Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

Solkan

Citation de: Bal le Vendredi 08 Octobre 2010, 08:48:00 AM
tsss de l'huile, c'est pas bon !! ca colle la poussière et après ca gripe, faut mettre un lubrifiant sec (si j'ai bien suivi les leçons de maître fab ^^)

pour le beurre par contre, là je sèche...
ouaip, sauf que l'axe du ventilo il est quand même sous un sticker. Mais sur le fond, je suis 100% d'accord.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

Bonsoir.

Mise à jour de ce WIP.

Je me suis attaqué à un petit détail mais qui est important : la partie en plastique rouge au-dessus du monnayeur, là où l'on insère la pièce de monnaie.
Sur la borne Quartet, l'une d'elles a subit les attaques d'une colle assez féroce :


J'ai tenté de retirer la colle en la chauffant avec le sèche-cheveux et en utilisant un cuter avec précautions.
Ca a partiellement marché : j'ai retiré 2 des 3 couches de colle présentes.
En revanche, pour la couche la plus ancienne, c'est mort : la colle utilisée était particulièrement efficace et s'est mélangée avec la surface du plastique.

Du coup, je suis contraint d'utiliser une méthode radicale...
Je vais poncer la pièce en plastique sur du papier de verre jusqu'à rattraper complètement les irrégularités occasionnées par l'effet de la colle...
Je sais que celà va supprimer la finition brillante, mais j'ai une botte secrète...

Je commence par un grain relativement gros (240) :


La surface est maintenant bien propre, mais complètement blanchie par l'action du papier de verre.

Je poursuis l'opération en utilisant un papier de verre d'un gain de plus en plus fin :
240 => 400 => 600 et enfin 1.000 pour finir :


C'est maintenant très propre. L'action du papier de verre est totalement invisible.
Il ne reste plus qu'à redonner l'aspect brillant.

Voici la botte secrète :


Ce produit est un produit automobile, destiné à redonner jeunesse aux plastiques.
Il m'a été conseillé par mon Frère. Il collectionne les compteurs de voiture et il doit souvent tenter de réparer les attaques du temps et le mauvais entretion.
Le produit n'est pas facile à trouver. J'avais fait toutes les boutiques auto du Doubs sans succès...
Finalement, mon Frère m'a acheté un flacon et me l'a expédié.

Sur la photo, j'ai déjà déposé une goutte du produit (texture crémeuse) sur un morceau de mousse.
Ensuite, j'applique le produit en réalisant comme un massage doux, en décrivant des cercles.
Une fois le produit bien frotté, je passe un chiffon doux et sec...

Tadaaaaa :


:-)=

Je peux maintenant remonter cet élément à sa place :



À suivre...

Baddy

Si je peux me permettre f4brice, même si ta solution marche bien, je sais par expérience que le brillant ne tient pas dans le temps et qu'il faut recommencer l'opération après quelques temps :/

Vu que tu as poncé la pièce au grain 1000, le top reste le vernissage à la bombe, j'ai fait ça sur des pièces en plastique transparentes et le résultat est parfait :).

funkycochise

Citation de: Baddy le Samedi 09 Octobre 2010, 01:16:23 AM
Si je peux me permettre f4brice, même si ta solution marche bien, je sais par expérience que le brillant ne tient pas dans le temps et qu'il faut recommencer l'opération après quelques temps :/

Vu que tu as poncé la pièce au grain 1000, le top reste le vernissage à la bombe, j'ai fait ça sur des pièces en plastique transparentes et le résultat est parfait :).

effectivement, je m'attendais à ce que tu sorte une sorte de vernis en tant que botte secrète.
:ang:

tu verras bien ce que ça donne avec le temps.

f4brice

Citation de: Baddy le Samedi 09 Octobre 2010, 01:16:23 AM
Si je peux me permettre f4brice,
[couic]

Bien sûr qu'il faut se permettre !  :)

Citation de: Baddy le Samedi 09 Octobre 2010, 01:16:23 AM
Vu que tu as poncé la pièce au grain 1000, le top reste le vernissage à la bombe, j'ai fait ça sur des pièces en plastique transparentes et le résultat est parfait :).

C'est noté.
Merci pour le conseil.  <:)

sahaathyva

Citation de: funkycochise le Samedi 09 Octobre 2010, 07:37:42 AM
effectivement, je m'attendais à ce que tu sorte une sorte de vernis en tant que botte secrète.
:ang:

tu verras bien ce que ça donne avec le temps.


ha carrément je m'attendais aussi à du  vernis personnellement ;)



f4brice

Bonsoir.

Mise à jour de ce WIP.

La restauration de la borne se poursuit.
Je me suis attaqué à la partie inférieure de la borne.
Le vendeur m'avait donné à part une partie du pied qui ne tenait plus.
Il s'agissait de la partie avant.

J'ai donc placé la borne sur le dos, couchée sur du plastique à bulles épais.
Voici les dessous de la borne :




Il y avait des agrafes à l'origine, mais ça n'a pas tenu.
De toute façon je ne suis pas du tout équipé d'une agrafeuse électrique ou pneumatique
Je refixe donc la partie avant du pied en utilisant de la bonne grosse vis à bois :


J'en profite aussi pour barbouiller de produit anti-rouille les écrous qui tiennent les 2 pieds de la borne :


Ils ont été soudés à l'arc, et la montée en température a fait que c'est là que la rouille a préféré se mettre.

Tout est prêt pour être refixé sous la borne :


Ensuite, je me suis occupé de diverses petites babioles.

J'ai isolé les broches de l'interrupteur 220 V situé en haut de la borne :


J'en ai profité aussi pour le tourner de 180°.
En effet, je trouve plus logique que la borne soit éteinte quand le levier est vers l'arrière, et allumée quand le levier est vers l'avant.
C'est subjectif et ça n'engage que moi.  :D

J'ai également refait les soudures situées derrière un des 4 boutons "SERVICE" qui sert à donner un crédit à l'un des 4 joueurs sans actionner le compteur de crédits.
C'était plus que nécessaire :


Mieux :


Je dispose de gaîne thermoretractable jaune. Un des manchons inséré avant la soudure est à peine visible complètement à gauche sur la photo.
Ainsi, la réparation est totalement invisible et conforme à la fabrication en usine.
La seule différence, c'est que ma gaîne jaune est toute propre...

L'étape d'après fut la remise en place de l'écran.
J'ai retiré la rouille des 8 vis qui tiennent le moniteur dans la borne.
Voici le travail en cours pour 4 des vis :


Une fois toutes les vis nettoyées, l'écran peut être remis en place :


Je me suis occupé aussi du capot en plastique qui protège la base du tube (elle dépasse de l'arrière de la borne).
Le capot a 3 méchantes cassures, le plastique est plié :


J'utilise le sèche-cheveux pour bien chauffer le plastique et le rendre maléable :


C'est bien mieux.
Certes les cassures sont toujours présentes, mais au moins tout est redressé proprement :


J'ai ajouté de la colle cyanoacrylate pour tenir la cassure.

Maintenant que l'écran est remonté, que le capot arrière est redressé et en place, il est temps de remettre en place le câblage de la borne.
Les pliures acquises par les fils m'aident à retrouver l'emplacement d'origine des câbles...


Avant de fixer complètement les torons de fil, je dois fixer le PCB.
Le PCB de Quartet, au format pré-System 16 est monstrueusement gros.
Je veux le placer dans la borne pour vérifier que les fils ne vont pas gêner...

Je sors le bijou de son écrin...


Ce PCB est un authentique PCB de Quartet. Ce n'est pas une conversion basée sur un PCB de Quartet 2 :


J'ai acheté ce PCB pour un prix raisonnable sur ibé USA.
C'est le seul PCB de Quartet que j'ai vu passer. Tous les autres étaient des Quartet 2, qui est bien plus courant.

Il n'y a que peu de différences entre les 2 versions du jeu.

  • Quartet est un jeu prévu pour 4 joueurs simultanés. La position du joueur devant la borne détermine le personnage joué : Lee, Joe, Mary, Edgar
  • Quartet 2 est un jeu prévu pour 2 joueurs simultanés. En début de partie, chaque joueur choisit le perso de son choix parmi les 4 disponibles.
Tout le reste du jeu est absolument identique : mêmes armes, mêmes levels, mêmes adversaires...

Le PCB est maintenant fixé, et ce ne fut pas chose facile :


Maintenant que le PCB est fixé, je peux continuer d'attacher les fils aux petites agrafes disposées un peu partout.

Arrive le temps de tester l'alim...

Je vérifie l'alim de 128 V pour le moniteur. J'ai mis une ampoule de 220 V / 60 W comme charge.


Le +5V et le +12V sont eux aussi testés (à vide cette fois) :



À vide, j'ai 5,15 V ce qui est très bon. En charge, ça devrait baisser un chouilla.

Bon, il est temps de tester avec le PCB.
Sauf que je ne veux pas risquer la vie du PCB de Quartet.
J'utilise donc comme cobaye un PCB original de Shinobi (System16B) qui n'est pas suicidé mais qui a des petits problèmes de vidéo.
Il fera parfaitement l'affaire pour le test...


Le test est concluant...
Dans la réalité, l'image est mieux que sur la photo. Le flash de l'APN n'a pas aidé.
Je mesure la tension sur le PCB Shinobi durant le fonctionnement. Je mesure 5,05 V. Parfait.

Il est maintenant temps de tester avec le PCB de Quartet...


Rhoooooo...

:-)=  :-*


J'en profite pour tester les 4 switches situés sous les 4 monnayeurs.
Tout fonctionne parfaitement :


Il me manque le panel pour pouvoir démarrer complètement une partie...  :'(

À suivre : examen du panel, branchement...






Elesias

Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



funkycochise


Wil2000

Rooooooooh ça fait plaisir à voir, cette petite (hum) borne qui revient à la vie, et le jeu a l'air super mimi, ce qui ne gâche rien!  ^-

Eko

Aaaaah joli  ^-
ça me fait penser au 2 morceaux de médaillon qui s'assemble dans les mystérieuses cités d'or....
La borne d'un côté, et la super PCB pécho sur la baie US de l'autre  :D
ça match parfait  :-)=

Tu va t'occuper des sides art après la remise en route ?
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Iro

Bien ouéj !!
Tu dis à un moment tester l'alim à vide. C'est donc sans l'ampoule ?
Car sur les photos, elle est toujours allumée.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

C'est l'alim +5V et +12V qu'il teste a vide ;)

Iro

#61
C'est bien sur l'alim qu'il à branché l'ampoule, pour lui donner une charge ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kidicarus

le top de suivre ces wip !  ^-

j'aimerais en savoir plsu également sur cette histoire d'ampoule ...
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

AsPiC

L'ampoule sert a tester l'alim de l'ecran (+125V) en charge.

L'alim du PCB (+5V et +12V) est elle testée a vide, puis en charge avec le PCB de Shinobi  ;)