Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Un flipper home-made

Démarré par Coolfire, Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM

Coolfire

La charnière dessous empêchait la rampe de pivoter vers le haut à cause de l'épaisseur de la bande de roulement de la rampe (il aurait fallu laisser un espace pour que ça marche)

On ne voit peut-être pas bien sur les photos mais il y a des encoches sur la rampe de 2 côtés, de l'épaisseur de la charnière, pour que la charnière soit "encastrée" et au niveau de la bande de roulement...

Flo4428


Coolfire

Citation de: Flo4428 le Jeudi 24 Novembre 2022, 18:44:37 PM
ca avance vite je trouve ! 

C'est pas en temps réel  :D

Citation de: Page 1, Coolfire le Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM

j'ai commencé il y a quelque mois la fabrication d'un flipper maison...

Actuellement il est en stand by pour cause d'autres projets mais la motivation va sûrement me reprendre bientôt.

Coolfire

Je continue...

Petite vue globale




C'est désormais l'heure des premiers câblages et il faut donc être un peu organisé : j'ai fait des tableaux pour les entrées et les entrées directes avec leurs numéros de port (sérigraphiés sur la carte et paramètrés dans le logiciel)



Et j'utilise des couleurs de fils différents avec des connecteurs pour faciliter les liaisons entre la carte et le plateau








Nouveaux câblages






Installation pour les premiers tests...











Et... ça joue !  :-)=





La pente est trop faible, va falloir mettre d'autres bouts de bois pour incliner plus :)


Flo4428

Aha je pensais que tu t'y étais remis  =:))

Ca doit être satisfaisant la première mise en service !

Little_Rabbit

Salut,

Bien pratique cet "établi de test" !  ^-^

Je ne sais pas comment on appelle cette pièce, mais la "paroie courbe" en haut à gauche, celle qui oriente la bille quand elle rentre sur le plateau, ne mériterait-elle pas d'être légèrement modifiée ou déplacée un poil pour que la bille aille un peu plus à gauche ou à droite ? Là, on a l'impression qu'elle va souvent presque pile poil entre les 2 flips sans qu'on puisse la toucher non ? :) Ça pourrait être agaçant ou frustrant si cela se produisait trop souvent ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 27 Novembre 2022, 20:55:38 PM

la "paroie courbe" en haut à gauche, celle qui oriente la bille quand elle rentre sur le plateau, ne mériterait-elle pas d'être légèrement modifiée ou déplacée un poil


Oui tout à fait. C'est prévu en effet : Le dernier trou de la dernière fixation juste avant la "sortie" est ovale pour permettre un réglage fin.
Ça fera partie des sûrement nombreux réglages qu'il faudra faire à la fin. Le faire maintenant alors que le truc n'est pas d'aplomb et n'a pas la bonne inclinaison est prématuré, ça serait de toute façon à refaire  :D

tilowil

Bonsoir,
J'avoue que ton premier essai donne l'envie d'appuyer aussi sur les boutons.  ^-^

Ce n'est pas a première fois que je vois en arrière plan de tes photos un flipper Mission impossible, hors je ne connais pas de flipper vraiment Mission Impossible, il y a bien le Data East Secret Service, qui s'y apparente, mais les decors de caisse et la glace sont sans lien avec Mission impossible.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton flipper, s'il te plait.

A+

Coolfire

C'est facile : Ce n'est pas un flipper, c'est le Pincab que j'ai fabriqué l'année dernière  :D

tilowil

Salut,

Si tu veux partager cette réalisation, comme tu as partagé ton mandalorien, tu as une rubrique Pincab ici.

J'aime beaucoup la caisse, avec les historiques.  ((:s ^-^

Coolfire

Ok, j'ai quelques photos du Pincab.
Je finis ce WIP de flipper -enfin j'usqu'à son état actuel- et je ferai une présentation du Pincab juste après  ^-

Coolfire

The suite :

La création de quelques supports de décors

J'ai aussi fait un peu de cosmétique pour tenter de me motiver : refait les impressions 3D en résine noire et essayé quelques décors de test sur papier photo pour se mettre dans l'ambiance  :D



















À bientôt !

Little_Rabbit

Salut,

Tout de suite, avec les décors et un peu de couleur, ça a plus de gueule !  ^-

Peux-tu nous expliquer comment tu fabriques tes pièces de décors transparentes :

Citation de: Coolfire le Mercredi 30 Novembre 2022, 22:45:01 PM


et notamment, comment réalises-tu l'impression transparente sur celles à côté des flips, celles orange avec le "01" dessus :

Citation de: Coolfire le Mercredi 30 Novembre 2022, 22:45:01 PM


Merci.

En tous cas le résultat est super propre et fait très pro !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Les pièces de décors transparentes sont faites tout simplement en impression 3D, résine translucide  :D

Si j'avais accès à de la découpe CNC, j'aurais découpé dans de la feuille de plastique transparent... Mais comme ce n'est pas le cas, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.


tilowil

#62
Salut,
Mais une fois la forme imprimée, tu colles une image dessus la forme ? ou tu utilises une autre méthode ?

Tu dois avoir un Fablab pas très loin de chez toi. Dans les fablabs tu as des découpeuses laser a disposition.

https://site.lafun.fr/activites/funlab/

L'avantage d'un Fablab est l'acces a un nombre de machines qui nous permet de faire beaucoup de choses. Entre autre découper du PMMA avec un laser CO2. Une découpe va très vite au laser. C'est peut être une solution pour toi.

A+

Coolfire

Je ferai les décors avec du vinyle autocollant, comme les décos des caisses de Pincab ou de mon Mandalorian.
J'ai vérifié, la lumière est visible à travers...