Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

WIP Bubble Hockey

Démarré par Pierrot_n, Jeudi 19 Février 2015, 00:25:53 AM

Pierrot_n

Début du WIP sur mon Bubble Hockey (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28613.msg522897#msg522897.

Finalement il n'est pas 100% fonctionnel. J'ai un souci puisque la partie ne se lance pas. Lorsque je suis allé chercher le jeu la partie ne démarrait pas, l'exploitant a regardé un peu, a secoué un peu le jeu, et ça a remarché. J'ai pensé à un bête faux contact sur un switch, et bien entendu une fois rentré à la maison ça ne fonctionne plus de nouveau.

Du coup première chose je retire le plateau, pour aller voir comment ça se présente en dessous :



A part les mécanismes de contrôle des joueurs il y a 3 paires de switchs magnétiques qui se déclenchent au passage du palet qui lui est aimanté (2 pour détecter les buts, un pour détecter la position du palet sur son point d'éjection).



Ces switchs sont reliés à deux cartes qui comportent elles-même 4 interrupteurs magnétiques.



Et on trouve également la bobine d'éjection :



Tout ça est piloté par la CPU, qui visuellement est en bon était (seul le transistor de la bobine semble avoir été changé) :



Pas de mode test à proprement parler. J'ai testé les continuités pas de souci, les fusibles bien entendu, le déclenchement de la bobine en activant le transistor avec mon multimètre c'est ok aussi.

Je ne connais rien aux switchs magnétiques. Quand le jeu est éteint ils sont tous ouverts, par contre quand je mets sous tension 4 des 6 switchs se ferment (les 2 sur un but, un sur l'autre, et un sur la détection du palet au point d'éjection). Quand je passe le palet sur les 2 qui restent ouverts ils se ferment aussi, j'en déduis donc que c'est anormal.

Sur les cartes idem. Eteint tout est ouvert, allumé 2 inters se ferment sur chaque carte, même si je déconnecte les switchs.

Hier soir au milieu de tous ces tests une partie s'est lancée (après appui sur le bouton start), et les buts s'enquillaient tout seul sur celui ou les 2 switchs sont constamment fermés. La partie s'est terminée, et impossible d'en relancer une. Je n'ai pas penser à tester les inters des cartes pendant les 5 minutes qu'a duré la partie.

Je suis bloqué, si vous pouvez m'aider ça serait génial. Un grand merci par avance...

Je mets les schémas de câblage et de la CPU, je peux bien entendu zoomer sur un élément précis, cartes ou schémas.



Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

olschool

 ^-

cool que tu t'attaque au wip

j'espère que tu vas le faire revivre et faire des parties endiablées avec tes kids

^-^


Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

AsPiC

Citation de: Pierrot_n le Jeudi 19 Février 2015, 00:25:53 AM
Je ne connais rien aux switchs magnétiques. Quand le jeu est éteint ils sont tous ouverts, par contre quand je mets sous tension 4 des 6 switchs se ferment (les 2 sur un but, un sur l'autre, et un sur la détection du palet au point d'éjection). Quand je passe le palet sur les 2 qui restent ouverts ils se ferment aussi, j'en déduis donc que c'est anormal.

Sur les cartes idem. Eteint tout est ouvert, allumé 2 inters se ferment sur chaque carte, même si je déconnecte les switchs.

Il me semble étrange que les interrupteurs reed (interrupteurs à lames souples), ne réagissent pas de la même manière sur tes 2 buts.
Tu devrais chercher de ce coté.

Pierrot_n

Oui je suis d'accord, je pense que les ILS ont un problème car normalement ils devraient tous être ouvert quand je mets le jeu sous tension. Mais je suis surpris qu'autant aient un souci.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les switchs ILS ne sont pas reliés directement à la CPU mais passent par des cartes relais qui elles aussi ont des ILS ?

Est-il possible que l'alimentation, les enceintes,... qui se trouvent dans la base en résine créent un champ éléctro-magnétique qui perturbent certains ILS sous le plateau ? (le dessous du plateau qui le sépare de la base est en acier peint).
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

J'ai regardé hier, j'ai un ILS qui reste fermé tout le temps, un autre qui a un faux contact dans les soudures, j'ai essayé d'isoler des ILS fermés du jeu avec de l'alu mais ils restent fermés quand même quand le jeu est allumé.

En même temps je ne me suis pas attardé, il fait froid dans mon garage. Du coup je suis descendu faire de la place dans ma GR pour recevoir le Bubble, je vais le descendre ce week-end, je suis beaucoup mieux quand je bricole en bas, à chaque fois c'est pareil dans le garage (même quand il fait moins froid) l'environnement n'y est pas du plus agréable,  c'est toujours un peu le chantier avec les affaires de hockey des gamins,... je n'aime pas y travailler et j'écourte à chaque fois.

Une fois en bas je vais pouvoir bosser sérieusement dessus, la je peux descendre et y passer une partie de la nuit sans regarder l'heure, je m'y sens bien. Je me dis toujours que je préfère descendre un jeu fini, comme ça ça n'est pas le bordel dans ma GR, et l'esthétique je gère bien dans le garage, mais dès que ça touche à l'électronique, aux soudures, y'a qu'en bas que j'arrive à avancer. Peut-être parce que c'est plus compliqué pour moi que la rénovation esthétique, et que du coup j'ai besoin d'un meilleur environnement pour me concentrer.

Je vais commencer par décabler les 6 switchs ILS de détection du palet, les contrôler, et rebrancher le minimum en shuntant les cartes qui pilotent le son. Pas à pas, je vais bien trouver la solution.

Parallèlement je vais amener les parties métalliques à ma boite pour les passer en cabine.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

marcus600

hey dit donc pierrot , j avais pas vu ce wip :) je cherche ca depuis un bon moment en version foot , pour y avoir jouer tout le week end au BGS ;)  ^-^

Pierrot_n

J'ai démonté et descendu le jeu cette semaine, emmené les parties métalliques au travail pour les laquer.

J'ai étalé le peu d'électronique plateau sur une planche sur le jeu, en plus d'être dans de meilleures conditions tout est plus facilement accessible, que ça soit ce qui se trouve sur le plateau ou la carte unique de gestion du jeu dans la caisse.





De là j'ai épuré les switchs en ne conservant branché que les 2 boutons start et les 2 switchs ILS qui repèrent le palet sur son point d'éjection (qui à priori conditionne le lancement de la partie) par le biais des cartes, donc le minimum. Les switchs fonctionnent correctement (ouverts en attente, fermés au passage du palet), et toujours rien, ça ne démarre pas. J'ai bien contrôlé les continuités et tout est ok.



Si vous avez une idée de ce que je peux regarder ensuite, merci par avance.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#7
Citation de: marcus600 le Mardi 03 Mars 2015, 20:03:27 PM
hey dit donc pierrot , j avais pas vu ce wip :) je cherche ca depuis un bon moment en version foot , pour y avoir jouer tout le week end au BGS ;)  ^-^

C'est un jeu qui est fait pour être en version hockey, déjà on a le bon nombre de joueurs par équipe et les bons positionnement (2 def, 1 centre et 2 ailiers c'est comme sur un match), le déplacement des joueurs est plus logique par rapport au hockey, le fait de jouer en rotation est logique aussi par rapport à ce sport, le système d'engagement aussi. C'est vraiment une bonne transcription en jeu de bar du hockey. Je ne comprends pas l'attrait pour la version foot, c'est trop loin de ce sport, même si c'est marrant à jouer.

Tu en jugeras quand tu viendras à la maison, et que le jeu sera réparé naturellement.  ;)
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

marcus600

comme tu as dis c'est marrant a jouer , que ca soit du foot / du hockey ou du handball ou du voley en faite ça m'importe peux , le gameplay est 100 % identique et ce qui m'interesse , mais je te rejoins sur le fait que par rapport au mouvement le hockey semble plus logique. je suis pas du tout footeux moi :) si je trouve une version hockey ça me va tout aussi bien !

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai pas étudié dans le détail tes schémas, mais il semble en les regardant que tous les contacteurs (dont les ILS) sont des contacts dit "travail", c'est à dire normalement ouverts au repos, et fermés quand on les actionne. Ils devraient donc tous être ouvert si le palet aimanté n'est pas à proximité... Note qu'il existe des ILS de type "travail" (ouvert au repos) et des ILS de type "repos" (donc fermé au repos)... Mais sur le schéma, je ne vois pas de contact "repos"...
(explication sur la page 2 de ce pdf ;))

Aurais-tu un lien vers les schémas en pdf ou autre pour les étudier plus dans le détail ?

C'est marrant, je vois sur le schéma que ton jeu intègre un MEA8000 :). C'est un chip de synthèse vocale que j'ai un peu étudié quand j'étais étudiant au milieu des années 80. Ce circuit permet la restitution de la voix à partir de "formants", et offre l'avantage de nécessiter peu de place mémoire par rapport à des samples comme on en utiliserait aujourd'hui. C'est aussi un MEA8000 qu'il y avait dans les 1ère Renault qui parlaient :D (genre Renault 25) !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Pierrot_n

Je mets le wip "réparation" en stand by, la partie éléctrique/onique est partie chez quelqu'un de plus compétent, on verra bien.

En attendant quelques photos de l'avancement de l'esthétique.

Démontage des éléments de plateau :











Pour ponçage et laquage des parties métalliques :









Nettoyage et polish de l'aire de jeu et de la bulle. Je retire les bosses plastique qui empêchent le palet de rester coincer dans les angles morts car ils sont très jaunes et crades, j'en ai commandé des neufs sur le site US du fabriquant (de toute façon impossible de les démonter sans les casser) :













Grande vaisselle :





C'est tout pour aujourd'hui.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

olschool

 ^-

c'est top
ça avance bien.

je ne sais pas si ton dôme en plexiglas est rayé , mais si c'est le cas, j'ai une astuce.

J'ai restauré une platine vinyle il y a pas longtemps (Thorens td  150 ) et j'ai récupéré le capot plexy grâce a du miror cuivre.

c'est sans danger il suffit d'huile de coude (tu n'en manque pas à ce que je vois sur ton wip)

et le résultat est hallucinant !




au cas ou

^-^
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Pierrot_n

Merci pour le tuyau j'ai polishe ça retire les rayures de surface mais pas des que c'est un peu profond je vais essayer voire si c'est plus efficace.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

marcus600


Pierrot_n

La suite retouches de peinture sur les joueurs, qui ont bien souffert en une 20aine d'années d'exploitation.







5 pots de retouches avec des couleurs approchantes, que j'avais acheté quand j'ai eu mon Bonzini :



Je fais ça "à la grosse", les couleurs ne sont pas exactement identiques mais raccordent pas mal, je ne repeint pas tout à neuf, car je prévois dans un futur plus ou moins lointain un investissement plus conséquent sur le jeu avec entre autres des équipes neuves.







Puis remontage des éléments du jeu :









Le jeu étant vidé de sa partie électronique, et quelques pièces restant en attente du colis des US, je le laisse tel quel pour le moment. 


Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

th_vador

tu n'as pas été tenté de leur faire un look perso à tes bonshommes? D'autant plus que tu comptes les remplacer bientôt par des tout neuf.

En tout cas, c'est beau un jeu tout propre :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper