Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)

Démarré par Urbanus, Mercredi 01 Janvier 2025, 18:29:50 PM

Urbanus

Je ne suis pas sûr de ce que l'on m'a donné ici.
Il semble s'agir d'un Super Space Invaders, mais le verre semble indiquer quelque chose d'autre.
Je n'ai pas eu l'occasion de trouver les connexions du circuit imprimé pour faire un test.

Little_Rabbit

Salut,

Jolie cette cocktail table Jeutel !  ^-

Vu le bezel de l'écran, on peut imaginer qu'à l'origine il s'agissait d'un clone de Breakout, puis qu'elle a été convertie en clone de Space Invaders :).

Je ne connais pas ce PCB, mais cela semble être le même que celui que @pet  est en train de dépanner : peut-être pourra-t-il partager ici les déductions auxquelles il est parvenu, comme par exemple le brochage du connecteur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Urbanus

Schéma de câblage (par PET) intéressant dans le lien mais malheureusement il y a plusieurs différences avec ma machine. Mon point de départ est l'alimentation - contrairement à celle qui figure sur le schéma, la mienne n'a que 18 connexions. Je vais appliquer une alimentation de test et voir si j'ai de la fumée magique.

Little_Rabbit

Salut,

Je ne sais pas si ce connecteur est mentionné sur la doc Sidam, mais Pet sur son post expliquait qu'il utilise un connecteur séparé pour alimenter son PCB sur son établi :

Si tu as une alimentation arcade ou autre à même de délivrer les +5V, +12V et -5V nécessaires, ça pourrait être une solution sécurisée, élégante et pratique pour alimenter ton PCB pendant son dépannage :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

Urbanus

Salut Little Rabbit,

J'ai lu le fil de discussion de « pet », mais si j'ai bien compris, il n'a pas encore fait fonctionner son PCB - c'est pourquoi je préfère essayer d'alimenter le PCB via le connecteur.

pet

Non le connecteur n est pas mentionné.
Un truc à savoir aussi c est que les 2 regulateurs 5v (7805) montés sur la carte alimentent chacun une moitié de la carte, donc il faut bien faire arriver le 5v non régulé sur les 2 regulateurs, ou comme sur moi faire arriver sur le petit connecteur le 5v sur les 2 fils rouge.
Non je n ai pas encore fait fonctionner la PCB mais c est très pratique comme ça, j ai vite trouvé les 2 premiers composants HS. La je ne peu plus avancer, j attend mes composants achetés en Chine (délais 20 jours mais pas chere du tout)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Urbanus

Citation de: pet le Samedi 04 Janvier 2025, 19:57:46 PMNon le connecteur n est pas mentionné.
Un truc à savoir aussi c est que les 2 regulateurs 5v (7805) montés sur la carte alimentent chacun une moitié de la carte, donc il faut bien faire arriver le 5v non régulé sur les 2 regulateurs, ou comme sur moi faire arriver sur le petit connecteur le 5v sur les 2 fils rouge.
Non je n ai pas encore fait fonctionner la PCB mais c est très pratique comme ça, j ai vite trouvé les 2 premiers composants HS. La je ne peu plus avancer, j attend mes composants achetés en Chine (délais 20 jours mais pas chere du tout)

Salut Pet, Okay, merci pour l'explication.

djalex

salut,

hmmm, le 7805 est là pour sortir du +5v au lieu de la tension d'entrée... qui peut etre du 8 ou 9v ou autre... on retrouve aussi ce 7805 sur les PCB DC des nes par exemple

Urbanus

Salut,

Quelqu'un sait-il de quel moniteur il s'agit ? Il n'y a pas de marquage à part M110- JX-D et j'ai cherché sur internet mais sans succès.

djalex

Salut,

c'est meme marqué en français sur la PCB, perso je ne connais pas.... et la neckboard... toute petite

Urbanus

Salut,
A part le m110 jx -D, il n'y a rien d'autre à voir. Je vérifierai à nouveau sur la neck PCB  car je n'ai pas regardé à cet endroit.

merci  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Pas facile de t'aider au sujet de cette platine vidéo M110 JX-D... À en juger par la sérigraphie du circuit imprimé, on peut imaginer qu'il s'agit d'un moniteur fabriqué en France... Dans les année 70, La Radio Technique (filiale de Philips) détenait une bonne part du marché des téléviseurs en France.

Mais Google ne trouve absolument rien sur cette référence...

Peut-être qu'une photo côté soudure du PCB nous en apprendrait plus ? Avec un peu de chance on y trouverait d'autres références ou marque?... Mais j'ai peu d'espoir.

Comme ta borne est à la base un clone de Breakout fait par Jeutel, peut-être qu'il faudrait chercher de ce côté pour essayer de trouver la documentation de ce moniteur ?

A+

Fred G5

Pareil pour moi, jamais vu ce moniteur.
Comme Little_Rabbit je dirai une techno mi/fin des années 70 à en juger par le type de composant monté sur la platine

En tout cas le tout est bien propre, rien visiblement de cramé
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Urbanus

Salut,
Donc, en attendant les diodes, je vérifie l'affichage Jeutel.

Pour éviter les fumées intempestives, j'utilise un système simple utilisant une ampoule comme fusible.

Pour le signal de test, j'utilise un raspberry pi programmé avec la carte de test de la BBC.

Résultat ! - l'écran fonctionne presque. Il semble qu'il y ait un problème avec la synchronisation horizontale.

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider avec les abréviations françaises pour les potentiomètres. Je les liste ci-dessous.
P1 - caché entre les deux dissipateurs thermiques verticaux.
P2 - FL
P3 - PH
P4 - CONTRASTE (je connais certainement celui-là)
P5 - FV
P6 - AV
P7 - LINEAR
P8 - LUMIERE (et celui-ci)
P9 - Non marqué

Little_Rabbit

Salut,

N'étant pas sûr de moi, je préfère laisser d'autres plus expert que moi sur la signification de telle ou telle abréviation des potentiomètres ;).

Une question toutefois : ta mire de test de la BBC issue du Raspberry Pi, est-elle en 50 Hz ou 60 Hz ?

Car la plupart des jeux d'arcade étant originaire des États Unis ou du Japon, ces PCB génèrent un signal en 60 Hz, même lorsque le jeu est exploité en Europe :).

Aussi, il convient d'envoyer à ton moniteur une mire en 60 Hz pour le tester :).

On est bien d'accord qu'il s'agit d'un moniteur noir et blanc, et qu'il y a des bandes rouge et bleue collées sur le tube n'est-ce pas ? :)

A+

Urbanus

Salut LP,

J'ai réglé le Pi sur NTSC mais je vérifierai à nouveau juste en cas d'erreur humaine. :-[

Lorsque je l'ai connecté avec le circuit imprimé Midway Space Invaders, j'ai obtenu le même résultat.

Oui, c'est un moniteur B&W, je peux voir les bandes adhésives.