Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

pet

32 voies d époque trouvé sur lbc (100€ de mémoire)
J ai aussi le petit saleae 8 voies sur EB (8€ )
Et un petit 16 voies made in china logiciel pourrit au fond d un carton.

Et les sondes logique que j utilise en priorité (analyseur 1 voie :-)) )
Un clavier AZERTY en vaut deux

Maitre_Poulpi

Quand on voit votre partie de tennis à 3 sur ce topic, on se dit que tout est possible et presque accessible  :D
Mais faut quand même se poser et lire tranquillement et je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.
Cela dit, c'est cool d'avoir des posts comme ça aussi bien détaillés avec explications et photos  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

Je vois surtout que c'est utopique de vouloir réparer une PCB uniquement avec des connaissances sur le tas.

Des études technologiques me semble inévitable.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Perso, j'adore aussi ce genre de topic, les updates des REPAIR LOG sont ma lecture du soir quand je rentre du taff.

Ca fait plaisir d'avoir une communauté qui partage là dessus et qui a un niveau de malade, c'est toujours très intéressant à lire, ne serai-ce que pour la culture rétro-ludique :D

Continuez comme ça, c'est un régal  :-*

Maitre_Poulpi

Je trouve que ça motive aussi.
De voir des échanges comme ça, ça donne envie de s'y intéresser et d'aller plus loin que ce qu'on fait déjà. Alors, certes, avec des bases c'est aucun doute bien mieux. Cela dit, il y a suffisamment de support et de documentation aujourd'hui pour s'autoformer. Des bouquins, des mooc, des vidéos...
Et quand on voit ses copains se débrouiller, on a envie de faire aussi et, dans mon cas, c'est ce que je trouve intéressant dans ce genre d'échanges de post (même si on suit pas tout)  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

Paradoxalement j'aime bien lire les repair log aussi.
Tout est très logique et en plus on a de super rédacteurs  ^-

pet

#70
Ca approche

L adressage des rams c est chacun son tour :
Le proc des que besoin adresse la ram et enregistre le $39
Le reste du temps la partie vidéo adresse les rams pour la sortie video

Le bus d adresse que j ai montré en photo était synchronisé sur la vidéo (trés propre a un petit détail mais pas grave pour le moment)

En revanche aujourd hui j ai vu mon erreur (c est plus facile en visionnant les adresse et les données en même temps au lieu de faire l un aprés l autre comme j ai fait hier)et l adressage par le proc me semble plus que douteux il enregistre bien $39 mais n importe où.

Je recable demain pour trouver le(s) coupable(s) (au environs des 9316 ou 74ls157)

Pas simple'a trouver ou synchroniser avec le mode de fonctionnement de ce processeur!

(Oui je sais Alice.....)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Intéressant !  ^-^

Sans doute est-ce ce que tu comptes faire, mais personnellement avec ton analyseur logique richement doté de nombreuses entrées, j'observerais le bus d'adresse en me plaçant en entrée des 74157 en F5, F6 et F7 (broches 3, 6, 10, et 13).

Ainsi tu verrais ce que le µP envoie sur le bus : quand il adresse l'espace ROM, il tourne en boucle sur l'adresse $0038, ce qui fait que les autres adresses présentées sur le bus devrait se limiter à l'adresse du pointeur de pile qui décroit de $FFFF à 0 => l'analyseur logique ne devrait donc relever que des $0038, et les adresses bien régulières décroissantes de la pile :).

Si c'est bien ce qu'on voit en entrée des multiplexeurs 74157, on peut imaginer que le 8080 fonctionne normalement, et il faudrait alors comparer avec ce qui sort des 74157 (ton analyseur logique peut-il restreindre l'échantillonnage en fonction de la valeur d'une entrée, pour ici n'échantillonner que lorsque SEL vaut 1 ?).

J'ai déjà eu un 74157 HS sur mon 1er PCB Gun Fight :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#72
C est ce que j ai fait : entrée des rams (donc sortie du 74ls157) sel 1 en sortie puis sel 0
Et c est la que j ai vu du n importe quoi pour le proc et tout ok pour la video

Mais je n ai pas trouvé  de logique a la panne

Et c est vite un gros cafouillage de fils donc je recommence aprés demain plus proprement... j ai du tout ranger  >:D
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#73
J ai refait en plus propre et c est confirmé sortie du proc c est ok :
Ca décompte de $FFFF à 0 en demandant l ecriture de $39
Sur les rams ça lit de $1400 a $3FFF

Donc ça se situe bien au niveau des multiplexeurs ou de leur commande.
Je ne l ai pas visualisé  ce soir, pas eu le temps...

Il faut être  sacrément concentré pour comprendre le comportement de cette Antiquité!

C est quand même  mieux avec des clips




Je fait des captures des mesures que tu m as conseillées dés que possible Little_Rabbit
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Cool !  ^-^

Avec tout ce beau matos, ce serait quand même malheureux qu'on ne parvienne pas à foutre sa raclée au démon des pannes ! :)

Citation de: pet le Jeudi 21 Janvier 2021, 21:16:01 PM
Sur les rams ça lit de $1400 a $3FFF

Pour rappel, la RAM s'étend de $2000 à $3FFF, dont $2400 à $3FFF pour la RAM vidéo. Je remets le mapping du Space Invaders pour simplifier les réflexions :



Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "Sur les rams ça lit de $1400 a $3FFF", car l'adressage interne à la zone RAM ne s'étend que sur 8 Ko, soit de $0000 à $1FFF.

La plage de $1400 à $3FFF, tu l'as lit sur quoi ? Le bus d'adresse du µP 8080 ? Mais durant ce test, le 8080 passe son temps à écrire en pile, il ne fait pas de lecture en RAM.

Ou bien est-ce en sortie des multiplexeur ? Mais là, comme je le disais à l'instant, l'espace ne fait que 8 Ko, soit soit de $0000 à $1FFF, sur 13 bits d'adresse (12 bits sur les adresses paires, et 12 bits sur les adresses impaires)...

Mais tes relevés indiqueraient des incohérences sur le 2nd quartet de l'octet de poids fort du bus d'adresse ?

En binaire, cela nous donne respectivement :

$2400 => 0010 0100 0000 0000
$1400 => 0001 0100 0000 0000


(encore une fois, là on sort de la zone des 8 Ko de RAM...)

Les bits de poids fort de l'adressage des RAM sont gérés sur le multiplexeur situé en F7.

Mais il faudrait que tu nous expliques plus précisément où tu as fait tes relévés, et que tu vérifies les bits de poids fort, car au sein de l'espace RAM, on devrait se cantonner de $0000 à $1FFF, que le processeur adresse lui de $2000 à $3FFF :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#75
Pardon au début j avais écrit de $400 a $1FFF
Et j ai corrigé  pour plus de clarté en faisant une belle faute!

Donc c est bien ça ma ram est adressé de $400 à $1FFF
Et le proc adresse de $2400 a $3FFF
J avais pris sur la ram c est la lecture video

Citation de: f4brice le Samedi 26 Décembre 2020, 21:39:51 PM
Attention, le CPU Intel 8080 est une (très) grosse bouze d'usine à gaz......
J en suis de plus en plus convaincu!
La lecture ou l ecriture de la ram en 2 temps n arrange pas les choses!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Ah, OK ! Je comprends mieux à présent :).

Donc tes observations n'ont montré aucun adressage des RAM entre $000 et $3FF, c'est bien ça ?

Pour ceux qui nous lisent, aucun accès entre $000 et $3FF prouvent que le CPU ne parvient pas à accéder aux RAM, car les séries d'écritures dans la pile de valeurs $38 devraient accéder à tout l'espace RAM, y compris entre $000 et $3FF ;).

Il sera intéressant alors de voir ce qui se passe sur les multiplexeurs 74157. Je ne me rappelle plus, le signal sélection SEL sur leur broche 1 est bien actif ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

je ne dirais pas aucun, mais ce n'était pas cohérent en synchronisant la ram sur l'écriture
en revanche en synchronisant sur la lecture c'était propre de $400 à $1fff

c 'est un peu galère les synchros sur ses rams,
elles prennent en compte les adresses sur front montant et les données sur front descendant du CE.




Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#78
Mesurer le bus d adresse sur le proc est facile avec le clip (voir la photo)
Mais j ai des incohérences vers les multiplexeurs.
Je reprend ma sonde logique et test les sorties du buffer d adresse...
Et trois portes HS.... sur 3 CI différents... A1 A10 A12... (j aurais du le voir il y a bien lo gtemps)
J ai un 74ls08 mais 3 il faut que je retourne mes tiroirs.

Donc demain dremel, support de CI et recherche "des portes dans les tiroirs" :D
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice