Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Question pratique/logique/esthetique...

Démarré par sebamilo, Vendredi 03 Juin 2016, 23:00:53 PM

sebamilo

Salut tout le monde,

Mes planches seront découpées semaine prochaine, en attendant j'ai commencé à tutoyer photoshop pour ma deco et là aussi ca touche à sa fin !
Seulement une ptite question :
Sur mes stickers, j'ai la possibilité de laisser apparent les emplacement des vis ou de les cacher...
Je ne sais pas car d'un coté esthetique je prefererai que les vis soient en dessous mon adhesif ce qui implique de positionner les adhesifs après avoir monter la boite mais d'un autre côté j'imagine qu'il sera plus facile de poser d'abord les adhésifs puis d'assembler les planches !
Bref j'hesite, comment avez-vous fait et que me conseillez vous ?

merci

Evil Moukin

#1
Salut !
Je comprends ton questionnement : tu espères voir le vinyle cacher ta visserie.  8)
Ca ne marchera malheureusement pas.

Aussi, pour 2 raisons, je poserais l'adhésif avant le montage final :T
1 - Le vinyle, posé par dessus la vis, risque de "buller" - en plus de voir la tête de vis, et ça va faire déguelasse.
2 - En cas de démontage démontage, tu seras obliger de crever ton vinyle, et ça va faire re-dégueulasse.

C'est pourquoi  je ne peux que te conseiller de poser ton vinyle d'abord et faire l'assemblage ensuite.
Si la dominante de couleur de tes sides est noire, prends de la visserie noire, si c'est blanc, ou autre couleur, laque-les avant montage.  :D

Fais quelques photos pour le partage !  ^-

A + !

sushy18

j'aurais dit l'inverse  ::)

- percer
- aléser
- coller + visser
- mastiquer la tête de vis
- poncer
- sticker

Les bornes étaient bien souvent en tenon/mortaise + colle
et de mémoire pas de visserie visible extérieurement.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

TylerDurden67

Citation de: sushy18 le Samedi 04 Juin 2016, 02:56:25 AM
j'aurais dit l'inverse  ::)

- percer
- aléser
- coller + visser
- mastiquer la tête de vis
- poncer
- sticker

Les bornes étaient bien souvent en tenon/mortaise + colle
et de mémoire pas de visserie visible extérieurement.
+1

Percer, chanfrein et mettre des vis à têtes fraisées.
Mastiquer et ponçage.
Et par dessus ton vinyle

Si vraiment tu veux redemonter,il existe des caches têtes en plastiques à poser sur la vis

_n3o_

Une tecnique simple aussi, faire lors de ton impression de vinyl des pastilles des endroits ou seront tes visses.
A mettre en toute fin de montage.

C est plutot discret et ca coute pas plus cher



sebamilo

super, merci pour vos conseils avisés.
Bon après c'est vrai que ne suis pas spécialement bricoleur, du coup je n'ai pas tous vos reflexes ! ^-

c'est vrai que les 2 solutions me paraissent bien :
Celle de Evil : ben c'est la simplicité, et pour moi et mes talents c'est peut etre le choix de la raison !
Celle de Suchi et Tyler : là on aura un rendu parfait, et puis c'est vrai que je vais pas m'amuser à la démonter toutes les 5mn!!!

bon en tout cas j'y vois plus clair ! encore merci

sinon oui pour les photos, depuis le début de l'aventure j'en fait mais j'ai pas voulu faire de WIP parce que j'avance tres lentement (j'y suis depuis novembre ou decembre...) et que du coup je me serai mis la "pression"...
La j'ai quasiment tout, le rpi2 et configuré depuis longtemps, les planches sont/seront decoupées aujourd'hui, les artworks sont quasiment fini (bezel ok, side ok, cp ok, top ok, me manque petite retouche sur le cp front) le thème c'est retour vers le futur. Il faut que j'aille acheté un ecran 19" j'en ai reperé 2-3 donc pas de pression et que je trouve une paire d'enceinte (je ne m'inquiete pas).
je n'ai jamais avancé aussi vite !!!
Des que j'ai fini, je ferais la presentation avec toutes les photos

Sovietik

Tes stickers recouvrent-ils toute la surface de ta borne ou seulement les sides et l'avant (panel...)?

Si tu recouvres seulement les sides, tu peux éviter ce problème de têtes de vis apparentes. Dans les angles où s'assemblent tes planches tu places des tasseaux et de l'intérieur de ta borne tu visses.

C'est ce que j'ai fait sur ma borne pour illustrer mes sides. De cette façon tu as des sides vierges et tu t'embêtes moins avec ce souci de vis qui ressortent.

sebamilo

Alors j y ai bien pensé... Mais le truc c est que j ai du mdf 10mm et j ai peur de le traverser..

Sovietik

Tant que la longueur de ta vis n'excède pas l'épaisseur de ton mdf + tasseau, tu ne risques pas de transpercer ton side.

Evil Moukin

#9
Salut les techniciens ! ^^

L'assemblage que je propose offre la possibilité d'un démontage ultérieur sans devoir sacrifier le visuel.

De plus une visserie de qualité, donc pas cruciforme mais plutôt tête hexagonale creuse fraisée, n'a pas honte de se monter !  8)


sebamilo

Salut à tous,

Je m'aprete à envoyer mes fichiers pour impression, vous avez choisi quoi vous :
Brillant ou mat ?

Au début je partait pour un brillant puis on m'a dit qu il fallait une surface absolument inpecable, alors j'hesite un peu

Sir Kayne

C'est quoi ta borne ? Un bar-top ou une vrai "upright" ?
Avec 10mm d'épaisseur, je penche plus pour un bar top ?
Tu va coller des sides sur ton vinyle ?

Pour la question d'état de surface, en principe le MDF est laqué, donc lisse des deux coté. Tu as donc le choix entre le brillant et le mat. Difficile de décider pour toi, on a pas trop de visuel là  :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

sebamilo

Oui ce sera un bartop. Le thème c est retour vers le futur. Les stickers recouvriront l intégralité de la borne et auront un fond noir. Et pour limiter le risque de "décalage" j appliquerait une acrylique noir avant de poser les adhésifs. Je pense que visuellement le brillant sera le mieux. En fait je voulais savoir quelques étaient avantages et inconvénients des 2. Merci pour ton retour

Evil Moukin

Salut Sebamilo !

Pour ce qui est de tes visuels, j'opterai pour une impression sur vinyle + lamination mate.
La lamination > pour protéger des UV (virage de teinte) et de l'abrasion (griffure, frottement).
Le mat > pour éviter tout ce qui est rayure ; en effet, une lamination brillante (surtout dans ton cas d'aplat noirs) fait ressortir la moindre rayure (même en faisant la pose avec raclette souple en mousse).

En espérant t'avoir aidé.  :)

sebamilo

Tu rigoles ou quoi... C est exactement la réponse que j attendais !!
Merci beaucoup

Evil Moukin

De rien !  8)
Au plaisir de voir l'avancement de ton projet !  ^-