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Forums " WORKSHOP" => Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks => Discussion démarrée par: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:21:48 PM

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:21:48 PM
Bonsoir à tous !

J'ai depuis quelques temps quelques meubles sega rally sur les bras, l'un d'eux que je vais conserver était en assez bon état. Mais le hardware sega m'a fait un peu peur pour le long terme. Donc j'ai décidé de convertir ma machine en emulation model 2.

Pour ce faire je ne souhaitais pas me séparer des contrôles d'origine. Seul souci, l'ensemble des contrôleurs sega utilisent des potentiomètres 5kO ou 10kO. Il y a la solution d'utiliser une carte de conversion de valeur... mais c'est bien indépendant de l'interface qui devra être en plus derrière.

La solution que j'ai sélectionné se base sur le projet UnoJoy qui permet de transformer le petit module expérimental Arduino Uno en interface joystick HID sous windows et sur ps3.

Le diagramme des boutons reprend donc le schéma d'une manette ps2/ps3.

Au niveau du module, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ça :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121209180022-lipide512-arduino-r3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121209180022-lipide512-arduino-r3.jpg)

Le arduino en photo est une copie chinoise, le arduino étant une interface universelle et opensource.

Plus d'infos ici :
http://www.arduino.cc/

Ça coute actuellement 11.61 euros frais de port inclus sur dealextreme.
http://dx.com/p/funduino-uno-r3-mega328p-board-for-hw-sw-engineers-development-tools-150802

Vous disposez basiquement de 6 entrées analogiques et 10 entrées digitales (dans un premier temps)
L'avantage c'est que la lecture sera possible quelque soit le potentiomètre branché (et ça c'est cool !)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121212165332-lipide512-arduino-unojoy.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121212165332-lipide512-arduino-unojoy.gif)

Dans mon cas je l'utilise pour le volant, les pédales, les boutons start / VR, TEST, SERVICE ainsi que la boite vitesse qui est assignée aux points de vue.

A l'utilisation, c'est parfait.

La seule différence avec une programmation classique du arduino réside dans la possibilité de le faire reconnaitre directement en périphérique HID (autrement dit en joystick).

Cela nécessite le passage en mode DFU puis le lancement d'une commande BAT. C'est assez simple et facile à mettre en œuvre.

Le lien vers l'excellent projet Unojoy :
http://unojoy.tumblr.com/




LE MINI TUTO

Notice : Toute l'équipe et moi même ne pourront être pris pour responsables de tous dégâts physiques, financiers ou intellectuels à la suite de la lecture de ce mini-tuto.

Les archives nécessaires :

arduino-1.0.3-windows
http://arduino.cc/en/Main/Software

JRE – ATMEL Flip Installer - 3.4.5.106
http://code.google.com/p/unojoy/downloads/detail?name=JRE%20-%20Flip%20Installer%20-%203.4.5.106.exe

UnoJoyWin-24May2012
http://code.google.com/p/unojoy/downloads/detail?name=UnoJoyWin-24May2012.zip

On commence par installer les softs et dezipper les archives arduino et unojoy.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215140551-lipide512-installaltion-drivers.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215140551-lipide512-installaltion-drivers.jpg)

Il faut installer le drivers pour le arduino rev3 (celui dispo sur le lien dealextreme)
sous 8 ça peut poser quelques inconvénients parce qu'ils ne sont pas signés. J'ai mis à la fin la procédure pour bypasser ce pb. (j'ai fait le tuto sous 8)

Une fois le drivers installé, le arduino sera configuré par défaut en com3 ...au besoin nous pouvons le passer en com1 si il est libre dans le panneau de config / système / périphériques et arduino -> avancé

S'il reste en com3 bien s'assurer que le arduino est reconnu dans le logiciel de programmation arduino.

Nous allons injecter ou téléverser le code unojoy dans le arduino :
Exécutez arduino.exe dans arduino-1.0.3 et fichier->ouvrir-> sélectionner le fichier « UnoJoyArduinoSample.ino » dans le répertoire unojoywin-> UnoJoyArduinoSample

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215140822-lipide512-interface-arduinoprog.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215140822-lipide512-interface-arduinoprog.jpg)

- Une fois le code *.ino chargé téléversez !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215140836-lipide512-televersement.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215140836-lipide512-televersement.gif)

Installez "atmel_flip" et "atmel_dfu mode" dans le répertoire unojoywin->drivers
(il s'agit de libs nécessaires au passage en mode spécifique pour changer le type de hid du arduino)

- Passez le arduino en mode DFU en touchant brièvement les pins.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121216145945-lipide512-dfu.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121216145945-lipide512-dfu.jpg)

Rendez vous dans le répertoire unojoy :

- Lancer le ficher « TurnIntoAJoystick.bat »

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215140919-lipide512-turn.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215140919-lipide512-turn.gif)

Deux séquences se lancent successivement, la seconde est dédiée spécifiquement à notre arduino Uno R3 : 0 erreur, c'est un succès !:)

Si vous rencontrez une erreur assurez vous d'avoir tout fait dans l'ordre.

Plus qu'à débrancher et rebrancher le arduino du port usb et il est reconnu comme un joystick dans le panneau de configuration, aucun driver n'est nécessaire.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215141020-lipide512-unojoy-interface.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215141020-lipide512-unojoy-interface.gif)

Les interfaces digitales sont les boutons - pour les faire agir, il faut faire un circuit entre le GND de la même colonne et un des boutons...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121215143006-lipide512-digital.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121215143006-lipide512-digital.gif)

Pour l'analogique :

Il faut apporter le +5 de la colonne A, le brancher à une extrémité du bornier du potentiomètre et prendre la masse à l'autre extrémité. La pin du milieu qui nous servira de curseur sera la valeur du potentiomètre en fonction de sa position : elle sera reliée sur le bornier de A0 à A5... selon l'axe que l'on veut piloter.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121212165413-lipide512-curseur.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121212165413-lipide512-curseur.gif)

Vous pouvez inverser la valeur en inversant +5V et GND.

FAQ :

Le arduino reboote ou plante :
Il s'agit d'une mauvaise connexion et d'un court circuit franc.
Vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter.

L'usb clignote ...
raison idem ci-dessus

Le arduino est vu comme un joystick mais ne répond à rien même à un test sur un port digital:

c'est que la séquence de téléversement a dû échouer. Assurez vous bien qu'elle est un succès.

Le arduino ne répond pas normalement aux contrôles analogiques dans le panneaux de configuration :
cela vient du fait que le arduino n'a pas de valeur d'entrée sur des pins analogiques. Ce n'est pas un problème tant que vous sélectionnez un axe exploitable pour votre application. Il faut faire la bonne combinaison selon votre utilisation.

La plage d'utilisation n'est pas bonne :
Faites un calibrage sous windows dans le panneau de configuration.

Certains jeux/roms accélèrent ou freinent tout seul:
Il faut inverser l'axe dans la configuration de l'émulateur / jeu ou intervertir les +5V et la masse du potentiomètre incriminé... sous mame certaines roms exploitent la valeur du potentiomètre à l'envers... c'est étrange mais je l'ai remarqué - il faudra les configurer séparément

Voilà.

=:))

CitationDrivers Arduino non certifiés et windows 8, voici la procédure en VO :

I have come up with an alternative method to install the Arduino drivers on Windows 8.
This method does not require new driver files or installation of a test signature.

1. Windows Key + R
2. Enter shutdown.exe /r /o /f /t 00
3. Click the "OK" button
4. System will restart to a "Choose an option" screen
5. Select "Troubleshoot" from "Choose an option" screen
6. Select "Advanced options" from "Troubleshoot" screen
7. Select "Windows Startup Settings" from "Advanced options" screen
8. Click "Restart" button
9. System will restart to "Advanced Boot Options" screen
10. Select "Disable Driver Signature Enforcement"
11. Once the system starts, install the Arduino drivers as you would on Windows 7
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: AsPiC le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:29:08 PM
Citation de: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:21:48 PM
Je pourrais détailler la procédure si vous êtes intéressés vu que j'ai encore 2 machines à équiper.

A ton avis =?= :D

Merci par avance ;)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:46:13 PM
Salut,

Même si je n'ai pas de racecab SEGA, je vais suivre ce projet avec grand intérêt !  ^-

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: francois95470 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:46:23 PM
Salut, +1 pour un petit tuto
=:))
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:59:19 PM
ok pour un petit tuto ! :)
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ai déjà proposé cette solution tellement c'est simple.

Le projet peut s'adapter très facilement à vos besoins : vous pouvez aussi interfacer un panel 1 joueur digital + spinners par exemple... ce sera un de mes prochains wip pour faire évoluer une borne proprement et jouer à Arkanoid dans de bonnes conditions.

Notez que vous pouvez assigner des touches via joy2key comme avec n'importe lequel de vos joystick / interface USB, je pense à ESCAPE par exemple pour sortir des emuls.

J'ai un petit diagramme des sorties dispo ainsi que le câblage d'un potentiomètre (ça peut aider certains) je le posterai demain.
Niveau électricité, le arduino sort du 5v de l'usb pour les potentiomètres donc il est autonome.

La dernière version de unojoy devrait permettre d'émuler deux joysticks.

ps : le arduino en photo est une copie chinoise, le arduino étant une interface universelle et opensource.

Plus d'infos ici :
http://www.arduino.cc/
Le lien vers l'excellent projet Unojoy :
http://unojoy.tumblr.com/
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Dimanche 09 Décembre 2012, 20:54:58 PM
Super  ^-
Ca parait simple pour toi, mais pour celui qui n'a jamais tripoté les arduino&co faut relire plusieurs fois...  :D

J'ai une question quand même puisqu'il est fait mention des contrôles d'origine : Quid du retour de force ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 23:02:04 PM
Non c'est vraiment simple... mais j'ai relu plusieurs fois !   :-\

Pas de retour de force dans le projet initial désolé... Donc pour notre application, on se cantonne aux contrôles analogiques classiques : pédales, volants, spinners, potentiomètres, joy analogiques...

edit : guidons, manettes, poignées... aussi ... ;)


Il est clair que si via le hid, le arduino pouvait renseigner un relais... ce serait carrément énorme.

Je vais demander conseil à un pro ! :)



Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: aganim le Lundi 10 Décembre 2012, 06:58:40 AM
Super idée :)
L'interface ne dispose pas de sortie ? (pour justement pousser un peu le concept et voir pour le retour de force  :o)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 10 Décembre 2012, 07:44:39 AM
Si justement, on peut faire ce que l'on veut en E/S.

Niveau relais faut voir si un modèle 4 sorties en 10A peut coller... celui ci-dessous coute 6.03 € !:)

http://dx.com/p/arduino-compatible-4-channel-relay-shield-module-144762

CitationArduino Compatible 4-Channel Relay Shield Module
ModelN/AQuantity1MaterialPCBFeatures4-channel input and output system; Control signal: TTL level; Rated loading: AC 250V / 10A; AC 125V / 10A, DC 30V / 10A; DC 28V / 10AApplicationArduino DIY projectP

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Noelfhim le Mardi 11 Décembre 2012, 10:32:46 AM
Citation de: lipide512 le Lundi 10 Décembre 2012, 07:44:39 AM
Niveau relais faut voir si un modèle 4 sorties en 10A peut coller... celui ci-dessous coute 6.03 € !:)

Hello,

A noter qu'on peut aussi prendre un relais lambda et ajouter les composants en complément (de mémoire une résistance et une diode).

On peut aussi commander plus de relais qu'on a de sorties analogique. Là encore c'est de mémoire mais avec 3 ou 4 sorties on peut commander le nombre qu'on veut du moment qu'on n'a pas besoin d'une réponse instantanée (ça doit être rapide quand même, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de tester) :
On met une puce et on cycle entre ses sorties. Du coup, on peut avoir le nombre de sorties qu'on veut, simplement on envoie une séquence de 0 et de 1 à appliquer par la puce aux différentes sorties.

Pour les curieux :
Augmenter le nbre de sorties avec 74HC595N (http://arduino103.blogspot.fr/2011/06/augmenter-le-nbre-de-sorties-avec.html)

Régis.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 10:42:21 AM
Suite à quelques discussion, cela parait très envisageable d'interfacer le ffb sur un arduino via les relais... faudra juste s'assurer que ça correspond au mode de fonctionnement du volant. Par contre perso j'ai pas le skill et mon beauf n'a pas le temps (déjà plein de projets en cours...)

Si quelqu'un se sent de plancher sur le sujet, je pense que ça peut être quelque chose de plus universel que l'aganyte board... puisque dans le relais on rentre ce qu'on veut... En plus j'ai dans un coin un panel de model 2 à modifier... dès que j'ai trouvé un volant à mettre dessus !  ;D
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 11 Décembre 2012, 11:07:27 AM
BP avec déja fait quelque chose avec le BP79 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8991.0).
:)

Citation de: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:21:48 PM
La solution que j'ai sélectionné se base sur le projet UnoJoy qui permet de transformer le petit module expérimental Arduino Uno en interface joystick HID sous windows et sur ps3.
Mais on va perdre le force feedback du logitech/L2M2 ?
Et en branchant les potards d'origines sur le logitech, c'est finalement ce que fait ton montage :D

EDIT : J'ai lu de travers, tu réponds donc à mes questions  :-\
Je pense que le projet le plus utile serait juste une conversion de valeurs/plage d'utilisation d'un potentiomètres.C'est universel et pas besoin de se soucier du matériel derrière.
Si je peux me permettre , le mieux serait que tu essayes le BP79 , quitte à l'améliorer, et de nous faire un tuto pour une mise en place facile.
Car je l'avais essayé et je m'étais heurté à certains problèmes.
:)

Pour les relais du FFB , Aganyte avait déjà essayé mais l'oscillation était trop importante et il restait collé.
Je pense que c'est un chouette projet. Mais je pense qu'Aganyte a fait une belle avancée sur le sujet pour le Happ/Model2 et ré-inventer la roue serait dommage  :-\
:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 12:20:21 PM
Moi je vous avouerais que je suis un peu perdu sur les solutions à mettre en place.
Si j'ai à peu près suivi (j'ai pas pu tout lire et des fois j'ai un peu décroché je l'avoue) :
- La carte d'Aganyte permet d'interfacer un volant Happ en utilisant l'électronique d'un Logitech (et, à priori devrait fonctionner avec d'autres type de volant fonctionnant sur le même principe)
- Le projet de BP permet de convertir les valeurs des potentiomètres pour rendre universel ?
- Le projet proposé par Lipide serait de pouvoir interfacer un volant sur une ps3 ou un pc (ce que fait BP en fait?)

Donc l'idéal serait de pouvoir interfacer un volant sega ou happ sur un pc ou une console de façon universelle sans avoir à dépouiller/utiliser un autre volant. On laisse tout d'origine et on branche dessus, genre faire une universal racing cab en jamma et on y met ce qu'on y veut ensuite ?

J'ai bon ou j'ai rien compris ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 12:57:43 PM
Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 12:20:21 PM
On laisse tout d'origine et on branche dessus, genre faire une universal racing cab en jamma et on y met ce qu'on y veut ensuite ?

C'est précisement l'intérêt de unojoy - tu branches tes contrôles directement dessus... pas de hack pad etc... le montage de bp sert uniquement à convertir un potentiomètre en un autre afin de pouvoir l'interfacer sur un hack volant/manette.


Dans le cas actuel :
- Potards d'origine en 5kO
- Interface Bp pour mettre le 5kO en 10kO ou 100kO(plus vraisemblable)
- Hack volant pour brancher le signal converti 10 ou 100 kO
- Montage aganyte board pour le ffb du volant hacké (dans le cas d'espèce un logitech)

Dans le cas du uno joy
- Potards d'origines sur le uno joy qui transmet les contrôles au pc (dans 90% des cas de conversion model2...)
- un jour? relais pour le moteur ffb d'origine...

Unojoy ne gère pas le ffb. Ce que fait (très bien à priori) l'aganyte board actuellement. Techniquement (et théoriquement) il est possible de récupérer les informations de ffb via unojoy et le arduino et le transmettre à un relais.

--- désolé pour la qualité des photos c'était pas fait pour mais ça trainait dans mon tel et ça permet d'illustrer un peu mes propos ---

Unojoy et le arduino, à plat niveau câblage des potards d'origine, ça donne ça :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121211125613-lipide512-IMG-20121126-231042.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121211125613-lipide512-IMG-20121126-231042.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121211125514-lipide512-IMG-20121126-231049.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121211125514-lipide512-IMG-20121126-231049.jpg)


Et dans la borne ça :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121211125301-lipide512-IMG-20121208-001140.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121211125301-lipide512-IMG-20121208-001140.jpg)

sans parler de la relative complexité de fabriquer la plaque + achat de composants des différentes boards...
pour le arduino tout est stock... et reviendrait à moins de 20 euros.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 11 Décembre 2012, 13:33:17 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 12:57:43 PM
C'est précisement l'intérêt de unojoy - tu branches tes contrôles directement dessus... pas de hack pad etc... le montage de bp sert uniquement à convertir un potentiomètre en un autre afin de pouvoir l'interfacer sur un hack volant/manette.
Mais justement, tu achètes n'importe quel volant du marché et tu branches les potards de la borne dessus. Pas de soudures, pas de typon , pas de circuit imprimé.
Avec un coups de calibrage et çà roule. La seule chose est peut être la perte de sensibilité ou d'angle du volant.

De plus, il existe déjà des interfaces avec entrées des potards sur de l'USB chez ultimarc et consorts.

Après tous, une alternative de plus n'est jamais inutiles. Surtout qu'elle sera surement utile pour la T2 :D
Mais c'est tellement de dommage de refaire de l'existant alors que par exemple , le BP79 à besoin d'un bon coups de dépoussiérage.
Et puis le FFB, c'est la vie. Faut pas déconner avec le participe passé, faut aussi ne pas déconner avec le FFB dans un Racecab SEGA. Tu l'as , tu l'utilises :D

Mais quand je vois tes photos, tu as ""juste"" le programme à faire ?
:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 14:17:15 PM
CitationMais quand je vois tes photos, tu as ""juste"" le programme à faire ?

En pratique il faut brancher le arduino sur l'usb du pc - y "téléverser le programme" Unojoy via le soft de chez artmel et passer le arduino en mode dfu (2 pins du arduino à relier un court instant) ensuite executer un BAT fournis dans l'archive d'unojoy.... c'est fait en 2 mins montre en main.

Le arduino est reconnu comme un joy type ps3 sous windows et permet d'y interfacer ce que vous voulez sur les entrées du module.

Je répète : Pas besoin de volant à hacker... pas besoin de hack... c'est tout l'intérêt.
Par contre pas de ffb à l'horizon.

Après je ne dis pas que c'est le truc ultime, juste que c'est hyper pratique et que ça coute deux fois moins cher qu'une interface USB classique ou qu'un volant d'occase... Je n'essaye pas de vous convaincre : j'informe.

A bon entendeur. <:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 11 Décembre 2012, 14:36:49 PM
J'avoue que c'est hyper simple et peu cher. Et il pourrait servir à d'autres choses comme tu l'as souligné :)
Je pensais que c'étais beaucoup plus complexe que cela. C'est pour cela que je trouvais dommage de te lancer dans des gros travaux chronovores.
Mais je suis désolé si j'ai laissé comprendre que ton projet n'était pas intéressant.  :-\
Je serais très intéressé par des détails <:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 14:44:57 PM
Pas de pb ! :-*
T'as tout compris... cheap and chic ! ;)

Par contre ce n'est pas mon projet mais bien celui d'unojoy... je n'ai absolument rien fait sinon de tester sur ma borne...

Comme dit, je vais faire un petit tuto dès que je reçois le second exemplaire - ce sera carré.
Je pense que ce type d'interface, que j'utilise déjà pour le simu dynamique, a de beaux jours devant elle pour le DIY.
... ^-

ps : d'ailleurs je me dis que l'on peut déjà "lire" le ffb grâce à xsim... et on peut déjà commander des moteurs grâce au dev fait sur le simu dynamique... :? ... reste le fonctionnement des moteurs de ffb sega (à embrayage magnétique si j'ai bien compris....)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 16:15:46 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 14:44:57 PM
Pas de pb ! :-*
T'as tout compris... cheap and chic ! ;)

Par contre ce n'est pas mon projet mais bien celui d'unojoy... je n'ai absolument rien fait sinon de tester sur ma borne...

Comme dit, je vais faire un petit tuto dès que je reçois le second exemplaire - ce sera carré.
Je pense que ce type d'interface, que j'utilise déjà pour le simu dynamique, a de beaux jours devant elle pour le DIY.
... ^-

ps : d'ailleurs je me dis que l'on peut déjà "lire" le ffb grâce à xsim... et on peut déjà commander des moteurs grâce au dev fait sur le simu dynamique... :? ... reste le fonctionnement des moteurs de ffb sega (à embrayage magnétique si j'ai bien compris....)

Ca me plaît cette formule "Cheap and chic!"  :D

Le ffb sega est différent du happ dans son fonctionnement ? (désolé si ma question est idiote  :-\ )

Je vais peut-être dire une autre bétise mais ne serait-il pas possible d'utiliser les travaux d'Aganyte pour la partie ffb et récupérer les infos sur l'arduino pour pouvoir s'affranchir du hack volant ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: nc333 le Mardi 11 Décembre 2012, 17:01:52 PM
Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 16:15:46 PM
Ca me plaît cette formule "Cheap and chic!"  :D

Le ffb sega est différent du happ dans son fonctionnement ? (désolé si ma question est idiote  :-\ )

Je vais peut-être dire une autre bétise mais ne serait-il pas possible d'utiliser les travaux d'Aganyte pour la partie ffb et récupérer les infos sur l'arduino pour pouvoir s'affranchir du hack volant ?

voir plus simple: utilisé l'arduino avec un shield Moteur 24A, reste a faire le code ...
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 17:13:32 PM
Citation de: nc333 le Mardi 11 Décembre 2012, 17:01:52 PM
voir plus simple: utilisé l'arduino avec un shield Moteur 24A, reste a faire le code ...

Comme celui utilsé par Lipide dans son simu ?
Mais est-ce que ce n'est pas plus coûteux ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: nc333 le Mardi 11 Décembre 2012, 19:37:37 PM
Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 17:13:32 PM
Comme celui utilsé par Lipide dans son simu ?
exactement, sauf qu'ici on commande le ffp

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 17:13:32 PM
Mais est-ce que ce n'est pas plus coûteux ?
bof, en tout cas moi que de faire imprimé une pcb et de la soudé, tu comptes 15€ pour l'arduino, 30€ pour la "Arduino Motor Driver Shield", tu t'es sort pour une petit 40en € plug in play

Arduino Motor Driver Shield, mais y'en faut une plus puissante:
http://dx.com/p/arduino-compatible-2-channel-relay-shield-module-138600
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 11 Décembre 2012, 20:19:53 PM
Je pensais que ça coûtait plus cher l'interface moteur pour arduino. J'aurais dit une cinquantaine d'euros si c'est le même que Lipide dans son wip ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 23:05:43 PM
En fait l'Aganyte board a besoin du hardware logitech ou du ffb (physiquement des deux fils qui vont au moteur - arrêtez moi si je dis des bétises! ;)) pour coder le signal  - là on ne dispose pas de signal électrique de référence pour le relais donc exit le unojoy avec elle.

Il faudrait donc le récupérer via le hid comme un périphérique classique ffb et le faire réencoder vers les relais parallèlement au processus d'unojoy. Techniquement j'ai confirmation que c'est envisageable si la conversion n'est pas trop hardue mathématiquement parlant. Malheureusement ça prend un peu de temps en dev - temps que mon co-wipeur et beaufrère n'a pas en ce moment... sinon vous pensez bien...

Concernant le relais du simu dynamique, il encaisse des pics à 30A en 24v c'est pas du tout le même dimensionnement.

Le relais dont j'ai parlé à 6 euros fait 10A à 110v. Ça me parait déjà pas mal pour un ffb quand on voit qu'à moins de 10A en 12V on fait bouger un siège avec deux moteurs de 8Nm. ;D

Reste un bricolage avec xsim et un arduino dédié... mais ce serait pas clean et ne prendrait pas en compte les spécificités de motorisation d'un panel arcade "stock".
Perso je n'ai pas plus de compétence pour analyser le moteur des model 2 en détail.
Pour ça je pense qu'Aganyte et BP sont de loin les experts en la question.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mercredi 12 Décembre 2012, 10:28:02 AM
Citation de: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 23:05:43 PM
En fait l'Aganyte board a besoin du hardware logitech ou du ffb (physiquement des deux fils qui vont au moteur - arrêtez moi si je dis des bétises! ;))
C'est çà :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Mercredi 12 Décembre 2012, 12:13:09 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 11 Décembre 2012, 23:05:43 PM
En fait l'Aganyte board a besoin du hardware logitech ou du ffb (physiquement des deux fils qui vont au moteur - arrêtez moi si je dis des bétises! ;)) pour coder le signal  - là on ne dispose pas de signal électrique de référence pour le relais donc exit le unojoy avec elle.

Ah, ok. Je me disais que son travail pouvait peut-être fonctionner avec d'autres volants et par extension, pourquoi pas avec un arduino.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Samedi 15 Décembre 2012, 14:33:45 PM
J'ai reçu mon second arduino. j'en ai profité pour faire le tuto.

Unojoy peut aussi être utilisé dans le cadre d'un pincab, avec les boutons de jeu et d'interface ainsi qu'un support de l'analogique pour le lancement de la bille... ou le tilt..

++
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Lundi 17 Décembre 2012, 09:34:42 AM
Merci pour le mini-tuto <:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: AsPiC le Lundi 17 Décembre 2012, 10:31:04 AM
Merci pour ce  petit tuto ^-^
Une bonne alternative au divers hack manette/volant/clavier existant en faite 8)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 11:31:15 AM
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20121217113027-lipide512-abcop.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121217113027-lipide512-abcop.jpg)

Je confirme ! ^-^

Mis en place en 5 minutes montre en main sur la super hangon... Mon wip "technique" est fini sur celle là - reste plus qu'à caler l'écran,refermer la bête et rajouter les autocollants. ;)

...J'ai commandé le troisième arduino pour la hangon junior.

J'en commanderai encore un autre pour refaire le panel de la pac pac avec deux potards pour jouer à arkanoid et pong...
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: tornene2 le Lundi 17 Décembre 2012, 12:06:01 PM
Super interressant ce post et merci pour le tuto.  ^-
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: francois95470 le Lundi 17 Décembre 2012, 12:11:28 PM
Salut, sympa ce tuto.
Je pige pas tout , mais je vais faire des recherche sur ce module qui as l'air fort intéressant et peu coûteux.
Si j ai compris tu veux mettre ce arduino  dans un race cab sous émulateur ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 12:27:57 PM
Il est déjà dans un sega rally upright et maintenant une superhangon.
les deux sont opérationnels.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Jeff le Lundi 17 Décembre 2012, 14:54:50 PM
Salut

Merci pour ce tuto bien detaillé.

Y a plus qu a finir de trouver pour gerer un ffb et ce serra du vrai bonheur pour pas mal de fana de simulateur.  ^-

+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Lundi 17 Décembre 2012, 15:17:12 PM
Si c'étais si simple ... :D
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 19:03:40 PM
ça peut être simple... le plus gros du travail théorique a été fait via l'Aganyte board, tout ce qu'il fallait savoir pour le faire a déjà été pensé. Le reste reviendrait à la "virtualiser" dans le arduino en récupérant en interne les valeurs de ffb.

C'est très envisageable pour quelqu'un avec un bon skill en prog et avec un peu de connaissances de l'interface HID.... et le nirvana pour beaucoup derrière.

Je sais que mon beauf recherche du travail rémunéré... si ya un généreux donateur qui veut faire le bien de la communauté... Je peux lui commander le travail !  ;D
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Lundi 17 Décembre 2012, 19:13:32 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 19:03:40 PM
ça peut être simple... le plus gros du travail théorique a été fait via l'Aganyte board,
Ces topics expliquent la façons de faire ?

Citation de: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 19:03:40 PM
C'est très envisageable pour quelqu'un avec un bon skill en prog et avec un peu de connaissances de l'interface HID....
On ne doit pas avoir la même notion de simplicité :D
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: nc333 le Lundi 17 Décembre 2012, 19:44:21 PM
un arduino avec un shield de commande de moteur et de la prog sa suffit ! pas besoins de agantine board

tout est une question de progamation et de trouvé un shield moteur qui peut débité assez de jus pour le ffb
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 17 Décembre 2012, 19:46:09 PM
La board qui en résulte l'explique en partie, du moins ça renseigne le mode de fonctionnement du ffb arcade. :)

CitationOn ne doit pas avoir la même notion de simplicité Cheesy

C'est relatif effectivement. Seul j'en serai également incapable !  
Là je ne fais que rapporter les dires de mon beauf ! <:)


edit : il faut quelle puissance pour bouger le ffb arcade ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Aganyte le Jeudi 02 Mai 2013, 21:59:16 PM
Je viens de tomber sur ce topic que je n'avais pas vu. Si tu as besoin d'information pour mixer le L2M2 avec un Arduino, je suis partant.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Maitre_Poulpi le Jeudi 02 Mai 2013, 22:57:57 PM
Citation de: aganyte le Jeudi 02 Mai 2013, 21:59:16 PM
Je viens de tomber sur ce topic que je n'avais pas vu. Si tu as besoin d'information pour mixer le L2M2 avec un Arduino, je suis partant.

Ah ouais ! Allez-y pondez-nous un truc universel !  ^-

Vu que ça à l'air "simple" en mise en oeuvre et que le gros du travail semble être la prog si j'ai bien compris, je veux bien faire des tests.
J'ai jamais pris le temps avec l'Aganyte board faute de volant logitech (bien qu'avec d'autres ça semble théoriquement possible) et de temps surtout  :-\
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Vendredi 03 Mai 2013, 01:09:14 AM
faire une interface plugn play et universelle ce serait le panard mais :

Dans le cas de réunir Arduino et l2m2, on se retrouve dans le cas du arduino sous unojoy qui ne supporte pas le ffb. J'ai demandé à l'équipe du projet unojoy sur le forum dédié et ce n'est pas prévu en raison de la compatibilité ps3... alors que la ps3 a bien un système de rumble si je ne me trompe ??

M'enfin pas grave. J'ai aussi essayé de retoucher le drivers hid de unojoy pour le déclarer en ffb... historie de recupérer le flux ffb : ça ne marche pas.

Note aussi qu'unojoy transforme littéralement l'arduino en joystick. Il flashe le firmware de manière à en faire un hid de jeu générique (donc plug n play quelque soit la plateforme pc/mac/ps3). Il parait alors très compromis de faire cohabiter unojoy ET le moteur de ffb basé sur xsim (ou autre chose d'ailleurs)

On en est là pour l'instant... comme ça je ne vois pas de solution.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Aganyte le Vendredi 03 Mai 2013, 08:10:52 AM
Si tu arrives à interfacer correctement le happ, je me chargerai de la conversion model 2.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Darth Nuno le Lundi 12 Août 2013, 22:32:03 PM
Bon, j'arrive un peu après la guerre, mais je découvre ici l'arduino grâce à ce superbe topic/tuto, et cela donne pas mal d'idée en effet.  ^-
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Darth Nuno le Dimanche 24 Novembre 2013, 17:11:21 PM
...idées dont une que je viens de concrétiser ce week end! ;)

A savoir l'intégration du fabuleux After Burner *climax* dans un G-LOC DX et ce de manière non intrusive et 100% réversible.

Voici le topic (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=5011) sur mon site.

N'hésitez pas si vous avez des questions of course!

Encore un big UP à lipide512 qui m'a aidé à me lancer sur ce projet!  :-*

Arduino powâââââ!  :-)=

Oh, et bien sur... AFFFFTTTTEERRRRR BUURRNNNNEEERRRRR CLLLLLIIIMMMAAAXXX POWWWAAAAA !  =:))

(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/Sega_After_Burner_Climax_GLOC_6.jpg)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Dimanche 24 Novembre 2013, 17:55:12 PM
Génial ! :)
Selon le modèle des moteurs (pwm) et leur puissance/tension de fonctionnement , tu peux peut être les piloter via un autre arduino - et j'ai eu une idée pour cela qui pourrait marcher sur ton simu...
Tout ça sans pc dédié. Si ça te tente de tester mais je pense que ça peut valoir le coup... :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: fiend41 le Dimanche 24 Novembre 2013, 19:43:40 PM
ouhlà  ;D ;D..  nos Afterburner dlx pourraient t'elles être sauvées aussi pour le mouvement ?  :D  ::) ::)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Dimanche 24 Novembre 2013, 20:44:06 PM
ça n'utiliserait malheureusement pas les informations provenant du jeu. Mais en émulation ça pourrait rendre les mouvements.

Pour ça on fait comme sur mon simu en extrapolant les informations des potards de direction pour modifier l'assiette du simu (A1 = left/right et A2 = up/down). On ferait fonctionner le système à l'envers. Ca devrait marcher.

Reste à s'assurer qu'on peut alimenter les moteurs sans faire fondre le motor shield arduino soit des pics de 30A maxi (de chez maxi) entre 12-16v. C'est déjà pas mal.
Tout ça serait bien sûr modifiable sans toucher au hardware d'origine. ;)

Par conter autre problème à prendre en compte avec cette modification au niveau de la sécurité, il faut s'assurer de connecter les coupes circuits en cas de descente du simu et en rajouter un d'urgence si des interférences interviennent sur le potard du joy.

A voir...

edit : quoi qu'avec la pcb d'origine ça doit aussi bien marcher si les potards sont linéaires...
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Vendredi 13 Novembre 2015, 14:15:45 PM
Merci pour ce tuto.
J'utilise ces cartes pour les volants et les pedaliers provenant d'une Outrunners et maintenant pour les motos d'une Manx TT twin, ca marche niquel !  ^-^

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 17 Novembre 2015, 00:34:26 AM
Content que ça serve !  ^-
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: gottlieb le Mardi 17 Novembre 2015, 19:01:43 PM
 :-\ Je n'avait pas trop suivit ce post  :?
Cela me semble formidable pour réaliser une idée qui me trote en tête et dans celle du frangin  ;) :-)=
:-* :-* merci  ^-
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Sir Kayne le Mercredi 18 Novembre 2015, 13:02:05 PM
Pareil, je viens de découvrir ce post très intéressant.
Le but est donc maintenant de "driver" des moteurs aussi, histoire de laisser tranquille les logitecs...
Ca se trouve un schémas de logitec driving force ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 23 Novembre 2015, 09:19:12 AM
'Lut !
Pour driver les moteurs, j'avais fait un truc là dessus basé sur du arduino et xsim pour panel happ.
Seul hic ça ne fonctionnait pas avec le ffb directx. Depuis le temps ça a peut être évolué. Si vous farfouillez sur le fofo, j'en ai parlé il ya de ça quelques années. Pour moi ça marche depuis sur un twin gti club.
Le montage revient aujourd'hui à 15 euros si vous faites venir les pièces en import.

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: gottlieb le Mardi 24 Novembre 2015, 21:50:48 PM
Merci lipide512  :-*
Le GTI club est justement la borne que je pensais  :-)= :-)=
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 24 Novembre 2015, 22:34:14 PM
Tu auras même un frein à main en analogique, la classe non ?! :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: gottlieb le Mardi 24 Novembre 2015, 22:41:19 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 24 Novembre 2015, 22:34:14 PM
Tu auras même un frein à main en analogique, la classe non ?! :)

C'est parfait tout ça  :-* :-* :-*
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Lundi 08 Février 2016, 10:15:45 AM
J'aimerai branché la carte sur une PS3, et en regardant le code, le bouton START et HOME sont sur des controles analogiques (A4 et A5).
Y'a moyen d'y brancher directement un bouton digital sur ces entrées analogiques ?
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 08 Février 2016, 10:25:16 AM
De mémoire A4 et A5 sont en double entrée analogique (plage de pression) et digitale.
Donc ça fonctionnera avec un bouton en entrée. Pour du digital, tu cables ton GND et l'entrée de ton choix qui supporte ce mode.
A vérifier sous le configurateur de windows pour être sûr du bon fonctionnement.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Lundi 08 Février 2016, 21:35:44 PM
C'est bien ca, ca fonctionne en utilisant la masse digitale. Merci

Par contre, bien dégouté, impossible de reconfiguré les touches pour accelerer et freiner dans Ridge Racer 7 et Daytona USA sur la PS3.
La seule chose possible en analo est de tourné avec le volant  :-((
Y'a moyen d'accelerer et de freiner en configurant "croix" et "rond" sur le levier de vitesse, mais c'est pas top.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Jeudi 11 Février 2016, 23:47:35 PM
Tu veux dire qu'avec un volant sur ces jeux, on ne peut pas utiliser l'analogique des pédales ?
Si oui, il faut voir comment est mappé le volant sur pc...
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: funkycochise le Vendredi 24 Février 2017, 17:52:13 PM
Petit déterrage en règle.

Je viens de me convertir un arduino Uno de chez deal extreme pour 9.26 Ä

Cela fonctionne correctement mais la gestion des drivers m'a posé plusieurs problèmes lors
du flash du module UnoJoy.hex, ce qui convertit l'arduino en Joystick.
En effet j'avais droit ‡ une erreur "AtLibUsbDfu.dll not found".

Je vais détailler ce que j'ai fait :

Initialement l'arduino est reconnu dans le gestionnaire de périphérique :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224170157-funkycochise-ArduinoUno.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224170157-funkycochise-ArduinoUno.PNG)

Il faut installer le driver du dossier driver de l'IDE de développement arduino :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224165529-funkycochise-firstdriver-location.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224165529-funkycochise-firstdriver-location.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224165415-funkycochise-firstdriver-location2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224165415-funkycochise-firstdriver-location2.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224165434-funkycochise-firstdriver-location3.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224165434-funkycochise-firstdriver-location3.PNG)

Avec ce drive, vous créer un COM3 qui permet la communication avec l'IDE de développement.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224165511-funkycochise-firstdriver-location4.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224165511-funkycochise-firstdriver-location4.PNG)

A ce niveau je n'ai pas rencontré de difficultés et j'ai pu "téléverser" le programme UnoJoyArduinoSample.uno dans l'arduino.

Arrivé à ce stade il faut passer en mode DFU, en shuntant les pins à côté du connecteur USB, et c'est là que les cascades commencent :

l'arduino n'est plus reconnu (c'est normal) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171600-funkycochise-install2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171600-funkycochise-install2.PNG)

Il faut alors installer le driver de l'utilitaire Flip d'Atmel :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224172652-funkycochise-atmel-driver.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224172652-funkycochise-atmel-driver.PNG)

A l'installation du driver, Il faut cliquer sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171720-funkycochise-install2-1.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171720-funkycochise-install2-1.PNG)

Choisir l'installation manuelle

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224175022-funkycochise-UpdateDriver.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224175022-funkycochise-UpdateDriver.PNG)

Puis choisir la liste pour rechercher explicitement le fichier du driver :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171735-funkycochise-install2-2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171735-funkycochise-install2-2.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171746-funkycochise-install2-3.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171746-funkycochise-install2-3.PNG)

parmi la liste on choisit le AT16MegaU2

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171758-funkycochise-install2-4.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171758-funkycochise-install2-4.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171821-funkycochise-install2-5.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171821-funkycochise-install2-5.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224171832-funkycochise-install2-6.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224171832-funkycochise-install2-6.PNG)

On se tretrouve avec un Atmel dans le gestionnaire de périphérique :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174221-funkycochise-ATmega16U2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174221-funkycochise-ATmega16U2.PNG)

On peut lancer le flashage :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174325-funkycochise-intojoy.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174325-funkycochise-intojoy.PNG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174540-funkycochise-flash.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174540-funkycochise-flash.PNG)

Comme indiqué, on débranche et on rebranche, le joytick "Contrôleur de jeu HID" est reconnu  :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174707-funkycochise-joystick-HID.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174707-funkycochise-joystick-HID.PNG)

Dans le panneau de configuration :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174841-funkycochise-joystick.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174841-funkycochise-joystick.PNG)

en reliant une des entrée digitale à la masse :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170224174925-funkycochise-digital.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170224174925-funkycochise-digital.PNG)


Source de la combine :
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Samedi 25 Février 2017, 10:10:22 AM
Merci de la mise à jour !  ^-

A noter qu'une grande majorité des arduino UNO n'ont plus les pins afin de les mettre en mode DFU. Il faut donc être très méfiant et bien scruter les annonces pour ne pas se retrouver avec des UNO incompatibles.

La présence des 3 PINS à l'arrière de la carte au niveau de l'alimentation est indispensable pour écrire le header HID.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170225100204-lipide512-arduinouno-r3-front.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170225100204-lipide512-arduinouno-r3-front.jpg)

Souvent les UNO compatibles n'ont pas le hardware nécessaire - on les reconnait aux éléments CMS.

La solution moderne qui se profile est l'arduino DUE, qui est fait pour être flashé en HID indépendamment du port de programmation (pas de flip ou de manipulation compliquée pour inverser la procédure pour reflasher le code pour modifier les entrées par exemple) - De plus il apporte autant d'entrées que le mega (megajoy)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: BigPanik le Samedi 25 Février 2017, 11:09:15 AM
Merci, ca peut aider aussi pour le M2pac qui est à base de Unojoy
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: funkycochise le Samedi 25 Février 2017, 20:36:26 PM
en tout cas mon uno de chez deal extreme était bien équipé

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170225203538-funkycochise-IMG-0055.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170225203538-funkycochise-IMG-0055.JPG)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Lundi 30 Octobre 2017, 20:33:53 PM
Citation de: lipide512 le Dimanche 09 Décembre 2012, 18:59:19 PM
Le projet peut s'adapter très facilement à vos besoins : vous pouvez aussi interfacer un panel 1 joueur digital + spinners par exemple... ce sera un de mes prochains wip pour faire évoluer une borne proprement et jouer à Arkanoid dans de bonnes conditions.

J'aimerai faire la meme chose avec un panel sega: spinner + joystick (mais analogique si possible).
Les branchements 5v et masse se font de la meme maniere que sur un potard de volant ?

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Lundi 30 Octobre 2017, 23:17:20 PM
A priori c'est la même chose vu que l'in/out naomi est alimentée en 5v et 12v.
Faut tester pour être sûr... ;)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Mardi 31 Octobre 2017, 04:12:12 AM
Je n'utilise pas d'i/o Naomi. Ca serait pour un spinner type "taito/arkanoid".
Je pensais brancher les 5V + Masse sur la partie "Analogique" et Gauche + Droite sur la partie "Digitale".
Mais ca m'a l'air un peu bancal comme branchement...
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 31 Octobre 2017, 09:37:46 AM
Alors je te parle d'inout concernant tes joy analogiques sega - ils sont forcément alimentés en 5v ou en 12v - je penche plutot pour du 5v. Pour le reste, tu cables tes entrées comme tu le souhaites. Si tu courcircuites le 5v sur ton entrée analogique, cela correspondra au potard à fond.

Habituellement tu as +5v - curseur - masse
Il est fort probable que sur le pinout du joy analogique les 5v soient regroupées sur une pin connectée à l'in/out

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171031093110-lipide512-MetalMech3-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171031093110-lipide512-MetalMech3-1-.jpg)

Comme ça, je dirai le +5 sur le jaune / masse sur le rayé blanc rouge et curseur (pin A de ton choix sur arduino) sur le marron.

Pour les contrôles digitaux, tu relies la masse commune de ton arduino avec un des contacts de ton choix en D.

Attention : Si tu obtiens un comportement erratique des autres entrées analog du arduino,comme si elles étaient parasitées, relie les directement à la masse du arduino.

Aucune raison que ça ne marche pas !  ;)

edit : pour le spinner, tu es limité avec le arduino dans le sens ou tu vas te retrouver avec une valeur remise à zero à chaque tour si tu prend un potard - le comportement sera pas celui escompté en jeu.
Pour un spinner totalement libre, il faut un encodeur rotatif.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171031094358-lipide512-41F5FhcGsyL.-SX425-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171031094358-lipide512-41F5FhcGsyL.-SX425-1-.jpg)

Niveau montage c'est pas compliqué (tu as 2 phases à brancher sur l'analog au lieu d'un curseur) mais tu ne pourras pas le faire avec unojoy. Il faut un système basé sur un Arduino leonardo pour un firmware particulier.

Je suis en train de tester un truc avec ça qui pourrait supporter joy/pédales/guidons/volant/ffb!!!/spinner et autres... universel donc ! ;)

Stay tuned ! :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 31 Octobre 2017, 09:58:00 AM
Hello
Penses tu que la gestion d'une roue codeuse serait envisageable ?
Peut être plus simple et moins couteux qu'un encodeur rotatif

<:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 31 Octobre 2017, 10:36:33 AM
Roue codeuse optique et encodeur rotatif = même principe avec la phase A et B

(http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/Dialyseur_web/res/Roue%20codeuse%2004.jpg)

L'avantage de l'encodeur rotatif, c'est qu'il prend physiquement la place du potard d'origine du volant donc ne nécessite aucune modification du matériel d'origine. Il est également très simple à monter dans le panel (via un simple trou de 15mm et c'est solide.

edit : sinon tu hackes simplement une souris optique en usb... tu as même les 3 boutons... start, coin et fire...  ;)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 31 Octobre 2017, 11:10:03 AM
C'était surtout pour un spinner ou trackball, quand on en  récupère un d'origine.
Un encodeur rotatif reproduit les mêmes sensations qu'un systéme à roue codeuse ?
Parce ce qui fait le sel d'un spinner , c'est l'inertie et l'absence de frictions. Le roulement à bille y est pour beaucoup.

J'ai déjà tenté la souris USB. La roue est minuscule donc assez galère à intégrer, c'est fragile et c'est vraiment de la méga bidouille au final. J'ai pas été convaincu.
Mais çà reste une alternative :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Mardi 31 Octobre 2017, 14:55:31 PM
Merci lipide512 pour toutes ces infos.
Du coup, je vais surement me tourner vers un Mini-pac pour gerer le spinner.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 31 Octobre 2017, 15:26:36 PM
De rien !  <:)

Je ne connais pas l'intérêt du mini-pac... surtout pour le spinner.

Attention les boutons rotatifs à 180° des jeux analogiques type pong sont parfois considérés (à tort) comme des spinners. Dans ce cas, le uno les gère également puisqu'il s'agit uniquement de potards.

Pour le spinner DIY USB, il suffit de récupérer la partie optique de la souris pour la positionner à l'envers et visser au spinner une roue colorée en noir et blanc sous le panel. Celle ci passe juste devant le faisceau de la souris qui est fixe et fait office de détecteur optique. Lorsque tu tournes le spinner, la souris détecte le déplacement de la roue, sans aucun contact ou frottement. Effet ultra spin garanti ! :)

Avantage : DIY facile, rapide, indestructible et pas de drivers spécifique sous dos etc... participe au sauvetage et à la réutilisation de matériels obsolètes ! ;)

@IRO : L'encodeur rotatif peut avoir un effet cogging assez marqué. C'est dû aux bobines qui générent l'impulsion.
Ça dépendra aussi de l'inertie liée au poids du bouton qui l'entraîne.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 31 Octobre 2017, 15:41:33 PM
Ah oui pour les souris optique. J'avais en tête une à boule.
En effet, c'est une solution propre mais avec les technos dispo maintenant , je préfère ne plus bidouiller   :-\ :-\
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 31 Octobre 2017, 15:56:59 PM
A la différence, c'est que de nos jours, il est assez simple d'imprimer une roue d'encodage "sur mesures" avec une imprimante 3d. Elle collera parfaitement aux spécificités du système de spinner retenu.
Idem du support de pcb de la souris ! :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Iro le Mardi 31 Octobre 2017, 16:16:52 PM
Parce que tu as une imprimante 3D  =:))
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: SDF le Samedi 24 Mars 2018, 10:10:43 AM
Salut, le projet est toujours d'actualité? J'ai deja acheté des arduino mega pour monter sur ma le mans twin, et pour essayer de faire un daytona usb de sailorsat mais comme je debute (en twin et en arduino :-\), je me dis que ca serai peut etre plus simple de commencer par ton projet (si ca fonctionne avec un mega) en attendant de bidouiller le deuxieme cokpit en daytona usb pour avoir le support du ffb. Le cablage est le meme je suppose, et le programme? Compatible? Enfin voila, plein de questions. Merci
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Samedi 24 Mars 2018, 13:46:31 PM
Salut !
Le mega peut se comporter comme un super unojoy, il se dénomme alors ... megajoy.

https://github.com/AlanChatham/UnoJoy/tree/master/MegaJoy

Pour le ffb, je n'ai pas eu le temps de me re-pencher dessus sérieusement.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Etienne le Vendredi 06 Avril 2018, 01:32:19 AM
Sinon pour faire des devices HID avec des cartes qui ne peuvent pas le faire en natif, il y a aussi HoodLoader2 de Nicohood : https://github.com/NicoHood/HoodLoader2
Titre: Arduino _contrôles analogiques/digitales _ liaison avec UnojoyWin
Posté par: jpb63 le Vendredi 14 Décembre 2018, 11:32:09 AM
Bonjour,
J'ai acheté  une carte de développement :
« Geekcreit® Arduino Compatible UNO R3 ATmega16U2 AVR USB»

Pourriez-vous me donner votre avis,  car je n'arrive pas à lancer le fichier «TurnIntoAJoystick.bat ».
J'ai le message d'erreur dans windows\system32   «can't load jvm.dll » et pourtant le fichier est bien présent dans :   UnoJoywin/ATmega8u2Code/jvm.dll
----------------------------
Arduino  est bien branché    OK
Arduino UNO est bien en mode DFU   OK
----------------------------
Je suis sous windows 10. Je vous communique une image regroupant de mes affichages.
Avec mes remerciements.
Jpb63
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Vendredi 14 Décembre 2018, 13:06:32 PM
Bonjour,
Un petit passage par la case présentation est bienvenue, avec en prime un petit topo sur ton projet. Ça peut en éclairer d'autres. ;)

Il s'agit bien de cette carte ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20181214130054-lipide512-uno.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20181214130054-lipide512-uno.jpg)

Si c'est le cas, déjà ton uno semple compatible puisqu'il est basé sur le modèle de base, le mode DFU devrait être accessible. Ce qui est une bonne nouvelle.

Check si parfois ton antivirus ne met pas en quarantaine les fichiers nécessaires. Après windows10 a des comportements assez étranges...
Tu peux tester sur une machine sous xp si tu as un doute. le projet commence à dater. Je pense que c'est jouable sous virtualbox.

Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: jpb63 le Vendredi 14 Décembre 2018, 17:06:18 PM
Merci pour ces infos,

Petite présentation :
Je suis un passionné de vol virtuel depuis plus d'une trentaine d'années (FS et aujourd'hui  XPlane).
Je n'ai pas de grosses compétences en informatique, mais j'aime bien me bricoler des cockpits en 3D et réaliser des commandes réelles. 
Mon projet consisterait  a réaliser 2 postes de pilotages hélicoptère en doubles commandes (pédaliers, cycliques, collectifs et affectations sur les 2 derniers ensembles de boutons de commandes). Donc,  je souhaitai que cette carte « Arduino »  puisse être reconnue comme un joystick dans le panneau de configuration.
--------------------------------------------------
La photo de la carte correspond bien  à la mienne.
Je suis avec Windows 10. Mon antivirus ne semble rien bloquer. 
« Arduino-1.8.8-windows » et  « JRE - Flip Installer - 3.4.7.112 » se sont bien installés.
J'ai un vieux PC avec XP, je vais essayer d'installer le tout dessus pour me confirmer.

Ma photo n'a pas été prise la première fois ...
A+ jpb63
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Vendredi 14 Décembre 2018, 17:48:17 PM
Normalement la présentation se poste dans le topic dédié !  ;)
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.msg651930

Tu as installé JRE flip ?

Ici tu as la version arduino 10.0.3
http://downloads.arduino.cc/arduino-1.0.3-windows.zip


Pour ce genre de projet, je te conseillerai de t'intéresser au megajoy, qui te permet un peu plus d'aisance par la suite en cas d'upgrade.
Disons que si tu veux rajouter des boutons radios ou autres, tu auras plus de possibilités. Techniquement c'est grosso modo la même chose mais ça évite d'avoir à tout redémontrer pour rajouter des câbles en plus.

Perso j'ai bricolé un petit cockpit avec occulus - je ne vole qu'en VFR. :D
Je serai curieux de voir ce que donnent tes bricolages ! ;)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: jpb63 le Samedi 15 Décembre 2018, 08:37:49 AM
Merci Lipide 512, je vais pouvoir avancer mon projet, https://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif

En définitive « UnoJoyWin » sous windows 10 fonctionne parfaitement chez moi avec les conditions suivantes :

arduino-1.0.3 - windows                            =  246 Mo   dézippé
ou éventuellement :
arduino-1.0.6 - windows                            =  251 Mo   dézippé 

UnoJoyWin-21Feb2013
JRE - Flip Installer - 3.4.7.112

----------------------------------------------------------------------

Donc « UnoJoyWin » ne fonctionne pas pour moi avec :
ARDUINO 1.8.8 - windows                        =   480 Mo  dézippé
arduino-nightly - windows                        =   480 Mo  dézippé

En espérant que ces constatations vous évitent de trop galérer sur le sujet.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Samedi 15 Décembre 2018, 09:19:18 AM
Ok super ! :)
ça ne m'étonne pas pour la dernière version de arduino, certainement des libs qui ont changé et ne sont plus compatibles avec le script.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 04 Juin 2019, 23:07:10 PM
Salut,

Petit déterrage de cet excellent tuto de lipide512 8).

Peut-être pourrez-vous m'aider : j'ai pour projet de de mettre dans une de mes bornes Pole Position un PC avec MAME, pour remplacer le PCB d'origine. Je veux le faire de façon à ce que cela soit un "PCB virtuel", c'est à dire je débranche le PCB Pole Position d'origine, je branche une "planche" sur laquelle j'ai mis un PC et les encodeurs nécessaires, et roulez jeunesse :).

Mes besoins : encoder le potard de la pédale d'accélération en tant que joystick analogique, encoder la roue codeuse du volant en tant que souris un axe.

Mes questions :
- j'ai relu le sujet depuis le début, et je pensais initialement partir sur unojoy pour la pédale. Mais dans tes dernières interventions, tu sembles plus conseiller megajoy :). Pour mes besoins ultra-basiques, unojoy pourrait-il encore faire l'affaire ?
- pour la gestion de la roue codeuse du volant, vers quelle solution devrais-je m'orienter selon vous ?
- on trouve à présent des Arduino Nano à 3 francs 6 sous (https://www.dx.com/p/improved-version-nano-3-0-atmel-atmega328p-mini-usb-board-for-arduino-2080795#.XPbU1tIzaJA) :). J'ai bien noté qu'il fallait la présence des broches pour la programmation du HID, mais Etienne un peu plus haut indique qu'il existerait une alternative avec HoodLoader2 de Nicohood => un avis là dessus ?

Désolé pour toutes ces questions :-\. Je n'ai jamais touché à un Arduino, donc j'essaye d'y voir plus clair ;).

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne  ^-.

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: sentinelle le Mardi 04 Juin 2019, 23:31:15 PM
Bonsoir  <:)

alors on est motive  =?=

:-)= :-)= :-)=

<:)

Ps la solu de chelnov + cher + simple  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mardi 04 Juin 2019, 23:34:50 PM
Tu fais bien de poster. Je viens de trouver du nouveau. ;)

Ce tuto, on peut l'oublier, du moins si on a pas de uno r3 à recycler ! :)

Le mega reste cependant intéressant pour les grosses configs nécessitant beaucoup d'input : il procure 2 gamepads type ps3 complets ou 32 entrées distinctes ! :) si on a un mega à recycler - le leo le fait aussi...  :-\

Il existe aujourd'hui des alternatives basées sur du leonardo. En effet celui ci peut se voir affubler d'un hid usb sans omettre son port com dédié : donc pas de manip qui risquent de bricker le uno en écrasant le bootloader...

ça se trouve ici :

https://github.com/MHeironimus/ArduinoJoystickLibrary/tree/version-1.0

^-

pour les leo à vil prix :
https://fr.aliexpress.com/item/Carte-de-d-veloppement-ShengYang-Leonardo-R3-microcontr-leur-Atmega32u4-avec-c-ble-USB-Compatible-pour/32887046460.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37WSc2BD

4.13 €... Merci Ali !   <:)

edit : ça devrait fonctionner avec le arduino micro mais pas le nano. Il faut un ATmega32u4.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 05 Juin 2019, 14:37:33 PM
Salut,

Merci lipide512 pour ta réponse ultra-rapide et détaillée !  ^-^

Cool, je vais me prendre des Leonardo alors :).

Concernant les roues codeuses, quelle solution as-tu adoptée pour le projet d'Arkanoid dont tu parlais ?

Merci encore !  ^-

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mercredi 05 Juin 2019, 17:57:26 PM
Actuellement mon arkanoid est toujours avec son hardware de souris optique hacké et son pc en 15khz. Tant que ça marche... :-\

Pour rappel de son fonctionnement, j'ai récupéré la carte mère de la souris et j'ai collé sur l'axe du spinner un bout de carton imprimé avec des lignes noires sur fond blanc.
la carte  optique est positionnée de manière à pouvoir lire le carton sans le toucher (1-8mm) . Lorsqu'on tourne le spinner, la carte mère lit le déplacement. Il suffit ensuite de régler le gain dans MAME.

Cerise sur le gâteau, les 3 boutons de la souris peuvent servir pour câbler P1 / P2 et coin.

Au besoin, le passage au Pi sera transparent puisque je n'aurai qu'à rebrancher l'usb de la souris...

Pour une solution basée sur arduino, le système le plus simple parait être un encodeur relié au pi. J'en ai quelques uns pour tester mais c'est pas d'actualité. Je peux t'en filer un si tu veux test. Faut voir comment MAME interprète les impulsions.

HS à propos du Leo et de ses utilisations possibles
En ce moment, je suis sur un projet de la honte : j'ai bêtement  abîmé un atari ST (décollé les pistes du lecteur de D7) et j'ai souhaité refaire vivre sa coque vide. Le leo se charge donc de convertir le signal du clavier ST en clavier HID usb, branché à un pi3 et une petite distri qui va bien ... à moi le falcon, le STF et le STE avec megafile et fullset atari sur une même machine ! ;)

Cette modification a été motivée  car dernièrement j'ai tenté de brancher des Atari sur des écrans CRT fin 90s/2Ks ou LCD et très peu arrivent à accrocher le signal correctement. Là le pi3 sort en HDMI - pas de chichi - ça fonctionne même en vga avec un adaptateur. le son sortira sur RCA à l'arrière.. ou HDMI.

C'est fonctionnel mais encore en wip.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 05 Juin 2019, 21:40:22 PM
Salut,

Merci pour ces explications complémentaires  ^-.

Alors ta solution ne va pas me convenir directement :), car je ne veux pas toucher à la borne ;). Il faut donc que je m'accommode de la roue codeuse d'origine et de son optocoupleur :).

Je vois 2 solutions :
- la plus simple, je prends une vieille souris à boule, et le câble dessus l'optocoupleur de la borne à la place de l'optocoupleur de la souris. Ça devrait marcher je pense...
- je me penche sur la programmation Leonardo et celle d'une roue codeuse pour faire mon propre "driver" => c'est sûrement faisable, mais vu que je pars du niveau 0 dans ces domaines, ça risque de me prendre un certain temps ! :D

Je partirai sûrement sur le hack de souris à boule :).

Dernier recours, je prends un Opti-Pac de chez Ultimarc, mais c'est un peu trop simple à mon goût ;).

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 03 Décembre 2019, 22:57:49 PM
Salut,

Je prends enfin le temps de me replonger sur ce projet.

J'ai acheté il y a plusieurs mois déjà les Leonardo : je les ai enfin sortis de leur sachet !... :-\

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20191203225504-Little_Rabbit-IMG-20191203-225132s.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20191203225504-Little_Rabbit-IMG-20191203-225132s.jpg)

Je ne connais rien aux Arduino en général, donc je patauge un peu :).

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait et compris :
- j'ai téléchargé et installé sous Windows 7 l'IDE Arduino (version 1.8.10)
- j'ai renseigné ma version d'Arduino utilisé : menu déroulant Outils/Type de carte/Leonardo Arduino
- j'ai renseigné le n° de mon port COM : menu déroulant Outils/Port/COM6 (Arduino Leonardo)
- un code source Arduino est un fichier avec l'extension .ino => il se compile et se téléverse depuis l'IDE (menu déroulant Croquis/Téléverser)
=> j'ai testé avec le source Blink, et sa fonctionne :) (j'ai même changé la fréquence de clignotement et fait une pause entre 2 clignotements, c'est dire comment je suis balaise ! :D)
  => mais comme ça je sais que l'environnement de développement est bon
- une Bibilothèque Arduino se présente soit sous forme d'un ZIP, soit un dossier contenant généralement un source .cpp, un include .h, et un dossier d'exemples, avec un ou plusieurs .ino

Et à partir de là, je suis un peu perdu... :-\

Dans le cas qui nous intéresse, l'Arduino Joystick Library de Matthew Heironimus (https://github.com/MHeironimus/ArduinoJoystickLibrary/tree/version-1.0), le ZIP proposé présente 3 variantes de la Bibliothèque. J'ai d'abord essayé de l'installer via le menu Croquis/Inclure une bibliothèque/Ajouter la bibliothèque .ZIP..., mais cela n'a pas fonctionné : j'obtiens le message d'erreur "Le dossier spécifié ne contiens pas de bibliothèque valide" (Hum... qui a fait la traduction ?).

J'en ai conclu que c'était parce que le ZIP contient 3 versions, j'ai donc fait un ZIP avec 1 seule version, la 1ère intitulé "Joystick" :) => cette fois la bibliothèque apparaît bien dans l'IDE.

Pourquoi suis-je perdu alors ? Et bien je ne saisis pas bien qui fait quoi entre la bibliothèque et les exemples .uno. J'imagine que le .uno exploite la bibliothèque en faisant appel à ses fonctions, mais concrètement, quel source .uno dois-je prendre et téléverser dans le Leonardo pour que ma carte se comporte comme un joystick USB ?

Désolé si ces questions sont un peu débiles... je débute dans le domaine !

Merci pour votre aide.

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Mercredi 04 Décembre 2019, 21:41:06 PM
Le potentiel de ces petites cartes est vraiment fou ! :)

J'ai pas test mais selon ce que je vois, pour faire de ton leo un gamepad
tu vas par exemple chercher l'ino dans ArduinoJoystickLibrary/Joystick/examples/GamepadExample/

Tu as d'autres contrôleurs standards ici :
ArduinoJoystickLibrary/Joystick/examples/

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20191204213641-lipide512-FireShot-Capture-009-ArduinoJoystickLibrary-Joystick-examples-at-master-MHeironimus-Ardu-github.com.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20191204213641-lipide512-FireShot-Capture-009-ArduinoJoystickLibrary-Joystick-examples-at-master-MHeironimus-Ardu-github.com.png)

Ya le choix ! :)

Ma méthode pour les librairies c'est :
1 - fermer l'interface Arduino IDE ;
2 - de-zipper le fichier téléchargé et y sélectionner le ou les répertoires que je veux réellement  (Copier).
3 - coller ces répertoires dans le répertoire « $user/ Documents\Arduino\libraries »
4 - redémarrer l'interface Arduino IDE en administrateur , la ou les librairies sont maintenant disponibles.
5 - on peut vérifier sa présence dans l'onglet sketch > Include Library

CitationPlease note: Arduino libraries are managed in three different places: inside the IDE installation folder, inside the core folder and in the libraries folder inside your sketchbook. The way libraries are chosen during compilation is designed to allow the update of libraries present in the distribution. This means that placing a library in the "libraries" folder in your sketchbook overrides the other libraries versions.

Plus d'infos sur :
http://www.arduino.cc/en/Guide/Libraries

++  <:)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 04 Décembre 2019, 22:33:55 PM
Salut lipide,

Merci pour ton retour et tes suggestions !

Alors je ne sais pas pourquoi, mais alors que tout à l'heure j'avais testé le source UsbJoystickTest.ino, qui se compilait, se téléversait, mais me donnait une erreur à l'initialisation des drivers USB, je viens d'essayer à nouveau, sans rien avoir fait au niveau de la bibliothèque, et cette fois cela fonctionne, tant avec UsbJoystickTest.ino que JoystickButton.ino :) !

Au niveau des périphériques, j'ai bien une nouvelle manette :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20191204223111-Little_Rabbit-JoystickUSB.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20191204223111-Little_Rabbit-JoystickUSB.jpg)

et ses propriétés présentent plusieurs axes analogiques :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20191204223136-Little_Rabbit-Propriy-ty-JoyUSB.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20191204223136-Little_Rabbit-Propriy-ty-JoyUSB.jpg)

Il ne me reste plus qu'à comprendre comment son attribuées les pins du Leonardo, et à faire un câblage de test !  ^-^

A+
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: lipide512 le Jeudi 05 Décembre 2019, 07:45:37 AM
Dans ce sens là ça va : tant que ça fonctionne sans savoir pourquoi... ;)
J'ai constaté parfois que les drivers hid du leo ne se lançaient pas correctement au démarrage de windows. Ça ne le fait pas avec les UNO sous unojoy avec Flip. Peut être à cause du bootloader qui est reconnu de manière anormale ou qui donne un résultat inattendu.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Vendredi 07 Mai 2021, 08:30:47 AM
Salut, je vais acquerir 3 racecabs que j'aimerai brancher sur des PCs avec des Arduino Uno.
Y'a t il un moyen de passer en mode DFU avec les nouvelles cartes Arduino ?
Merci.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: BigPanik le Vendredi 07 Mai 2021, 08:46:24 AM
Citation de: chiourme le Vendredi 07 Mai 2021, 08:30:47 AM
Salut, je vais acquerir 3 racecabs que j'aimerai brancher sur des PCs avec des Arduino Uno.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210507084444-BigPanik-B0703B25-EAA6-40CF-AFAC-FD60C3049BF9.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210507084444-BigPanik-B0703B25-EAA6-40CF-AFAC-FD60C3049BF9.jpeg)
Celles ci?

Citation
Y'a t il un moyen de passer en mode DFU avec les nouvelles cartes Arduino ?
Merci.

Il y a toujours moyen de passer en DFU sauf peut-être sur certaines chinoiseries.
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Vendredi 07 Mai 2021, 08:57:12 AM
Non non :) Ce ne sont pas celles la.
Ca sera meme 4 racecabs, des carcasses, mais il me reste encore une vieille Arduino en stock :)

Et cette carte est elle utilisable a la place de l'Arduino Uno originale ? Merci
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210507085539-chiourme-elegoo-uno-r3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210507085539-chiourme-elegoo-uno-r3.jpg)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: BigPanik le Vendredi 07 Mai 2021, 10:31:20 AM
Oui ca le fait
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Vendredi 07 Mai 2021, 13:35:23 PM
Super, merci, je vais commander. :)
Titre: Arduino et contrôles analogiques
Posté par: chiourme le Samedi 10 Décembre 2022, 18:31:39 PM
Essai avec des NeoGeo Mini, cela fonctionne aussi.
J'avais un ecran HS, ils ont été remplacés par des écrans avec prise HDMI.
Ecran 320x240 dispo sur Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/1005004179188517.html?spm=a2g0o.detail.1000014.3.2bb32175HyNKY6&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=d3a273d0-e22c-4811-94c0-a6b8dd7ec974&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:d3a273d0-e22c-4811-94c0-a6b8dd7ec974,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&isseo=y&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028299160659%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2115.44%2112.35%21%21%21%21%21%400b0a0c5216689336282598061e6ba0%2112000028299160659%21rec)

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Avec un mini PC, il m'est enfin possible de jouer a deux avec 2 Neogeo Mini
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/10/20221210183113-chiourme-20221210_180100.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/10/20221210183113-chiourme-20221210_180100.jpg)