Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Fiabilité 74LS299

Démarré par ldindon, Mercredi 12 Mai 2021, 18:18:58 PM

ldindon

Salut à tous,

Je suis en train de dépanner un bootleg M8 de Street Fighter 2' CE. J'ai vu qu'il y avait un LS299 avec une patte arrachée.
J'ai donc commencé à dépouiller mes PCBs donneurs d'organes pour trouver un remplaçant.

J'en ai récupéré 7 sur 3 jeux différents. Je les ai testés avec mon TL866ii plus et ils y en avait 6 qui étaient plus ou moins défectueux.
Par plus ou moins j'entends que certains avaient moins d'erreurs que d'autres.

J'ai dessoudé les 3 autres sur le boot SF2 et c'était pareil, les 3 HS.

Ca nous fait donc du 1/10 !!!

D'où ma question, y a t'il un soucis de fiabilité sur les 74LS299 ?

Fred G5

Disons que c'est très étrange autant de panne. Est ce que ton TL866 est capable de tester les circuits 3 état comme le 74LS299 ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Le 74LS299 est pourtant bien listé dans la section "Logic Test" en tant que 74299 ici: TL866II_List.txt

ldindon

Bien que cela ne me soit jamais arrivé, je me suis dit hier que les composants avaient peut-être eux trop chaud lors du dessoudage (pistolet à dessouder puis pistolet à air chaud pour faciliter le décollement).
Du coup j'en ai dessoudé un autre en restant le moins longtemps possible sur chaque pin et en chauffant le moins possible. Une fois dessoudé je pouvais le tenir dans la main.

Mais bon je l'ai testé et il avait aussi un soucis ...

Je vais en commander des "neufs" sur aliexpress pour voir si le soucis vient de mon programmeur.

ldindon

J'ai reçu les 74LS299 de chez Aliexpress il y a 2 semaines. Je les ai testés et ils étaient tous 100% ok.
Dans le doute j'ai testé à nouveau ceux que j'avais déssoudés et sur le lot il en a 3 qui sont revenus à la vie :-)

zebassprophet


Fred G5

Un miracle des dieux de l'arcade  :D <:)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux