Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN

Démarré par Misteriddler, Samedi 01 Février 2020, 02:36:57 AM

Misteriddler




Toujours dans l'idée de développer des sujet sur l'histoire de l'arcade, je vous propose aujourd'hui de vous installer confortablement, de prendre un sceau de pop-corn, et de découvrir avec moi l'histoire du LIGHTGUN ! Youhouuuuu !  ::) Bon de toute façon... y'avait pas Koh-Lanta ce soir à la télé...

Certains vont se dire kesskivient nous bassiner celui la avec son truc sur les pistolet à eau !?
Bein si, c'est bien de savoir ce que c'est et surtout d'ou ca vient !  Pis surtout, lors du prochain dejeuner de famille chez la belle-mere, vous pourrez glisser aisément votre nouvelle connaissance et la Hoooo miraaacle ! Votre belle-mere ne comprenant rien à votre charabia vous trouvera bien érudit et tous les point perdus au cours des précedents repas seront instantanement regagnés...

:fleche: Bon... alors vite fait, c'est quoi un lightgun d'abord ?

Le "pistolet optique" est appelé ainsi parce qu'il utilise la lumière comme méthode pour détecter l'endroit de l'écran que l'utilisateur est en train de viser. Le nom "lightgun" amène à penser que le pistolet lui-même émet un faisceau de lumière, mais en réalité la plupart des pistolets optiques reçoivent la lumière à travers une photodiode dans leur canon.

Il y a deux versions de cette technique qui sont communément utilisées, mais le concept est le même : lorsque la gâchette du pistolet est pressée, l'écran devient entièrement noir et la photodiode commence la réception. Tout ou partie de l'écran est peint en blanc d'une manière qui permet à l'ordinateur d'estimer où le pistolet est pointé, en fonction du moment auquel la photodiode détecte la lumière. L'utilisateur du pistolet optique ne remarque rien ou presque car la durée pendant laquelle l'écran est vide ne dure généralement qu'une fraction de seconde (cf. la persistance rétinienne).

:fleche: Ok... mais ça date de quand ce truc ?

La plupart de vous ont certainement connu ou joué à des jeux utilisant un lightgun - ces jeux de fusils donc qui utilisaient un faisceau de lumière au lieu de balles ou de balais d'essuie-glace et de contacts pour déterminer quand une cible a été touchée.

Mais savez-vous réellement quand le premier jeu de lightgun à été créé ? Alors ? Alors ?  :?

Certains d'entre vous devineront peut-être les années 1980, lorsque Nintendo produisit le NES Zapper (ou Famicom Light Gun au Japon) pour la maison et des jeux comme Duck Hunt et Hogan's Alley pour ses jeux d'Arcade Système... Bonne réponse du monsieur en col roulé la-bas au fond de la salle... mais c'est pas ca en fait.


Le fameux NES Zapper de Nintendo...

D'autres pourraient opter pour les années 1970, lorsque des jeux d'arcade comme Wild Gunman de Nintendo et Qwak d'Atari furent leur apparition... on voit qu'il y a de vieux dinosaures du jeu video ici  :D mais non... c'est plus vieux que ca mesdames !


Wild Gunman de Nintendo...

D'autres encore pourraient dire les années 1960 lorsque Ralph Baer, Bill Rusch et Bill Harrison ont créé un jeu avec Lightgun pour leur Brown Box et Nintendo a produit sa série Beam Gun... La, on touche les cartes vermeilles de Gamoover  :D ... Désolé, rangez vos sonotones, c'est pas çaaaa !


La Brown Box et son lightgun en 67-68...


La série Beam Gun de Nintendo...

Bien joué, mais toutes ces suppositions sont fausses.

Le premier jeu avec lightgun n'a pas été créé dans les années 1960, ou les années 1950 ou les années 1940.
Non, pour trouver le premier jeu avec lightgun connu, vous devez remonter au début des années 1930, et peut-être plus tôt... (A une époque ou l'ami Ducatman1098 était certainement plus jeune en tout cas...)  :D :P (Easter Egg)

Voila ! Pour les plus pressés, vous pouvez vous arrêter la  :D Vous savez l'essentiel !
Pour les autres, suivez moi dans cette fabuleuse et non moins surprenante aventure du lightgun  :ang:

:fleche: Les débuts avec armes à feux

Avant de continuer, parlons brièvement des jeux d'arme à feu en général,  et du récipiendaire le plus courant du titre de «premier jeu avec lightgun»... j'ai nommé la gamme de carabines Ray-O-Lite de 1936 de Seeburg !

Les jeux de tir à pièces remontent presque aussi loin que les jeux à pièces eux-mêmes.

Selon le livre "Automatic Pleasures - The History of the Coin Machine" écrit par Nic Costa, le premier brevet de jeu d'arme à feu aurait été déposé (ou peut-être accordé) en 1887 par un certain William Reynolds pour son «Automatic Shooter».
D'après la description de Costa, il semble que Reynolds avait simplement attaché un monnayeur à une carabine à air comprimé existante et son appareil ne comprenait pas de cibles...
Le brevet n'etant pas visible, il est bien sur difficile de vérifier.

En 1889, un certain David Johnston aurait breveté un autre tireur automatique. Selon Costa, celui-ci était monté sur un piédestal et a ensuite été fabriqué en Allemagne en tant que machine de tir automatique Electra.


La machine de tir automatque "Electra" en 1910...

Comme un certain nombre de premiers jeux d'armes à feu, c'était un «stimulateur du commerce» comprenez un type de machine qui distribuait des prix comme de la gomme ou des cigares pour certaines combinaisons gagnantes de scores élevés...
Bien que beaucoup d'entre eux étaient des jeux d'armes à feu, il n'y avait généralement aucune compétence impliquée et frapper des cibles était souvent une question de chance...

Cette même année, Coyle et Rogers de Washington DC ont produit leur Shooting Gallery.

Fait intéressant, le premier jeu de pistolet électrique connu a été breveté par JL McCullough en 1896.
Le jeu utilisait une lame d'essuie-glace qui brossait une série de contacts lorsque le pistolet était tourné, créant un circuit fermé lorsque la balle était appuyée si le pistolet était aligné avec la cible. Pas mal pour l'époque nan ?
Ce style de jeu est devenu connu plus tard sous le nom de «Dale Gun» après Eldon Dale of Dale Engineering, qui a créé une variante populaire appelée qu'il a vendu à la Exhibit Supply Company.
Exhibit Supply a publié le premier modèle en 1947 sous le nom de «Deal Gun» et certains attribuent (à tort) Dale à l'invention de la méthode, mais elle a en fait précédé sa création de plus d'un demi-siècle.


La fameuse Dale Gun...

:fleche: Et le premier jeu avec lightgun dans tout ca ?

La plupart des sources (y compris Wikipedia) affirment que le premier jeu avec lightgun a été Ray-O-Lite Rifle, un jeu de chasse au canard produit par Seeburg en 1936.


Ray-O-Lite Rifle...


Ray-O-Lite Rifle...

Le premier brevet pour le jeu a été déposé le 12 avril 1934 par Charles W. Griffith de Tulsa Oklahoma pour la "Rayolite Rifle Range Company", qui a été incorporée à Tulsa le 17 août 1934.


Le brevet déposé par la Rayolite Rifle Range Company...

La réclamation, cependant, peut ne pas être entièrement exacte. Il semble que le jeu ait été produit avant 1936 et non par Seeburg.
Mis à part plusieurs revendications de brevet déposées dans les années 1930 et la société, cependant, je n'ai trouvé presque aucune information sur Griffith ou la Rayolite Rifle Range Company, à part quelques brèves mentions dans des revues spécialisées et un dossier de l'incorporation de la société.
J'ai trouvé un article dans la gamme de carabines Automatic Age de janvier 1937 intitulée "L'histoire derrière la Ray-O-Lite".
Au début, j'étais très excité. Jusqu'à ce que je le lise. Il s'avère que ce n'est rien de plus qu'une publicité pour Seeburg sous la forme d'un "article" (écrit par N. Marshall Seeburg) et ne fait aucune mention de Griffith ou de la Rayolite Rifle Range Company ou de toute autre société que Seeburg.

Ce que j'ai trouvé, cependant, semble entrer en conflit avec certains détails de l'histoire ci-dessus. La première mention commerciale que j'ai trouvée de la société était dans le numéro de février 1935 d'Automatic Age. Le numéro comprend une liste d'exposants pour la prochaine exposition de machines à sous. Sur le stand 76, la Phoebus Amusement Company de Chicago prévoyait de montrer la «Rayolite Rifle Range».



Si c'est vrai, il semble que Rayolite ait vendu son jeu à Phoebus, puis plus tard, il a peut-être conclu un accord avec Seeburg, ou peut-être que Phoebus l'a autorisé à Seeburg. Selon cette vidéo, Shoot the Chutes de Seeburg (un jeu de rayolite de 1939) a été "fabriqué par Phoebius [sic? - je suppose qu'il voulait dire Phoebus] et autorisé à Seeburg" et cela pourrait être le même cas avec le jeu de canard original.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune autre information sur la Phoebus Amusement Company. J'ai cependant trouvé une mention antérieure de la gamme Rayolite Rifle. Cet article de l'édition du 24 janvier 1935 du Daily Globe d'Atchison (KS) offre une récompense de 100 $ «pour le retour d'une gamme de carabines rayolite qui a été volée dans un poste de Cermak Road, Cicero IL».



Il note en outre que "au lieu d'une balle, un rayon de lumière est tiré du canon du pistolet ou du revolver sur une cible en mouvement" et que le jeu "peut être lié au quartier de Chicago". Cela semble indiquer qu'un jeu Rayolite a été sur place en janvier 1935 (même si elle a peut-être été fabriquée ou testée par Seeburg).

Comment fonctionnait le Rayolite? Dans son document intitulé Comment le pistolet à rayons a obtenu son zap, Stephen Wilk décrit son fonctionnement comme suit: «Un appareil en forme de fusil a tiré un faisceau de lumière sur une cible qui portait un réflecteur en cube. Le canon du «fusil» abritait également un récepteur de cellule photoélectrique qui enregistrait une tension lorsque la lumière réfléchie par le cube d'angle revenait dans le canon. »Cela semble indiquer que le faisceau lumineux a été réfléchi de la cible vers un récepteur dans le canon. Cependant, à la lecture de la description du brevet, il semble que le récepteur était réellement dans la cible (comme c'était le cas avec de nombreux jeux d'armes légères).

Après le premier brevet de Griffith, un certain nombre d'autres ont été déposés pour améliorer l'appareil, comme détaillé ici. Alvin Carter a amélioré le mécanisme de déclenchement et William Falkenberg, un opérateur de Los Angeles, a ajouté des cibles améliorées. Seeburg a créé un certain nombre de jeux Ray-o-lite au fil des ans, dont le plus populaire était de loin Shoot the Bear des années 1947, qui a été refait sous forme vidéo dans Atari's Triple Hunt (bien que Triple Hunt n'ait pas utilisé de pistolet léger) .

Alors que la plupart des sources semblent s'accorder sur le fait que Rayolite a été le premier jeu d'armes légères, Nic Costa prétend qu'un jeu d'armes légères a été breveté en 1920 par W.G.Paterson, bien qu'il ne semble pas qu'il ait jamais été produit.
Costa prétend également qu'un jeu d'armes légères appelé Radio Rifle est entré en production en 1929 (selon Arcade-History.com, c'était en décembre) - bien qu'il n'ait décollé qu'après 1931. Encore une fois, cependant, j'ai un brevet international la recherche n'a pas révélé le brevet d'origine et je n'ai trouvé aucune autre information sur Patterson.
J'ai cependant trouvé une annonce pour le jeu dans le numéro de février 1930 d'Automatic Age.





En voyant une video de la Coinomatic Radio Rifle, il ne semble pas s'agir d'un jeu avec lightgun.
Au lieu de cela, il a projeté une image sur un écran ou un mur et ils ont utilisé une autre méthode pour détecter les coups (et compte tenu de l'affirmation de la vidéo selon laquelle il était entièrement mécanique autre que le projecteur, il ne semble pas s'agir d'un mécanisme Dale Gun).
Pourtant, Costa peut avoir raison sur le brevet de Patterson mais sans plus d'informations, le jury est toujours absent et même s'il s'agissait d'un jeu de tir léger, il n'aurait peut-être jamais été produit.
Donc, pour l'instant, il semble que le Rayolite ait effectivement été le premier jeu d'armes légères - jusqu'à ce que quelqu'un trouve une référence sans ambiguïté à un précédent.

:fleche: Qu'en est-il des jeux vidéo avec lightguns?

Ici aussi, je ne sais pas avec certitude laquelle était la première.
Certaines sources affirment que c'était le Qwak d'Atari! Sorti en novembre 1974.


Qwak! d'Atari...

Qwak! avait quelques similitudes avec la chasse au canard de Nintendo, y compris le thème de la chasse au canard et un chien de chasse qui récupérait les oiseaux abattus. Ironiquement, en 1986, Nintendo a lui-même cité Qwak! dans une tentative d'invalider l'un des brevets de jeu vidéo de Magnavox en prétendant que Ralph Baer (qui avait vu le jeu au salon MOA de 1974) l'avait simplement copié pour créer les jeux de fusil Odyssey - bien que la réclamation était clairement fausse puisque leur jeu de fusil était conçu à la fin des années 1960.
Un autre candidat pour le premier jeu vidéo de lightgun est Ballon Gun de Sega, qui utilisait des pistolets plutôt que des fusils.
Selon certaines sources, le jeu est sorti en août 1974 tandis que d'autres le répertorient comme un jeu de 1975.
Je n'ai aucune information précise sur une date de sortie.
Je ne sais même pas s'il a utilisé un lightgun.
La seule information dont je dispose est un dépliant, et à partir de là, les graphismes me semblent trop avancés pour un jeu de 1974 ou 1976 - même s'il aurait pu utiliser des images informatiques superposées sur un fond filmé ou physique.


Ballon Gun de Sega...

Voila, vous savez désormais absolument tout sur l'histoire incroyable du lightgun et ses premières apparitions...  :D
Si vous êtes arrivés ici sans décrocher, c'est un miracle !
Hé oh ! On a jamais dit que c'etait palpitant hein ! Mais au moins, vous savez maintenant comment c'est gaulé, c'est déja pas mal  ;)

A trés bientot pour de nouvelles aventures arcadiennes !
Mr Riddler...


Dossier complété et traduit d'un article de Keith Smith / Allincolorforaquarter 2005.
Sources additionnelles: The Sands Museum
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Vietscong


fiend41

beau boulot !   ah oui y'a de la traduction quand même  :D   n'empêche gros boulot pour tout reprendre & vérifier les sources  ^-

d'autres auraient gardé l'article pour un bouquin...    en fait c'est ce qu'il faudrait faire presque pour que l'archive se garde offgrid sans internet..


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

EK-TOMB

Bonjour, merci Misteriddler "c'était vraiment très intéressant, au revoir"

ducatman1098

Superbe reportage... ^-^
Et en plus mon nom est inscrit à tout jamais par le géniteur de cet écrit dans ce topic :D
"Gloire à ducatman1098"  ;D

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Misteriddler

Ouiiii ! y'a tjs des ptits easter eggs qui se baladent  ;)

Pfff oui la traduction etait super penible, un truc de fou. Le plus dur etant de retrouver les sens des phrases, et de verifier les infos.
Mais l'article original etait bien touffu ca valait le coup.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Wil2000

Top l'article du père Riddler, c'est non seulement passionnant à lire, mais ça sent le post qui sera encore épinglé dans des années tant celui-ci est intemporel!  ^-^

keri

hehe, les anciens de Gamoover ressurgissent, cool !!  ^-
super article, well done !
et sinon quoi de neuf Monsieur Riddler ? tu jettes toujours un oeil ici de temps à autre ? retour ponctuel ou tu replonges un peu dans l'arcade ? et ou en est The Arcade Company ?
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Misteriddler

He ouiii !
Pour faire simple et court, j'ai eu des gros soucis de santé en 2016 avec grosse operation ou il a fallu apprendre a vivre autrement... mais j'ai continué The Arcade Company en mode plus tranquille... mais d'autres problemes de santé se sont ajoutés en 2018 et l'année dernière... et finalement meme la fabrication de mini-bornes est devenue problematique physiquement. Du coup, bah il faut voir les choses autrement encore  :-\

Le bon coté des choses, c'est qu'avec toutes mes cicatrices, je fais rever mes gosses.... mais c'est sur, j'ai pris un ptit coup de vieux  :D
Du coup fini les roadtrips à la Buzzers :) depuis longtemps, mais j'ai tjs grenouillé à fond dans l'arcade, la resto de bornes, la fabrication de bornes meme si j'etais discret ici.

Toujours un ptit oeil sur gamoo bien sur, mais j'avoue qu'a creer des bornes la journée... bah le soir j'avais pas souvent envie de me replonger dedans.
La, avec mes vieux jours qui arrivent  :D je me dis que j'avais pas mal d'archives, de dossiers qui etaient restés en cours ici, ou qui s'étaient perdus sur Invaded...
Et que j'aimais bien partager tout ca  ;)
Et c'est bon de voir qu'il y a tjs des vieux dinos édentés qui rodent ici :)

Désolé pour le hors sujet les autres, ca fait un peu réunion d'ancien combattants je sais  :D
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Maitre_Poulpi

Super intéressant comme sujet  ^-
Et content de te voir poster un peu (beaucoup  :D )

J'ai hâte de pouvoir me plonger sur la wild gunman, j'aime beaucoup ce mélange de mécanique et de jeu vidéo. Cela dit, vu les projets en cours, c'est pas pour tout de suite  :ang:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

roger

Il y a aussi les films interactifs avec tir d'armes réelles sur l'écran qui commencèrent vers 1910

https://necsus-ejms.org/interactive-media-and-imperial-subjects-excavating-the-cinematic-shooting-gallery/

un film était projeté sur un écran fait de papier sortant d'un rouleau de papier, quand il était trop troué on déroulé le rouleau pour avoir une portion neuve

le/les joueurs avaient un fusil et tiraient sur l'écran

pour voir/savoir où l'on touchait, il pouvait y avoir un système de pause avec un capteur sonore réagissant au coup de feu, certains avaient des cibles métalliques qui bougeaient derriere l'écran , elles suivaient les positions des cibles du film et lors d'un tir réussit ca mettait le jeu en pause et/ou allumé une lumière rouge et/ou faisait un bruit de réussite