Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Quelques questions borne Royal Video

Démarré par sisi76, Mardi 28 Janvier 2025, 21:44:07 PM

sisi76

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas complétement débutant en arcade, mais j'ai besoin de votre aide pour connaître un peu mieux une borne qu'un ami a acheté récemment, il s'agit d'une borne de marque néerlandaise Royal Video.
L'état esthétique est bon, mais l'écran n'affiche rien.
On a réussi à ouvrir certaines parties, comme la porte avant sous le panel, mais contrairement à la N'Styl que je possède, j'ai l'impression que la partie arrière ne peut pas s'ouvrir, j'ai juste pu ouvrir le haut, qui est le seul accès à l'écran (20 pouces), la vitre devant est également placée de sorte qu'on ne peut pas l'enlever, il y a des tasseaux... Quant à la platine, qui est en dessous de l'écran, je n'y ai pas accès.
Je n'ai pas non plus réussi à ouvrir le panel >:( . Si vous savez comment s'y prendre, je suis preneur...
La borne était vendue avec une pcb (avec "Seibu" écrit dessus), l'alimentation semble marcher, le ventilateur de la platine aussi, mais je n'ai pas vu le filament orange au cul du tube cathodique, je suppose que la platine est HS, à voir...
Je vous envoie les photos, c'est toujours bien.
La jolie borne:

A l'intérieur, sous le panel:

L'écran vu d'au dessus:

L'alimentation:

J'ai malgré tout réussi à prendre une photo de la platine en mettant mon smartphone derrière:

La PCB:

La référence et l'arrière de la borne:

Fred G5

Une belle borne.

Le moniteur est un Hantarex MTC9000 de première génération. Ce châssis est archi connu, bien documenté et pas trop dure à dépanner en cas de soucie.
Après pour le démontage panel et écran doivent forcement pouvoir ce sortir de la borne, mais comment je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce modèle de borne entre les mains.
Le jeu est un Seibu Cup Soccer 92, pas très recherché mais c'est un original
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

sisi76

Merci de ta réponse, c'est cool si la platine est réparable, après, est ce encore possible si c'est la THT qui a lâché?
En tous cas, je vais tout faire pour la sauver.

Si quelqu'un sait comment ouvrir ce foutu panel, ça m'aiderait bien...

fiend41

saluts,     ah la royal video  pour ceux qui ont connu, un meuble qui rendait classe

le panel, pas souvenir, mais faut tatonner les côtés du panel depuis l'arrière ou la trappe monnayeur, doit y avoir des crochets/charnières à déclipser ?   du genre :
https://fabulous-arcade.com/fr/quincailleries/48-charniere-crochet-pour-fixation-superieure-panel-arcade.html
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

sisi76

Merci fiend41, effectivement, je vais regarder ça.

Maitre_Poulpi

Je dirais comme fiend41, c'est comme ça sur ma jeutel, y a des crochets des chaque côté accessible par la porte de devant. D'ailleurs, ce n'est qu'une fois que le panel est ouvert qu'il est possible d'enlever la vitre.

Pour ce qui est de la platine, ton chassis ne basculerai pas par hasard ? Il est incliné, on a l'impression sur ta photo que tout pourrait basculer vers l'avant (en rapport avec les 2 gros boulons qu'on voit sur la vue du dessus) ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

sisi76

Oui, c'est possible qu'il y ait un système de bascule, mais pour l'atteindre, il faudrait que je puisse ouvrir le panel.
C'est la priorité, après, j' espère avoir accès à la platine.

A propos , si celle ci est assez connue, est ce que vous savez ce qui déconne la plupart du temps chez elle ?

Je suppose qu'il faudra procéder à un capkit, y a t'il des lots de condos spécialement faits pour cette hantarex ?
Merci de votre aide.

Fred G5

Pour le moniteur tu vas aller sur l'excellent cite de Thierry04, une mine d'or pour les fans d'arcade et de flipper

Pour le moniteur http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

Et le site en général http://the.nerv.free.fr/

Bonne lecture  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F

sisi76

Bonsoir,
On a avancé aujourd'hui et effectivement, en ouvrant le panel, on a accès à l' écran et la platine.
Je n' ai pas fait les tests de tension, en tous cas, il y avait déjà un problème visible et j' ai décidé de retirer la platine en faisant bien évidemment gaffe de ne pas me prendre une châtaigne (en utilisant un tournevis, il n' y a ni eu d'étincelles ni de "clac!" caractéristique)

C'est là qu'il y a un souci :

Le truc entouré d'un filament en cuivre est cassé, est ce que vous connaissez sa fonction ?
Je ne l'ai pas vu dans le guide de dépannage, sauf à la fin, sur le schéma, c'est marqué "H-Lin".

Mario25

Salut,

Il s'agit de la bobine de linéarité identifiée B1 sur la documentation Hantarex (UTF67).

Il ne s'agit pas d'un composant standard. Il va falloir cannibaliser une épave malheuresement.

Fred G5

Normalement c'est la bobine pour le réglage de la linéarité horizontale, si cassé faut la remplacer.

Comme l'a écrit Mario25 c'est pas un composant que tu va pouvoir trouver facilement, à récupérer sur une donneuse

sisi76

Merci de vos réponses, mais ça ne me rend guère optimiste  :-[
Il faudrait peut être que je demande sur le forum si quelqu'un a cela dans son stock, ce serait trop beau :-\
Y a t il un topic dédié à ce genre de demande?

Sinon, est ce que vous conseiller le remplacement de cette platine par une chinoise de chez aliexpress?
J'ai lu des discutions à ce propos, mais j'ai peur que le résultat soit moins bon qu'avec l'Hantarex, et que ce soit encore galère...
Je pense encore à une autre solution, la moins chère et la moins déshonorante (hors de question de mettre un LCD dans cette belle borne  >:D ) qui serait de mettre une TV cathodique dans la borne, mais pour ça il faudrait que je sois sûr qu'une TV 21  pouces puisse rentrer dedans...

Est ce que certains ont essayé l'une de ces solutions?

Mario25

Certains ont essayé les platines chinoises et en parlent dans cette section. Je ne sais pas ce que ça vaut:  :-[

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?board=57.0

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41909.0

Par contre je sais qu'une Hantarex MTC 9000 est une platine de bonne qualité très répandue. Cela vaudrait le coup d'essayer de la remettre en service. Essaye de faire une demande dans la section appropriée. Sinon on voit passer des épaves parfois sur des sites de vente bien connus. Mais ne paye pas trop cher pour ça.  ;)

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?board=4.0

Le remplacement par un téléviseur est une solution, mais elle est loin d'être idéale. En dehors du rendu, il y a le soucis de l'absence de potentiomètres de réglage sur la platine. Ces derniers se trouvent dans un menu service caché accessible via un code à taper sur la télécommande.

Fred G5

Dans un premier temps je dirais aussi de remettre en marche cette MTC9000, c'est un très bon moniteur et je suis sûr que trouver cette bobine sur une donneuse doit être possible.

Par exemple une annonce sur le coin si jamais tu ne trouves pas ton bonheur chez un membre du fofo
https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/2919846834

sisi76

Merci pour vos réponses.
J' ai demandé au vendeur du boncoin si il lui en restait (en plus, Wattrelos, c'est près de chez mon père) mais il m'a dit qu'il l' avait vendu.
Je viens de créer un nouveau topic dans la section appropriée, peut-être qu'un sauveur se manifestera.

La solution du téléviseur, je l' ai faite chez moi et dans l'ensemble, je n' ai pas eu de soucis : en faisant une manipulation avec la télécommande, on arrive au menu caché et on règle comme on veut la géométrie.
Il y a même quelques vieilles TV où on trouve des potards, comme sur une borne (et d'ailleurs, je n' ai pas vu ces derniers sur la platine Hantarex).

Personnellement, j' ai mis une TV 25 pouces dans une N Styl, ça rentre très bien, mais concernant les TV 20 pouces,  je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver : on voit souvent du 21 pouces plutôt.

maldoror68

Y'a souvent des platines mtc9000 en panne sur la baie, sinon poste sur qq forum d'arcade, pour trouver le platine donneuse :)

Ça vaut le coup de la réparrer.