Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[TUTO] Remplacer et/ou Installer un Ampli dans une Racecab Sega

Démarré par Saturnin, Vendredi 26 Mai 2023, 20:55:14 PM

Saturnin

Suite à une conversation avec un éminent membre du forum, je me suis décidé à installer de nouveaux amplis dans ma Twin Le Mans en lieu et place du matériel Sega d'origine qui a plus de 20 ans.

Mon but étant de ne rien saccager, j'ai fait une installation propre et réversible qui se branche directement sous le siège comme le câble d'origine ^-

Si l'idée vous intéresse, voici un petit tuto maison ;)


Pour équiper une seule Racecab, vous aurez besoin du matériel suivant :


- Un ampli 2.1, pour ma part j'ai acheté un Lepy LP-838 pas cher et largement suffisant en terme de puissance (j'en suis pleinement satisfait)


- Un adaptateur 220v vers 12v pour alimenter votre ampli (il est recommandé d'alimenter chaque ampli séparément avec son propre adaptateur pour éviter tout risque d'entendre le bruit du 50 Hz)


- Un câble audio RCA mâle vers Jack 3,5 mm mâle (ou autre selon vos besoins)


- Un câble ruban arc-en-ciel avec au moins 6 voies (même si vous pouvez utiliser du câble plus fin je vous recommande du 22AWG comme le câble Sega d'origine)


- Un connecteur AMP UP (AMP Universal Power) femelle 6 contacts


- 6 pins mâle pour connecteur AMP UP femelle


Maintenant passons aux étapes :

- Sur votre câble ruban arc-en-ciel, dénudez le bout de 6 fils de chaque côté

- Connectez les 6 fils à votre ampli (voir le schéma plus bas pour l'ordre)

- Sertir vos pins mâle AMP UP sur chacun de vos fils (pour ma part je l'ai fait avec une pince mais si vous pouvez le faire avec du matériel adapté c'est mieux)

- Clipsez vos fils dans le connecteur AMP UP femelle 6 contacts (voir le schéma plus bas pour l'ordre)
⚠️ Attention, avant de faire ça, assurez-vous bien au préalable d'avoir fait correctement le job (avec un voltmètre par exemple) car retirer une pin clipsée d'un connecteur AMP UP est une vraie plaie >:D

- Connecter votre connecteur AMP UP femelle dans la prise mâle sous le siège.

- Avec votre câble audio, brancher le côté RCA sur votre ampli et le côté Jack ou équivalent à votre source audio (pour ma part j'ai directement branché le Jack à la sortie audio du PC)

- Balancez du son avec des bonnes basses pour vérifier que tout fonctionne

Je précise que j'ai retrouvé le sens des branchements (le Gauche, le Droit et les Basses) en partie en suivant le câblage d'origine et en partie en y allant à tâtons  ):))s=

Ce n'est à priori pas dangereux de brancher une enceinte dans le mauvais sens car (sauf si je dis une grosse bêtise) une enceinte fonctionne en alternatif donc pas risque de la griller en inversant la polarité. Cependant les enceintes ont bel et bien un sens mais je n'ai pas été en mesure de déterminer à l'oreille si j'ai bien brancher dans le bon sens (il paraît que la différence s'entend). Si besoin, pour inverser, il suffit d'inverser les branchements sur l'Ampli ^-

Le câblage d'origine Sega est composé de 3 paires vert-gris / orange, si vous savez si Sega a l'habitude d'attribuer certaines couleurs au négatif ou au positif n'hésitez pas à le dire en commentaire <:)


Schéma maison avec code couleur de l'installation

Gentlemen, Start your Engines :jacks:



ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Merci pour ce tuto, c'est cool  ^-^

Juste une remarque : peux-tu héberger les images directement sur Gamoover plutôt que sur Imgur ? Comme ça, on est sur de ne pas les perdre, ce serait dommage...

Merci.

delo


Micka58


Saturnin

Citation de: Tibal le Samedi 27 Mai 2023, 22:41:28 PMUne petite photo in situ ? :)
La prochaine fois que je lui ouvre le bec je te fais ça ;)

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Dimanche 28 Mai 2023, 16:10:01 PMJuste une remarque : peux-tu héberger les images directement sur Gamoover plutôt que sur Imgur ? Comme ça, on est sur de ne pas les perdre, ce serait dommage...
Yep, c'est fait <:)