Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Besoin de conseils : moteur et batterie 12v

Démarré par bibisama, Mercredi 04 Août 2010, 10:47:40 AM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: mg le Mercredi 02 Mars 2011, 16:40:31 PM
pour un moteur electrique que le signal soit carré ou sinusoidal ne doit pas avoir trop d importance ca reste un moteur ( sauf si le moteur a une platine electronique pour demarage ou autre )

Mais bien sur... Regarde le fonctionnement d'un moteur et réfléchi à comment il se comportera sur un signal carré... C'est pas pour rien qu'un onduleur n'est pas forcement très efficace pour remonter des volets soulants...

bibisama

Citation de: High_Cobra le Mercredi 02 Mars 2011, 17:48:21 PM
Mais bien sur... Regarde le fonctionnement d'un moteur et réfléchi à comment il se comportera sur un signal carré... C'est pas pour rien qu'un onduleur n'est pas forcement très efficace pour remonter des volets soulants...

:)

Little_Rabbit

Citation de: bibisama le Mercredi 02 Mars 2011, 17:51:48 PM
:)
Oh mais tu sais, à Toulouuuseu, aveque l'aquecent, les volets roulants, y peuvent bien devenir des volets soûlant !  :D

OK, je  :fleche:
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


mg

Citation de: bibisama le Mercredi 02 Mars 2011, 17:51:48 PM
:)

c a depend du moteur si c est un moteur asynchrone ou synchrone  ::)
houla si on commence a rentrer dans le fonctionement d un moteur pour voir si ils peuvent tourner sur tel type d onduleur y en a qui vont plus suivre ! mais ca me derange pas ! et ca vas pas resoudre le probleme posé !
sinon il faudrais trouver un mecanisme de type phonograme avec un ressort mais plus gros ! pas de piles  ^-

bibisama

Bon, un onduleur c'est gros, c'est lourd, ca contient une pile avec acide... Et ca fait un gros bip bip qui s'entend bien quand il est en mode autonomie....  :-((

J'ai vu ca, une grosse pile Alcaline de 12V de marque duracell. En gros c'est comme une pile pour votre gameboy mais en beaucoup, beaucoup plus gros, ca devrait passer à l'aéroport nan ? Ya pas d'acide dedans.

genre ca :


pile 12v 13Ah


ou 2 comme ça :


pile 6v 33Ah


une seule batterie 12V serait niquel, mais faut voir si les 13ah serait suffisant pour un moteur d'essuie glace.

Je reprend espoir  :-)= je vais me renseigner si ca passe sans soucis à l'aéroport et si 13ah est suffisant.

Little_Rabbit

Salut,

Ben pourquoi pas le coup des piles (si la puissance est OK), mais ça ne va pas être un peu coûteux à l'usage ? Tes piles alcalines ne se rechargent pas, alors qu'avec des accus NiMH (voire Lithium-ion), tu as un système rechargeable peut-être plus économique sur le long terme (tout dépend du nombre de représentations à faire!).

Je persiste à croire qu'une boutique de modélisme serait une bonne piste : ils ont généralement moult batteries d'accus, et les chargeurs qui vont avec.

Mais avant de trouver la bonne source d'énergie, il faut déjà que tu aies la bonne motorisation. À partir de là on saura de quelle énergie on aura besoin ! Faire l'inverse c'est à mon sens mettre un peu la charrue avant les bœufs ;)

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bibisama

Bonjour à tous

Voulant pousser plus loin l'investigation sur une simple pile 6 ou 12V, j'ai regardé ce qu'on pouvait trouver dans un hypermarché rayon pile. J'ai vu ces petites piles 6V, à 5€50. Me suis dit tiens, c'est pas cher, je vais en prendre 2 pour avoir du 12V et faire fonctionner mon moteur d'essuie glace.

Et bien ca fonctionne ! j'ai d'abord tenté en 12V et la le moteur s'est mis à tourner sans problème, bien que très rapidement. J'ai voulu tenter en 6V avec une seule pile, et la ca a fonctionné aussi, un peu plus lentement bien sur. C'est encourageant !

Je vais tenter un premier montage pour voir si ce moteur aurait suffisamment de force pour faire tourner mon plateau. A vide ca devrait aller sans soucis. Avec 5O kg de charge dessus, j'espère que ca ira aussi. Avec un bon réducteur, peut être ?

Voici une photo de la pile en question et du moteur  :fleche:



Par contre je suis étonné que ce moteur tourne aussi rapidement, on dirait qu'il n'y a pas de réducteur intégré à ce modèle. Vous pourrez surement me le confirmer.


iguane

Des niouzes de ton projet?

Ta copine a t'elle fait un régime finalement ? :p

mike31

Bonjour à tous
je tombe sur ce forum et bingo j ai le meme pb

je cherche un moteur  pour faire tourner un plateau de 125mm a environ 2 tours /minutes

j ai vu la pile de 6 volt tester avec un moteur conrad  et modulateur mais cela ne marche pas la vitesse est inconstante  soit trop vite soit le systeme s'arrette

j avais pas pensez au moteur d 'essuis glace arriere
j ai regarder les moteurs de modelisme mais il manque de l'info pour calculer le nb de tour minute

connaitrais tu le nb de tour que tu fais par minute avec la pile de 6V et le moteur d 'essui glace

merci de ton retour d 'expérience

amicalement

michael

D_D

Moteur d'essuie glace alimenté en 3v ca tourne tout doucement.

En 5v ca donne ça
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

V1kt0R52

Citation de: D_D le Mercredi 13 Mars 2013, 13:47:36 PM
Moteur d'essuie glace alimenté en 3v ca tourne tout doucement.

En 5v ca donne ça


Ça plutôt  =:))
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Penser aussi au couple, je sais pas ce que tu veux faire tourner mais plus tu vas baisser la tension, plus le couple risque de baisser aussi...