle ont subit une inondation, 40cm de flotte... Rien n'est récupérable, elles tombent en miettes  :'(

Mais comme il s'agit de ma première vraie borne, je vais tout faire pour elle. Le projet de résurrection commence ! Au programme, achat de bois, refabrication de toute la partie menuiserie, transfert et greffe de toute l'électronique dans le nouveau meuble. Parce qu'il y a quand même une bonne nouvelle: l'intégralité de l'électronique est en fait présente ! écran, platine et THT, câblage, et même une PCB dans chaque machine  :-*

Par contre aucune idée de ce que c'est (à part que c'est du IGS), du coup si vous avez une idée:

Jeu 1:


Jeu 2:


Seule indication: les deux écrans sont en yoko.

Enfin après ce long périple, après avoir stocké les vitrines et la seconde borne au QG temporaire de l'asso, je suis rentré chez moi, sifflotant "Paradise City" dans le soleil couchant...



Me restera à ouvrir deux sujets de WIP pour ces demoiselles, car il y a vraiment beaucoup à faire et les meubles ne sont vraiment pas sauvables.

Enfin, pour ceux qui se souviennent, il y avait aussi deux autres Rit Legno (ce sont des quadruplées en fait !) en très bon état au rez-de-chaussée. Mais le cafetier n'a pas voulu les donner car elles sont à un exploitant dont il n'a plus de nouvelles depuis dix ans. J'ai laissé mon numéro, avec la promesse qu'on me rappellerait à la fermeture du bar si le cafetier n'avait pas de nouvelles de l'exploitant... Je croise les doigts pour avoir un coup de téléphone en fin d'été.
#13
Hop, j'ouvre rapidement un p'tit sujet pour vous faire part de mon avancée sur ma dernière lubie en date:





Un p'tit bartop Virtual Boy ! J'ai prévu deux control panels, un clos avec juste la manette posée, ou un panel avec deux joysticks intégrés.

J'ai fait la boîte en 6 heures environ. Prochaine étape, acheter du film vinyle, rouge à l'extérieur, noir à l'intérieur, créer un marquee avec un effet de miroir infini, et fabriquer le panel dual-joysticks en hackant une manette achetée pour l'occasion :)
#14


ça y est, on peut enfin annoncer la date ! Les quatrièmes RetroGaming Days auront donc lieu les 28 et 29 mars 2015. ça va venir très vite !

Pour ceux qui ne connaissent pas, session de rattrapage rapide, l'an passé les RGD c'était déjà tout ça:


https://www.youtube.com/watch?v=vMerjnE44Ys

1500 visiteurs sur le week-end, une cinquantaine de consoles en libre service, une partie musée, des jeux de café, des bornes d'arcade, un concert électro-chiptune, des exposants issus du monde du rétrogaming, des tournois, plein de lots...

Eh bien cette année, on vous a concocté un programme encore plus génial. Si, c'est possible, la preuve, on l'a fait. Bon, on va encore se garder quelques surprises qui seront annoncées dans les jours et semaines à venir, hein, mais déjà, si vous avez un peu suivi, vous avez peut-être remarqué qu'on a changé de salle. On a un peu doublé la surface disponible, en fait. Pour caser plus de consoles, plus d'exposants, plus d'invités toujours plus grandioses, bref, ça va être dingue !

Pour ceux qui ne suivent pas dans le fond, c'est à Évreux (27000), à une heure à l'ouest de Paris, vous pouvez venir en voiture, à pied, en train, à dos de Yoshi ou autre, ça va être un truc de fou (si seulement je pouvais déjà vous en dire plus :D ), ne ratez pas ça vous vous en mordriez les doigts !

Pour toutes les infos supplémentaires, ça se passe sur notre site: http://www.retro-event.fr/ . Invités, trajet pour s'y rendre, tournois, etc.

On mettra à jour au fur et à mesure , à bientôt pour connaître les invités ;)
#15
Vos gamerooms ! / Gameroom d'un bricoleur...
Lundi 06 Octobre 2014, 18:17:46 PM
Allez c'est décidé, je fais enfin un sujet sur ma gameroom, maintenant qu'elle commence à ressembler à quelque chose.

La contrainte principale est que je suis au premier étage d'une maison de ville fin XIXe. Donc, rien ne passe par l'escalier. La contrainte numéro deux, c'est que je partage la pièce de loisirs avec Madame et son atelier de couture  ;D On devait faire 50/50, finalement j'ai un bon tiers de la place  :D La pièce est tout en longueur, 2m30 par 5m et des brouettes.

Voici donc une photo qui a quelques semaines, prise du coté de Madame.



Depuis la prise de vue, le bazar à droite a été remplacé par un meuble fait maison dont je ne suis pas peu fier:




Il inclue la TV, 11 consoles, et leurs jeux !

Il y a un article plus détaillé concernant sa fabrication ici.

Pour les projets à venir, je compte remplacer l'écran LCD de la mamecab par la vieille télé noire sur la photo, qui présente l'avantage indéniable d'avoir un bezel intégré !

Le reste de la pièce, ce sont surtout des consoles... et je sais pas si je peux en parler ici. Je n'ai plus de place pour ajouter une seconde borne en vertical comme je me tâtais à le faire  :'( Peut-être un bartop, éventuellement, dans un format très restreint, mais le WAF est complet pour quelques mois après l'aventure du meuble   ^-^

Si ça vous intéresse, je vous ferai un listing photo des jeux et consoles, mais niveau arcade vous avez tout vu pour le moment ^^'
#16
Salons & Shows ... / Retrogaming Days 2014
Mercredi 05 Février 2014, 00:07:45 AM
Coucou tout le monde !

Après le succès de l'an passé (sujet gamoover), on s'y remet et on sort les grands moyens.

Les RetroGaming Days sont deux journées pour jouer et (re)découvrir l'histoire des jeux vidéos.

Ouverts à tous, petits et grands, entrez dans le monde fabuleux du pixel, le tout dans une ambiance familiale, passionnée, et surtout ludique.
Rassemblant en un même lieu des machines de toutes les époques (de Pong à la période N64/Dreamcast), venez jouer en libre service à des consoles emblématiques ayant bercé votre enfance, des ordinateurs à l'origine de la création des jeux vidéos, des bornes d'arcade, des systèmes importés du Japon et des Etats Unis jamais sortis sur notre continent, et plus encore...
Au travers de tournois, tests musicaux, animations, exposants, invités, etc... l'association "Retro Event" vous accueillera à cet évènement annuel autour d'une même passion, le retrogaming.
L'an dernier, un millier de visiteurs ont fait le succès de la seconde édition.

Nous aurons donc à cœur de vous accueillir à Evreux (27000) les 19 et 20 avril 2014 avec plus de machines, plus de stands, plus d'animations, bref plus de tout !!

Notre site: http://www.retro-event.fr/

Et je vous laisse avec un reportage vidéo tourné l'an passé:


A bientôt donc  <:)
#17
ConsoleCabs / [WIP] GameBoy Store Display
Mercredi 22 Janvier 2014, 21:08:42 PM
Bon allez, on se sort les doigts, on a eu le feu vert de Madame, on a tout sauf le bois, c'est parti !

De quoi donc qu'est-ce que je cause ? Ben, de ceci:



En gros, un bartop de démonstration GameBoy tel qu'on en trouvait dans les magasins en 1989. Sur Ebay, ça se trouve -difficilement- aux alentours de 2-3000$ (sans les frais de port depuis les USA). Donc je fais une croix sur les officiels, et je vais m'en faire un en bois.

Pour le moment, j'ai tout le hardware: Je vais utiliser une SNES avec un Super GameBoy, une vieille télé 36cm, et un hackpad  (selon la méthode que j'ai indiquée ICI).

Je vais partir sur du MDF 18mm, un matériau facile à travailler et homogène. Par contre je devrai adapter les dimensions:  de ce que j'ai trouvé, la borne mesure environ 66cm de haut sur 58cm de large et 48cm de profondeur. Je n'ai aucune autre mesure, donc faudra faire preuve d'inventivité et faire chauffer la règle de trois à partir des rares dimensions connues (celles de la gameboy sur les photos).  ;D

Au niveau électrique, à partir d'une multiprise à trois slots, j'aurai la SNES, la TV, et un néon + ventilo sur un transfo 12V, le tout avec juste un interrupteur général.

De base, ça fonctionne avec un moniteur N&B et un filtre jaune sur le bezel. Je pars sur une TV couleur pour pouvoir jouer à autre chose qu'à la GB.





Passons maintenant aux problèmes:

1- Il n'y a quasiment rien de droit sur ce truc ! que des arrondis et des découpes (c'est moulé en plastique à la base) Tailler ça dans du MDF va prendre un temps fou, peser le poids d'un âne mort, et je dois pouvoir le transporter seul.
Du coup, je me tâte à simplifier un minimum la bête, redresser les parois pour en avoir plus qui soient parallèles, réduire les rayons des arrondis supérieurs... ou trouver des panneaux semi rigides que je pourrais courber et fixer (mais quoi et comment ?)

2- Pour les bandes bleu et rose, il s'agit de moulages en plastique, pas de T-Molding. C'est bien plus gros, et je sais pas trop quoi utiliser... sans parler des courbes sur le dessus. Peut être partir sur du MDF aussi, mais ça va ajouter du poids:



Prochaine étape: déterminer toutes les dimensions du bousin...
#18
Plutôt que jeter une vieille GameBoy jaunie et qui ne fonctionne plus, j'ai eu l'idée d'en faire une manette SNES, pour pouvoir jouer au SuperGameBoy avec une manette digne de ce nom (celle de SNES est géniale mais moins adaptée forcément).

Ce qu'il nous faut:

-Une GB fat cassée (ça doit pouvoir rentrer dans un autre modèle, mais comme les jeux GBC par exemple ne passent pas sur le SuperGameBoy, ça ferait bizarre ^^)
-Une manette SNES à vampiriser (on peut en prendre une neuve à 5€ sur le net)
-un tournevis triwing
-un lot de tournevis, PH1, PZ1 et tournevis d'horloger
-un fer à souder avec une panne fine
-du fil fin et souple (récupéré sur une vieille nappe d'ordinateur par exemple)
-un pistolet à colle chaude
-un peu de peinture noire
-un ressort de 4-5cm de long avec une boucle à chaque extrémité(vous verrez pourquoi ensuite)
-un multimètre (j'ai fait sans mais c'est plus pratique)
-un pain au chocolat


On va commencer par ouvrir la manette.

Il y a au dos 6 vis format PH1 à retirer. Les deux moitiés de la coque vont s'ouvrir. Mettez de côté tout ce qui est boutons/coque, on ne s'en servira pas. Gardez les deux axes métalliques qui servent à faire pivoter les touches L/R. ça va servir.

Débranchez le câble de la PCB, faut juste tirer dessus assez fort.

On va ensuite ouvrir la GB. Je vous laisse consulter le Tuto France-Retrogaming, arrêtez-vous à l'étape du bain de la coque (ça lui fera pas de mal dans tous les cas).

Quand votre coque est sèche, prenez la PCB en plusieurs morceaux, qui contient le processeur, l'ampli son et le port cartouche. Envoyez-la rejoindre les morceaux inutiles. Prenez la PCB avec l'écran et les boutons. A partir de là on va charcuter, âmes sensibles s'abstenir !

On va devoir virer l'écran pour accéder aux pastilles où souder nos fils. Commencez par virer les nappes de fils souples (tirez dessus à la bourrin, ça fait mal au cœur mais c'est pas pour rien qu'on fait ça sur un cadavre de GB) Attention, il y a une petite vis qui retient la nappe sous l'écran. Décrochez le support de l'écran LCD (il y a des clips au dos) et retirez l'ensemble de l'écran. Il faut arriver au stade où il ne reste que la PCB et ses composants:



Notez le lot de 2x 4 emplacements marqués en rouge en haut à gauche. Retournez la PCB, vous verrez que ça correspond à quatre petits composants noirs à trois pattes.

Ici, un aparté pour comprendre le pourquoi de ces composants:
La GameBoy fonctionne avec deux pistes "commun" ou "ground" (GND). Ainsi, que vous appuyiez sur A ou Gauche, les deux pistes arrivent à un des composants noirs, qui va mixer les deux flux en un seul. Donc après ce composant, quand vous appuyez sur A ou Gauche, le courant passe au même endroit. Le moyen pour la console de savoir quelle touche a été appuyée ? Le commun ! les deux boutons sont sur une piste GND différente. S'il y a du courant  sur une piste, c'est que vous appuyez sur la touche correspondante. Oui, c'est très bordélique comme façon de faire. ça leur a probablement permis d'utiliser des composants moins chers puisqu'il fallait moitié moins d'entrées sur la puce.

Voilà, maintenant, ces quatre petits composants, il faut les dessouder. Adieu. Et c'est à leur emplacement qu'on soudera nos fils tout à l'heure.

Mais ne grillons pas les étapes, notre PCB est presque prête. On va passer à la PCB de la manette:


(image slagcoin)
Commencez par dessouder les deux bouts de plaques pour L et R et les petits fils blancs. Gardez les ça va servir.

A l'aide d'un couteau, grattez dans les ronds bleus des boutons A, B, Haut, bas, gauche, droite, start, select jusqu'à faire apparaître la piste en cuivre. (étape facultative mais plus pratique, vous pouvez en profiter pour percer un trou à la Dremel pour y passer le fil ça tiendra un peu mieux) Soudez ensuite un fil d'une vingtaine de centimètres sur chacun de ces points (pour avoir de la marge, on coupera le surplus ensuite). Soudez aussi un fil sur la borne +5V (le rond jaune) et un autre sur un des ronds rouges (le commun, GND). Je vous conseille le point de droite, il y a déjà de l'étain ça sera plus simple.

Soudez un petit bout de fil entre les points L et R (ronds bleus):
Pour ouvrir le menu du super GameBoy, il faut presser simultanément ces deux boutons. Comme on n'en a pas sur GB, on va tricher en les reliant tous les deux au bouton on/off de la GameBoy! Un passage sur "Off" ouvrira le menu.

Vérifiez avec votre multimètre en mode "continuité" que le courant passe entre vos fils et les plots en carbone correspondant.

Mettez un plot de colle chaude sur chaque soudure pour éviter de tout arracher.


On a fait la moitié des soudures! Pour fêter ça, mangez le pain au chocolat.  :D

Retour sur la PCB de la GameBoy:



Commençons par le commun: il faut raccorder les deux pistes GND de la GB. Faites un gros plot d'étain sur les 6 points tout en haut de la PCB afin de n'en faire qu'un. Prenez un des petits fils blancs récupérés sur la manette: soudez le entre les deux points GND en bas, de manière à ce que le fil soit à plat contre la PCB sinon ça gênera en refermant. ATTENTION ! Il y a un passage de vis juste au dessus du trou de gauche, ne le bouchez pas en faisant passer le câble devant !


Vérifiez que la continuité est bonne entre les divers points du Commun ainsi recréé.

Maintenant, branchez les divers fils à leur emplacement respectif: celui qui vient du "haut" de la manette sur le plot tout en haut à droite, celui qui vient du "gauche" de la manette sur le plot en haut à gauche, et ainsi de suite.

Vérifiez que la continuité est bonne entre les divers points, en mesurant sur un point de la PCB "manette" et le point correspondant de la pcb "GameBoy".

Mettez un plot de colle chaude sur chaque soudure pour éviter de tout arracher (pas besoin de noyer sous la colle).

Repérez où est la LED "power" (en haut à gauche). Retournez la PCB, et soudez le fil venant du +5V de la PCB "manette" sur la patte du bas de la LED: Quand la SNES sera allumée, la diode de la GB s'allumera aussi, donnant l'illusion que c'est bien la console portable qui est allumée ^^

Voilà, pour la soudure c'est presque fini. On va ensuite passer à du bricolage.

Retirez la protection écran en plastique sur la coque de la GameBoy et peignez la zone de l'écran en noir. Vu qu'il n'y a plus d'écran LCD, ça ferait moche sinon, et on verrait tous les fils se balader là-dedans.

Reprenez les morceaux de PCB "manette" des boutons L/R: Avec une pince coupante, coupez de petits morceaux de PCB à la taille des trous dans les côtés de la coque, et collez-les à la colle chaude. (là vous pouvez noyer le tout, lâchez-vous faut pas que ça bouge) ça fera plus propre que de voir un trou béant qui donne sur du rien:

Ne bouchez pas la prise casque en bas de la console, on fera sortir le câble de la manette par là.

Reprenez les deux axes métalliques des boutons L/R. On va en coller un  dans le bouton on/off, à la colle chaude. Faites en sorte qu'il ne bouge plus, mais attention, il ne faut pas mettre de colle partout sinon le bouton coulissera difficilement. Laissez deux bons tiers de la tige dépasser perpendiculairement de la colle. Collez le ressort au bouton en le passant autour de l'axe pour plus de solidité, et collez l'autre morceau du ressort à la coque de la console. Étirez bien le ressort, il faut que le bouton soit facile à manipuler.

Enfin, collez l'autre tige verticalement sur la gauche, et soudez un fil à chaque tige (enroulez le fil autour pour que ça tienne bien) comme ceci:



Il faut couper un peu du plastique de la coque sous l'interrupteur pour qu'il passe bien. Reliez un des fils au commun de la PCB "manette", l'autre au duo  L+R sur la même PCB. Maintenant, quand on passe le bouton sur "off", le contact se fait avec L et R et le menu du supergameboy s'ouvre. Le ressort se charge de ramener le bouton en position "on".

Dernières finitions: Coller une cartouche cassée ou nulle dans l'emplacement du port cartouche pour boucher le trou. J'ai également collé quelques poids pour équilibrer la console (vu qu'on ne met plus de piles dedans, ça donne une meilleure impression en main).

Il ne reste plus qu'à remonter la PCB "GameBoy" à sa place en n'oubliant pas de mettre les boutons aux bons endroits au passage, ranger la pcb "manette", coller le câble manette avec un gros pâté de colle chaude à la place de la prise casque, rebrancher le câble sur la PCB "manette", refermer la console, et apprécier une bonne partie de Link's Awakening avec une manette parfaite ♥




(Tuto posté à l'origine sur France-retrogaming.fr ce qui explique la simplification des termes techniques, sur Gamoo je me doute que tout le monde comprendra facilement ^^)
#19
Je crée ce sujet pour référencer les informations au sujet du "meilleur" linker du GameBoy, le USB 64m Smart Card fabriqué par EMS (comme le TopGun et d'autres joyeusetés pleines de bugs ::) ). Meilleur entre guillemets, car il est loin d'être parfait, mais il n'y a rien de mieux sur cette console.


Je vais me baser en partie sur cette review plutôt complète, et avec des photos bien détaillées, qui souffre simplement de n'être qu'en espagnol. Comme mon appareil photo marche mal, c'est de là que seront tirées la plupart des photos (elles sont réhébergées sur Gamoo pour palier à une éventuelle disparition de l'autre review)

Pour commencer, rappelons les caractéristiques techniques de la cartouche telles qu'elles sont vantées par les shops en ligne:

- capacité de stockage de 64Mbit (2 pages, 32Mbit par page, plus ou moins, on  ne peut pas faire rentrer deux jeux de 16Mbit chacun sur une page, par exemple)
- Compatible avec les Game Boy / Game Boy Pocket / Game Boy Color / Game Boy Light / Game Boy Advance / Game Boy Advance SP
- Supporte les roms .gb / .gbc (dont le logiciel de musique chiptune LSDJ)
- On peut stocker plusieurs roms par page
- Se connecte au PC via un câble mini-USB (pas besoin d'avoir un appareil supplémentaire comme c'était le cas avec les anciens linkers GB)
- Taux de transfert de 100 kbit/s entre le PC et la cartouche
- Supporte Windows XP (32bit) / Vista (32bit) / Windows 7 (32bit / 64bit). Sur Mac, il faut faire tourner une machine virtuelle (Parallels Desktop)
- La pile de sauvegarde est remplaçable sans soudure.
-très bonne compatibilité, pas loin de 100%, même avec les homebrews comme LSDJ.

L'EMBALLAGE:



Le contenu du paquet: La cartouche, le cd de drivers (on y reviendra par la suite) et des explications imprimées sur le carton


LA CARTOUCHE:

La Cartouche est de la même taille qu'une cartouche normale, à l'exception d'un renflement sur le tiers supérieur, Ce qui ne gène en rien puisque cette partie reste à l'extérieur de la console. Le plastique est coloré en noir fumé, à moitié transparent et semble relativement solide même s'il se raye facilement. Mais n'espérez pas caler un frigo avec, ça n'a rien à voir avec le plastique des cartouches d'origine !


Le plus intéressant dans ce produit est sans conteste le port mini-USB intégré sur le haut de la cartouche, sur la tranche. Il permet une grande compatibilité avec tous les PC (les anciens linkers fonctionnaient avec le port parallèle, disparu depuis longtemps de nos machines)


L'INTÉRIEUR:


Quand on ouvre la cartouche (avec un tournevis philips et non un triwing, joie!), la première chose qui saute aux yeux est l'emplacement de la pile de sauvegarde de la SRAM, qui permet un remplacement sans soudure. Il suffit de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle. C'est d'ailleurs l'explication au renflement de la carcasse, il faut loger la surépaisseur d u logement de la pile. Le reste des composants est bien réparti sur la cartouche, ce qui empêche que le plastique ploie quand on appuie dessus.


L'INSTALLATION:

On arrive à la partie marrante de la review, surtout si, comme moi, vous n'avez jamais de chance dans la vie... Tout d'abord, vous savez, le CD d'installation fourni avec... dans 90% des cas, oubliez-le. Il contient un manuel d'instruction en PDF, et des fichiers d'installation obsolètes. Carrément. Ils ont mis à jour la cartouche, pas le contenu du cd  ;D

Alors, pour la suite, ça va dépendre de votre OS. Moi j'ai XP 32bits, en théorie le plus simple. ça peut aller de "compliqué" si vous avez un Vista/Seven", à "Impossibruuuh" si vous avez comme moi un bug.

Dans tous les cas, les derniers drivers sont récupérables sur ce forum. Par mesure de sécurité, je vais sans aucune honte pomper le contenu et le remettre ici. Et, bien entendu, le traduire, tant qu'à faire.


-----début du pompage honteux-----

Un driver commun pour les produits USB de EMS est disponible; il fonctionne autant pour les versions 32bits que 64bits de Windows.

Common USB driver (beta) (XP / Vista / Win7, for both 32bit and 64bit)

www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.zip
(Si ça n'a pas marché, il existe aussi ce lien pour une version modifiée, tentez toujours:
www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.2010_modded.zip)

Les produits suivant sont supportés.
#0907 NDS Adaptor Plus
#0609 NDS Adaptor
#0606 SP & NDS Mini Camera (8-128M)
#0507 Sharp Shooter
#0304 GBA SP mini camera
#0213 GC USB memory adaptor
#0212 GBA Interactive camera
#0206 PS2 USB memory adaptor
#0203 GBA mini camera

Et bien qu'il ne soit pas dans la liste, le SmartCard est supporté...

Ce driver n'est pas compatible avec les TopGun / Trio Linker Plus II / Trio Linker Plus / EMS USB2.

Les utilisateurs de Windows 7 64 et Vista 64 doivent installer le driver en passant par ce logiciel:

Driver Signature Enforcement Overrider
http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo

Guide d'installation:

1. téléchargez les drivers grâce au lien ci-dessus. Décompressez le fichier quelque par pour y accéder facilement.
2. Si vous allez installer le driver sur une plateforme 64bits, suivez le guide ci-dessous pour signer le fichier .sys Sinon, passez à l'étape 3.

Guide d'installation 64bit:
www.hkems.com/files/EMSlink/64bit_Driver_Installation_Guide.pdf

3. Connectez la cartouche en USB USB. Allez dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur la cartouche (qui doit être un périphérique non reconnu, probablement), sélectionnez "mettre à jour le pilote", et la fenêtre d'installation de pilote devrait apparaître. Allez sélectionner le dossier décompressé à l'étape 1. Vous devriez voir un message "installation de EMS USB manager" ou une phrase du genre. Si ça ne marche pas, tentez avec l'autre lien que j'ai mis plus haut.
4. Redémarrez l'ordinateur une fois l'installation terminée (étape OBLIGATOIRE)

Une vidéo d'installation:

http://www.youtube.com/v/hp9o90TwX2U&hl=en&fs=1

-----fin du pompage honteux-----


AJOUTER DES ROMS

Bon, si vous avez de la chance, la carte est installée et reconnue. Pour pouvoir importer des roms dessus, il y a encore une petite gymnastique... car la carte n'est pas un stockage de masse, il faut passer par un programme dédié.

Là encore, plusieurs solutions. Le programme de base est sur le CD et est récupérable ICI. Il faut lancer GB_USB.exe
Cependant, on trouve une version améliorée ICI. Pourquoi il est mieux? Parce qu'il permet de gérer plusieurs sauvegardes à la fois, chose que le programme officiel ne fait pas ! Ce point sera récapitulé plus bas, dans la partie "A savoir".
Enfin, si vous utilisez Linux/Mac, vous trouverez votre bonheur ICI, avec les détails de fonctionnement (je ne me hasarderai pas à traduire, je n'y connais rien sur ces OS).

Vous allez vous retrouver avec un menu qui ressemble à ceci:


1. Le logo USB apparait uniquement quand la cartouche est branchée.
2. Indique ce qui va être gravé (Mémoire qui va être utilisée/mémoire libre)
3. Page mémoire utilisée (ici la page 2)
4. Bouton pour ajouter des jeux à la liste qui va être gravée.
5. Bouton pour retirer un jeu de la liste qui va être gravée.
6. Bouton pour vider la liste qui va être gravée.
7. Bouton qui grave tous les éléments de la liste dans la mémoire sélectionnée au point 3.
8. Bouton qui va écrire une sauvegarde dans la mémoire sram.
9. Boîte à cocher quand les jeux sélectionnés sont pour GameBoy Color (autrement on a une erreur).
10.Contenu de la mémoire sélectionnée au point 3.
11.Bouton pour faire un back-up du jeu sélectionné dans la fenêtre en 10.
12.Bouton pour faire un back-up de la sauvegarde correspondant au jeu sélectionné dans la fenêtre 10.
13.Bouton pour formater la mémoire sélectionnée en 3.
14.Barre de progression de l'action en cours.


UTILISATION SUR LE GAMEBOY

Là, c'est simple !




Non, je déconne.  ::) Le guide à l'arrière du carton explique que pour jouer à un jeu, il suffit d'insérer la cartouche dans la console. MAIS ! Pour accéder à la page deux, il y a une astuce. Il faut éteindre puis rallumer la console rapidement (en moins d'une seconde). Il y a une LED dans la cartouche. Quand elle est éteinte, on est en page 1. Quand elle est allumée, on est en page 2. A part ça, c'est tout bon, on démarre dans une liste, on choisit la rom, et on joue.


CONCLUSION

Voilà, finalement en se creusant un peu la tête, ce linker est une bonne chose, il fonctionne bien même s'il est loin d'être pratique ou parfaitement optimisé. C'est un plaisir de découvrir des jeux inaccessibles autrement, et je ne regrette pas mon achat. J'espère que cette page permettra d'aider les nombreux amoureux du GameBoy qui voudraient découvrir  des pépites dans leur jus et non pas sur un émulateur.


A SAVOIR

Voici maintenant une liste de "trucs" à savoir pour bien utiliser le linker. Écoutez bien les enfants, c'est important.

-Il arrive que l'installation ne marche pas quoi qu'on fasse... Essayez sur un autre port USB, ou avec un autre câble, ou avec un autre PC, ça peut suffir à résoudre le problème (c'est chinois après tout, donc assez ésotérique).

-On ne peut ajouter une rom à d'autres déjà présentes sur une page. Il faut effacer la page, puis ajouter la nouvelle rom ET toutes les autres qu'on avait déjà.

-Le programme fournit ne gère qu'une seule sauvegarde, si vous lancez un autre jeu avec une sauvegarde, cette dernière effacera la précédente. Ceci n'est pas valable pour le programme amélioré qui propose une gestion des sauvegardes.

-Quand vous ajoutez des jeux, il faut qu'ils soient pour GameBoy ou GameBoy Color (on l'indique avec la case à cocher 9 sur le programme). Donc: mettez vos roms GB sur une page, et les roms GBC sur une autre, sinon rien ne fonctionnera.

-Je dois vider la SRAM manuellement presque à chaque fois que j'écris une nouvelle liste de roms.

-Certains jeux necessitent un patch .ips pour fonctionner. La liste et le liens sont donnés ci-dessous (site de MottZilla).

-quoi qu'on fasse, certains jeux ne peuvent pas fonctionner. Par exemple, Pokemon or/argent/cristal ont besoin d'une horloge interne, et le linker n'en a pas.

-Il semble que quand on n'a qu'une seule rom sur une page, celle-ci démarre directement.

-Le GameBoy Pocket semble ne pas trop aimer le linker. Parmi les désagréments cités, la SRAM se vide plus rapidement qu'en temps normal, et quand la batterie de la console faiblit, le contraste de l'écran change constamment.

-Le SuperGameBoy est compatible avec une astuce: Une fois choisi le jeu, si il est compatible SGB et qu'on veut avoir le contour correspondant, il faut faire un reset de la SNES pour qu'elle boote directement sur la bonne rom. Le GameBoyPlayer pour Game Cube est compatible aussi mais on ne peut lire que les roms de la première page.

-certaines cartouches ont du mal à revenir sur la page 1 quand on coupe le courant plus d'une seconde. Pour certaines, il faut attendre jusqu'à une minute (l'explication ne semble pas avoir été trouvée pour le moment). Ce n'est pas vraiment gênant, sauf si vous papillonnez d'un jeu  l'autre.


LIENS UTILES

Le forum de support d'EMS:
http://hkems.proboards.com/index.cgi?board=general
Avec des infos sur tous leurs produits.

La page de MottZilla:
http://thegaminguniverse.org/ninjagaiden4/mottzilla/smartcard.html
Elle qui contient les patches .ips pour les jeux et le programme modifié pour gérer les sauvegardes, ainsi que quelques explications sur le fonctionnement du linker et pourquoi certaines roms doivent être patchées.

La review dont je me suis inspirée:
http://www.elotrolado.net/hilo_review-ems-usb-gb-smart-card-64m_1612790

Une review en anglais:
http://synt4x.ath.cx/blog/?p=126

Le site du programme pour Linux/Mac:
http://lacklustre.net/projects/ems-flasher/

Un site avec quelques infos sur le fonctionnement du linker, et un autre menu gérant plusieurs saves:
http://www.personal.triticom.com/~erm/flavor.8k.com/GameBoy/
#20
Le Bistrot de l'Arcade / Un p'tit voyage dans le passé?
Lundi 03 Septembre 2012, 12:17:14 PM
Allez, c'est aujourd'hui mes 30 ans, j'ai pas pu m'empêcher de passer sur ce site que j'adore et que je consulte régulièrement:

http://www.coup-de-vieux.fr/

Bienvenue dans les années 80! Bons souvenirs, tout ça...