Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Super Invaders Jeutel

Démarré par Mario25, Mercredi 24 Décembre 2014, 16:44:54 PM

Mario25

Ok super. Je sais où regarder quand je serai devant dans deux semaines.  :)

Mario25

#33
Bon, reprenons, :

Lassé de galérer au moindre bricolage, j'ai décidé d'investir un peu pour mon confort personnel. N'étant véritablement équipé que d'une station à souder, je me suis doté d'une station à dessouder (quel outil merveilleux), d'une station à air chaud, d'une 3ème main, d'un support à PCB ainsi que d'une loupe/lampe.

Voilà qui est mieux : :D



Vous remarquerez aussi les casiers remplis de composants assez anciens, prélevés sur des TV d'époque et autres, légués par feu un ami, électronicien de formation.  :-\

Concernant cette borne, le puzzle se complète. Il me manquait l'intégralité des éléments de décors. J'ai trouvé une lune provenant d'une borne Midway sur ce forum, j'ai acheté un tube de lumière noire blanc de 15W et pour le ciel, faute d'avoir trouvé un original, je suis tombé sur un carton d'un autre ciel Jeutel provenant d'une classique générique. Je verrai si le résultat est satisfaisant, au pire je lâcherai les 50€ demandés pour une repro.





Autrement, mon problème de PCB étant sûrement dû à des puces de RAM défectueuses, je suis tombé entre temps sur deux PCB de spare non fonctionnels. Les références de puces ne sont pas identiques mais il n'y a pas de raison pour quelles ne soient pas compatibles. Les caractéristiques sont les mêmes. Ce sont bien des clones de SI avec leur CPU 8080A et leur 6 ROMS Jeutel mais dans une version plus compacte, sur une seule carte (voir mon topic Visionor).


La puce extraite est-elle seulement fonctionnelle ?

Mais avant de rebrancher le tout comme un sac comme je le faisais au départ, je voudrais faire quelque chose que je n'ai jamais fait : tester l'alimentation.

Je sais bien qu'à vide la manœuvre est peu pertinente mais vérifions quand même : :?


-5,13V pour le -5V, pas mal :



11,99V pour le 12V, excellent :



13,21V pour le 5V, moins bien : :-[




J'ai cru comprendre que l'alimentation possédait une régulation comme sur ma polepo avec la broche "sense" sur le PCB. Est-ce que cela expliquerait ce résultat incohérent ? Ma mesure révèle t-elle réellement un problème ? J'aimerais avoir des avis là dessus histoire de ne pas prendre de risque pour mon PCB quasi fonctionnel.

Mario25

Je continue mes investigations. Une charge a été placée sur le +5V, l'écran affiche 6,16V, c'est plus rassurant mais toujours un poil haut.



Cette alim ne possède pas de réglage, la régulation va t-elle faire son boulot ou vaut-il mieux que je m'abstienne d'y connecter le PCB ?  :-[

spectroman

Si il y a un sens sur l'alimentation,  il faut que tu connectes le sens- au gnd et le sens+ au +5v pour faire ton test.

Mario25

J'ai le sense- sur la broche 14 , par contre le sense + ?  :-\



En tout cas il n'y a rien pour régler la tension sur le PCB.  :?

spectroman

C'est bizarre... Il y'a les schémas de cette alimentation quelques part?

Connecte les 2 +5v ensemble et les 2 gnd ensemble (dont celui qui est aussi sens - )  pour faire la mesure.

Little_Rabbit

Salut,

@Mario25 : je suis en vacances avec pour seul accès à Internet mon smartphone ;).

Le schéma de cette alimentation Jeutel existe-t-il ?

S'il n'existe pas, il serait intéressant que tu reconstitues le schéma à la main en suivant les pistes entre les composants :). Si c'est une simple alimentation à base de transfo, pont de diode, régulateur de tension et condo, cela peut être assez simple ;).

À l'aide de ce schéma, nous serions plus à même de t'aider :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Je vais voir pour essayer de réaliser un schéma.

En attendant je me suis rendu compte qu'un petit condo sur la carte d'alim m'avait échappé. Une fois le remplacement fait, et après avoir relié les deux gnd ensemble, j'obtiens 5.8V en charge.

Mario25

#40
En attendant de pouvoir être fixé sur cette alimentation, je me suis attelé à la remise en place du décors.

Pour rappel le support de la lune trainait au fond de la borne et ressemblait à ça: :(x



Notez la délicatesse du type qui a retiré les connecteurs du tube de lumière noire mais qui a remis les boulons à leur place.  :P

Un peu de ponçage était nécessaire:



Puis le support reçut une couche de peinture avant d'être remis en place. De nouveaux connecteurs de tube fluo ont été ajouté et les câbles ont été fixés à peu près proprement:



Voici une comparaison entre la lune Midway et la lune Jeutel (enfin ce qu'il en reste):



J'ai du couper quelques mm pour faire rentrer la nouvelle lune, l'ancienne était plus petite. Je vais devoir percer de nouveaux trous de fixations. J'attendrai la remise en état de l'électronique afin d'ajuster au mieux les décors par rapport au jeu.

Ainsi, la lune, le carton et le miroir ont été sommairement intégrés afin de réaliser un petit test à l'arrache avec un écran plat:



Le résultat est tout à fait convaincant.  :-*

Little_Rabbit

Salut,

De belles petites avancées cosmétiques qui vont redonner toute sa superbe à cette borne !  ^-^

Pour la peinture, j'aurais mis au préalable une couche d'apprêt antirouille (ta peinture l'est peut être ?) :).

Pourrais-tu préciser la référence exacte du tube de lumière noire "blanche" que tu as installée et faire une photo du rendu sur le ciel ? :) Car je ne me suis toujours pas occupé de mettre le bon type de tube sur ma SI...  :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

La peinture est bien un produit spécial fer comprenant une protection contre la rouille.  ;)

Concernant le tube, j'ai bien noté la référence General Electric du tube original des bornes Midway. Mais celle-ci est introuvable en dehors des US et les frais de port sont extrêmement élevé pour un simple tube. Je me suis donc mis en quête d'un équivalent, c'est à dire un tube de lumière noir blanc de 15W. Il se trouve que ce genre de tube est employé dans les pièges à moustiques. J'ai trouvé le mien chez Conrad pour 6€, un LR315ST-10:

https://www.conrad.fr/p/tube-uv-lr315st-10-1-pcs-093400

Je ferai une meilleure photo à la fin du WIP, quand tout sera fonctionnel et bien fixé. Mais tu peux déjà voir le rendu qui me semble tout à fait satisfaisant.  ^-

Franzy2121

Si ta borne tue en plus les moustiques avec ton nouveau tube, elle va etre tunée grave  ;D
En tous cas, beau boulot!

Fred G5

Pareil du WIP comme je les aimes  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Arvester

Je commente pas beaucoup mais là c'est beau  :-*

APPLE//C


Mario25

Merci pour vos encouragements.  <:)

Le WIP avance petit à petit.  :-)=

En lisant les autres WIP j'ai noté qu'il était nécessaire de changer les vieux condos au tantale. Je suis donc passé chez mon crémier avec une petite liste. Toutes les valeurs étaient disponibles, sauf deux, ça ira quand même:



Par contre en voyant ça je me rend compte que leur stock n'est pas tout jeune. Thomson a produit des condos jusque quelle année ?  :?



Même avec une station à dessouder, le travail n'est pas aisé. Et ce vieux PCB tolère moyennement ce genre de chose. C'est seulement au bout de 1h10 que je suis parvenu à changer les 9 condos de la carte mère:  :(



Mais le plus gros boulot se trouve sur la carte fille. J'ai bien avancé mais il m'en reste encore pas mal. Je pourrais également faire les chimiques dans la foulée. J'en profite pour inspecter cette carte. J'avais de gros soucis au niveau du son.

Ce composant arraché pourrait expliquer certaines choses, cet emplacement vide également:



Pas mal de composants sont pliés, certains faisaient contact là où ils ne devraient pas:



Encore du boulot en perspective.  :)