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midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

jack_burton

Salut

Bon, alors, pour les tests, voici ce que je trouve:

Le 2N4123 affiche 0.6 des deux côtés ( entre le centre et l'une ou l'autre des extrémités,  je ne sais pas si c'est très clair?!), il me semble que ce n'est pas normal, donc je dirais que lui est HS.

L'autre (je n'arrive pas à lire ce qui est dessus) me paraît correct, il n'indique.0.6v que d'un seul côté mais la polarité est inversée par rapport au 2N4123, donc je dirais que celui-ci est bon.

Pour la 1N4004, idem, 0.6v que dans un sens donc ok

Pour la zenner, j'ai fait le montage, alim réglée sur 12v, j'ai 0v, donc je me dis qu'elle doit être hs?!

Fred G5

#129
Pour le 2N4123 c'est un NPN il doit y avoir 0.6 entre Base et Émetteur et entre Base et Collecteur, rien entre Collecteur et Émetteur.
Le 2N4125 est sont complémentaire en PNP, donc pareil, mais polarité inversé. La base est normalement la patte du milieux sur les 2.
Si d'un même côté tu as 0.6 dans les 2 sens c'est pas bon signe

Si la zener ne donne rien avec le montage résistance + alim 12V, elle est surement HS.
Tu pourras aussi la mesurer en sens direct juste au multimètre (comme la 1N4004) pour confirmer le diag. Si tu n'as pas dans les 0.6V c'est HS
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jack_burton

Salut

visiblement, je n'ai pas été très clair, lol, je vais tenter de faire mieux.

si la base est effectivement la patte qui se trouve au milieu, j'ai bien 0.6 entre la base et l'émetteur et 0.6 entre la base et le collecteur sur le 2N4123 et rien entre le collecteur et l'émetteur, donc lui serait bon.
par contre, pour le 2N4125, je n'ai 0.6 que d'un côté, donc entre base et un des deux soit collecteur, soit émetteur (je ne sais pas lequel est ou, mais peu importe), donc il serait HS.
Pour la zener, je testerai comme pour les diodes, mais effectivement, il me semble que ce n'était pas bon.
Je n'ai pas de quoi remplacer sous la main (j'ai 3 tonnes de bordel, mais jamais ce qu'il faut...), le seul magasin d'électronique dans mes parages est fermé pour les congés. Du coup, j'ai commandé des chinoiseries, verdict l'année prochaine à la réception de tout ça ;)

Bonnes fêtes à tous.

Little_Rabbit

Salut,

Ah, c'est plutôt une bonne nouvelle si le 2N4125 est HS ! :)

Pour ce 2N4125, j'aurais pu te dépanner car j'en ai dans mon stock ;), et tu aurais sûrement pu lui substituer un autre petit transistor PNP comme un 2N3906, BC326, BC557, BC417,etc (toutefois en vérifiant/adaptant le brochage si besoin). Ici il travaille en commutation, c'est donc encore moins sensible.

Pour le test de la Zener, on est d'accord que ton montage de test est comme suit :

+ de l'alimentation -> résistance 1K -> cathode de la Zener, puis anode de la Zener vers la masse (- de l'alimentation), et tu mesures la tension aux bornes de la Zener :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
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jack_burton

Et un BC547, ça ferait l'affaire ?
Et pour la zener, si je comprends bien, il faut qu'elle régule 4,7v en sortie, si je trouve une autre diode qui sort pareil ,c'est bon? J'ai un peu de marge ou il faut pile ça ?
Tu as des références équivalentes au cas où ?
Et comment je fais pour différencier une diode zener d'une normale?

Fred G5

Le BC547 n'ira pas c'est un NPN et il te faut un PNP comme le BC557.

Pour la zener une classique BZX4V7 fera l'affaire, il n'y a pas de puissance qui passe part là.
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jack_burton

Bon, c'est la cata, je viens de "fumer" la carte alim  :'(   :'(   :'( , littéralement
J'ai voulu la remonter en me disant que je pourrais un peu jouer à la borne en faisant le reset à la main en attendant de recevoir les composants et ça ne l'a pas fait du tout, à la mise sous tension, le fusible 1A retardé à cramé, je l'ai remplacé et là c'est une piste de  la carte qui a cramé.
Je ne sais pas du tout pourquoi ...
Je n'ose plus rien faire  ::)

Little_Rabbit

Salut,

Ah merde !...  :-[

Après avoir testé les composants du RESET, tu les as ressoudés là où ils étaient ? tu n'aurais pas malencontreusement fait un pont de soudure entre deux pistes ou deux broches de composants ?

Peux-tu nous faire une photo de la carte d'alim, des deux côtés (face soudure et face composants) ?

La piste qui a claqué, ce n'est pas dramatique en soit (on peut facilement la remplacer par un câble), mais avant il faut qu'on comprenne pourquoi il y a ce court-circuit !

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jack_burton

Je n'avais ressoudé qu'un seul transistor, je vais le ressortir.
Pour la piste, oui, je vais souder un fil à la place.
Je ne pense pas avoir fait de pont, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer.
J'espère que la cpu ou autre chose n'a pas souffert...
Je ferai des photos demain si j'ai le temps

Fred G5

Arf! la tuile....  :-\

Mettre une alim en route avec des composants en moins c'était vraiment pas une bonne idée .... A vouloir être trop pressé de jouer....

Maintenant t'es bon pour dépanner l'alim en plus du circuit de reset. A voir l'étendu des dégâts
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jack_burton

Je m'étais dit que ce n'était que le reset et du coup, comme ça ne fonctionnait pas, ce n'était pas grave, mais bon, visiblement non  :-\
En plus de changer les composants dont on a déjà parlé, il faut que je regarde quoi?
Je peux la brancher en deconnectant la cpu et autre chose ou pas?
PS: j'avais quand même du son même avec l'alim hs

jack_burton

#139
C'est la piste qui va au "+0V counter" qui a cramé

La c'est la partie reset


La piste en question



Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Samedi 31 Décembre 2022, 10:38:01 AMMettre une alim en route avec des composants en moins c'était vraiment pas une bonne idée ...

Bah en même temps, quand je regarde le schéma de l'alim et son circuit RESET, je ne vois vraiment aucune raison pour que l'absence de certains des composants actifs du RESET puisse engendrer un court-circuit... Le schéma =>



Je ne suis pas très doué avec ces circuits analogiques, mais ces transistors et diodes sont tous polarisés de telle sorte que si je les remplace par un interrupteur ouvert ou fermé, je ne vois rien qui puisse partir en fumée, non ?

Je me demande si le problème n'a pas une autre origine...

@jack_burton : sur une de tes photos précédentes, on voyait que le connecteur d'alimentation d'origine avait été remplacé par 2 connecteurs Molex, identifiés 1 et 2. Sont-ils mécaniquement différents l'un de l'autre ? Dans la pénombre de l'arrière de la borne, n'aurais-tu pas pu intervertir les connecteurs 1 et 2 ? :-\

Autre point qui me surprend : après remontage de l'alim, tu dis qu'un fusible à grillé. Après l'avoir remplacé, c'est une piste de l'alimentation qui a fait office de fusible : es-tu sûr d'avoir remplacé le fusible par un modèle d'ampérage identique, et de vitesse identique ? Car c'est surprenant que le nouveau fusible n'ait pas rempli son rôle et grillé à nouveau...

Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier tes dernières photos pour voir à quel endroit du schéma cela a-t-il grillé...

Autre hypothèse qui m'a traversé l'esprit : les condensateurs tantale goutte de la carte mère peuvent passer en court-circuit, sans prévenir,  quand ils vieillissent : peux-tu nous mettre une photo de la carte mère en place (car je ne me rappelle plus si ils ont été remplacé ou pas...) ?

Sinon oui, tu peux faire des essais en ayant tout débranché de ce qui part de la carte d'alim de temps de la réparer et faire des mesures. Si elle n'alimente rien, il n'y a pas de raison qu'elle passe en court-circuit (d'autant qu'on voit sur tes photos que ses condensateurs sont récents et ont déjà été remplacés...).

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jack_burton

#141
Salut à tous

Tous mes vœux pour cette nouvelle année,  qu'elle vous apporte de la joie et du bonheur et pleins de jeux qui fonctionnent  :D

Concernant les 2 connecteurs, je suis sûr de ne pas les avoir inversés,  les 2 sont numérotés sur la partie male et femelle et le seul moyen de les croiser c'est de ne pas avoir les 2 repères en face, donc c'est ok de se côté là.
Par contre, en voulant contrôler,  je me suis aperçu qu'un des fils était sorti et un autre coupé.
Je ne sais pas si c'est l'origine du problème ou une conséquence suite à mes manipulations


Si vous avez une référence pour trouver le connecteur d'origine femelle qui a été supprimé, je la veux bien, je regarderai peut-être pour en remettre un.

Pour le fusible, j'ai mis ce qui était écrit sur l'étiquette,  1A retardé


Voici un aperçu de la carte mère




jack_burton

#142
Bon, j'ai remis les fils en place et refait un bout de piste


Puis j'ai tout déconnecté et remis sous tension.
J'avoue que j'ai un peu hésité,  je n'étais pas sur que ça n'allait pas refumer...  :-\

Au final, c'est pas trop mal, la carte fonctionne, j'ai bien du 12, du +5 et du -5V.
En réalité, même avec les potards au mini, j'ai un peu plus, 12.1 5.1 et -5.1.
Je ne sais pas si le fait d'être à vide joue ou pas, en tout cas, je ne peux pas baisser d'avantage.

J'ai rebranché l'écran et la carte son, ils sembleraient qu'ils donnent des signes de vie.
Pour la CPU, je n'ai pas osé, j'attends les instructions  ;) .
J'espère que rien d'autre n'a cramé.
A+

Little_Rabbit

Salut,

Ah OK !... Ces fils cassés/dessoudés expliquent peut-être des choses...

Ce sont quels n° de broches du connecteur original qui se sont retrouvés en l'air ? Les broches 1 et 13 ?

Et penses-tu que ces fils "en l'air" aient pu toucher quelque chose sur le PCB de l'alimentation ?

Pour ce qui est de remettre un connecteur identique à celui d'origine, je pense que ce modèle est introuvable, à moins de tomber sur un vieux harnais issu du dépeçage d'une borne mise au rebut...

À vide, c'est normal que tes tensions soient un peu supérieures : il faudra les régler quand l'alimentation sera en charge.

Concernant ta carte CPU, ses condensateurs tantale-gouttes sont ceux d'origine. Mais la coïncidence qu'ils passent en court-circuit au même moment que ton connecteur d'alimentation ait 2 fils cassés me semble improbable ;).

Ne rebranchons pas la carte CPU toute de suite : donne-nous les réponses aux questions ci-dessus, qu'on essaie de comprendre ce qui a pu se passer pour engendrer un tel court-circuit, et on avisera ensuite ;).

A+
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