Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

WPC95 Medieval Madness : Switch 47 déclenche en plus le Switch 37

Démarré par Sebinouse, Jeudi 02 Mars 2023, 15:43:54 PM

Sebinouse

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur mon Medieval : quand le pont-levis est ouvert, la grille fermée et quand la bille passe dans le TOP LANE de gauche (« Sword »), le flip me décompte une grille de château en bonus ... c'est pratique mais ce n'est pas prévu comme ça.



J'ai commencé par inspecter les câble GRN-WHT et GRN-ORG pour trouver un faux contact mais je n'ai rien vu.

J'ai jeté un coup d'oeil aux schémas WPC95 et j'ai vu que J206 et J207 sont câblés à l'identique. J'ai essayé de brancher la nappe sur J207 et ça ne change rien ... c'était prévisible !

J'ai essayer de débrancher la Carte des Opto-Switches (A-18159-1) et dans ce cas pas de déclenchement de 37 bonus.



Mon petit doigtLa bible Marvin me dit que cela peut venir d'un LM339 et sa diode de sortie de cette dernière carte mais ce qui me chagrine c'est que les deux colonnes ne sont pas sur le même LM339.
Mais je ne sais pas comment testez / valider tout ça ...



Cette carte étant vendue une centaine d'euro sur la toile et n'en n'ayant pas une en spare pour tester je souhaitais avoir votre avis pour diagnostique et prévoir un dépannage (chez RP).

Merci d'avance pour votre aide.

Aganyte

#1
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a eu 2 révisions de cette carte, sur la dernière, ils ont changé une résistance pour rehausser la valeur du seuil de déclenchement. J'ai eu le cas sur le Dracula, la mise à jour de la résistance a corrigé mon problème.

Compare le schéma de ta carte avec celui du manuel du Revenge from Mars, tu devrais trouver cette fameuse résistance (de mémoire c'est une 22k qui devient 68k ou inversement).

Sebinouse

#2
Je vais de ce pas regarder ça !

J'ai un vague souvenir que tu avais refait ces cartes, est-ce que par hasard il t'en reste une ?

Aganyte


Sebinouse



Effectivement entre un MM et un RFM R33 varie de 22K > 68K bien vu !
Si on regarde le schéma cela fait bien varier un « Vref » mais je ne sais pas à quoi il sert.


Si je regarde de plus près ma carte opto je constate que R37 et R38 sont des 10K iso 22K selon le manuel ... est-ce que le pb peut venir de là ?

Sebinouse





Effectivement le Vref intervient bien sur ces deux contacts en entrée du LM339 sachant que les résistances en amont sont justement celles qui n'ont pas la bonne valeur sur ma carte  ;D

Si on fait des ratio à la louche on trouve des pont diviseur de 0,81 dans mon cas et 0,76 dans le tien ...

Bref je suis paumé  :'(

Fred G5

Vref est la tension seuil de déclenchement du LM339 qui est visiblement en mode comparateur.
Avec une résistance plus grande  = tension de seuil plus haute
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sebinouse

OK merci pour votre aide, je vais voir ce que je peux faire avec les moyens du bord !

Petite question : Mettre des valeurs plus faibles sur R38/R39 n'a-t-il pas le même but en diminuant la tension sur le - du comparateur LM339 (plutôt que d'augmenter la tension de référence sur le +) ?