Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] La Gameroom de mike2901 aka Vega [99% car c'est jamais vmt fini !]

Démarré par mike2901, Mercredi 08 Octobre 2014, 09:43:05 AM

mike2901

MAJ Mars 2022 :




Hello à tous,

Bon ben voilà, c'est parti. Après avoir acquis un terrain avec mon épouse, nous nous lançons dans notre projet construction. Et qui dit construction + arcadien, dit : Gameroom power!

Voici le topo : 50 m² de caves dédiées aux jeux vidéo, cinéma et vin. Mon objectif, caser ces trois passions en enfilade. J'envisage donc :
Salle cinéma
Coin détente (bornes, consoles oldies, salon, frigo à vins)

EDIT septembre 2021 :








Evolution du projet :

Voici le plan de la cave (ce sera donc celle du haut sur la photo) :



J'hésite entre deux configurations :

soit deux quartiers en parallèle (dans le genre du plan ci-dessous) :


soit deux quartiers en enfilade (dans le genre du plan ci-dessous) :


et voilà ce que ça pourrait donner, à la très grosse louche... lol


Ma préférence va pour le moment à la configuration en enfilade (la 2ème). En effet, je pense que le fait d'avoir du "vide" derrière le spectateur cinéma, donnera davantage l'impression de cinéma.
De plus, le fait de pouvoir avoir vue sur le grand écran cinéma, en étant dans la gameroomn, peut être un plus selon moi.

Voilà... Pour l'instant, je m'interroge surtout sur la perspicacité de la disposition des murs, des arrivées de courant et des points lumineux... car ces aspects seront traités par l'entrepreneur. Et évidemment, si vous avez des suggestions, idées, remarques, je suis totalement à l'écoute. :-)


à suivre...

La suite du projet consistera à aménager la cave et à la remplir... je poursuivrai donc le topic d'une part avec ce que je vais récupérer dès maintenant. D'autre part avec les questions liées à la déco.

Matériel en cave :

Cinéma :
1 grand écran : ?
1 projo : ?
7 sièges cinéma : ?

Game Room :
Meubles consoles : ok
consoles oldies et last gen : ok
armoires et étagères jeux vidéo : ok
2 écrans Plasma : ok
écran oldies SONY 71 cm : ok
Salon cuir brun : ok

bornes : ? (Blast city et Neo Geo Rit Legno si possible...)
Flipper : ? (1 flipper dans le budget... lol)
Déco et aménagement : .....

Sol :parquet "flottant" brun foncé ????
Murs : Tapis moquette rouge ?????
Plafond : ?????
Luminaires : Appliques murales ??????
Divers : ??????


Voilà, le sujet est lancé... nous sommes en octobre 2014, j'espère qu'en octobre 2016, ce local sera à 100% fonctionnel. La patience n'est-elle pas la vertu des braves ? Mwouai.....  :-((


EDIT du 21 mars 2016 : Voilà, on y est, cela est aujourd'hui totalement praticable, on est à 95 pourcents ;-)









vincecoco62

Hello,
Beau projet

Pour le plafond un noir mat  :-*. C'est ce que j'ai mis chez moi et au niveau ambiance c'est terrible.

Pour les luminaires coté salle de ciné je mettrai des spots qui s'éteigne en "fondu" dès que le film commence.

Pour la partie Gameroom ca dépend de l'ambiance que tu cherches. Moi je souhaitais une ambiance façon vieux pub anglais/irlandais j'ai donc opté pour des lumières indirectes et des lumières "chaudes et tamisées". ==> http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29551.msg507526#msg507526

Dans mon coin salon j'ai un écran de la marque Oray il est impeccable. Ensuite c'est le Home-Cinema qui gère tous les flux (consoles, box TV, ...) et redirige automatiquement le flux soit vers la TV soit vers le vidéoprojecteur. (grâce à des switchs). Pour le son j'ai tout positionné selon les recommandations dolby (hauteur, angle,...)

++

pn_jeux

Bonjour,
       superbe projet! J'ai déjà vu des "vrais" home-cinéma avec des vieux strapontins et même des gradins... Et une belle place pour les jeux, tu pourrais faire comme chez moi... (Un peu de tout...)

Sir Kayne

Si je peux te donner quelques conseils :

Pour une bonne salle ciné :

Prévoir un plafond assez haut (pas toujours évident dans une cave), ca se calcul en fonction de la surface (..je connais plus la formule).

Si la salle est ouverte sur un coté tu perds sur l'acoustique des enceintes arriere, voir tu ne pourras pas profiter d'un 6.1 ou 7.1 (avec un central arrière par exemple).

Evite de plaquer l'écran de projection contre le mur, laisse un espace. L'ideal étant que le central soit derriere (mais ca implique que ton écran soit tendus).

En tout cas, super projet  <:)

Attention au lumiere aussi, si ta salle n'est pas fermé.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

mike2901

Waw, super merci pour vos réponses... c'est déjà de belles pistes de réflexion  ^-

Pnjeux, content de te lire... D'ailleurs, je dois aller récupérer une borne Space Chaser dont l'écran fait des siennes... donc j'aurai besoin de recourir à ta sciences, et cela fera une autre borne dans la Room :-)

Pour ce qui est des plafonds, j'espère ne pas être dérangé par les tuyauteries du chauffage du rez-de-chaussée... sinon, je peins tout en noir. Dans le cas oµ cela se met bien, alors j'envisagerai un faux plafond noir...

En ce qui concerne les lumières synchro avec le démarrage du film, super idée... faudra juste que je relance au sujet de la technique lol =:))

Enfin, pour l'écran à ne pas mettre contre le mur, afin de pouvoir y glisser le central (je suppose qu'il s'agit du haut parleur central  :-\ ), je vais voir ce qui est possible.

Niveau son, je viens d'acquérir un système BOSE 5.1 Lifestyle 235 que je compte bien dédier au coin cinéma.

Pour le coin JV, je comptais réutiliser mon ampli Harmann Kardon + enceintes JBL pour brancher toutes les oldies...

:D

th_vador

Je pense comme Sir Kayne, si tu peux isoler la partie ciné dans une salle différente du reste, ce sera mieux.
Plus facile à aménager (disposition des enceintes et des sièges notamment), plus facile à utiliser (contrôle de la lumière) et pour moins cher. Et il n'y a pas besoin de faire la même isolation / traitement acoustique dans une gameroom et une cave à vin que dans une salle de ciné.

Tu perdras le côté "pièce géante avec plein de trucs" mais tu y gagneras beaucoup à l'usage.

Pour le reste, gameroom, salon et bar se marient plutôt pas mal :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sir Kayne

Attention quand je dis mettre l'enceinte central derriere l'écran, c'est dans le cas le plus favorable.
Si la place te manque, met le en dessous, ca seras deja tres bien.

Le systeme Bose Lifetsyle 235 me semble un peu "petit", et puis y a pas de central il me semble ? :?

Les lifestyles sont des systemes pour petit appart, mais bon si tu l'as deja et que ça te convient, inutile d'investir plus (pour le moment)   ;)

Suivant la place, je construirais moi un mur (stucture en bois) puis le décorerais, façon entré de vieux ciné, vaisseaux spatial ou encore château fort (suivant les gout)  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

fiend41

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 09 Octobre 2014, 12:57:55 PM
Suivant la place, je construirais moi un mur (stucture en bois) puis le décorerais, façon entré de vieux ciné, vaisseaux spatial ou encore château fort (suivant les gout)  :D

^- pas mieux, ou pire j'imaginerais  :D .  y'avait une salle homecinéma avec une déco starwars dagobah (avec un Xwing à moitié visible),  dans un magazine Les Années laser y'a qq années, question immersion ça semblait réussi !.  y'a qq autres exemples zélés sur le net, vaisseau corsaire, 20000 lieux sous les mers, batman, monstres de la hammer, ...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

mike2901

SYmpa vos réponses :-) Merci  ^-^

J'y ai réfléchi, et je suis d'accord sur le fait que isoler la salle ciné permettrait de jouir davantage de ses atouts (chercher l'erreur lol)...

Dès lors, je pars sur un autre plan.

Je garde la GRANDE salle de cave pour mes rangements "civils et familiaux" mais je demande à déplacer le long mur central, afin que cette pièce soit un mètre moins large.

Ensuite, j'organise mes deux salles "fun" dans les caves séparées, qui gagneront un mètre chacune en longueur. Je vire le petit mur à coté de l'escalier ainsi, dès qu'on descend dans la cave, on est dans la game room. Et la salle cinéma serait dans la pièce à coté, en toute intimité mais directement accessible...

Je dois juste voir avec l'entrepreneur si il n'y a pas de soucis avec le mur éventuellement porteur.

SInon, en effet, je mets une "simple cloison, qui peut en effet accueillir toute l'expression de mes délires rétro-immerso-artistiques, et je reste dans le plus grand local...

wait and see  <:)

th_vador

l'idée parait pas mal.
Par contre ça peut être bien de se poser la question de ce qu'il y aura au dessus de chaque salle.
Par exemple, selon que l'usage de la salle de ciné sera toujours fait conjointement avec madame, ça peut être pas mal d'éviter de la mettre sous la chambre à coucher.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

mike2901

#10
Citation de: th_vador le Jeudi 09 Octobre 2014, 15:21:54 PM
l'idée parait pas mal.
Par contre ça peut être bien de se poser la question de ce qu'il y aura au dessus de chaque salle.
Par exemple, selon que l'usage de la salle de ciné sera toujours fait conjointement avec madame, ça peut être pas mal d'éviter de la mettre sous la chambre à coucher.

C'est vrai que c'est important mais au dessus, il y aura cuisine, salon, salle à manger... bon, allez, cela va encore  =:))

Sinon, voilà, après réflexion et prise en considération de nombreux facteurs, j'ai opté pour une disposition et un aménagement différent. Je divise donc la partie "grande cave" en 3 parties :
Cave à vin
Cave consoles - arcade
Cave cinéma

Le tout en enfilade mais avec des murs de séparation.
Pour la cave à vin, ce sera une porte en verre.
Pour la cave cinéma, pas de porte, mais un espace double porte, avec rideau noir opaque à tirer si je veux une salle cinéma full intime. Ainsi, je garde un oeil sur la salle cinéma en étant dans la partie console arcade si je veux...

Je vais chez l'entrepreneur pour fixer tout cela vendredi...  :) :) :) it's getting exciting...


Calybre

Pourquoi ne pas utiliser le dessous des escalier comme cave à vin ?  Mais bon peut être qu'avec la chaudière derrière ça va pas le faire.  :D


mike2901

Citation de: Calybre le Dimanche 26 Octobre 2014, 07:39:46 AM
Pourquoi ne pas utiliser le dessous des escalier comme cave à vin ?  Mais bon peut être qu'avec la chaudière derrière ça va pas le faire.  :D



J'aimerais que le local vins ait son petit confort aussi... Mais par contre, j'avais cet espace de rangement :) merci.

D'ailleurs, je viens de faire passer le projet en commission waf , c'est passé mais tout juste! Mdr! Donc je pense qu'en termes d'occupation de l'espace, le moindre cm* de cave restant sera directement dédié à loppositon ( càd le bon sens féminin)  ;D

AsPiC

Pourquoi seulement 4 prises dans la partie arcade ??

mike2901

Bah je t'avoue que je préférais plus mais elles sont facturées 50 euros hors tva pièce par l'entrepreneur. Donc 4 dans les 4 coins et ensuite je mettrai des multi prises...
Cela pose problème les multi prise?

Calybre

#15
Oui il peut avoir des risque d'incendie si elle ne sont pas aux normes et fait aussi attention à la puissance accepté. Opte pour celle avec un disjoncteur réarmable.   ;)