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Forums " WORKSHOP" => Cartes graphiques & convertisseurs videos => Discussion démarrée par: english2 le Samedi 14 Mai 2022, 19:01:52 PM

Titre: Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels
Posté par: english2 le Samedi 14 Mai 2022, 19:01:52 PM
Bonjour à tous. J'ai décidé de publier mon dernier projet sur Github aujourd'hui. Je l'ai baptisé "vstcm" pour v.st Colour Mod. Il s'agit d'une évolution de la carte v.st qui génère des vecteurs et permet de jouer à des jeux d'arcade vectoriels sur un moniteur de type Amplifone, WG6100 ou Electrohome G05 qu'on trouve dans les bornes Star Wars, Gravitar, etc. Pour cela elle doit être branchée sur un Raspberry Pi avec MAME. La nouvelle carte rajoute des fonctionnalités intéressantes par rapport à l'ancienne :

- Couleur RVB avec différents niveaux d'intensité
- Un menu pour changer les paramètres
- Des boutons de contrôle programmables
- Des potentiomètres supplémentaires permettant de varier la position X & Y
- Plusieurs options d'alimentation, soit USB, soit une alim externe 5V/9V/12V
- Une mise à jour vers le Teensy 4.1 pour plus de puissance

Le projet Github se trouve ici : https://github.com/english1234/vstcm (https://github.com/english1234/vstcm) et inclut le schéma, gerber, liste de composants (BOM) ainsi que le code. Il y a un fichier ZIP dans le répertoire gerber qui contient tout ce qu'il faut pour envoyer la PCB en fabrication directement.

La carte a été conçue avec la simplicité en tête en utilisant des composants qui sont faciles à trouver, et faciles à souder afin que n'importe qui puisse en fabriquer une.

Le code a besoin d'optimisation. Idéalement il serait à ré-écrire par quelqu'un qui est plus expert au niveau du fonctionnement interne du Teensy 4.1 (surtout le DMA), et j'espère qu'en publiant le tout sur Github que cela encouragera des contributions afin de développer cette solution relativement peu couteuse pour la communauté arcade / graphiques vectorielles.

Je tiens à signaler que le développement de la carte a été largement documenté ici (à partir de la page 5) avec l'aide des membres experts sur Gamoover (il y en a un en particulier qui est connu pour son expertise !) : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43469.0

J'espère que cela vous plaît, et dites-moi ce que vous en pensez. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication, je répondrai à vos questions avec plaisir.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-gravitar.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-gravitar.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-starwars2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-starwars2.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-tempest.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-tempest.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-testscreen.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-testscreen.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-vstcmpcb2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/19/20210719045941-english2-vstcmpcb2.jpg)
Titre: Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels
Posté par: Saturnin le Jeudi 30 Juin 2022, 21:05:39 PM
Je découvre ce projet et je suis étonné que personne n'est réagit, c'est un taf de dingue ce que tu as accompli et ça force l'admiration, chapeau bas <:)

Mon cerveau est très attaché à l'aspect Pixel/Quadrillage pour placer des images dans un jeu (je jalouse les esprits matheux qui se contentent des variables sans avoir besoin de rendre les valeurs concrètes), du coup dans un jeu vectoriel les placements se font tous en pourcentage d'écran ? Il y a un ratio initial ou c'est du 1:1 qu'on "tord" ensuite ? ;D
Titre: Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels
Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 01 Juillet 2022, 02:28:30 AM
Il y a eu beaucoup de réaction sur le sujet d'origine mis en lien.
Je te rejoins sur le fait que c'est bien aussi d'indiquer à un auteur que son travail et surtout le partage de ce dernier est super et peut être bénéfique pour tous  ^-

De mon côté, j'ai été moins présent ces derniers temps et je ne dois pas être tout seul. Mais c'est l'avantage d'un forum avec ces sections, le sujet reste et peut être facilement retrouvé.

C'est cool que des gens partage ça encore aujourd'hui  ^-^
Titre: Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels
Posté par: Fred G5 le Vendredi 01 Juillet 2022, 08:49:27 AM
J'ai suivit le sujet d'origine avec beaucoup d'intérêt et vraiment un grand bravo pour le travail accomplie  <:) <:)

Titre: Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels
Posté par: Saturnin le Vendredi 01 Juillet 2022, 10:10:47 AM
Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 01 Juillet 2022, 02:28:30 AMIl y a eu beaucoup de réaction sur le sujet d'origine mis en lien.
Mea-culpa, j'ai lu trop vite, j'ai cru que c'était un autre lien github :-\