Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

speedsterharry

S'il faut refaire les stickers de coin entry en vectoriel, je peux t'aider au besoin (avec un scan en bonne réso).

f4brice

Non, c'est exactement l'inverse.
Je pensais que les stickers de coin entry étaient arrachés et qu'il ne subsistait qu'une trace en haut à droite sur cette photo :


Mais en fait c'est l'inverse...
La déco des coins entries est peinte sur la borne, et c'est un grand sticker rectangulaire et 100% bleu clair qui la recouvre.
C'est ce sticker bleu qui est arraché en haut à droite.

Sur cette photo, j'ai arraché un peu plus le sticker bleu :


La déco est bien présente, derrière le sticker bleu...  :-*

Citation de: Iro le Mercredi 29 Septembre 2010, 09:50:23 AM
Pour le nettoyage ,tu utilises un pinceau classique où un avec quelque chose de spécial ?

C'est un pinceau classique.

jcp

Vite, vite, on attend avec impatience que tu enlèves toute cette pellicule bleue :-)=.

speedsterharry

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Octobre 2010, 14:12:05 PM
Non, c'est exactement l'inverse.
Je disais ca au cas ou les stickers ne soient pas complet sous celui qui est bleu uni...

f4brice

Bonsoir.

Suite de ce WIP...  :)


Ce matin, je me suis attaqué à la rénovation de la partie 220 V de la borne.
Chez le vendeur, quand j'ai vu l'état pitoyable des raccords électriques, je ne m'étais même pas posé de question pour ranger le câble 220 V : je l'ai simplement coupé...

Certaines épissures étaient isolées avec du ruban adhésif, tandis que d'autres ne l'étaient pas du tout (!!!) :


J'ai tout retiré ce qui n'était pas d'origine, pour refaire ça proprement...

La 3e main est particulièrement pratique :


J'ai en particulier :

  • remis un porte-fusible (avec son fusible) sur l'arrivée du 220 V (je ne comprends pas comment un abruti peut retirer ça)
  • utilisé à nouveau à 100% l'interrupteur M/A général qui est bipôlaire
  • tout remonté avec des cosses propres et isolées

Voilà le résultat :


Ca respire maintenant le propre, le fiable et surtout la sécurité.

Ensuite, je me suis attaqué à un travail dont j'ai particulièrement sous-estimé la durée...
Dans le principe, c'est très simple...
La borne avait un câblage dédié à son jeu. Ce câblage est la version 4 joueurs du System16 de SEGA (lien).
Durant sa première conversion, en Alien Syndrome, je pense que le câblage n'avait pas trop bougé.
Ensuite, la borne a été convertie une 2e fois, cette fois en "P.O.W. Prisoners of War".
C'est là que le gougnafier apprenti charcutier a dû sévir...
Au niveau du connecteur (noir) du PCB, beaucoup de fils ont été coupés et soudés sur un connecteur femelle de 2 × 18 broches (bleu).
Dans ce connecteur est inséré un connecteur mâle dont les fils sont ensuite directement soudés sur le PCB de POW (tant qu'à faire du travail de cochon...).

Mon but, c'est de dessouder chacun des fils du connecteur bleu, et de les remettre à leur emplacement d'origine sur le connecteur noir.
Heuremement pour moi, il reste un peu de fil (quelques millimètres) au niveau des broches du connecteur noir.
Je peux ainsi vérifier que je ne me trompe pas dans la manip...

Pour chaque fil coupé et soudé sur le connecteur bleu, je dois :

  • l'identifier
  • retirer l'isolant qui protège la soudure
  • le dessouder du connecteur bleu
  • couper la partie dénudée, pour pouvoir repartir sur une base saine
  • dénuder le fil sur quelques millimètres
  • déterminer où il doit aller sur le connecteur noir
  • débrocher la broche concernée
  • dé-certir (en partie) la broche pour extraire le reste de bout de fil coupé
  • étamer le fil
  • étamer la broche
  • souder le fil sur la broche
  • re-certir la partie de la broche qui normalement mord dans l'isolant
  • démêler un peu le fil dans le toron de fils
  • remettre en place la broche à sa place jusqu'au petit "clic" de verrouillage

Il est 14:40, je commence :


À 15:40, j'ai fait les 8 fils de masse, les 4 fils de +5V et les 2 fils de +12V :


À 17:00, j'ai fait les 4 fils de vidéo, les 2 fils de l'audio.
Les fils utilisés pour "START 1P" et "START 2P" ont retrouvé leur affectation d'origine.
Le joueur n°1 est en cours :


Pfiouuuuu, il est 17:50 et j'ai enfin fini.
Tous les fils du connecteur bleu ont retrouvé leur place d'origine sur le connecteur noir :


Heureusement que j'ai pu faire tout ça sur mon établi, et non pas à quattres pattes derrière la borne.
SEGA étant prévoyant en terme de connecteurs, j'ai pu complètement sortir le câblage et travailler assis devant mon établi.


À suivre :

  • examen du panel
  • examen de l'écran
  • examen du marquee
  • nettoyage de l'extérieur
  • nettoyage de l'intérieur
  • nettoyage des sides
  • rénovation des portes monnayeur et tirelires
  • reprise du câblage spécifique Quartet 4 joueurs
  • rénovation de la partie électrique
  • décollage des stickers bleus
  • etc...

Bal

franchement, ca motive de voir tes wip, on se sent moins seul sur le coup, surtout que, pour avoir passé ma tête DANS la borne, je peux certifier de la présence de toiles à la limite de l'indécence, me suis cru dans un épisode d'indiana jones !

T'as pas eu trop de soucis avec le câble d'alim on dirait, faut avouer qu'il tenait vraiment peu et mal, j'ai franchement eu peur pour la borne lorsque le mec a mis le courant ^^

Pour l'écran, super nouvelle qu'il fonctionne correctement, mais la meilleure news, je pense que c'est le coup des décos qui sont présentes !! tu nous feras vite une photo quand t'aura oté le film bleu ?

Thx,

Bal.



kidicarus

C'est clair que ce strip tease de borne , on l'attend de pied ferme !

Félicitations super wip , comme d'hab quoi !
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

bibisama

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Octobre 2010, 09:43:56 AM
Un bon gros parpaing vient presser le tout :


Je vais laisser le tout un mois ou deux...  :D

Bonjour,
Pourquoi ne repasses tu pas ton mode d'emploi ? Avec un bon vieux fer à repasser tu devrais pouvoir le remettre à plat en l'espace de quelques secondes (pas de vapeur, juste la chaleur de la semelle du fer)

KodeIn

^Je dirais parce qu'il n'est pas pressé et que le fer à repasser, y a toujours un risque de brunir le papier.

Quel travail d'orfèvre pour remonter ce connecteur et le câble d'alim, travail impressionnant et très propre, comme toujours avec f4brice. ;)

Et pour les décors originaux sous l'autocollant, super nouvelle, ça veut dire qu'ils ont été protégés du temps.
En enlevant délicatement l'autocollant pour pas abimer ce qu'il y a dessous, tu vas retrouver une borne en super état, avec un peu de chance.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Bal

mouais, pas gagné ca, peut-être avec un peu de chaleur (un vieux sèche cheveux par exemple) pour attendrir un peu la colle dessous... :(



zebassprophet

Citation de: Bal le Lundi 04 Octobre 2010, 11:39:40 AM
mouais, pas gagné ca, peut-être avec un peu de chaleur (un vieux sèche cheveux par exemple) pour attendrir un peu la colle dessous... :(

je pense que le sèche cheveux ca peu le faire
du moins ca marche trés bien sur les flips pour le mylar ^^

Joris73

Citation de: Bal le Lundi 04 Octobre 2010, 11:39:40 AM
mouais, pas gagné ca, peut-être avec un peu de chaleur (un vieux sèche cheveux par exemple) pour attendrir un peu la colle dessous... :(
Non non, j'approuve totalement, sauf que moi j'utilise un peu de vapeur, toute mes boites de mes jeux qui sont défoncer passer dans un torchon, puis je repasse le torchon (http://www.gamopat-forum.com/les-chirurgiens-f34/tutorial-redresser-les-boites-de-jeux-en-carton-ecrasees-t19750.htm). Pour les notices ça fonctionne aussi mais les pages ont tendance à ce collé entre elles quand elles sont sales.

bibisama

Citation de: Joris73 le Lundi 04 Octobre 2010, 19:38:04 PM
Non non, j'approuve totalement, sauf que moi j'utilise un peu de vapeur, toute mes boites de mes jeux qui sont défoncer passer dans un torchon, puis je repasse le torchon (http://www.gamopat-forum.com/les-chirurgiens-f34/tutorial-redresser-les-boites-de-jeux-en-carton-ecrasees-t19750.htm). Pour les notices ça fonctionne aussi mais les pages ont tendance à ce collé entre elles quand elles sont sales.

cette technique fonctionne pour redresser des papiers froissés oui, mais Bal parlait de décoller l'adhésif qui recouvre la déco originale de sa borne  ;)

Bal




f4brice

Nul besoin de sèche-cheveux pour décoller le sticker bleu : il s'en va très bien à la mano.
Il a juste tendance à se déchirer facilement sur les cotés, ce qui ne facilite pas son retrait.

Joris73

Ah ok, j'ai crus que vous parliez du mode d'emploi !