Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Que vaut ma config "récup" pour une box/pc emu?

Démarré par MisterTen, Dimanche 25 Avril 2021, 13:26:09 PM

MisterTen

Bonjour à tous

Je vais bientot faire l'aquisition d'une borne d'arcade moderne, avec ecran LCD IPS (les CRT me faisaient de l'oeil mais c'est la solution que j'ai retenu au final en pesant le pour et le contre), pour jouer aux bon vieux jeux d'arcade d'antant, notamment les jeux neogeo, et consors contemporains (capcom, irem, konami, etc) + naomi et aotmiswave.

J'ai un vieux pc qui traine et que je voulais récupérer pour en faire une box à mettre dans la borne, en profitant de groovymame, frame delay, etc.
Du coup je voulais avoir votre avis sur les pièces en question:

-Processeur i7 920
-32 gb de ram (oui c'était une station de travail pour 3d)
-carte graphique AMD Firepro v5800

Qu'en pensez-vous? C'est surtout au niveau de la carte graphique que je me pose la question puisqu'à la base c'était pour travailler la 3d je ne me rends pas compte si ca va pas être un boulet pour l'émulation ou si ca va bien. Si il faut changer vous conseillez quoi? Si c'est pour acheter autre chose autant tabler sur un truc qui fasse tourner des jeux arcade récents (tekken, kof xiii, GG, etc) en full HD (res de l'écran).

Merci pour votre aide :)

Little_Rabbit

Salut,

Je serais bien incapable de juger la pertinence de ta config (proc + carte graphique) car je n'y connais rien, mais il y a un truc qui m'interpelle dans ton projet.

D'un côté tu dis faire l'acquisition d'une borne "moderne" avec écran full HD, et d'un autre côté tu dis vouloir jouer "aux bon vieux jeux d'arcade d'antan, notamment les jeux neogeo, et consorts contemporains (capcom, irem, konami, etc)" notamment grâce à GroovyMAME :).

Cela me semble un peu antinomique :).

La spécificité de GroovyMAME, c'est sa capacité à générer un signal vidéo aussi proche que possible du PCB d'origine : cette fameuse quête du "pixelperfect" :). C'est tout à fait honorable certes, mais cela signifie que GroovyMAME cherche avant tout à générer un signal vidéo 15,6 kHz nickel, pour attaquer un tube cathodique tels que ceux qui équipaient les bornes d'arcade de l'époque :). De plus, je crois que GroovyMAME fonctionne bien surtout avec certaines séries de cartes graphiques ATI qui permettent un réglage fin de la fréquence pixel, pour s'approcher au mieux du signal du PCB.

Une telle émulation est donc destinée à un tube cathodique, pas un écran LCD Full HD ;).

Je pense qu'il te faut donc choisir entre deux mondes :

- soit tu pars sur GroovyMAME, avec une carte graphique adaptée, et ta borne possède un tube cathodique qui accepte du 15,6 kHz (et tu fais donc une croix sur les jeux "modernes")

- soit tu pars sur un MAME de base, avec un carte graphique qui n'a pas besoin de bénéficier d'une "pixel clock" très modulable, et tu branches ton PC sur l'écran full HD que tu envisages (pour les jeux plus anciens, tu peux y associer des filtres pour simuler l'effet "scan-line"). Ici, tu pourras aussi faire tourner des jeux "modernes".

Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre, mais il faut juste choisir l'un ou l'autre ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

MisterTen

Salut Little Rabbit et merci pour ta réponse. Oui alors je me suis pris les pieds dans le tapis et j'ai confondu un peu, ca fait pas longtemps que je fais des recherches pour ce projet de borne en particulier. En fait je pensais que ca permettait aussi d'optimiser le tout meme pour des ecrans LCD... du coup c'est aussi le cas pour Frame Delay?
Oui je veux partir sur une borne moderne quand meme. Un jour peut-etre je partirai sur du CRT et une borne à l'ancienne (NNC ou Egret), mais pas pour cette borne là.
Mais du coup à ce que j'ai compris pour faire tourner du moderne il faut quand meme un truc qui tienne un peu la route, du coup je me demandais pour ma Firepro qui était pas mal à l'époque pour faire de la 3D mais pas forcément pour jouer (jamais essayé sur cette machine). Je me demande aussi si le I7 920 en a suffisamment dans ventre pour afficher tout ca de manière propre... Si je dois racheter une carte, quels genres de modèles faudrait-il prendre ?
Encore merci pour vos lumières

Little_Rabbit

Salut,

Comme dit plus haut, je ne serai pas la personne à même de te répondre, je ne maîtrise pas du tout le sujet ;).

Je ne sais même pas ce qu'est le "Frame Delay" dont tu parles ! :D

Quant à tes interrogations sur ta config, puisque tu l'as sous la main, bah il te suffit de la tester non ? :)

Installes-lui un OS, la version de MAME qui te convient, les ROM des jeux que tu imagines comme gourmands, et fais-toi quelques parties : tu auras par toi-même la réponse à tes interrogations, et cela te permettra de mettre un peu les mains dans le cambouis pour te familiariser avec les joyeusetés de l'émulation :). Je ne pense pas que cela soit du temps de perdu, et puis ça te donnera la réponse pour les jeux auxquels tu tiens toi (car par exemple, je suis sûr que ta config est 10 fois trop puissante pour les jeux que je ferais moi tourner sous MAME ;) ).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Saturnin

Citation de: MisterTen le Dimanche 25 Avril 2021, 13:26:09 PM
C'est surtout au niveau de la carte graphique que je me pose la question puisqu'à la base c'était pour travailler la 3d je ne me rends pas compte si ca va pas être un boulet pour l'émulation ou si ca va bien.
Oui, là où le bas blesse c'est clairement ta FirePro V5800, elle date de 2010, se limite à DirectX 11.2 et les rares benchmarks montrent clairement qu'elle n'est plus dans le coup.
Après la bonne nouvelle c'est que tu peux facilement la remplacer car ça reste du standard en PCI Express ^-

Donc si tu veux pouvoir faire tourner l'essentiel des jeux en 1080p il faudra certainement la changer je pense (même si comme l'a dit Little_Rabbit le mieux reste de tester la bête pour se faire une idée) tout en sachant que de nos jours le minimum syndical c'est une NVIDIA GTX 660 (qui se trouve très facilement pour une bouchée de pain en occasion)

EK-TOMB

Bonjour, certaine carte vidéo standard peuvent se flasher (au niveau du bios de celle ci) en version pro l'inverse doit être possible
et niveau processeur et mémoire je pense que tu es large je pense, très, très, large

le mieux et de tester un jeu gourmand et tu sera car il y a aussi la carte mère qui entre en compte et les drivers donc le mieux tu test
tu peut mettre le moteur d'une Ferrari dans une 4l tu aura pas une voiture de course si le reste ne suis pas
et l'arcade n'est n'est pas gourmand tous ce que tu site tourne sur raspberry pi ça doit même tourné sans carte graphique dans ton cas  ::)


8x2,66GHz et 32Go vs 4x1,5GHz et 2Go lol