Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Control Panel : Trous joystick en 28 mm et 30 mm pour les boutons ? Why ?

Démarré par Electric-Dreams, Dimanche 09 Août 2015, 00:49:34 AM

Electric-Dreams

Bonsoir !

Question très existencielle!

Je prépare la restauration d'une borne Space Chaser, et le control panel, qui est constitué par un planche de contre-plaqué recouverte d'une tole d'acier de 1mm , est beaucoup trop endommagé et je dois donc en refaire un.

Je dois donc m'équiper pour percer des trous dans de la tole. Apres avoir fait quelques tests non concluants avec une fraise étagée (les 2 ou 3 derniers etages sont usés voire abimés...), je compte utiliser un emporte pièce comme celui que vends smallcab.

Voila la fameuse question : Les trous des joysticks sont souvent en 28mm, et ceux des boutons en 30mm. Je dois dire que cela m'arrangerait de ne m'équiper que d'un 30mm et de tout percer en 30! Mais pourquoi donc 28mm pour les joysticks ? 2mm de moins est-ce important?  =?=

<:)

Get The Humanoid !

cedricbionic

28mm cela correspondrait à des boutons d'arcade type happ standard, peut-être que d'origine il y avait des boutons de cette dimensions et les anciens exploitant ont tout perçé en 28mm.

Dans tout les cas peux importe, en 30mm pour le joystick ça ira aussi très bien, t'es pas à 1mm (au rayon), mais si c'est bien une borne upright Taito Space chaser, les boutons d'origine ne sont pas des 28mm?

Tu peux nous mettre des photos de ton panel?

Electric-Dreams

Oui il faudra que je prenne quelques photos du CP (...et du reste, ca sera meme une bonne raison pour commencer un WIP). Ceci dit hormis la disposition qui est identique a l'originale, le CP n'est pas celui d'origine, la tole a été changée il y a longtemps, et je les trous sont tous en 30mm pour des boutons en 28mm. Le joystick a été remplacé par l'exploitant par un spinner de très mauvaise qualité... et disposé lui aussi dans un trou de 30mm.

En fait, je ne me pose pas trop la question pour les trous des boutons, que je compte refaire en 30mm meme si je vais y mettre des 28mm a visser, mais plutot pour celui du joystick. Pourquoi les fabricants se font il "chier" a faire des trous 28mm spécifiquement pour les joysticks ??? Est-ce une norme, un standard, qui n'aurait pas de raison d'être technique réelle ?
Get The Humanoid !

cedricbionic

En fait il n'y a pas vraiment de normes, il faut juste que la tige de ton joystick ne butte pas contre le panel  ;)

wanou

28mm ou 30mm ça ne change pas grand chose.

Si tu t'équipes pour faire des trous de 30mm fait tout en 30mm.

En plus de risque de butée il y a aussi la petite rondelle (dust cover) que l'on met au dessus du CP.

Si le trou est trop grand, en déplaçant le stick la pastille risque de ne pas cacher suffisamment le trou  :D



Electric-Dreams

Oui 28mm ou 30 ca fait pas grande difference. C'est parti pour des trous de 30 alors. Pour ce qui est du dust cover, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais apres quelques mesures, il devrait couvrir sans probleme le trou de 30.

Merci a tous  <:)
Get The Humanoid !