Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

remplacement puce vidéo custom sega-gremlin 315-0042

Démarré par Retrotech, Mercredi 29 Septembre 2021, 14:56:13 PM

Retrotech

bonjour, je me tourne vers vous aujourd'hui parce que la puce vidéo sur ma head on est visiblement morte  :'(
après avoir recherché la référence de la dite puce je me suis rendue compte que c'est une puce custom utilisée uniquement sur les vieilles bornes sega et gremlin de 1978 à 1980 qui est introuvable  :'(
après avoir regardé sur les schéma j'ai essayé de faire le schématique de la puce
le voici ci dessous:


connaissant pas du tout l'électronique et n'ayant jamais fait ça, je ne sais pas si ce schéma est bon ou non, en plus je ne sais pas du tout quel composant je pourrais mettre a la place  :'(
j'avais regardé vite fait sur le schéma électrique d'une Exidy Crash (un clone de head on) et elle utilise aussi une puce introuvable, une 74l66 (selon le manuel)  :'(

pour tout ceux qui pourrais m'aider a réalisé une pcb custom ou une puce custom je suis preneur  ;)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

Alors là bon courage, à part une carte donneuse je vois pas .....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#2
Salut,

Ta quête est tout à fait irréaliste...

Il faut voir ta puce custom comme une boîte noire, dont on ne connaît absolument pas le fonctionnement interne.

Un ingénieur en électronique, avec une carte fonctionnelle et équipé du matos adéquat (analyseur logique avec un paquet d'entrées) passerait peut être des mois à essayer de comprendre ce que fait cette boîte noire. Il faudrait ensuite reproduire le fonctionnement de cette boîte noire, avec un respect rigoureux des timing, à quelques nono-secondes prêt. C'est un boulot titanesque, et peut-être n'y parviendrait-il jamais !

Alors autant te dire qu'avec tes connaissances c'est impossible. Et avec celles des personnes qui s'y connaissent un peu en électronique sur le forum, c'est tout autant impossible.

Comme le dit Fred G5, ton seul espoir est de trouver une autre carte donneuse possédant cette puce encore fonctionnelle.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

je vois, bon bah je vais recherché une carte donneuse alors (j'ai deja des pistes)
merci pour votre réponse dans tout les cas  ^-
et au moins il existe maintenant un pinout de cette dite puce (même si il pourrais être améliorer) :-\
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Maitre_Poulpi

Ou alors faudrait savoir s'il existe encore les archives de conception et si elles peuvent être diffusées...
Pas sûr que quelqu'un réponde mais on a le droit de rêver  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Retrotech

cette affaire vas finir en mode james bond si ça continue  ;D
après pk pas contacter ce qu'il reste de Gremlin ou d'anciens employer pour avoir peut être quelque chose  :-\
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

tilowil

#6
Bonsoir,

A quelques mois près :
https://forums.arcade-museum.com/threads/sega-gremlin-vic-custom-asic-315-0042.488853/


une autre piste :
http://www.ukvac.com/forum/astro-blaster-g80-vic-chip-info-wanted_topic348559.html
Citation
I'm working on a Carnival that has a bad 315-0042 IC which is the replacement for that this board thats asked about in this thread replaces (800-0212).

I also have 2 of the replacement boards. Not sure if either work correctly but the board boots with them attached. However, the graphics are all blocks where they should be characters. I've tested this board with a known good 315-0042 and its fine.

Pour finir il semblerait que plusieurs jeux utilise la meme architecture

Citation
Boards that use Z80 4k DRAMs and VIC (B&W)
---------------------------------------------------
Safari #815-0001 57->66 (2708's), 42,43 (Nov 1977) #96396-P
Frogs #821-0001 112->119 (2708's) 42,43> (Oct 1978)
Space Attack(CT)#830-0001 139->146 (2708's) 42,43 (1979)
Space Attack(BW) EPR58-63, EPR81-82 (or 150-153 156A)
Space Attack(UR)#826-0001 155->162 (2708's) 42,43
Head On #822-0001 163->167 192,193 (2708's)

Fortress #xxx-xxxx <looking for this bd> (Dec 1978)

Gee Bee (Unique PCB licensed from NAMCO)

Moon Cresta #800-3121 171,172,194->203 (Sega #97150-P)
Super Moon Cresta 171,172, 202,203, 927-934

-------------------
Monaco GP
#96597 score display
#96598 sound
#96576, #96577 PR 125-140
#96576-P PR 133-141
#96578

Unique board (large)
--------------------
Space Tactics #171-0028 217->224 (Sega 97209-P)

Dual game VIC boards (color)
----------------------------
Head On 2 235->242 clut=138
Head On 2/Deep Scan 255->270 clut=283
Invinco/HO2 271->286 clut=287
Samurai (96962-P 1980) 289->292,299,301,355,366->5,366->372, PR55
Invinco 310->318
Invinco/Deep Scan 367->382 clut=246
Tranquilizer Gun 413->428 (?? 1980)
Tranquilizer Gun 450->465 clut=PR57
Carnival Cocktail 501->516
Space Trek 533->548 clut=PR80 1980
Space Trek 630->645 clut=PR80
Carnival 651->666 Jul 1980
Digger 684->691 clut=507 Jul 1980
Pulsar #734-0039 790->805


Unknown Dual VIC
----------------
316-0390(color prom) Car Hunt/Deep Scan <looking for PCB>
Car Hunt #xxx-xxxx (single game version) (May 1980) <looking for PCB>
Deep Scan #xxx-xxxx (single game version)
Malgre tout à verifier.
Par exemple la doc du Carnival

L'item 38 correspond bien.

A+

Retrotech

après le truc c'est que je regarde du coté des clones des jeux qui utiliser cette dite puce custom, j'ai remarqué que les cartes VIC DUAL les plus récentes n'utilisent pas cette puce custom mais j'ai trouvé aucun schéma pour ces cartes là  :'(

les schéma qui seraient intéressant à étudier seraient l'exidy Crash (qui utilisent un 6502 alors que head on utilisent un Z80) ou encore la Jeutel crach/head on qui a eu son propre wip sur gamoover qui semble utilisé une version modifié de la carte mère de super invaders pour adapter un z80 et la carte son de head on (carte son qui semble être intégré a ca cm) :-[
le truc c'est que même en ayant ses schéma je ne saurais pas les lire pour en faire une rétro ingénierie  :-\

désolé si je fait du brassage pour rien :-\
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

Citation de: tilowil le Mercredi 29 Septembre 2021, 22:42:58 PM
Bonsoir,

A quelques mois près :
https://forums.arcade-museum.com/threads/sega-gremlin-vic-custom-asic-315-0042.488853/


une autre piste :
http://www.ukvac.com/forum/astro-blaster-g80-vic-chip-info-wanted_topic348559.html
Pour finir il semblerait que plusieurs jeux utilise la meme architecture
Malgre tout à verifier.
Par exemple la doc du Carnival

L'item 38 correspond bien.

A+
je voie que tu t'est plutôt bien renseigné sur ça  ((:s
je sais que sur ma carte de head on il y a une sortie RGB pour brancher un moniteur couleur dessus, aussi ce même jeux exister aussi sur les VIC DUAL (les modèles noir et blanc et couleurs semblent être identique)
mais comme ont peut voir sur le pinout de la puce, il y a qu'une seule sortie vidéo, donc ça seraient un circuit a part qui géreraient la couleur et que la 315-0042 créeraient uniquement une image noir et blanc  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

tilowil

#9
Salut,
Non je n'ai fait que quelques recherches rapidement sur le net.
Mais d'après ce que j'ai pu lire et ce que j'ai trouvé, le 315-0042 se trouve sur toute une serie de jeu, aussi bien des jeux couleur que des jeux noir et blanc. Ton head on est un jeu N&B alors que le Carnival est un jeu couleur. Peut être que tout simplement la TV etait N&B et qu'avec un moniteur couleur le jeux serait en couleur, ou alors que les TV en 1977 étaient N&B et que les programmeurs sont restés sur cette possibilité, puisque tester les couleurs n'etaient peut être pas possible (pures suppositions).
Malgré tout ton Head On a un VIC (Video Interface Chip) 315-0042 et le carnival à le meme. Au pire tu trouve la doc du carnival et tu compares les schema du 315-0042. Tu seras fixé rapidement s'ils sont identiques ou pas. PAr contre Carnival se vend cher même pour pièces, prends plutot un autre jeux, la liste est assez consequente pour trouver ta carte donneuse.

A+

Retrotech

je confirme que le circuit vidéo semble être identique sur Head on et sur Carnival, après de ce que j'ai pu voir il y aurais une Carnival non testée pour pièce qui ce vend pour 100$
je ne voie pas du tout si cela fait cher ou non (vus que je suis habitué a acheter des pcb rare pour mes jeux  :-[)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

tilowil

Bonjour,
Pour ca je ne sais pas te répondre, d'autre oui.

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#13
Salut,

Oui, 100 EUR le pcb HS, je trouve que ça pique aussi. De mémoire, il y a quelques années j'avais trouvé pour AsPiC la borne complète et fonctionnelle pour 150 EUR ! :D (bon OK, c'était en d'autres temps !... Diax ans déjà ! :-\)

Citation de: tilowil le Mercredi 29 Septembre 2021, 22:42:58 PM
A quelques mois près :
https://forums.arcade-museum.com/threads/sega-gremlin-vic-custom-asic-315-0042.488853/

@Retrotech : pourquoi ne contactes-tu pas BackInTime82 sur forums.arcade-museum.com, le gars qui a acheté le lot de chip dont Tilowil a trouvé le lien ? Peut-être accepterait-il de te vendre 1 chip :  il a payé $25.00 les 9 chips, il peut te le proposer à $5 ou $10 :D

Bon, l'inconvénient c'est que c'est aux US, tu vas en avoir pour plus cher de port... À voir avec une formule https://www.shipito.com/, si un membre de Gamoo a déjà un colis en préparation auquel tu pourrais te joindre, ce n'est pas l'encombrement ni le poids du chip qui changerait quelque chose :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 30 Septembre 2021, 17:19:21 PM
Salut,

Oui, 100 EUR le pcb HS, je trouve que ça pique aussi. De mémoire, il y a quelques années j'avais trouvé pour AsPiC la borne complète et fonctionnelle pour 150 EUR ! :D (bon OK, c'était en d'autres temps !... Diax ans déjà ! :-\)

@Retrotech : pourquoi ne contactes-tu pas BackInTime82 sur forums.arcade-museum.com, le gars qui a acheté le lot de chip dont Tilowil a trouvé le lien ? Peut-être accepterait-il de te vendre 1 chip :  il a payé $25.00 les 9 chips, il peut te le proposer à $5 ou $10 :D

Bon, l'inconvénient c'est que c'est aux US, tu vas en avoir pour plus cher de port... À voir avec une formule https://www.shipito.com/, si un membre de Gamoo a déjà un colis en préparation auquel tu pourrais te joindre, ce n'est pas l'encombrement ni le poids du chip qui changerait quelque chose :).

A+

aah merci je n'y avaient pas pensé, je vais aller le contacter alors  ^-
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird