Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

jack_burton

Merci, là c'est beaucoup plus clair  ^-

jack_burton

Bonjour à tous

j'ai enfin eu un peu de temps pour monter la manip:
j'ai récupéré une petite télé, une vielle alim de pc avec du -5v et j'ai fini par tout installer.

le résultat est très mitigé, ça ne m'affiche jamais la même chose  ;D
j'ai quand même fait les mesures avec la sonde logique sur le 8080 et ça donne les résultats suivants:
- bornes à 0 (vert) : 2, 11 à 14, 16, 17, 19 et 21
- bornes à 1 (rouge): 18, 20,23, 24, 28
- bornes avec signal qui varie: 15 et 22
sur les autres, je n'ai rien.

au début du test, je me suis rendu compte qu'en bougeant la carte, l'affichage changeait, j'avais un faux contact, j'ai appuyé à différents endroits et le 3245 qui est en C5 semblait en cause.
je l'ai sorti et remis (il est sur support) et ça va mieux, mais du coup, il y a un truc d'écrit sur la doc avec l'implantation pou ce circuit:
on peut mettre un 3235 ou un 3245:
"if at location C-5 intel #3235 is used, power supply 80901 must have +15V
je suis concerné ou pas? je ne crois pas car ma carte est une 80-900 E, c'est bien ça?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 16:17:35 PM
j'ai enfin eu un peu de temps pour monter la manip:
j'ai récupéré une petite télé, une vielle alim de pc avec du -5v et j'ai fini par tout installer.
Parfait : le temps que tu as passé à faire ce montage te sera rendu au centuple pour la suite du WIP ! ;)

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 16:17:35 PM
le résultat est très mitigé, ça ne m'affiche jamais la même chose  ;D

Essaye stp de nous donner un peu plus de détails sur ce que tu testes, car là je ne sais pas de quoi tu parles exactement : peux-tu nous mettre une ou des photos de ce que tu obtiens à l'écran ?

Dans quelle condition as-tu fait ce test :
- était-ce en enlevant toutes les ROM de leur support ? (en suivant la procédure Midway déjà évoqué ?)
- as-tu appuyé sur le bouton RESET que tu as installé, et observes-tu un changement après le RESET

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 16:17:35 PM
j'ai quand même fait les mesures avec la sonde logique sur le 8080 et ça donne les résultats suivants:
- bornes à 0 (vert) : 2, 11 à 14, 16, 17, 19 et 21
- bornes à 1 (rouge): 18, 20,23, 24, 28
- bornes avec signal qui varie: 15 et 22
sur les autres, je n'ai rien.

De tête, je suis incapable de te dire à quoi correspondent ces n° de broches, et ce qu'on est censé trouver dessus...

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 16:17:35 PM
au début du test, je me suis rendu compte qu'en bougeant la carte, l'affichage changeait, j'avais un faux contact, j'ai appuyé à différents endroits et le 3245 qui est en C5 semblait en cause.
je l'ai sorti et remis (il est sur support) et ça va mieux, mais du coup, il y a un truc d'écrit sur la doc avec l'implantation pou ce circuit:
on peut mettre un 3235 ou un 3245:
"if at location C-5 intel #3235 is used, power supply 80901 must have +15V
je suis concerné ou pas? je ne crois pas car ma carte est une 80-900 E, c'est bien ça?

J'ai parlé de ce 3245 dans mon 3ème WIP Gun Fight :

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 04 Juillet 2020, 16:45:31 PM
Ce chip Intel 3245 est un driver de signal d'horloge TTL-CMOS !... De ce que j'en ai compris, cela prend en entrée en signal d'horloge niveau TTL (5V), et cela le « booste » et le ressort en niveau CMOS (12V). Y sont adjointes différentes broches de sélection, nous reviendrons là-dessus plus tard.

Donc non, je ne pense pas que tu sois concerné puisque avec un 3245, tu es bien censé opérer avec du +12V ;).

Dis-nous comment tu mènes tes tests, et si tu suis bien la procédure Midway : c'est en procédant ainsi étape par étape qu'on aura plus de chances de parvenir à t'aider dans ce dépannage.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

voici ce que je fais:

j'ai uniquement la carte CPU et sa carte fille, les eproms sont sorties, les RAM sont présentes.
je mets sous tension, ça bouge dans tous les sens et ce n'est pas très joli:




j'appuie sur le bouton reset que tu m'as fait câbler et j'obtiens ça:



enfin, c'est pas toujours la même chose, mais quand j'appuie sur le reset ça change.

pour ce qui est de la procédure, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire  ::), je veux bien un peu d'aide

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 19:55:28 PM
j'ai uniquement la carte CPU et sa carte fille, les eproms sont sorties, les RAM sont présentes.
je mets sous tension, ça bouge dans tous les sens et ce n'est pas très joli:

Normalement l'image devrait être statique. Pourrais-tu faire une photo plus nette, voire une petite vidéo ?

Citation de: jack_burton le Dimanche 10 Janvier 2021, 19:55:28 PM
pour ce qui est de la procédure, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire  ::), je veux bien un peu d'aide

Bah il faut lire le document, suivre l'organigramme, et essayer de trouver dans quel cas de figure on se trouve :).



Est-ce que tu as ou image ? => oui

Est-ce que tu as une mauvaise image ? => oui, alors on enlève l'EPROM en H

Est-ce qu'on a des ligne verticales ? => je dirais plutôt oui après le RESET ;)

Est-ce que nos lignes verticales sont mauvaises ? => oui, on va donc étudier le cas B2

En B2, que dit la procédure ?



Serions-nous face à un type 1, type 2 ou type 3 ?

Là, pour l'instant avec tes photos floues, j'ai un peu de mal à me prononcer... Je dirais plutôt type 1 ou 3, mais sans certitude...

Après avoir fait le RESET, et quand tu obtiens un semblant de lignes verticales, l'image est-elle statique, ou y a-t-il des pixels qui clignotent, changent d'état ?

Possèdes-tu l'EPROM de test développée pour Space Invaders ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

merci pour l'aide didactique, parce que je ne comprends même pas ce qui est décrit en B2 pour savoir dans quel cas je suis  ::)

donc, pour répondre à tes questions, j'ai une colonne sur deux ou les pixels changent en permanence, les colonnes impaires, pour les colonnes paires, elles scintillent mais les motifs restent identiques.
et oui, PET m'a aussi fait l'éprom de test .
Si je la mets, j'ai à peu près la même chose

jack_burton

Salut
du coup, ça aide pour savoir quelle est la suite des tests à faire?  ;)
bon dimanche

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Lundi 11 Janvier 2021, 23:13:47 PM
donc, pour répondre à tes questions, j'ai une colonne sur deux ou les pixels changent en permanence, les colonnes impaires, pour les colonnes paires, elles scintillent mais les motifs restent identiques.

Citation de: jack_burton le Dimanche 17 Janvier 2021, 13:19:36 PM
du coup, ça aide pour savoir quelle est la suite des tests à faire?  ;)

Bah disons que je ne suis pas voyant extralucide :D ! Ce qui aiderait à rendre tout cela un peu plus concret pour mieux comprendre ta situation, comme déjà demandé un peu plus haut, ce serait une vidéo, ou a minima des photos ! ;)

Mais une vidéo serait mieux car tu parles de pixels qui changent, cela permettrait de voir comment cela change :).

Les pixels qui scintillent pourraient venir de RAM défectueuses peut-être.

Donc fais-nous une petite vidéo, poste la sur youtube et intègre-la à ton post : on pourra ainsi essayer de t'aider ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

comme je n'ai jamais la même chose, j'ai fait plusieurs vidéos:









c'est pas toujours très net, désolé  :-\

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour toutes ces vidéos !  ^-

Peux-tu pour chacune d'entre elles nous dire dans quelle circonstance elle a été prise ?

- avant ou après RESET ?
- sans aucune ROM ou avec EPROM de test ?

Merci :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

merci à toi pour ton aide
toutes les vidéos ont été prises sans eprom.

pour le reste, si je ne me trompe pas trop,
sur la 1ère, je fais un reset vers la 23ème seconde
sur la 2ème, j'ai déjà fait un 1er reset avant de filmer, puis pendant la vidéo, j'en fait aux minutes 20, 24, 32, 41 et 47
sur la 3ème, reset fait à 3, 7, 12, 15, 19 et 23
sur la 4ème, reset fait à 1, 3, 9

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ces précisions.

Le 1er truc qui m'interpelle, c'est que d'une vidéo à l'autre, le comportement du PCB semble sensiblement différent...

Notamment, sur la 1ère vidéo, on voit l'image qui change sans arrêt alors que tu n'as pas encore actionné le RESET : normalement, à ce stade, on devrait avoir une image parfaitement fixe. L'électronique devrait se contenter d'afficher le contenu des RAM non initialisées, c'est à dire une bouillie de pixels inerte.

Que peut-on en déduire ? Je ne sais pas trop, mais je commencerais par incriminer les multiplexeurs 74157 situés en F4, F5, F5 et F7. Ce sont ces multiplexeurs qui adressent les RAMS.



Ces multiplexeurs reçoivent deux sources possibles, et envoient sur le bus d'adresse des RAM l'une ou l'autre de ces sources :

Source 1 : adresses croissantes et cycliques des compteurs 9316 qui se trouvent à leur gauche sur le schéma (entourés en bleu). En schématisant, on peut dire que ces compteurs partent de 0, début de la RAM vidéo, puis s'incrémentent d'une unité tous les 8 pixels. Ils génèrent les tops de synchro du balayage écran et vont en même temps balayer une à une les adresses de la RAM pour y prélever un octet, octet dont chaque bit contient un pixel à l'écran. Une fois les 256 lignes de balayage parcourues, les compteurs repassent à 0 et recommencent inlassablement le même balayage, 60 fois par seconde.

Source 2 : adresse provenant du 8080 quand celui-ci veut lire ou écrire un octet en RAM.

Avant le RESET, c'est à dire quand le CPU est encore inerte, seuls les compteurs présentent les adresses du balayage écran, pour que l'électronique lise un octet à la fois, puis décale chacun de ses 8 bits pour afficher 8 pixels : on devrait donc avoir une image statique. Ici l'image semble curieusement animée (mais pas tout le temps selon les vidéos non ?). J'aurais donc tendance à penser qu'au moins un multiplexeur est défaillant, et ne présente pas la bonne séquence d'adresse croissante.

Mais pour savoir quel multiplexeur est défectueux, si tu n'as qu'une sonde à disposition, je pense que ça va être compliqué... Il faudrait à minima un oscilloscope, ou mieux un analyseur logique pour observer la séquence croissante des adresses de balayage : d'abord en entrée du multiplexeur, pour s'assurer que les compteurs savent compter, puis en sortie pour s'assurer que ce qui en sort est identique à ce qu'on a en entrée.

Avec ta sonde, tu peux toutefois observer les sorties 4, 7, 9 et 12 des multiplexeurs : aucune ne devrait être statique (pour celui en F4, seule la broche 9 est à observer).

Commençons par ces 1ères observations :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Ça peut être aussi un défaut de sélection de RAM.
Dans ce cas là, l'octet qui est sérialisé à l'écran en 8 pixels est plus ou moins aléatoire selon l'octet précédent et l'électricité statique.
La sélection des RAM est assurée par le chip en C5, qui sélectionne soit les RAM G8 à G15 ou alors H8 à H15.
Il n'est pas forcément en cause, il faut voir ses 4 inputs (pins 3, 6, 14 et 11).
Les inputs 11 et 14 recoivent des clocks dérivées de ϕ1T et ϕ2T.
Les inputs 3 et 6 recoivent un bazard calculé à partir d'une autre clock et du bit de poids faible RAMAD0.

Little_Rabbit

#77
Re,

Oui, on peut aussi regarder la sélection des RAM.

Citation de: f4brice le Mercredi 20 Janvier 2021, 22:56:19 PM
La sélection des RAM est assurée par le chip en C5, qui sélectionne soit les RAM G8 à G15 ou alors H8 à H15.
Il n'est pas forcément en cause, il faut voir ses 4 inputs (pins 3, 6, 14 et 11).

Tout à fait, j'en parlais sur le WIP du 3ème PCB Gun Fight que j'ai réparé. Il est à noter que ce Driver d'horloge situé en C5 sort un signal en 12V et non pas classiquement en niveau TTL ! Le Chip Select des RAM est donc actif à +12V !



À voir si ta sonde jack_burton sait/peut observer un signal qui ne soit pas au niveau TTL.

Cela dit, sur ce PCB ou C5 était défectueux, j'avais un écran noir puisque plus aucune RAM n'était sélectionnée :). À voir ce que donnerait un chip partiellement HS, ou HS par intermitence.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

#78
Salut à vous deux

merci pour les réponses, mais il va falloir que je digère les infos que vous m'avez donné, je comprends tout au plus un mot sur deux!  :mrgreen:
je ferai ça à tête reposée ce week-end, c'est bien trop complexe pour que je puise le faire rapidement un soir.
pour info, j'ai aussi un oscilloscope, mais je ne sais pas trop m'en servir, lol
sur ma sonde logique, il y a 2 positions, ttl et cmos, je ne sais pas si ça aide pour le signal en 12v?

si je dois chercher des composants, le SN74161N, c'est un équivalent du 9316? et pour les 74157,  les SN74LS157N c'est bon ou pas?

je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A+

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Jeudi 21 Janvier 2021, 00:51:11 AM
merci pour les réponses, mais il va falloir que je digère les infos que vous m'avez donné, je comprends tout au plus un mot sur deux!  :mrgreen:

N'hésite pas à poser des questions, si on peut rendre certains points plus clairs...

Citation de: jack_burton le Jeudi 21 Janvier 2021, 00:51:11 AM
pour info, j'ai aussi un oscilloscope, mais je ne sais pas trop m'en servir, lol

Si tu veux, tu peux nous poster une photo prise bien en face de sa façade, avec tous les boutons, et on essayera de dégrossir son utilisation. Pour des mesures basiques, il y a plein de boutons dont on n'aura pas besoin ;).

Citation de: jack_burton le Jeudi 21 Janvier 2021, 00:51:11 AM
sur ma sonde logique, il y a 2 positions, ttl et cmos, je ne sais pas si ça aide pour le signal en 12v?
Oui, la position CMOS est certainement compatible 12V : elle servira à sonder les broches fonctionnant sous cette tension.

Citation de: jack_burton le Jeudi 21 Janvier 2021, 00:51:11 AM
si je dois chercher des composants, le SN74161N, c'est un équivalent du 9316?
Oui et non :). Remplacer juste un 9316 par un 74161 ne fonctionnera pas : j'ai déjà fait l'essai et ça ne fonctionne pas. Mais jpetit sur le WIP de sa Space Invaders dit avoir remplacé TOUS les 9316 par des 74161, et ça marchait pour lui.

Donc soit tu les remplaces tous, soit tu restes avec des 9316 (plus difficiles à trouver il est vrai !).

Citation de: jack_burton le Jeudi 21 Janvier 2021, 00:51:11 AM
et pour les 74157,  les SN74LS157N c'est bon ou pas?
Oui ça devrait être bon. Dans les familles de composants TTL et assimilés, un 74xx, 74LSxx, 74Sxx, 74HCTxx sont équivalents d'un point de vue logique. Ce qui change c'est leur consommation et leur vitesse.

De tête, voici une comparaison des sous-familles TTL, par exemple pour 4 portes NAND, le classique 7400 :

Famille de base, 7400 : consommation moyenne, vitesse standard

Famille LS, 74LS00 : faible consommation, mais un peu moins rapide

Famille S, 74S00 : très rapide, mais très gourmand en énergie

Famille HC, 74HC00 : fabriqué en technologie CMOS, consomme très peu, et aussi rapide qu'un LS

Famille HCT, 74HCT00 : fabriqué en technologie CMOS mais avec des niveaux de tension identiques aux TTL, aux performances similaires au HC

Pour un PCB comme Sea Wolf, dont le processeur n'est pas cadencé à une fréquence très élevé, un 74LSxx doit pouvoir se substituer à un 74xx. Si par contre il y a d'origine un 74Sxx, mieux vaut rester sur un S pour respecter le temps de propagation (mais je ne crois pas qu'il y en ait sur ces PCB...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room