Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

Little_Rabbit

Salut,

Ah, bonne nouvelle si des coupables ont été trouvés !  ^-^

Comme aurait pu dire Madame Musquin, "Signal en retard, porte dans le tiroir !..."  :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#81
J ai remué  les tiroirs mais je ne suis pas riche en ttl.
Un 74ls08 neuf
Un 74ls08 sur pcb
Un 74ls07 neuf  a bricolé un peu
J ai cherché aussi des 74ls32 les pattes en entrée étant reliées pour faire des inverseurs.
Je me tâte aussi à court circuiter l entrée avec la sortie des portes HS, il faut que je vérifie la sortance du 8080 (il n y aura qu une seule eprom)

J ai quand même 5 7408 neufs en commande!
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#82
Peu de temps ce week end...
Un petit test ce soir, j ai coupé  les pattes des portes incriminées et j ai relié  les entrées sur les sorties...
Un petit coup de dremel d un côté

Un pâté de soudure de l autre


On refait sur les 2 autres portes
Et.... tada!!!...


On dirait le début de quelque chose.
J ai reçu mon 8080... les 7408 ne devraient pas tarder.
Donc travail de la semaine... supprimer ces 4 vieux composants et mettre des supports.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Ca y est j ai changé les 3 7408
Et je n ai pas eu le courage pour le 8080... j ai peur les pistes sont vraiment fragiles et les pattes tordues ne m encouragent pas.

On branche sur la tv et j obtient un signal très propre. Mais il n est pas conforme au signal attendu
Avant reset et après reset




Un petit problème sur le bus de donnée mais rien de probant à la sonde logique...
Mais je suis super content... je passe à 40% du wip
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-^

Si les lignes verticales ne sont pas celles escomptées, cela peut tout simplement venir de RAM qui sont mortes :).

Car les 16 pixels contigus sur une ligne de balayage sont ventilés dans les 16 boîtiers RAM que compte la carte mère :).

J'ai déjà eu des lignes verticales incomplètes parce que 1 ou 2 RAM étaient HS ;).

Il faut vite à présent que tu lances l'EPROM de test pour voir ce que cela dit !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice


pet

#86
Citation de: f4brice le Mardi 26 Janvier 2021, 21:42:51 PM
;)
Je suis peut-être un peu optimiste mais 4% :'(

J ai testé à l écriture de la ram $0039  (0000 0000 0011 1001)


et a la lecture de la ram l inverse de $0039 ($FFC6 1111 1111 1100 0110)



ensuite après  les inverseurs je retrouve mon 0000 0000 0011 1100 ($0039)...
Tout est ok... mais quand je la branche sur la tv je perd des lignes (en bougeant la carte je les retrouve..)
Une soudure ratée quelques part.... je verrai plus tard (la tv est accrochée au mur et c est pas top pour les tests... )
:-)= :-)= :-)=
Je grave mes eproms et passe à la suite.

Edit :
C est fait, j en profite pour modifier pour une 2764...
Je ne suis pas riche en 2716 (ni fan)
4 trous,  un coup de pistolet à colle, il ne reste plus qu'à cabler...

Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: pet le Mercredi 27 Janvier 2021, 17:33:23 PM
4 trous,  un coup de pistolet à colle, il ne reste plus qu'à cabler...

Tu as percé le PCB ?  ((:s
SACRILÈGE !
ALAAAAAARME ! ALAAAAAARME !
POLIIIIIIIICE !
Tu devrais vite retirer la photo de ce crime avant de te retrouver enduit de goudron et de plumes !
Y' en a qui en ont fait moins et qui en ont pris pour plus cher !  ;)

pet

#88
C est de la chirurgie esthétique !  :ang:

(Et je suis à 2 doigts d'enlever E2 H3 G3 F2 qui ne sont plus utile)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: f4brice le Mardi 26 Janvier 2021, 21:42:51 PM
Citation de: pet le Mardi 26 Janvier 2021, 19:58:57 PM
Mais je suis super content... je passe à 40% 4 % du wip
;)

Je partage l'avis de F4brice, 40% me semble un poil optimiste ! :D


Citation de: pet le Mercredi 27 Janvier 2021, 17:33:23 PM
C est fait, j en profite pour modifier pour une 2764...
Je ne suis pas riche en 2716 (ni fan)
4 trous,  un coup de pistolet à colle, il ne reste plus qu'à cabler...

((:s  Mais pourquoi ???

En plus, ton EPROM de test, c'est provisoire, tu peux toujours l'effacer après pour qu'elle serve à autre chose !...


Citation de: pet le Mercredi 27 Janvier 2021, 20:23:26 PM
C'est de la chirurgie esthétique !  :ang:

On est d'accord, pas de soucis là dessus !  =:))




Citation de: pet le Mercredi 27 Janvier 2021, 20:23:26 PM
(Et je suis à 2 doigts d'enlever E2 H3 G3 F2 qui ne sont plus utile)

Heu... Tu veux dire que tu as également charcuté le décodage d'adresse original ?  :-[

Et tu veux virer les buffers d'adresse ? Je pense qu'ils ne servent pas qu'au bus "programme"...


Bah après c'est ton PCB, t'en fais ce que tu veux, mais perso je n'achèterais pas un PCB qui a été ainsi "optimisé" ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Ce n est pas l eprom de test.
J ai mis une 2764 avec le programme du space invaders (les 4 eproms), donc effectivement je ne me servirai plus du 7442.
Et avec une seule eprom je pense que le buffer ne sert plus, je les laisse mais une fois finis j'essaierai sans pour voir : je ferais des straps sur le support pour vérifier.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Bon ben pas terrible...


Donc je destocke le moniteur pour trouver mes faux contacts et je grave une eprom de test (sur 2764)
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Tu es plein d'espoir !  :D
Souviens-toi que ton WIP a chu de 40 à 4% !  ;)
Il est effectivement nécessaire d'utiliser maintenant la ROM de test.


pet

#93
Effectivement je me rapproche de 4%
J ai récupéré mon beau moniteur pvm 14" et j ai pu travailler plus facilement.
J ai trouvé mon faux contact maintenant c est plus franc....

:-X sans eprom je n ai que 2 barres verticales et je n ai pas de synchro  :-X

Pas eu le temps de faire des mesures ce soir.
J espère que c4 (le composant juste avant la sortie video) est mort mais je n y crois pas trop.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Si tu as également des problèmes de synchro vidéo, cela vaut peut être la peine d'inspecter les 4 9316 en D5, E5, E6 et E7 qui assurent le comptage des cycles d'horloge pour la génération des tops de synchro, et de l'adressage de la VRAM pour l'affichage vidéo.

À l'analyseur logique, tu verras immédiatement s'ils comptent correctement ou pas.

Il y a ensuite les latches 74LS74, et les quelques autres portes logiques en bout de chaîne.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#95
2 anniversaires plus tard je peux envahir de nouveau le salon....

Un petit coup d œil au schéma et... coté 9316 ça ne se fait pas en 2mn...
Donc avant je vérifie c4 au cas où


Très propre, les 8 premier bits en entrée $00 puis $39
Le bit 16 en sortie $0039 en serie
Impeccable.
Un petit espoir sur a6 (les portes derrières les 9316)
Pas lui non plus....

Reste les 9316 et les 7474..... je retourne réviser sur un WISP bien détaillés pour comprendre cette synchro

Edit : je suis un andouille... le condo de sortie video était nase!
Un clavier AZERTY en vaut deux