Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Engrenage Outrun : repro et réparation

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 17 Juillet 2015, 21:24:04 PM

Sir Kayne

Bonjour,
je sais que les possesseurs d'outrun et les futurs aussi (vous y viendrais), on ce probleme tot ou tard des engrenages qui s'usent et se cassent.
La raison est sans doute l'age, mais aussi les ressorts de rappel trop puissant à l'origine d'apres moi, qui tire énormément sur les dents des engrenages en nylons.

Voici un plan (en exclus)


On arrive souvent à ca:


Je me suis mis en quête à reproduire l'engrenage appelé B-Gear (celui sur la photo).


J'ai réceptionné récemment des repros imprimés en PLA de Lipide512 pour test.
Je vais vous poster les résultats sous peu.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Réception des engrenages:

Lipide512 à creer 3 prototype
1 modèle sans besoins de manchon et deux autres comme l'original.



Je commence par tester le modèle qui nécessite le manchon, comme l'original :

Il faut d'abord ajuster le trou.
Je suppose qu'il serait plus simple de mouler l'engrenage autour du manchon, mais je ne sais pas si une imprimante 3d arrive à gérer ce type de fabrication.



J'ai hélas pas d'alésoir de 27.5mm, pour les tests, je vais y aller doucement à la lime, il n'y as qu'un 1/10 de mm. à ajuster.

Un peu plus tard...


Le manchon et l'engrenage sont fixés par deux vis
Note, les deux trous ne sont pas alignés avec le modèle 3D, je vais devoir revoir le fichier de l'engrenage.

On installe :


Premier constat : la vis à un peux fissurer l'engrenage. Rien d'alarmant, ce dernier est le prototype en qualité "draft"

Deuxième constat : l'axe de l'engrenage n'est peut être pas aligner à 100% à l'axe du volant, mais ça reste relativement fluide quand on tourne.

Troisième constat :
En tournant, je constate que les ressorts exercent une sacré pression sur l'engrenage.
(je sais que je n'ai mis qu'une vis de blocage, mais tout de même ça ne parait pas bon)

Je décide de les changer :



Hélas, les remplaçants qui me sont juste un peu plus long (47mm je passe à 50mm), mais pas assez légers je pense. La tension reste très grande.

Mes ressorts font 50mm avec 1.7mm de diamètre de fil, je vais voir à trouver des 55 ou des 60 mm.

Pour info : les originaux font 57mm avec un diamètre de 2mm de fil(ce qui est trop à mon avis)


Je testerais plus tard la version 2 de l'engrenage, c'est à dire sans besoin du manchons.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

th_vador

Excellent ce topic! ^-^
En plus quand on voit le nombre de gens qui pleurent la mort de leur engrenage d'outrun, ça va faire des heureux :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

sdf_

Oui je surveille aussi.. mon panel a cette maladie  ^-

Robin

Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Sir Kayne

Bon j'aurais pas les nouveaux ressort de sitôt.
Je vais faire quelques essaies et monter le deuxième modèle, celui avec la clavette.

Il est fort possible que le deuxième modèle tienne mieux, la clavette permet une meilleur repartions des forces contre la rotation de l'engrenage sur l'axe (mieux qu'une ou deux vis je pense).

To be continued...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

J'ai finalement récupéré les nouveaux ressort :

il font 47mm x 14mm avec un fils de 1.5mm

J'en ai profiter pour démonter l'ensemble pour un nettoyage bien merité:


Installation des ressorts:



Et de l'engrenage, modele 2


Il a fallut l'ajuster avec du ponçage pour enlever les quelques 1/10 ou 1/100 de trop.
Mais il se monte parfaitement, même la clavette rentre pas trop mal.

Premier constat : l'engrenage semble mieux fixé et ajuster au mm.

Deuxième constat : Aucune craquelure, bon je n'ai pas rajouté de vis de fixation, mais ces dernières sont parfaitement alignés avec ceux de l'axe.

Reste plus qu'a tester dans la durée :

Les ressorts pourrais être un soupçon plus costaux, mais après 3-4 parties la conduite est agréable et nul besoin de plus de force, c'est quasi parfait !

A voir comment va tenir l'engrenage.
Je vous en dirais plus, après quelques parties quotidiennes par d'autres betas testeurs de mon entourage 8)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

yup, content que la version "2" de l'engrenage ne fissure pas direct.  ^-
reste à voir dans le temps  8)

Robin

Bon bin je vais demander qu'il m'en fasse un aussi...c'est quel modèle exactement le bon du coup...?
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

maldoror68


kaitan

c'est cool qu'aujourd'hui avec les imprimantes 3D on puisse leur redonner vie ! j'imagine meme pas le nombre de bornes qui ont du finir broyées par impossibilité de trouver des pieces :(

Sir Kayne

Attention, les engrenages que je tests sont des prototypes.
Le dernier (le modele 2) est fabriqué avec une qualité de 70%, ce qui est suffisant pour les tests dans un premier temps.


Note : en observant attentivement les autres engrenages, on constate que le A-gear (le grand engrenage) possède également des traces d'usures. Il est plus costaux, mais ne tiendras pas éternellement non plus.




Par contre, là je n'ai pas de fichier 3D pour le moment.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Et vous n'arrivez pas à trouvez d'équivalent ?
C'est dingue.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

Citation de: Iro le Jeudi 30 Juillet 2015, 11:18:45 AM
Et vous n'arrivez pas à trouvez d'équivalent ?
C'est dingue.

salut Iro,
je me posais la question justement....tu pense que les engrenages un peu comme les vis sont normés en taille etc ??
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Robin

Oui mais c'est le rond centrale le soucis....
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)