Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

M3 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM

Tibal

Salut kev a, merci pour tes encouragements :)

Le premier batch est terminé, le second sera disponible d'ici 1 semaine environ.

Je te MP pour savoir ce dont tu as besoin exactement ;)

kev a


Tibal

Ce M3 Mega Adapter passe officiellement en v2.0 !
Bypass des boutons/lampes, boutons supplémentaires, sortie UART, full support du VideoAmp, correction du défaut de masse vidéo, support des Shifters de Delo...



Le premier post est à jour :)

Tibal

Ya pas si longtemps, on m'a demandé de faire quelques rallonges de Remote pour Driveboard (le fameux cas où la driveboard est loooin derrière la borne et peu accessible pour changer d'EPROM (cabs D2/SR2)).
J'ai crimpé des fils en Dupont, ça m'a pris une vie. Le résultat est pratique et esthétique, mais j'ai quand-même voulu voir si y'avait pas moyen de faire plus rapide à préparer, et tout aussi pratique.

Je me suis lancé pour faire 2 modèles de mini PCB dont le but est de passer du Dupont (ou tout connecteur au pas de 2.54mm) vers du RJ45 et RJ11. Ca existe déjà sur Ali et consorts me direz vous. Certes. Mais là le but était de faire un truc aussi minimaliste que possible pour la taille, et de pouvoir choisir la position et l'orientation du port RJ45.

Et voici quelques semaines plus tard avec ceci :


Ca se soude rapidement, on peut le placer un peu comme on veut (même si quelques PCB de plus, comme un "Type C Inner Side RJ11", et des versions miroirs donneraient plus de possibilités), et derrière, il ne reste qu'à plugger un câble RJ11 ou 45.
C'est donc bien plus rapide à préparer, c'est très pratique et versatile (tout Dupont devient du RJ), reste à voir par rapport au porte à faux que ça génère s'il n'y a rien autour pour s'appuyer, et puis le terrible problème esthétique, somme toute discutable.

Quelques suggestions de présentation (c'est juste posé pour voir, pas soudé)





Little_Rabbit

Salut,

Pour limiter le porte à faux, peut être pourrais-tu prévoir des trous dans le PCB à l'opposé de l'endroit où sont soudés les Dupont, afin de pouvoir visser deux entretoises  ... Cela réclamerait bien sûr un PCB un poil plus grand/large, mais j'imagine que cela ne serait pas dramatique...

Encore faut-il sur le PCB que la zone où tomberaient les entretoises soit dégagée de tout composant, certes :)... mais comme tes MEGA Adapters sont plutôt spacieux, ça doit pourvoir passer dans pas mal de cas non ? :)

Il existe des petites entretoises en plastique, qui pourraient même être collées au PCB pour avoir un résultat encore plus costaud :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

#53
Alors, pour les trous pour accueillir des entretoises, je me dis que, vu qu'il y a 2 côtés du carré qui sont utilisables en Dupont, si je ne veux pas mettre plein de trous, le seul emplacement pour un trou est l'angle "opposé".
C'est faisable mais effectivement agrandir la PCB ne m'emballe pas. Ok j'ai de la place sur le Mega Adapter (encore que...), mais sur le MultiFFB beaucoup moins (et quid d'autres cartes que celles-ci ?).
Et pi elle peut avoir vite fait de se retrouver pas où il faut cette entretoise si son emplacement est fixe, comme tu l'as expliqué.

Par contre je vais étudier la solution des entretoises plastique à coller. Ca peut se mettre où on veut et ça me plait bien :) Mais il me faudra plusieurs longueurs parce que la distance à la PCB n'est pas la même sur un MultiFFB, un Mega Adapter, ou je ne sais quoi d'autre.

Merci ! :)

Edit : Bon et il faudra aussi que je regarde le temps que ça me prend de souder des fils directement sur un Dupont femelle comme celui-ci, pour voir  ;D

ninjanuin83

salut, suite a une petite discution avec @gtranche , j'ai bien envie de te prendre deux mega adapter si c'est possible ^^

Tibal

Salut :)
Oui aucun problème, je les fais à la demande :)
Je te MP

Tibal

Un petit résumé des branchements, valable pour tous les Mega Adapters
ou presque : pour Daytona USA 1, le son va directement à l'ampli

- Cas où on utilise un écran LCD :



Dans ce cas, le signal vidéo va directement du PC à l'écran, en HDMI par exemple.
Toutes les entrées/sorties non-mentionnées ne sont pas nécessaires, ou sont des options.
Inutile donc d'alimenter via le jack de l'Arduino, ça l'est déjà par l'USB et la borne.

- Cas où on utilise le VideoAmp vers le CRT d'origine :



Merci @VMYK pour les photos !

njz3

#57
Pour ceux qui souhaitent voir un montage quasi complet d'un M3 adaptateur depuis un kit de Tibal, voilà une petite vidéo :
Attention, je ne suis probablement pas une référence en soudure et au niveau du son de la voix, il faudra m'excuser car je suis particulièrement enrhumé !


Tibal

Woww ! Beau boulot !! ^-^
Ça devrait aider pas mal, autant pour éviter des erreurs que pour les techniques de soudure.
Je te pique celle pour les condensateurs et le transistor d'ailleurs, où moi je m'embêtais à plier les pattes pour les maintenir avant soudure. Ta méthode semble plus simple et plus rapide ! :)
Merci :)

Pour répondre à quelques points :

- effectivement, pour les JST (les connecteurs blancs), le connecteur doit rentrer dans la zone où il y a les trous. Si on le met à l'envers, la petite bande se retrouve recouverte, le connecteur empiète sur les 2 zones. Pour info la petite bande correspond à l'espace pris par le connecteur mâle qui vient s'enficher dessus ;)


- Pour la valeur des résistances CMS, le dernier chiffre correspond au nombre de zéros à ajouter après les chiffres précédents.
471 c'est donc 47 suivi de 1 zéro, donc 470 ohms.
103 c'est 10 suivi de 3 zéros, donc 10K ohms. Pareil pour 1002, c'est 100+00 donc 10K

- Pour les CMS toujours, perso je ne m'y prends pas pareil, même si le résultat est le même : j'étame 1 pad par résistance, je pose au mieux la résistance avec une pince fine tout en chauffant le pad étamé. Quand ça m'a l'air bien placé, j'arrête de chauffer puis je lâche la résistance, et je passe à la suivante. Une fois les 4 placées je fais les 4 seconds pads.

- Le bornier DC OUT, c'est effectivement le 5v qui vient de la borne (et pas de l'USB, en tout cas par défaut, puisqu'il est possible d'unifier les 5v en soudant un jumper sur "5v Link")

moacoeur

Bonjour

Je cherche ce genre de chose pour une Mario kart arcade gp2

Pensez vous que celui ci s'adapte facilement ?

Merci d'avance
Thibault

Aganyte

J'ai un connecteur compatible avec la Mario kart sur mon ffb controler pro, par contre pour le ffb il faudra sûrement adjoindre un pwm2happ.

Tibal

#61
Oui je n'ai pas de carte pour cette borne, vois avec Aganyte :)

J'en profite pour vous partager la vidéo que Squallrs vient de sortir sur mes cartes, vu qu'il en dit du bien  :D  <:)

Little_Rabbit

Salut,

Bravo à toi !  ^-^

Toutes ces louanges sont hautement méritées car tes Mega Adapters sont vraiment top pour synthétiser/simplifier la mise en œuvre d'une émulation tip-top dans une borne en la laissant 100% d'origine, et sans se prendre la tête avec un câblage sinon bien compliqué :).

 ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

samly13

bonjour les copain je voudrez savoir comment fait ton pour commandé  la carte Dayton et la model 3 ? cordialement .